Les débriefings écrits

18 réponses [Dernière contribution]
Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Shloren en crise de nostalgie niveau 15,42 environ, a chanté, a pensé et wrote:Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Les orgas en ces temps-là, avaient un beau dada.
Celui d'exiger un beau débriefing par écrit. :sheep:

Est-ce par hasard si depuis une dizaine d'années, plus aucune association de GN où j'ai joué, n'a demandé de joli débriefing ?

J'aimais bien, surtout si le GN avait été bon. C'était l'occasion de s'essayer, en s'imaginant un génie du genre, à la llittérature, de traiter le manuscrit comme une nouvelle fantastique. Une émulation entre joueurs nous prenaient inténsement comme une poussée de palu.
Pas lu, justement depuis, rien. Serais-je passé entre les gouttes ?
Est-ce à cause des one-shots où les gens, orgas en premiers, s'en foutent de la pérennité du rêve d'une belle partie ? Est-ce l'avènement des forums ? :?:

J'ai participé à une série de GN mythiques nommée Impérium, dans le genre galactico-diplomatique, inspiré par Dune, mais s'en écartant parfois beaucoup. Ça a constitué mes sensations GNistiques les plus fortes.

Je vous livre ici, un débriefing de 1996 (aïe déjà ! :-D ).
http://shloren.free.fr/debriefing.pdf
Petite précision sur la mise en page, c'était destiné à être imprimé et monté en un long rouleau.

En avez-vous aussi à nous exposer ? Pas seulement des "je suis arrivé - contact avec les méchants, intrigues, assassinat de gros boss, bataille du samedi soir (-3 pdv), porte de l'enfer refermée, drague de la Baronne, dématage, fin du jeu"

Ce serait l'endroit rêvé pour le faire, non ?

Allez lancez-vous !!

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Marrant ça, on ne m'a jamais demandé de debriefing écrit sur les GNs que j'ai fait et j'attends toujours celui qu'on m'a promis en 99.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Les débriefing pour les jeux sans suite existent ! Tout en étant moins demandeur en exposé des faits, le débrief de joueur permet surtout à l'asso organisatrice d'avoir un retour sur l'ensemble de son jeu ; orga, logistique, nourriture, scénario ...

Le CCO faisait ses feuilles de retour très simplement, avec une notation pour chaque point du style "beuaaark, en passant par ouaip et terminant par glolp glop..." c'était vite fait et les joueurs pouvaient même les remplir sur place, ce qui nous donnais un aperçut à chaud. Bien sur, il y avait la possibilité d'un retour plus argumenté, qui très souvent, rejoignait la notation.

Il y a un facteur a prendre en compte, c'est le forum. Maintenant, tout se dit par forum... A un point même ou souvent les joueurs oublient qui fait le jeu (pas eux, mais des orgas...). C'est ce qui remplace la feuille de retour non ?

Puis c'est bien beau d'avoir 100 feuilles d'un joli texte littéraire, faut ensuite le traiter... Mais ça, c'est le problème des jeux à suites.

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

On demande souvent un petit mail...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Le "bouche à oreilles" marche très bien aussi. Chez Role, comme nous nous voyons assez souvent, une fois par mois en moyenne, on a souvent des retours assez frais. Bon, ça reste des retours oraux mais c'est déjà un bon point. Après, il faut avoir une bonne mémoire ! :P

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Ben en fait, il y a deux axes pour les debriefings :
- l'avis du joueur sur le GN, dans lequel les joueurs peuvent commenter le scénario, l'ambiance, la bouffe, la logistique, etc. A moins que le GN ait été un gros ratage ou une pure merveille, il y a peu de retours spontanés de ce genre. Néanmoins, si les orgas ont un forum, la création de ujets ad-hoc est un bon déclencheur.

- le récit des actions du personnage. C'est particulièrement utile pour des GNs en campagne, dans la mesure où les réalisations des personnages influent sur le background. C'est aussi souvent difficile à obtenir de la part des joueurs, sauf de ceux qui ont obtenu une réussite exceptionnelle, comme par hasard... :wink: Afin de "forcer" la main, on peut établir une règle simple : une action non validée par un debrief' n'aura pas de conséquence notable par la suite. Par exemple, si un joueur monte un accord commercial mais ne fait pas de retour de GN, l'accord aura été dénoncé quelques temps plus tard par l'autre partie. C'est efficace.

Néanmoins, il y a le danger, dans ce type de debrief, que le joueur cède à la mégalomanie, voire à la mythomanie et s'attribue des mérites ou des réalisations plus fantasmées que réellement accomplies.
Il y a aussi le joueur qui a été inexistant durant le jeu, mais s'éclate à imaginer l'entre-jeu. Je me souviens d'un personnage de prince cruel et cynique qui avait été particulièrement mou et insignifiant durant le GN mais qui annonçait dans son retour son désir de faire exécuter ses proches et son escorte dès son retour au bercail...

Tout ça pour dire qu'un debrief ne constitue pas la vérité gravée dans le marbre, mais qu'il doit être pondéré et validé par les orgas.

