fléau:demande de conseille de fabrication
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour!
Je tiens à dire que j'ai utilisé la fonction rechercher si ce post est en trop veuillez m'en excuser.
Débutant dans l'armurie GN je souhaiterais réaliser un fléau.J'ai certe lut les fiches techniques, cepandant, des doutes me tracassent encore:
1) La chaîne la technique hurloon (anneaux de mousse + anneaux de cuir) me semblent bonne. Mais est-ce que cela permet de faire accepter le fleau dans les 90% du temps?
2) il y as aussi la technique de la chaine plastique rigide (gurglash) mais je ne sait pas si elle est aussi bien accepter que la premiére ci dessus. merci de m'éclairer.
3) le bâton de ski comme manche c'est pas un peu violent? On ne peut pas le faire en bambou + pvc?
4) le fameux pvc est-il mou ou rigide?(question bête mais qui n'ose pas n'obtient rien.
Pour l'instant c'est tout.
premièrement si j'étais toi, je comencerai par inscrire ma localisation dans mon profile et par la suir je me résenterai, a l'autel du batiste .
en suite,
on répondera a tes question...
bonjour mandragore,
le manche classique en tube pvc + mousse d'isolation, pour un total de deux euros, voilà ce qu'il te faut pour le manche (en pvc rigide donc)
la chaine, personellement je fais les mailons en tissus imbibé de latex, trois maillons maximum, un fixe sur le manche, un fixe sur la boule , et un libre reliant les deux autre, une chaine trés courte évite bien des desagrements. (force centrifuge trop omportante, enroulement et degradation des autres armes...)
la boule, ou cylindre ou masse à ailette que tu vas mettre au bout de ton fleo devra être integralement molle. ne va surtout pas mettre un noyau rigide, car d'une par on frappe vite trés fort avec ce genre d'arme, et de plus il va casser. (le fléau chez les gnistes est une longue histoire de chaine brisée)
pour le latexage et peinture, suis les conseils des autres fiches!
edit: a bin j'ai repondu quand même, tiens. mais je suis sur que mandragore cours déjà mettre sa localisation ^^
[Mode Modérateur :ON]
Glamdril, tu connais l'histoire de la paille que l'on voit dans l'oeil du voisin sans remarquer la poutre dans le sien ?
C'est bien gentil de donner des indications et des conseils aux nouveaux. Toutefois, évite de te faire modérateur à notre place et donne les un peu plus "amicalement".
Surtout que ton orthographe, ta ponctuation et ta grammaire sont à vomir. :evil: En conséquence, va relire la Charte et respecte la dans tes posts avant de conspuer ceux des autres.
Tu y lira notamment que la présentation dans l'Autel du Baptiste, si elle est toujours appréciée, n'est plus obligatoire.
[Mode Modérateur : OFF]
Bon honte à moi
je ne voulait pas faire un modérateur de moi, mais ne sachant où habitait ce gentil monsieur ( mademoiselle ou garçon? voilà pourquoi a mon avis on aurait du conservé l’obligation du passage à l'autel de batiste ...) , je ne pouvais pas vraiment répondre a c'est question de mon mieux.
Désolé, je fait mon possible pour l'orthographe,
Consternant le fléau,
Moi j’irai avec une masse de mousses à cellules ouverte sculté puis latexé.
Sur laquelle tu fixerais une corde autour de laquelle tu auras fait une chaîne décorative en tapis de sol taillé.
Le tout sur un manche pvc + gaine d’isolation ,pour un effet bois il y va a une jolie ft la dessus.
Selon moi , cette technique de chaîne te laisse plus de place pour faire quelque chose de plus esthétique, tout en conservant une longueur inférieur a celle de la circonférence d'un cou "normal"
c'est comme le bloc de mousse que tu vois ici : http://www.laforgedugn.com/forge/gallerie/marteaux_guerre/PICT2484
Si tu trouve la boule de ton fléau trop molle, ta qu'a la lester avec du silicone,
Mais comme ça prend pas mal de couches pour latexer ce genre de mousse, le latex a lui seul rajoute relativement beaucoup de poids.
Donc te fie pas au poids avant le latexage.
Glamdril a dit :Quote:Désolé, je fait mon possible pour l'orthographe,
Consternant le fléau,
Oui j'avoue, c'est consternant... :lol:
de mon humble experience pour la chaîne, tout finit par peter ou presque, je me répète mais le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, ça reste de fabriquer les maillons en tissus et de bien les impregner de latex. si si, rapide, le tout peint en noir puis un brossage couleur metalique ça donne un résultat réaliste et plutôt solide.
la chaine en plastique , la peinture risque de pas tenir et il y a toujours le risque que ton arme ne soit pas homologuer...
