question arme latex

14 réponses [Dernière contribution]
orc_
Portrait de orc_
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Bonjour à tous les Trolls.
J'aurais deux questions par rapport aux épées latex.(simple précision je n'en suis pas à ma première)
1-Après un GN de trois jours mon épée se décolle de l'intérieur ne restant que le latex la tenant ensemble.Voici mes étapes de fabrication:

-Je découpe une entaille sur toute la longueur des deux versants de ma mousse polyuréthane (plastazote) pour y coller ma tige de fibre de verre à l'intérieur.

-Je colle mon cuir sur la tige aux extrémités et au milieu avec de la colle contact.

-Je sable les deux faces de mon épée.

-Je colle la tige à l'intérieur de l'incision et je colle les deux cotés ensemble.

-Le latex commence...

Qu’est-ce qui a pu causer ce désagrément?(la séparation des deux cotés)

Et pour ma deuxième questions: (plus courte)

2-Le latex se décolle à certains endroits, pourquoi? Y-a-t'il un produit spécial qui empêche ce phénomène?

Un merci TRÈS cordial à tout le monde qui a pris le temps de lire ce message et d'y répondre

Anonyme
Portrait de Anonyme

quelle sorte de mousse utilise tu??

orc_
Portrait de orc_
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Quote:
mousse polyuréthane (plastazote) pour y coller ma tige de fibre de verre à l'intérieur.

Anonyme
Portrait de Anonyme

alors je ne sais vraiment pas.... dsl

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

La question avait deja été posée dans le forum, apparemment, cela viendrait de la colle utilisée. Tu prends laquelle?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

orc_ wrote:Quote:
mousse polyuréthane (plastazote) pour y coller ma tige de fibre de verre à l'intérieur.

la mouse plastazote(TM) est une mousse de polyéthylène.. ceci dit la mousse de polyuréthane est utilisable.

"colle contact" est un terme impropre qui ne nous renseigne pas sur la colle en question.

1) est ce de la colle néoprène ? la plupart de ses colles fond fondre le polystyrène et même certaines polyuréthane (à cause du solvant de la colle)... ce qui fait que la colle ronge plus nou moins rapidement la mousse et ça se décole et se déforme... la mousse polyéthylène (le vrai plastazote)résiste à toutes les colle néoprènes.
2) certaine colle néoprène sans solvant (transparente, non jaune) qualifié de "colle contact" ne collent bien que le papier... elle ne sont pas très solide
3) des colles "contact" de type résine bicomlposante ou superglue, sont trop rigides (et/ou font fondre la mousse)... les mouvement souple de la lame peut casser la colle... qui ne colle alors plus
4) as-tu lu le mode d'emploi de ta colle? l'as tu respecter ? as tu suivi les indication sur les temps de séchage AVANT de mettre en contact les matériaux encolés ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Je te conseille d'utiliser la colle contact Lepage, celle avec solvant, (avec l'étiquette rouge) et de bien suivre les instructions du fabricant. Celle sans solvant ( étiquete verte) ne colle pas bien.

Ton latex qui décolle, c'est suite à un contct avec de l'eau? Quel type de latex tu utilises? Combien de couches tu en as mis?

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

ca m'est arrivé une fois d'avoir le latex qui se décolle. c'etait pas du prévulcanisé et j'avais fait sécher un peu fort en mettant l'arme près de la cheminée, le latex a pas aimé et est devenu peu résistant aux déchirures, du coup la couche qui accrochait à la mousse se détachait du reste.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai eu le même problème avec ma première épée. J'avais pas mis assez de colle et tout s'est décollé après trois combats. Pour la retaper, j'ai juste fait une incision sur le plat de la lame, ai mis un paquet de colle et ai relatexé. Ensuite,je n'ai plus eu de problème à ce niveau là.

Pour le latex qui se décolle, j'ai eu aussi ça sur une de mes armes. Mais j'ignore si c'était parce que j'avais pas fait assez de couche (c'était sur un effet bois, j'avais peur de l'abîmer) ou si c'était parce que le manche de cette arme (la partie où le latex se détache) était de la mousse d'isolation (le truc comme pour les épées boudins).

orc_
Portrait de orc_
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Merci beaucoup pour toutes les réponses

1-Ma colle est de la Lepage à étiquette bleue "Pres-title"
Et puis il me semble que la colle à étiquette rouge est de la standard, il me semble qu'il faut de la colle plus puissante?

2-Mon latex est celui de Omer des Serre la Mold Buillder de Casting Craft(aucune autre information stipulée par la compagnie)
J'applique à peu près 8-9 couches
La partie qui se décolle est surtout aux endroits de frottement comme aux extrémités du manche et aussi lors d'une exposition au soleil abusive.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Ta colle me semble ok... tu devrais peut-être faire une "autopsie" voir si c'est la colle qui a lâché, ou si c'Est la mousse qui est déchirée... Et faire des tests de colle avec des bouts de mousse... peut-être que ta technique n'est pas au point.

le mold maker n'est pas imperméable... donc l'eau est peut-être la cause de tes bulles. Dans ce temps-là, il te faut un scellant flexble... Sinon, le soleil aussi peut causer ça... et là, y'a rien à faire, sinon faire attention de pas laisser ton arme cuire au soleil trop longtemps.

orc_
Portrait de orc_
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Parfait merci beaucoup a tout le monde qui ma répondu je vais essayer d'appliquer vos conseils.
Pas de gêne pour d'autre conseil

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pour proteger ton latex tu peux utiliser du sikafill (blacknight chez vous) teinté dans la masse et meme melangé avec un peu de latex, ca marche bien. C'est un etancheifiant acrylique pour les materiaux de construction.

Sinon lorsque tu utilises la colle :
- est ce que tu appliques une couche fine sur LES DEUX FACES à coller ?
- est ce que tu attends bien que ca ne poisse plus au toucher avant d'assembler ?

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

euhh ya aussi le truc tout bête (sauf si j'ai mal compri) : en gros tu colle ta tige de pvc en sandwish entre deux couches de mousses... donc pendant les chocs, la tige doit forcé sur la "soudure" (c'est quoi le bon mot ?? ^^) j'ai eu ce problème sur ma première épée... et le fait de les faire à trois couches de mousse, ac l'âme collée au milieu de la couche du centre, ca ne s'est jamais redécolé...
après bien sur si c'est un pb de colle... j'y connais rien du tout !! ^^

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Ton problème me paraît évident... En faisant du deux parties au lieu du trois (avec le plasta), tu ne peux pas creuser l'emplecement de ta fibre. La mousse se retrouve serrée à l'endroit de la fibre, ce qui provoque une tension, et avec les choc, ça s'ouvre... Essaye en évidant le plasta la prochaine fois...