Enfin, désolé mais les debriefs écrits à la plume sur un parchemin de 6 m de long qui détaillent chaque conversation du personnage me laissent froid. C'est joli mais ça n'apporte rien à l'orga qui commence à souffler post GN, et c'est même ch..nt pour y récupérer des infos utiles. Bref, si vous avez des velléités d'écritures, rejoignez plutôt l'équipe de scénaristes d'une asso ! :D

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Dans les associations où j’ai joué, le débriefing en fin de jeu était une sorte de rituel. Moment incontournable durant lequel orgas, PJ et PNJ livraient leurs impressions à chaud sur le GN qui venait de s’achever. Puis, le forum prenait généralement le relais avec des réactions plus posées.

Avant l’avènement du net (oui, j’ai fait des GN à une époque où internet n’existait pas :D ), on donnait du feedback par lettre, téléphone ou autour d’un verre dans un café.

Sur table, j’ai joué avec un meneur qui écrivait nos aventures sous forme de roman. C’était gag. J’ai écrit quelques chapitres. Vais faire des fouilles pour essayer d’en retrouver quelques-uns. Mais je ne promets rien.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Je différencie le débriefing (récit, recommandations du jeu), du feed-back qui concerne plus la régie (nourriture, lieu, odeurs aux toilettes, gnagna gna, décors…). Ce dernier n'exige qu'un petit questionnaire avec des boites à cocher.

Pourquoi ne pas motiver les joueurs avec un concours de débriefing sur la base des qualités littéraires et graphiques ? Pour un beau récit de leur expérience en-jeu, avec un volet inter-jeu, pourquoi pas.

On peut imaginer un carnet de voyage, une nouvelle, un récit à plusieurs voix, une BD, un site, etc.
N'est-ce pas ?
En plus de l'élan artistique que cela génère, il se produirait une "sublimation" de l'expérience, et donc un plaisir accru pour les joueurs.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Pourquoi pas ? A condition que les orgas y trouvent un intérêt (ce qui n'est pas évident) et de la disponibilité (ce qui n'est pas non plus évident)... Et que les joueurs soient intéressés...
M'enfin, c'est ptet' un moyen de remplir un futur musée du GN. A part ça...

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

... en plus d'être plaisant à lire, c'est surtout un moyen d'impliquer davantage les joueurs, de telle sorte qu'ils retiennent mieux les noms et vocabulaire spécifique de l'univers où ils jouent, la religion et la politique, (s'ils n'ont pas tout compris pendant le jeu,)

jr dirais aussi que c'est comme les photos, au bout d'un certain temps, c'est un bon support pour se souvenir , aussi inoubliable que soit un gn, sur 48h il y a des anecdotes que l'on zape et qu'on est content de retrouver à la lecture. ^^

donc pour Shloren, voici les debriefings généraux de nos derniers gns, je vais t'envoyer ceux individuels par groupe de joueurs en mp, plus long car ils comprennent l'historique, l'intro et les aventures gn et entre-gn de chaque groupe, mais bon, si tu aimes lire ^^...

http://9emebaronnie.no-ip.org/l9b/forum/viewforum.php?f=4

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Nyrone wrote:
M'enfin, c'est ptet' un moyen de remplir un futur musée du GN. A part ça...

M'enfin, c'est pour avancer, pour proposer quelque chose de créatif, de sympa qui peut déborder du cadre du GN.
Personnellement, je connais quelques joueurs et ex-joueurs de GN qui ont poursuivi la route qu'ils ont découvert par le GN. Je connais deux acteurs, dont un qui est passé par les ligues d'impro après un GN qui l'a "révélé" à ça. L'autre est devenu (un peu) connu, mais le Gn a été pour lui un terrain de "jeux" de délire à ses débuts.
Puis, il y a un Gniste devenu soft-airiste, qui maintenant est vidéaste après avoir réalisé avec ses potes du "SOIT" plusieurs court-métrage.

Pensez à vos potes rôlistes qui ont écrit au moins une nouvelle suite à une partie inspirante. A ceux qui se sont lancés dans la BD (en amateur ou en pro) à partir de leurs expériences de joueurs. J'en ai un devenu romancier notamment d'heroic fantasy.

Et les couturières et -riers qui ont découvert cet art par le GN…

Bien sûr qu'un concours de débriefing, ça ne sert à rien — directement. Mais cela élève les préoccupations des uns, alors que les autres s'en foutront de toutes manières.
Et puis dans une campagne, je serais tenté de considérer avec une attention particulière le perso d'un joueur ayant produit une belle œuvre…

Re-Nyrone wrote:
M'enfin, c'est ptet' un moyen de remplir un futur musée du GN. A part ça...

… et le GN ça ne sert à rien non plus !!

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Entendons-nous bien : je ne remets pas en cause l'intérêt en soi de réaliser quelque chose, d'une manière générale : dans l'absolu, réaliser un retour de GN en enluminure, en tapisserie, en bas-relief sur marbre ou en présentation powerpoint apportera de toutes manières quelque chose. Plus nos joueurs seront artistes, meilleurs seront nos GNs.