Une masse d'arme, pas de problème, c'est relativement facile à réaliser. Mais un fléau, c'est une tout autre paire de manche. Les normes pouvant varier d'une assoc à l'autre, tu n'es jamais vraiment sûr qu'il sera accepté.
Maintenant, que veux tu faire, une masse ou un fléau ?
la seule difficulté sur le fléau c' est la chaine: le manche et la tête tu peux les faire exactement de la même manière que pour une masse d'armes, sauf que sur le fléau les deux pièces sont séparées (OK je fais dans l'évidence aujourd'hui). perso une chaine en plastique dur je l'accepte pas si elle fait plus de 3 maillons, et pour trois maillons de long c'est pas la peine de faire un fléau (la tête ne possède pas assez de mobilité par rapport au manche pour que le système soit efficace). par contre les anneaux en cuir recouvrts de mousse c' est très solide. personellement je fais une petite variante par rapport à la FT: au lieu de coudre le raccord de chaque anneau je met un petit rivet; c' est en tout cas aussi solide et surtout beaucoup plus vite fait.
pensez à utiliser du cuir noir si vous peignez la chaine en noir.
n'ayez pas peur de prendre du cuir assez épais pour la solidité: min.2.5mm
coupez la mousse sur les coté de biais, comme les tranchants d' une épée, cette découpe évite une bonne part de l'usure prématurée de la mousse sur les points de fricition entre les anneaux.
faites très attention au latexage: il ne faut surtout pas que les anneaux se retrouvent collés ensemble par le latex.
n'ayez pas peur de graisser la chaine très abondamment après le latexage: pour une efficacité et une durée de vie maximale il ne doit pas y avoir de frictions entre les anneaux => mettre une grosse couche de graisse. au lieu du silicone souvent utilisé on peut même préférer une griasse plus épaisse qui tiendra mieux sur la durée
j'avais crée un fleau pour une amie.bon c'etait pour de la deco et pas pour un gn,mais certain truck peuvent etre repris!
pour la boule j'aivait utilisée une boule en polystirene recouverte de fibre de verre,et j'y avais coller des clous decut(pas trés pratique pour le gn!:p)
et le manche etait en carton recouvert de cuire!
c'etait un ptit truck simpa a faire,mais vraiment tros dangereu pour du jeu!
donc enfaite mon post sert a rien!:s(c'etait pour pour donner signe de vie!^^)
Quote:pour trois maillons de long c'est pas la peine de faire un fléau (la tête ne possède pas assez de mobilité par rapport au manche pour que le système soit efficace).
ben moi je les fait avec trois maillons. ça a une bonne estetique, mais c'est vrai qu'au combat ça ne difère pas d'une arme classique au niveau efficacité. (ça passe pas par dessus les boucliers)
la ficelle j'ai testé et abandonné (trop fragile)
Mon système est solide (trés) et safe. Utilisé souvent en combat je n'ai eu pas de plaintes (sauf par les utilisateurs de bouclier ;) ). Mettre des rivets dans une chaine sensé être safe je vois pas l'intêret par contre.
Le tissus latexé ça doit être solide mais surement moins héstéthique...
fleau avec ficelle j'en au vu plusieurs et aucuns qui n'ai tenu un gn (parfois même qui cassaient avant)
moins esthetique sans doute mais tout à fait correct si bien peint (trés sombre avec un leger brossage metalique)
Hurloon wrote:Mettre des rivets dans une chaine sensé être safe je vois pas l'intêret par contre.
de ces petits rivets tubulaires à cuir, c' est à priori plus solide que la couture (bon, OK la couture doit être bien assez solide) et surtout beaucoup plus vite mis en place
salut ,
Je m'imisce en passant pour demander votre avis sur un système de butoir sur les bords des maillon plastique, de sorte que l'angle d'inclinaison des amillons entre eux soit réduit et rende la chaine "safe".
edit : je sais pas faire d'image, bouhouhou ... :(
parce qu'il y a que les fichier .gif ou .jpg qui fonctionnent
Salutation je désire faire un fléau mais j'ai plusieur questions:
_comment fixer le premier maillon de la "chaine" en mousse assez solidement sans quelle ne ce déchirre :?:
_comment faire pour le séchage du latex pour que aucun maillons ne ce touche (je n'est apas encore trouvé )
_Et (la c'est du pratique ) Est-il possible de parer avec un fléau et si oui comment
merci d'avance
Je ne peux te répondre qu'à la question pratique: Tu peux parer avec la partie manche (tout ce qui est en dessous de la chaine), avec la chaine ça va la faire péter , et avec la tête je doute que tu arrêtes quoi que ce soit.
