armure d'ossements
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
ce matin en cours de maths, m'est venue l'idée de faire une armure un peu exotique... sur la suggestion d'un pote on a pensé faire une armure en os...
vu que dans morrowind, on en trouve, j'ai imaginé adapter ca à la réalité... les problèmes qui se posent, sont le poids et la conservation...
ne serait-ce pas trop lourd? comment éviter que ça pourrisse... si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me renseigner...
à coup d'omoplate de vache, ca doit être jouable... merci d'avance!
en latex c'est faisable et normalement ça devrait pas pourir ;)
apres en véritable os, oulà c'est déjà plus compliqué ;) enfin tiens nous au courant ça peut interesser d'autres personnes ici
Si tu utilises des os, je te conseille de les faire sécher, voire bouillir, un bon moment avant... Sinon, ça pue vraiment !
les os, la conservation se fait relativement bien. l'os en lui meme ne pourrit pas
la methode c'est surtout d'enlever tout ce qui est "vivant" avant de pouvoir l'utiliser.
pour faire ca, 2 methodes :
la methode qui marche a la bonne saison, c'est de trouver une fourmiliere et de laisser tes os dessus. ca devrait etre nettoyé en qques jours, 2 semaines maxi. ca n'empeche pas de faire la 2e methode apres si necessaire
sinon, tu fais bouillir de l'eau et tu laisses a feu doux pendant longtemps, qques heures.
pour la couleur blanche, un coup d'eau de javel. l'odeur part apres qques temps (sinon 2e bain dans l'eau bouillante) mais ca detruit tout ce qu'il peut rester a l'interieur.
si le morceau est pas trop gros, l'ideal, c'est le bain de javel bouillant (pas bon pour les poumons, reste pas au dessus, mais tres utile pour avoir un nettoyage impeccable. a faire aussi si tu as cramé le fond de ta casserole)
apres, percer a la parceuse, assembler, ... c'est pas des plus compliqué, tant que t'arrives a trouver les bons morceaux d'os. le design risque d'etre difficle, quand meme.
les os en pate fimo ou pate à sécher sont très bien aussi
en armure, je doute que la pate fimo soit assez solide!
Ouais, puis un vieille os sa se casse comme un rien quand même. Il suffit d'une chute dans sur un caillou et tchaw. Je la verrais bien en mousse, du coup tu pourrais créer de nouveaux os, comme pour le casque par exemple.
ce que j'ai vu une fois, ce sont des petits cylindres percés (type petits os) pour faire un plastron type plastron indien
un boulot de fou
mais aucune info sur la solidité, ni sur la quantité finale de pate consommée
moi je dirais moulage:
résine, latex, silicone, colle chaude, y'a le choix.
et pourquoi pas métal avec lames stylisant les ossements.
le roi des fantomes dans le SdA, c'est un peu ça.
ma 1ère armure, j'avais un peu cette idée pour le torse: plastron noir avec des lames couleur métal brute: le gars à gauche au 1er plan:
http://ganather.free.fr/costumes/le_metal/photo_armure_02.jpg
Héhé moi je me suis dégoté un thorax complet d'autruche ... pas encore de projet avec mais ca trote dans la tête. Il hiverne dans la terre de mon jardin là !
orion wrote:si le morceau est pas trop gros, l'ideal, c'est le bain de javel bouillant (pas bon pour les poumons, reste pas au dessus, mais tres utile pour avoir un nettoyage impeccable. a faire aussi si tu as cramé le fond de ta casserole).
De l'eau mélangé a de la javel serais pas plus économique et plus sécuritaire tout en conservant la qualité de blanchissement et de nettoyage?
Je me demandais : j'ai enterré ce thorax complet comme ca avec encore quelque petit bout de chair dessus ... mais est ce que cartillage tiendra ... j'ai peur que mes os se détachent l'un de l'autre et se perdent dans la terre ...
ps : c'est vrai que c'est honteux de pas connaitre dogma !!!
Kronn wrote:
De l'eau mélangé a de la javel serais pas plus économique et plus sécuritaire tout en conservant la qualité de blanchissement et de nettoyage?
bah c'ets a dire que j'utilise deja de l'eau de javel diluee, pas de l'eau de javel tiree du petit berlingo plastique ...
mais bon. oui, tu peux diluer encore, mais faut quand meme realiser que plus tu dilues, plus l'effet est reduit.
une casserole qui a le fond attaché, tu fais bouillir de l'eau et tu frottes, ca partira, mais ce sera long
la meme casserole (enfin ... avec le fond qui a collé pareil) tu fais bouillir de l'eau de javel et tu frottes, ca part tout seul ou presque.
apres, effectivement, cette technique ne peut pas s'appliquer a une clavicule de cheval. c'est plutot pour de petits os.
l'os est poreux, on peut le renforcer en coulant de la résine dessus (plutôt dedans), mais faudra poncer après pour faire partir l'aspect résine en surface justement. Enfin je penses.
j'avais fait ça une fois sur un crâne de bélier pour le mettre sur une grosse ceinture.
il y est toujours, n'a jamais cassé. PAr contre, je n'ai jamais poncé ce crâne pour voir si ce que je dis fonctionne: récupérer le coté os blanc.
dernier point: s'il se charge en résine, il s'alourdit aussi: pour une armure complète, ça peut peut-être être génant.