Mon unique réserve concernait l'intérêt ludique pour des orgas de recevoir ce genre de chose. Un scénariste n'a pas besoin de ça. De même, le "concours" de retour, c'est bien, mais est-ce que les orgas prendront le temps d'organiser ça ? Enfin, n'oublions pas que dans le cas d'un jeu en caampagne, un retour peut contenir des infos confidentielles sur le perso concerné : les orgas et le joueur peuvent donc légitimement demander à ce que le retour ne soit pas divulgué, ce qui serait dommage...

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Effectivement, ce n'est pas pour les scénaristes mais pour "cristalliser" les expériences des joueurs.
Cela dit, les orgas peuvent valider et utiliser des suggestions de joueurs. Bon ça a un goût de débat perso libre- perso imposé la différence, c'est qu'ils le font en vue du prochain épisode. L'assoce qui faisait le GN Impérium, m'avait commandé avec le débriefing, le background du CMA (combinat des Mondes Associés). Qu'elle a rectifié comme elle voulait, bien sûr.

Les joueurs sont aussi rendus actifs et plus responsables. Je vois mal un "assisté-collectif" (totem : "pingoin" dans les socio-styles) rester attentiste et consommateur s'il sait qu'il devra y mettre du sien après le GN :
- Pour ce prix-là, on peut s'attendre à des décors moins moches !! :( C'est pas à moi de ramasser le paquet de clopes qui traîne !! :(
Mais j'espère que vous aimerez mon super débriefing. (a)

Bref je pense que cela induit une bonne ambiance parce qu'il y a un échange.

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Je rejoins totalement Nyrone. Un concours de débriefing n'a pas pour moi de réel intérêt, du côté organisateur. Et les débriefings en campagne ne peuvent pas être dévoilés : ils révèleraient trop de choses. Et après un GN, les orgas sont vraiment crevés et n'ont aucune envie de se lancer dans un concours (enfin, je parle pour ma pomme, là ^^). Et quand on commence à penser au GN suivant, quelques mois plus tard, c'est plus d'actualité.

Mais je suis pour les débrief de manière générale. :)

Shloren wrote:Et puis dans une campagne, je serais tenté de considérer avec une attention particulière le perso d'un joueur ayant produit une belle œuvre…

Là, totalement d'accord avec toi. :) Mais il ne faut pas oublier les joueurs plein de bonne volonté et d'enthousiasme qui n'on aucun don pour l'écriture. ;)

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Shloren, je viens de lire ton debreafing, la vache! ça a l'air génial mais grande implication et connaissance de l'univers de jeu obligatoire si on veut pas être largué dans la partie...

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

galford wrote:Shloren, je viens de lire ton debreafing, la vache! ça a l'air génial mais grande implication et connaissance de l'univers de jeu obligatoire si on veut pas être largué dans la partie...

C'est vrai qu'il y a des zones d'ombres pour les lecteurs ne connaissant pas cette diégèse. Mais on doit s'y retrouver avec les notes.

Mais pour les joueurs, il y avait sur place une carte géante du monde connu avec mise à jour régulière des déplacements d'armée (il y avait une sorte de wargame en même temps en quelque sorte) sur Access.

Peut-être que ce genre de GN se prête bien aux débriefings hallucinés ;)

J'adore les diplo 8)

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Avant, on faisait des débriefs écrits mais les retours restaient assez limités. On a finalement laissé tomber car cela nous prenait du temps à préparer. Nous preferons, lors du débrif verbal de fin de GN (systématique) demander aux joueurs de nous remettre les docs qu'ils auraient écrits (traités, accords etc..) et de nous envoyer des courriers si ils veulents que les actions de leurs persos soient prises en compte pour l'avenir. Mais nous 'navosn aucun doc formel.

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

A mon avis le debrif a un interet a partir du moment ou il est exploité.
Soit il est publique par l'intermédiaire des forums soit il est repris ou au moins prit en compte par les orgas.
bien evidement comme évoqué il y a toujours le problème de dispo des orga.
je me souviens d'une asso qui voulait faire "jouer ces joueur par courrier entre les gn pour forcer le feed back le travail necessaire avait était mal évaluer et ca na pas durer. (salut les gniarps au cas ou il en reste)

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

y avait pas internet du temps des gniarps, ce qui rendait la tâche plus contraignante. (salut les gars, on a récup pas mal de vos joueurs!)

tout le monde n'est peut être pas obligé de faire un débriefing, globalement un joueur par groupe, ça permet d'avoir une bonne vu d'ensemble pour l'orga qui rédige le compte rendu général de la partie. moi c'est comme ça que je fonctionne, ça permet aux joueurs de se remettre les éléments importants en tête . comme je l'ai dit sur un autre topic, on fait aussi des parties sur table entre chaque GN pour qu'ils intègrent bien le scénar et la diégèse. c'est triste, un aventurier qui ne se souvient plus des noms de ses compagnons de route alors qu'il est sensé voyager avec eux depuis des mois! ^^

après, tout dépend ce que vous appelez débriefing. pas besoin d'entrer dans le moindre détail, une page ça suffit largement je trouve.

si vous voulez jeter un coup d'œil, voilà à quoi ça ressemble

http://www.9emebaronnie.com/forum/viewtopic.php?t=79