D'une manière générale, le fléau, c'est pas pour la défense que c'est opti.
oué je le pense aussi mais bon merci pour m'avoir répondus sur le côtés pratique :chevalier:
A mon avis, le fléau, sans bouclier tu peux oublier, c'est vraiment pas pratique pour parer.
Parer avec un fléau mais sans bouclier ? => Fléau à deux mains.
Une longueur totale de 2m20, un manche de +/- 1m70. Tu fais tes parades comme avec une lance. C'est un peu moins évident vu que c'est plus court mais, avec un peu d'entrainement, c'est extrêmement efficace. En combat de ligne, c'est même überissime !
Mais bon... Je suppose que tu recherches un truc qui fasse plus "Roi-Sorcier d'Angmar"... :roll:
oui genre fléau de 1mètre ou 1mètre 20 avec la chaine mais je pense l'utiliser avec une épée "clasique" :chevalier:
mais merci
AlRaghan wrote:Parer avec un fléau mais sans bouclier ? => Fléau à deux mains.
Une longueur totale de 2m20, un manche de +/- 1m70. Tu fais tes parades comme avec une lance. C'est un peu moins évident vu que c'est plus court mais, avec un peu d'entrainement, c'est extrêmement efficace. En combat de ligne, c'est même überissime !
En effet, mais je sais pas si des fléaux si grands sont acceptés dans beaucoup de jeux.
En effet, avec un tel bras de levier, tu peux mettre toute la mousse que tu veux, ça doit faire mal quoiqu'il arrive.
En ce qui me concerne, j'en ai déjà vu sur plusieurs GN (dont à AVATAR où l'homologation est, comme je l'ai sûrement déjà dit, extrêmement sévère). Je me souviens pas que leurs propriétaires aient reçu des plaintes à ce sujet.
Par contre, fléau classique + épée à une main, c'est une combinaison très efficasse en GN, et visuellement impressionnante.
Je vais peut etre me lancer dans une série de fléau d'1M60 de long, façon fléau de paysan (un manche de 1M10, un anneau y est fixé, et relié à un second anneau fixé à une tige de 40-45 cm) Si des gens ont l'expérience de ce genre d'arme en combat de groupe peuvent-ils me dire si avec un minimum d'entrainement, l'efficacité offensive est à la clé, et si les risque de taper ses copains ou soit même avec ce genre d'arme sont minim? (Mauvaise expérience des nunchak ^^)
Ensuite, je me permet de reposer un question posée par le roi-sorcier, qui n'a pas trouvée de réponse pour le moment: Comment fixer les anneaux sur le manche et la tête?
un truc dans ce goût là ?: http://www.donjonfacile.com/images/fleau.jpg
Derrière un bouclier c'est très efficace. A deux fléaux longs de front on se gène. le mieux c'est d'alterner, une arme courte+bouclier, un fléau long/arme d'hast. Dans un combat seul contre deux ou trois, c'est un excellent outil pour se faire un peu de place.
Le maillon est fixé par un demi maillon qui est en fait une bande de cuir très longue collée sur la tige de fdv du manche ( pas de fdv dans la tête). Je rajoute une entaille circulaire peu profonde sur la tige et je ligote très serré avec du fil poissé sur un ou deux cm pour limiter la traction sur le collage. Pour la tête, la bande cuir du demi maillon est collée sur un tube de mousse d'isolation à l'extérieur et se prolonge à l'intérieur.
Le manche doit être suffisamment long pour pouvoir le tenir sans que la tête puisse revenir toucher les doigts si elle se rabat sur le manche. C'est valable pour les vrais mais aussi pour les armes gn, car c'est le meilleur compromis longueur/facilité de manipulation.
Oui, la grande puissance offensive de ces armes, c'est leur capacité de contourner les boucliers. En plaçant des joueurs armés de ce type d'arme au second rang d'une ligne, ils peuvent atteindre les porteurs de boucliers adverses et les toucher au torse ou au bras qui porte le bouclier (ils sont donc avantagés sur les lanciers, qui ne peuvent souvent atteindre que les jambes ou le bras d'arme ; par contre, ils ont moins d'allonge et doivent donc se tendre d'avantage vers l'ennemi et risquer ainsi d'être blessés aux bras). Utiliser un fléau à deux mains en combat de ligne ne demande pas énormément d'entraînement. Par contre, s'en servir sans coéquipier armé d'un bouclier pour nous protéger est beaucoup plus complexe.
