Lame vrillée, probléme de collage

15 réponses [Dernière contribution]
balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Bonjour a tous,

Un pote à moi s'est fait une épée en latex et nous nous sommes entrainé. Tout allais bien j'usqu'au moment où la lame de son épée s'est retrouvée vrilée, c'est à dire que les tranchants formaient un angle de 90 degrés avec la garde, :roll: ce qui est très artistique.
Je me doute que si cela s'est produit, c'est que son épée était mal faite.
donc pour ne pas avoir ce genre de problème, j'aimerai savoir quels sont vos trucs et astuces.

merci d'avance.

Anonyme
Portrait de Anonyme

une bonne dose de colle ? :wink:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Deja ne pas faire un plat de lame trop large par rapport au diametre de la fibre.

Ensuite, perso je colle d'abord mon epaisseur intermediaire de mousse prédécoupée avec la place pour l'armature sur une couche externe de la lame, puis je place APRES l'armature. Je m'arrange pour faire un espace legerement plus etroit que la fibre, pour avoir un bon contact. Je ne lesine pas sur la colle non plus, mais toujours en couches fines : les gros patés sont moins solides.

Enfin, si tu cherches un peu dans le forum, sur le fil qui traite des tranchants des épées, je ne sais plus qui donne une methode pour travailler avec 2 epaisseurs de mousse au lieu de 3, ce qui ameliore le contact fibre-mousse.

Le maniement est important aussi : il vaut mieux taper vraiment du tranchant qu'en biais, car ca augmente le risque de ce genre de choses ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour augmenter l'adérence on ponce légèrement la fibre. De temps en temps elle est recouverte d'une sorte de plastifiant. c'est pour l'enlever qu'on la ponce.
On a eut le meme problème avec une hache, mais j'ai jamais vu ca sur une épée.

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Merci pour les infos.
Pour ce qui est de fabriquer une arme avec 2 couches de mousses, j'attend d'avoir un peu plus d'expérience. En effet, je me demande si il y a une méthode particulière pour faire la pointe d'une épée composée de 2 couches de mousse.
oh et puis on apprend en pratiquant, comm il me reste un peu de matos, je vais essayer de me faire un dague de cette façon, on verra bien, et m^me pt'être que j'prendrai des photos, au cas où.

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Plus simple
faire la garde et la lame dans le même morceau de tapis.
oui oui je sais on peut faire moins de chose c'est moins joli
on peut toujours rajouter des choses sii on veux une garde plus épaisse. Et si on débute on a moins de chance de gacher le matériel.
A+
Elerian

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je suis d'accord avec Elerian, c'est en general ce que je fais "à moitié". Je m'explique : l'epaisseur de mousse centrale est plus longue que les epaisseurs de mousse exterieures. C'est sur ce surplus que je vais coller les morceaux qui feront la garde. De cette façon, la lame est "soudée" à la garde et à la poignée (car je laisse toujours une partie de la poignée de l'épée en contact/colle avec la lame).

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Bonjour,

Dans mon asso, on nous apprend à poncer un peu la fibre de verre et surtout coller 1 ou deux rectangles de jeans le long de la fibre pour éviter ce problème.

Boris,
Terra Ludis

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

merci à tous,

En fait, on a décortiqué l'épée vrillée et on a vu que la colle a bouffé la mousse
C'était pourtant une colle néoprène, mais visiblement celle-ci n'est pas compatible
avec les mousses PE

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Vous en avez peut etre trop mis, car j'utilise de la mousse PE avec de la neoprene en couches tres fines, ca n'a jamais posé de problemes. Mais quant je dis couches tres fines, ca veut dire : une cuillere à soupe de colle étalée au couteau de peintre sur toute la longueur de la mousse ... J'attends que ca ne poisse plus et je colle : ca fait contact tout de suite sans bouffer la mousse... D'où tiens tu cette mousse PE ?

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

C'est pas la néo qui attaque la mousse PE c'est sont disolvant essayer avec de la liquide sur un bout de mousse comme il y a plus de disolvant l'effet est plus visible notament avec la marque patex.
Moi j'ai mis un peu de temps a comprendre et je me demandais bien ce que j'allais faire de mon bidon de 5 litres.
Elerian

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

tout a fait

on a uet ce problème en utilisant de la colle SADER. donc je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai vu que sur certaines colles
néoprène, il est indiqué qu'elle est imcompatible avec le PE.

Il faut donc bien faire gaffe quand on achète sa colle.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Un article sur le choix des colles et leur utilisation, mode d'emploi ... Ca me semble pas si bete que ça, car j'avais jamais fait gaffe ... Et j'ai toujours eu de la chance :)

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

c'est compliqué, pour avoir vu de tel documment dans l'industrie, par contre une liste de conseil ou de point a vérifier + une liste de diluan associé aux colles c'est possible. Si quelqu'un boss dans l'industrie il doit pouvoir trouver de la doc auprés des services techniques. Du temps ou je travaillais pour l'industrie metal on avait un gros classeur sur les colles qui expliquait comment les utilisé les matières compatibles les diluants possible et les temps de séchages. chercher dans vos boite pour ceux qui travaille déja le boulot a déja du être fais. Peut être sur le net....
Elerian
pas bcp de temps pour chercher mais plein d'idées.....

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

j'ai un contact chez Henkel qui pourrait peut etre nous avoir ça :)

sinon, pour eviter que ça ne vrille, je fait exactement l'inverse de Golum.

Je met du gaffer (gros adhesif antifuite) tout autour de l'ame, et ensuite, je colle la couche de mousse centrale bien proprement sur toute la longueur de l'ame.
ensuite je fait le bricolage cuir/joint silicone pour la pointe.
quand le silicone est bien sec (le lendemain quoi) je colle les 2 autres couches de mousse.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Je colle aussi en premier la mousse du centre et ensuite les 2 extérieurs. Pour les épées à 2 mains je rajoute un renfort tissu au milieu sur le même principe que la pointe

cf la fiche tk pour l'ordre de collage => en 40 épées aucun vrillage