On m'a basiné avec la sécurité mais alors la je monte aux crenaux
,c'est dangereux les vrais os.
Pour une armure c'est trés beau ,question ressistance contre les armes en mousses pas trops de problémes mais une chute, c'est trés possible en GN ,peu se révéler trés dangereux.Je m'explique,l'os un fois sec est relativement dure mais avec une chute il peu se briser et vous blesser gravement,un éclat d'os sa tranche violement et sa transperce (note historique les arpons était avec des pointe d'os avant la decouverte des métaux),j'a vécu l'experience et j'ai encore la sicatrice sur mon avant bras,une longue entaille.
Sur ce coup là, tu as incontestablement raison.
L'os c'est fragile et ça fait des esquilles trés pointues. Pas trés indiqué pour faire une armure.
On peut les rendre extrémement durs en les imbibants avec une résine spéciale dont j'ignore le nom mais je sais en revanche que le procédé est long et couteux.
Le plus simple étant encore de "faire" des os en mousse ou en résine et de les monter en armure. Ca permet aussi de se faire du sur mesure: pas la peine d'arracher la cage thoracique de votre petit frére, c'est pas votre taille.
hey c'est vraiment une autruche !! ^^ Je n'aurais jamais osé le porté en bataille de toute façon. Par contre un beau costume de cérémonie démoniaque ...
DarkTemplar tu passes du côté trop sécuritaire de la force. :D
Petite question, ou est ce qu'on peut récupérer des morceaux d'os de grosse taille, à moins d'avoir des rapports intimes avec son boucher ???
P.S. : darktemplar j'aime bien ton blog :wink:
Coulé du plomb par un enbout de l'os a la place de la moelle. Cela renderai l'os plus lourd certe mais pas un brin plus sécuritaire et solide ?
Si ont veux porter l'armure pour décoration et non bien sur faire une course dans les bois .
Je croit que coté sécuriter utiliser des ''lanière d'os serait le plus indiquer, un peu comme les Cataphracte(sorte d'armure d'écaille) en corne mais dans ce cas en os. Je croit qu'il est facile de couper de gros os en lanière (la partie dense seulement) . Selon vous est-ce que sa serait plus ssécuritaire q'une simp,e armure d'os relier ensemble?
Pour plus d'information sur la Cataphracte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataphracte_(armure)
Là encore se pose le problème de la fragilité des os. La corne étant plus souple, on comprend que le matériau ait été retenu par les Sarmates entre autres pour se protéger des aléas de leur vie.
Pour en revenir à l'idée d'armure d'os la Morrowind, tu devrais peut-être t'orienter vers des morceaux de PVC formés au décapeur thermique et peints ensuite. Pour ce qi est de la couleur, renseigne toi auprés de : 1/ club de modèlisme pour les peintures qui tiennent
2/ ton dentiste ou un prothèsiste dentaire pour les teintes. Les nuanciers pour prothèses dentaires recèlent parfois des surprises.
à darktemplar:
ton armure feuilletée, avec une chute aura surement des lames pliées aussi avec de la tôle de moins d'1mm
et avec du 1mm c'est possible aussi (moi j'ai déjà eut le coup)
avec des coins angulaire non émoussé et des fines tôles qui s'aiguisent parce qu'elle se frottent lers unes aux autres à chacun de tes mouvements, ben on va arrivait à des pointes de couteaux qui dépassent.
ton armure est alors à mon avis encore plus dangereuse lors d'une chute.
une armure en résine armée trop fine, pareil, ça casse.
un motif en relief en résine non armée, ça ressemble à du verre: ça casse vite et ça coupe.
dans une chute on casse un peu tout, suffit de mal tomber sur son arme et l'âme en fibre de verre, en bambou, en pvc va apparaitre pointue aussi.
sans compter ceux qui portent des fioles en verre ou des costumes avec des trucs bizarres autour du cou qui pourraient leur provoquer le coup du lapin (colletin/gorgerin bizarroîde...), le carquois plein de flèches en bois/carbone...
bref la chute n'épargnera aucun matériaux.
Je rejoint exactement ce que dit Tiksam:
On se tue aussi tres bien tout seul meme pas besoin d' objet ni rien ... "une bonne descente on cours parce qu'on se fait courser par des demons et crac la chute et couic ...." Faut arreter les scenarios catastrophe sinon on arrete tout ! ... la voiture , marcher dans la rue, le train , l'avion ,plus le droit de monter les escalier ....
bon sa va un moment mais bon ...
La securité est certe tres importante mais il ne faut pas non plus que cela devienne paranoiaque ...
Sinon certe une armure d'os serai exessivement jolie mais je pense difficilement realisable...