C'est exactement à ça que je pensais Caelias c'est d'ailleurs entre autre cette photo qui m'a décidé à faire comme ça, merci pour la recette, je vais tester ça dès que possible =)
En ce qui concerne le coté pratique du machin, je m'inquiète surtout des mouvement de la tête lors des parades, notamment au niveau des jambes. Frottement au sol, risque que quelqu'un marche dessus etc. Mais avec un peu de pratique j'imagine qu'on peut trouver à s'arranger, surtout si vous m'assurez que ça n'est pas très compliqué.
Pour les bouclier malheureusement, je crains que tout le monde dans le régiment ne se batte qu'avec des armes à deux mains type marteau, masse, et fléau, donc pas de bouclier pour nous: des fanatiques sigmarites, ça ne pense pas plus que ça à leur protection malheureusement :| Mas bon, on vise pas l'efficacité maximum de toute façon, premièrement, ça sera notre premier GN meule pour la plupart d'entre nous, et notre but c'est surtout de faire flipper tout le monde devant un fanatisme aussi réaliste et effrayant que possible.
Mais moi perso je pense que un joueur en armure un peu chaotique avec un casque au forme radical avec un fléau et un gros bouclier ou une épée a une main est aussi impressionnant (mais c'est mon avis)
Ca dépend un peu du contexte du GN mais généralement, moi, les "Darks le Sombre", je trouve ça risible. Faire ça dans un monde ou un groupe qui s'y prête (comme la faction des Damnés à AVATAR) d'accord mais si t'es tout seul avec ton look de gros méchant dans un live ou le reste des PJ ne partagent pas ton trip, ça foirera à coup sûr.
Lors de mon dernier GN, y'avait deux jeunes qui étaient partis dans ce délire. Armures noires chaotiques, épée dark-kitch, casque-masque plein de pointes, grandes capes... Ils se sont retrouvés entouré de joueurs plutôt "bons" et se sont eux-mêmes exclus, à cause de leur background. Ils ont passé le GN en retrait, à se draper dans leurs capes en lançant des regards menaçants à quiconque les approchait. De notre côté, on les a "catalogué" comme "Dark le sombre biclassé assassin" et nos persos ont pris leurs distances, par sécurité.
Quant à avoir l'air impressionnant, c'est bien beau, mais ça avance pas à grand chose si ce ne sont que des apparences. Au GN que j'ai mentionné plus haut, je jouais un médecin. Lors d'un "blanc" dans le scénario, j'ai demandé à quelques guerriers de m'apprendre à me servir d'une épée, histoire de pouvoir tout de même faire quelques passes d'arme sur le live. Finalement, je me suis tourné vers un des deux Darks le Sombre. Hé ben, même en faisant exprès de mal me battre (mon perso était sensé n'avoir à peu près jamais touché une épée de sa vie), je l'ai quand même laminé. Résultat : le gars qui n'était déjà pas pris au sérieux a été tout à fait décrédibiliser.
Bref, à quoi bon avoir l'air impressionnant si, à la première escarmouche, tu te révèle être parfaitement inoffensif ? Je préfère franchement la tactique inverse : avoir l'air de rien mais en imposer en jeu. Je pense qu'en GN, on a naturellement tendance à voir au-delà des apparences. On sait très bien que tout ça n'est qu'un jeu et que, généralement, passe-moi l'expression mais ce sont ceux qui se vantent le plus qui en font le moins. :roll:
Bonjour, j'ai vu la photo du fléau proposé par caelias et je me suis demandé si c'était possible d'en faire un à trois section avec des longueurs du genre 120-20-20.
J'ai réfléchi, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement compliqué à utiliser ni à réaliser, et je ne vois pas de risque de strangulation ou d'attraper l'arme de l'adversaire, mais je voulais avoir l'avis de pros ( :prie: ) avant de m'y mettre (histoire de savoir si c'est pas à classer dans les "inventions du forgeron maboul et cie").
