Camaille : maille Normande ou 4/1 ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Me revoila, j'ai epluché les tutoriaux du forum, et j'ai imprimé toute la section : Forge à froid et Maille.( j'ai tout compilé en .DOC et relié afin d'avoir une version Papier à consulter dans l'atelier :p )
Sur les Tutos, vous conseillez la maille Normande pour la réalisation rapide de haubert pour un cout reduit.
Mais pour les camailles ?
Je viens de lire que la maille Normande n'est pas souffle est pas très adapté pour la realisation de Camaille ou de forme similaire. ( car pas assez souple ).
J'ai utilisé la fonction recherche du forum et je n'ai pas trouvé de reponse precise ( sauf erreur de ma part ) :
- Les reels inconveniants d'une Camaille en maille Normande ?
( à confectionner et à porter )
Je pose la question parce que je n'ai pas envie de me faire un haubert en 4/1 et une camaille en Normande....si je fais la Camaille en 4/1, je ferais le haubert en 4/1 aussi, pour l'uniformiter de la chose.
Vous, qui avez deja realisé plus d'une cotte de maille.
Quelles sont Vos preferences : Et pourquoi précisement.
Merci
S'il ne répond pas sous peu, tu peux envoyer la question directement à Brezure, il pourra sans doute répondre à ta question.
Si tu choisi la normande, ca va etre un peu coton pour le camail ...
Le plus simple : tu ne fais pas de "dessus" à ton camail et tu te contentes d'un disque de cuir par exemple que tu caches sous un casque.
Le moins simple : la realisation d'un camail debute par la fabrication d'un disque de maille obtenu par agrandissements successifs. Or je ne sais pas s'il est possible de faire des agrandissements sur une normande. Tu as deja le materiel ? Les gros anneaux et les petits pour faire des tests ? J'ai peur que ce soit impossible mais ca vaut le coup d'essayer.
Malheureusement je n'ai pas les anneaux qu'il faut pour tester ce genre de procédé.
Ah ben si tu veux faire le puritain, c'est de la 4en1 qu'il faut faire, mais c'est autrement plus long et plus lourd ;)
PS : je crois que la maille normande n'a rien à voir avec les normands. C'est juste un nom parce qu'il en fallait un :D
A Priori c'est possible, vu que ces deux types l'ont fait. Par contre désolé, je n'arrive plus à retrouver l'origine de l'image...
Si tu veux une cotte de maille légère, tu devrais te tourner vers l'aluminium.
Einheijar wrote:
Par contre, diametre du fils ( pas de l'anneau )1.5 c'est bon , ou trop petit ?
Tu as lu mon tuto "Debuter dans la cotte de mailles - Part. I" ? C'est expliqué quel fil pour quels anneaux ... 1.5 pour du 8mm c'est bon, pour du 10mm ca va faire leger.
Zapan wrote:A Priori c'est possible, vu que ces deux types l'ont fait. Par contre désolé, je n'arrive plus à retrouver l'origine de l'image...
je crois qu'il s'agit d'un PNJ des GN "terres du sud" tu devrais peut etre chercher par la ;) si tu veux retrouver d'autres photos
Oui mais il faudra peut etre que tu le proteges de la corrosion, parce que le recuit ca rouille ... mais effectivement niveau teinte je trouve ca plus joli, plus "roots".
Le galva on en a parlé, à moins de chauffer tres fort le metal et de le lecher consciencieusement apres, il n'y a à priori pas de risques. Imagines les mecs qui posent du grillage ou des clotures toute la journée ... ;)
Non non non, le noir c'est justement une protection contre la corrosion, mais ca s'en va à la longue.
Que ca va etre tres long à monter ! :D
Serieux, si tu veux te faire une 4en1 part sur des anneaux de 10mm en fil de 2, voir 1.8 si tu veux faire un peu plus leger, m'enfin 2 ca me parait bien.
Deja 8mm c'est super long, alors 6.5 ...
Ca dépend de la densité qe tu recherche. Une densité de 60% est apparemment un bon compromis entre le poids et la résistance de la maille. Pour faire le calcul : d=3,33xdiamètre fil/diamètre interne de l'anneau et on multiplie par cent pour avoir le pourcentage. Donc ici on a près de 124% :lol: Pour avoir en 60% il faut des anneaux de 7 à 7,5 mm. En espérant avoir été utile.
Le lien pour la densité des mailles : http://perso.orange.fr/chrismich/eliris/armures.htm faut descendre un peu dans la page.
Rapide ce Gollum :lol: :wink:
Tu tires peut etre trop sur ton fil lorsque il s'enroule, ou alors il est trop fin ...
euh ... c'est tres trouble, en fait :)
mais bon ... oui, y a plus qu'a continuer :)
le plus difficile, de ttes facons, c'est vraiment la découpe des anneaux. le reste est relativement simple, ca se fait tout seul.
Je n'ai pas encore les anneaux, j'achete demain le matos :) ( 2 jours que je reve la nuit de mailles et d'armure de cuir...bref impatient de m'y mettre )
Mais je viens de faire sur papier un cercle et de dessiner les mailles.
C'est vrai qu'a premiere vu , la maille normande semble trop "carré".
Je me demande comment faisait les Normands :p
( sinon gollum pour le haut en cuir, ça peut etre une bonne alternative mais .... pour ma premiere cotte j'ai envie de faire le puritain :p au pire je me ferais un casque et j'ajouterai des bande de maille qui descende sur la nuque, comme tu avais proposé en reponse dans un autre thread.