Pour arriver a quelquechose de beau et surtout bien agencés ce ne sera pas une partie de plaisir...
Je recommanderai donc d'utiliser les os pour donner un plus a d'autre armure deja faite et en autre matériaux ...
Si tu met bcp d'Os tous relié par un fil déformable (pas rivetée en clair) et que les Os sont assez petit, il ne casseront pas
C'est la longueur qui facilite la casse.
Tiksam en ce qui concerne la plaque de mon armure je n'ai pas mentionner le repliage des plaques petit oublie mais j'ai rajouté un petit commentaire pour la Ft où j'indique de les protéger avec du sparadra ou autre ,vila... 8)
pour ce qui est de trouver des os , contactez un abatoire ,c'est crade mais la vous devez surement trouver votre bonheur .
Pour l'idée de remplir l'os de plomb je ne suis pas convaincu ,ça risque d'etre dure à realiser ,long ,dangereux pour soi .Mais c'est à essayer. :wink:
Pour ce qui est du scénario cata ,c'est pas moi ,c'est les admins qui veulent que tous soit claire,donc sécuritaire
darktemplar wrote:pour ce qui est de trouver des os , contactez un abatoire ,c'est crade mais la vous devez surement trouver votre bonheur
Je ne crois pas que sa soit faisable. Histoire d'hygiène je crois.
je pense qu'on peut aussi voir directement avec son bouchet qui lui, a surement accès.
Dans certains gros colis de viande en hyper marché on trouve des os: omoplates d'agneau, de porc et os pour pot au feu.
c'est vrai que des fois on trouve des os pas courants meme chez le boucher, et que si il n'a pas ce qu'on veut en stock il doit pouvoir vous trouver ca a l' abattoir; après c'est à toi de chercher une fourmillière pour laisser les bestioles nettoyer tes os... ben oui, c'est moins rapide que le faire soi-même mais nettement moins pénible et généralement mieux fait...
Il faut les mettre dans de l'eau bouillante (du moins si tu as une casserole assez grande), les chairs se retirent plus facilement et ça stérilise au passage.
Tu veux dire comme ce qui est proposé par plusieurs personnes en première page du sujet ?
Fais un peu attention à éviter les messages inutiles ou redondant qui polluent et obligent à un travail de modération. Merci.
En outre, va obligatoirement lire la Charte du Forum et ajoute ta localisation dans ton profil.
Est ce que coller des morceaux de bambous dans les os n'augmenterais pas la solidité sans devoir recourir au plomb? Autres détails : Jamais, jamais faire bouillir de la javel, même diluée (cela dégage du dichlore et ça congestionne les poumons). Bouillir (au delà de ce qui a déja été dit (désolé, je suis passé au dessus, ça arrive)), permet également de polir les os aux extrémités.
Pourquoi ne pas utiliser des os plats (style homoplate)?, il y a moins de risques que l'os casse
moi le plomb, à part allourdir, je vois pas ce qu'il va apporter en solidité!
pourquoi ajouter des trucs dedans? déjà tous les os ne sont pas creux et faudra y arriver à introduire un truc dedans.
un os, c'est solide.
si vous comparait avec les os de poulets en batteries, c'est sur, vous ne savez pas ce qu'est un os.
pareil pour un oeuf de poule en batterie: rien à voir avec un oeuf de ferme.
la je suis d'accord; l'os c'est très solide et d'ailleurs il existe des vraies armures en os, notemment en chine. si des types ont utilisé de l'oscomme matos de guerre c'est que c'est suffisemment solide pour du GN
tu as -a priori- deux solutions: soit tu utilises des os longs pour tenter un truc genre armure lamellaire (type lorica segmentata romaine) soit tu prends des os plats genre omoplates et tu fais des plates avec.
pour relier les os entre eux je dirais de prendre des sangles en cuir non teinté avec des boucles en métal et des rivets pour faire tenir le tout correctement.
sinon tu peux aussi relier le tout par de la cotte de maille si tu utilises des os plats mais je te le conseille pas trop: ça va être super long et tu arrivers jamais à avoir la maille qui se calque de façon régulière sur les bords de l'os, donc elle sera pas à plat
Les os, une fois vide de la ''moelle'' peuvent se travailler comme du bois et être même plus resistant. Je te conseille des os de boeuf car leur partie périphérique(la couche exteireur compacte) est épaisse. Il en a même des asser gros pour en faire des lammelle.
Pour que tes os ne ce déchesse pas, tu peut y passer une simple verni a bois.
Par contre pour les travailler tu est mieu d'utiliser une scie a métaux/plastique et des mèche de perceuse métaux/bois pour ne pas trop les abîmer.Sinon, papier de verre, colle à bois,.... peut être utiliser sans risque.
et voila, j'avait eu comme projet de faire une armure d'os (mais jamais réalise rpar manque de temps) et j'avait trouvé plusieur référance à ce sujet, un boucher m'avait aussi expliquer comment les nettoyer et préserver.