Pour moi l'avantage serait une plus grande surprise de l'adversaire et une accentuation de l'effet "contournement" : on se rapprocherait du fléau d'arme avec une chaine sans avoir les inconvénients de la chaine.
personne n'a d'avis ?
si. Je pense que c'est faisable sans soucis particulier de fabrication. Par contre à manier ça doit être plus délicat.
ok merci je suis rassuré, en fait je me posais surtout des questions à propos de la sécurité de l'arme (articulation), et donc du passage du check-up. Pour le maniement après quelques coups sur les doigts ca doit passer :D
C'est justement pour protéger tes petits doigts que Caelias conseille d'avoir un manche long...à adapter selon ton envie, et ton endurance à la douleur -un bout de latex vernis qui claque sur les phalanges, c'est pas toujours très fun...
de toute façon j'ai prévu de faire une marque (genre anneau en fer) là ou l'on risque de se faire taper sur les doigts, ainsi que de porter des gants si possible :D
Bon, j'ai commencé à en fabriquer un ce soir, pour les anneaux, j'ai pris deux bande de cuir d'une trentaine de centimetre de long et de deux de large, collé sur le manche, et renforcé/serré, par une longue bande de tissu encollée et enroulée serrée. une fois collé les deux "anneaux" font dans les 8cm de long, tendus.
Comme on va les produire en série, les âmes, c'est tube pvc+bambou., avec de la gaine d'isolation pour la mousse. Ça me semble un peu dur pour le moment, on essaiera peut être le prochain sans âme dans la tête.
Pour l'esthétique générale, le principe, c'est de peindre en majeure marron pour un effet bois, et de coller des bandes de mousse qui feront office de ferrure cloutée, finition qui s'annonce très facile à faire.
Voilà y a juste sur notre conception qu'on se pose quelque question, mais dans l'ensemble, ça semble une technique facilement mettable en œuvre.
Jean-Yves wrote:
Ça me semble un peu dur pour le moment, on essaiera peut être le prochain sans âme dans la tête.
.
Fallait commencer par ça. Je te recommande de refaire une tête sans âme sur le premier. Il aura plus de chance de pas passer le gn dans la voiture pour cause de refus au check.
De toute façon on va le tester entre nous avant, et vu le poids que ça fait effectivement, ça me semble déjà trop lourd pour être honnête. J'aurais du te relire avant de m'y lancer ^^
Petit double post pour vous montrer ce que ça donne:
Le joujou fait 1m58 de long une fois la chaine tendue, la chaine est en cuir encollé, l'âme en PVC+bambou, pas d'âme dans la tête.
J'aurais du faire une manche avec du tissus collé en épaisseur plutôt que de la mousse latexé qui n'est pas très agréable à la prise en main, l'anneau centrale est le fruit d'une erreur: j'ai collé les deux lanières à leur base sans les passer l'une dans l'autre, j'ai été obligé de fabriquer un anneau centrale, qui a lâché au bout de deux heures de combat d'entrainement, les prochain j'oublierais pas d'encoller les lanière au bon moment, et déjà l'une passée dans l'autre ^^ Le rajout de mousse laid au bout, c'est parce que ma gaine de mousse était trop étroite et que les lanière de cuir épaississent beaucoup plus l'ensemble que je ne m'y attendais.
Bref, je vous montrerais les suivants qui seront sans doute beaucoup mieux réalisés!
Tu as latexé directement par dessus le tube d'isolation collé sur la fdv ?
Pour l'aspect, la sécurité et la prise en main je rajoute une couche de 5mm de plasta avant de latexer. C'est plus ferme donc on l'a mieux en main et ça amortit beaucoup mieux les coups (on ne sent absolument pas la fdv du manche à l'impact: plus sécure) et ça suffit pour "gommer" complètement la sur épaisseur de la lanière de cuir.
Brosse un petit peu de peinture noire à la base de tes têtes de clous et à la jonction ferrure/bois, ça donne un petit plus au niveau aspect.
Pour cacher le bout de mousse "pabo" tu peux aussi rajouter une ferrure rivetée par dessus ou à la place.
Le stade suivant c'est de coller une couche de 5mm de plasta sur les parties de cuir qui sont apparentes et des les latexer couleur métal pour obtenir un rendu de maillons métalliques :p. Mais c'est purement cosmétique, tu as déjà un résultat très bon tel quel.
Glamdril wrote:premièrement si j'étais toi, je comencerai par inscrire ma localisation dans mon profile et par la suir je me résenterai, a l'autel du batiste .
en suite,
on répondera a tes question...
Oui je vais mettre ma localisation merci. Je me suis déja présenter à l'autel avant de poster ici ceci dit..
Galflord merci pour le pvc.
Et juste sans vous paraître comme une personne tatilloneuse :oops: et embêtante, mon Pseudo est Mandalore non Mandragore... Ca change un peu tout dans le style...
Bon là n'est pas l'importance continuons...