Projectile de feu la nuit...

22 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,

je me demandais pourquoi, dans plusieurs films de guerre(timeline, SDA, le royaume des cieux) quand il a un siège, le jour, les projectiles ne sont pas enflammé tandis que la nuit, oui. Ça devrait être le contraire non, le jour y boutent le feu, tandis que la nuit, les projectiles ne sont pas visible...

bref, c'était une question que je me posais.

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Ben… pour des raisons purement visuelles. C’est du cinéma. Montrer aux spectateurs un projectile sombre évoluant dans la nuit noire, c’est pas top. Un projectile enflammé, par contre, ça a un petit je-ne-sais-quoi de chaleureux… Et puis, c’est nettement plus visible. :shock:

Mais une bête question : est-ce que ce post a vraiment sa place sur le forum ‘L’Historien’ ?

EDIT : ok, je n’avais pas compris que Bobino voulait savoir si ce qu’on peut voir dans les films est également valable dans la réalité. :oops: Ben oui ! Comme dit plus bas, un projectile enflammé permet de régler un tir nocturne et crée un effet de panique non négligeable chez l’adversaire. Donc oui, outre l’effet purement visuel (cinéma oblige), c’est valable dans la vraie vie quand on fait un siège.

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2006

Du moin, dans les films, ça fait vendre beaucoup de billet, mais c'Est ausi vrai que la question se pose... Ça me surprendrait que ce soit pour s'éclairer vu que c'est toujours en situation de siège... Des connaisseurs?

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Pourquoi y a t'il toujours une place de libre quand un personnage de film doit se garer ?
Pourquoi des personnages arrivant dans une pièce de nuit trouvent-ils toujours de la lumière, lampe, bougie, allumettes ?
Pourquoi quand un personnage téléphone à quelqu'un, ce n'est jamais occupé ?
Pourquoi Aragorn trouve-t'il une cuillère pour manger sa soupe alors qu'il est en campagne ?
Pourquoi les orcs s disputent-ils au lieu de tuer Frodon à Cirith Ungol ?
Pourquoi y a t'il toujours quelqu'un, dans un film, qui appelle les personnages par leur nom ?
Pourquoi après une scène tragique, il y a une scène de repos ?

Vive le cinéma et les romans.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben ce juste que je me demandais si c'était historique, justement...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bah ... euh ...

je sais pas, mais quand vous tirez sur une cible la nuit (si si, on fait ca tous les jours !!! :D) vous preferez pas qu'elle soit eclairée ?
et puis, suivre le deplacement de sa fleche permet de corriger son tir pour le suivant.

c'est bien pour ca qu'on utilise des balles tracantes la nuit de nos jours... suivre la trajectoire des balles et la corriger si necessaire. pareil pour les fleches.

autre remarque : la nuit, un homme eclairé par derriere (au hasard par une fleche qui brule, plantee dans le mur) se detache tres bien pour les tirs suivants.

sans lumiere, pas de vision. sans vision pas de visée. sans visée, un arc, ca sert a rien.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

d'un point de vu militaire,quand on tire de nuit ou avec des armes à grosse cadence de tir ,on utilise des balles traçantes. C'est pas pour que l'ennemi nous repère mieux mais pour savoir si on tire au bon endroit.
Dans la nuit, tu sais si ta salve de flèches enflammées a passé la muraille ou pas, si tu dois rallonger le tir, corriger la direction etc...

pourquoi le feu la nuit
ça empêche tout le monde de dormir :shock:
quelques balistaires, archers ou servant de catapulte qui ne dorment pas gachent la nuit de toute une ville qui résiste en combattant le feu et dont la population sera bien fatiguée lors de l'assaut prévu dès l'aube.
Pendant ce temps là, tes troupes se reposent vu qu'elle ne lancent pas d'assaut de nuit.

la gestion des personnes et materiel de secours est plus compliquée dans le noir qu'en plein jour, l'effet de panique est augmenté.
le feu est plus impressionnant pour la population qui subit.

et puis c'est beau une ville la nuit quand on ajoute un peu de lumière :twisted: on voit bien les gens qui s'affolent et courrent dans tous les sens.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et puis, c'est joli une ville en flamme, la nuit...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Et l'effet psychologique ?

Tirer des projectiles enflammés de nuit ajoute au stress de l'attaque, en plus, avec de la chance, ça mettra le feu à la réserve de fourrage ou au grenier à blé... Et en plus, éteindre le feu monopolise d'autant plus de gens qui sinon seraient peut être en train de se reposer...

Enfin, bref, ça ne me choque pas outre mesure.

Anonyme
Portrait de Anonyme

merci pour vos réponses...

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Malheureusement, si je ne me trompe pas, les flèches enflammés n'existaient pas...

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

:gné: Quelqu'un peut confirmer ?

