le pouvoir du coca
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bien le bonjour cher troll(e)s
apres un gn ,je me suis retrouvé avec une cotte de maille rouillé ( cool j'ai enfin une armure d'orc), certain de mes amis gniste m'ont alors parlé du mystérieux pouvoir du coca ( qui l'est beaucoup moins quand on regarde sa composition chimique) .il semblerait donc que le coca dérouille alors est vrai?
et deuxiemme question:possédant une cotte de maille shatzkammer noir a l'origine(je dit bien origine :lol: )me retrouveraisa la fin de l'opération avec une cotte de maille couleur brillante ou toujours noir ?
Le coca ne "dérouille" pas, il enlève la couche d'oxydation grâce aux bulles de gaz carbonique qu'il contient. En plus, je crois que ça ne fonctionne que pour l'argent, je n'ai jamais entendu parler du même effet sur l'acier.
Pour enlever la rouille, je crois que la projection de sable marche, mais il faut une machine pour ça.
le coca est acide, donc il va bouffer certains elements. cependant, la concentration est pas enorme, donc c'est pas non plus super puissant.
franchement ... bois ton coca et achete un produit anti rouille, ou un tonneau de sable et une colline
un sac de sable est l'idéal ppour ranger son haubert, ça enlève tous les points de rouilles (à condition de bouger un peu avec)
historiquement un tonneau de sable je crois que l'on roulait par terre
Vous avez jamais essayé de verser une bouteille de coca sur le toit d'une voiture ? :lol: ...Eh ben moi, j'ai essayé (eh oui, on a tous eu un jour un ou des ennemis) !! Le résultat est magnifique :roll:
Et aussi, le résultat est, m'a t'on dit, ressemblant en prenant du lait.
Zapan wrote:Le coca ne "dérouille" pas, il enlève la couche d'oxydation grâce aux bulles de gaz carbonique qu'il contient. En plus, je crois que ça ne fonctionne que pour l'argent, je n'ai jamais entendu parler du même effet sur l'acier.
ahahah :twisted: j'ai faillit recracher mon coca par le nez en lisant ça :roll: :D
le CO2 n'a rien à voir dans l'histoire (faudras revoir ta chimie zapan :D )... c'est juste que le coca est très acide (pH 3 ou 4).
on obtient le mêm effet avec du vinaigre (c'est moins cher et c'est moins poisseux :lol: )
par contre, évitez de remplacer le coca (acide faible) par de l'acide chloridirique ou sulfurique (acides forts)... attention, acide fort et acide faible (pouvoir de dissociation) n'a rien à voir avec acide dilué et acide concentré (mesure de PH)
Zapan wrote:En plus, je crois que ça ne fonctionne que pour l'argent, je n'ai jamais entendu parler du même effet sur l'acier.
Heu,ça fonctionne aussi pour le fer(clous,vis),et pour le ciment taché...
ça je ne sais pas. Au pire, tu peux passer un apprêt et quelques couches de peintures...
hurkai wrote:donc cela marche mais vaut mieux prendre du vinaigre, et pour la couleur?
je ne comprend pas. Quelle couleur ? :?
Et bien sa question était : Quote:possédant une cotte de maille shatzkammer noir a l'origine(je dit bien origine )me retrouveraisa la fin de l'opération avec une cotte de maille couleur brillante ou toujours noir ?
Donc elle sera toujours noire me semble t il ...
je sais que sur des clous et de pieces ça marche trés bine, et les piece jaune reste jaune, si ta cotte est peinte elle risque de décolorer un peu mais rien de sur, tu as cas tester sur un petit bout de ta cotte
Pour avoir dérouillé plusieurs vieilleries, je rejoint briareos, le vinaigre s'attaque très bien aux tâches de rouille, même les plus incrustées, et n'oxyde pas la couleur d'origine appliquée sur l'acier...
Mais tu peut quand même essayer le coca si tu arrive à faire tenir toute ta cotte de maille dans un sceau rempli de coca...
Et surtout envoi une photo de la cotte de maille avant...de la cotte de maille dans le sceau...et de la cotte de maille après.
Un peu comme dans les anciennes pubs de lessive avec le test de la poudre X et de la lessive machin...
ah ah
...bon ok ca n'amuse que moi, désolée... :roll:
Sinon comme dégrippant pour les écrous récalcitrants, ça marche trés bien et une fois éventé, c'est souverain pour traiter une gastro-entérite.
Pour ce qui est de "ravoir" une cote de mailles teintée, je suis plus circonspect, et surtout, ne pas oublier de la rincer après.
Note, ça pourrait donner de jolis effet type gerbe d'alien si la peinture noire se fait attaquer par le coca...
Je suis quand même curieux de connaître le résultat final.
Ayant EXACTEMENT le même problème avec le même modèle de maille suite a la dernière saison de gn, j'attends avec impatience les resultats de tes tests^^
donc cela marche mais vaut mieux prendre du vinaigre, et pour la couleur?