Comment les assaillants boutaient-ils le feu au chateau, alors ?

Bon, d'accord, il y a toujours la traditionnelle formule sape + fagots enflammés au pied d'un mur pour le faire s'écrouler ou le chariot en feu lancé contre la porte pour la faire brûler.

Mais sauf erreur de ma part, les hourds (construction en bois) qui garnissaient tours et courtines étaient parfois recouverts de cuir épais et mouillé pour éviter que les assaillants n'y mettent le feu. Ils faisaient comment sans flèches enflammées (et sans traître à l'intérieur de la place) ?

Alors, fantasme d'archéologues et d'historiens ou vérité historique ? Quelqu'un a des infos ?

Merci !

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ils le faisaient avec des feux gregeois probablement.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Apparemment, des flèches incendiaires ont bel et bien été utilisées.

SOURCE : "Armes et armures", "Les yeux de la découverte", Gallimard, page 21.

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

caelias wrote:Ils le faisaient avec des feux gregeois probablement.

Sauf que le secret d'élaboration du feu grégeois, le vrai, avait disparu un certain temps avant les événementsévoqués dans les films du post d'origine. Il faudra attendre le vingtième siècle pour redécouvrir les joies que ce genre de réjouissance procure grâce à la chimie pétrolière et redonner ses lettres de noblesse au barbecue modèle concours avec le napalm.
de pâles tentatives ont bien eu lieu au cours des siècles, mais ce n'étaient que des pis allers assez décevants : ça ne brûle pas sur l'eau, ça s'enflamme pas facilement, ça ne dégage pas beaucoup de chaleur, bref du bricolage d'amateurs...

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Aurais-tu des enluminures Korrigan ? Car je suis interessé si jamais tu en possèdes !

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Lord_Riri_II wrote:Aurais-tu des enluminures Korrigan ? Car je suis interessé si jamais tu en possèdes !

Sur quel sujet ? :?

Sur les projectiles tirés de nuit ? La réponse est non, désolé.

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Dommage, car il me semble (si je ne dis pas de bétises) que ce dessin est après le M-A, donc pas de preuves "formelles". Dommage...

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Bon, preuves "formelles" :

Chez les musulmans, on employait bien des feux grégeois au Moyen Age.
Quote:[Un auteur arabe du Moyen âge] fait mention d'un livre sur le feu, la naphte (le pétrole) et l'emploi qu'on en faisait à la guerre. Source : De l'art militaire chez les Arabes au Moyen-âge, document numérisé ici (à la page 6, par contre, c'est une source secondaire, vu que je lis pas l'arabe :P)

Selon une autre source (secondaire elle aussi), l'empire romain d'orient a utilisé le feu gregois entre le 9e siècle jusqu'à la prise de Constantinople par les croisés en 1209. (source : Exposition et histoire des principales découvertes scientifiques modernes Louis Figuier, 1862 à la page 308)

Ensuite, tu as Marcus Graecus qui écrit un petit traité intitulé Liber ignium, daté du XIVe siècle, où il donne entre autre la formule de la poudre a canon et d'intéressants mélanges de substances dans lesquelles tremper sa flèche (source : Histoire de la chimie depuis les temps les plus reculés jusqu'à notre époque de Hoefer, 1842, Liber ignis, page 285 et 286)
Albert le Grand faisait déjà mention également de la poudre noire dans ses traités. :)

Si tu es intéressé par ce sujet, je suis tombée sur ce livre : Claude Gaier, Armes et combats dans l'univers médiéval De Boeck Université, 1995 (cote ISBN : 2804120619) Par contre, je ne l'ai pas lu, je sais pas du tout ce qu'il vaut. :)

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

N'oubliez pas la poix, qui pouvait être utilisé dans des pots à feu.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

J`ai déjà eu la malchance d`avoir de la poix qui brulait devant moi, c`est presque impossible à éteindre sans un extincteur. Donc je trouve parfaitement logique que les dispositifs incendiare soi fait avec ça(l`odeur est aussi imsuportable que le feu lui même :P ).

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

les fleches enflammée n'existait pas? QUOI?!! Vient là couard que je te botte le train à grand renforts de masse! Non mais! Les romains l'utilisait déja (avec les balistes lourde), même le lance-flamme existait à l'époque.Puis avec la (re)decouverte de nouvelle substance inflammabe on l'aplliqua aux fléches.

Anonyme
Portrait de Anonyme

si si, les fleches incendiaires existais, deux solutions,
- soit une fleche normal avec du tissus imbibé d'un liquide inflamable (huile, cire, naphte, pokémon...) protégé sur l'avant de la fleche par une piece de cuir pour que la flamme ne soit pas soufflé.
- soit une pointe de fleche avec une partie torsadé formant une cage, on place une braise dedant et la pointe se casse a l'impacte libérant la braise