[Technique] Déteintre des feuilles imprimés...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je cherche à faire un petit livre du magot avec de zoulis trucs calligraphiés dedans.
J'ai pour celà le livre idéal (relié à la main). Malaheureusement, il s'agit d'un imprimé. Comme le papier est particulièrement joli et "vieux" (naturellement), j'aimerait le conserver.
J'aimerais savoir s'il n'existe pas un dissolvant, une substance permettant d'en lever cette encre pour pouvoir réécrire par dessus.
Le fonçage de la page, ou même la fastiduité de la méthode ne me rebute pas...
Merci!!
Aurola.
moi je te conseillerai de rajouter des feuillets dans le livre et de n'écrire que sur ceux la , comme ça tu gardes ton livre intact
utilise la méthode du thé ou du café, ou encore le four et le jus de citron
Essaie l'acétone, elle va s'attaquer au liant qui accroche les pigments de l'encre sur le papier. Sinon, il y a aussi la méthode de la pierre ponce, mais je crois qu'elle est plus destinée au parchemin. Dans tout les cas, tu n'obtiendra jamais une feuille vierge, mais plutôt un fantôme de texte plus clair, à demi effacé, sur lequel tu pourra re-écrire, c'est ce qu'on nomme un palimpseste.
Par tous les dieux, c'est un sacrilège que d'effacer ne serait-ce qu'une ligne de ton ouvrage, ajoute plutôt des feuillets comme te le conseille Spirit, et le café ça marche super bien. :wink:
Quote:J'aimerais savoir s'il n'existe pas un dissolvant, une substance permettant d'en lever cette encre pour pouvoir réécrire par dessus.
tu as la solution d'utiliser de l'eau de javel diluée, appliqué avec un coton tige ou autre instrument du même style, ligne par ligne. l'eau de javelle n'enlève pas l'encre mais le décolore.
attention, la décoloration peut prendre quelques minutes à quelques seconde selon la concentration de javel utilisée.
attention, une fois la décoloration obtenue, il faut passer plusieurs fois un coton ou un chiffon mouillé pour enlever l'éxédent de javel (et les résidus provant de la réaction de la javel, sinon, la javel risque de continuer d'agir jusquà faire un trou dans le papier.
attention, en dehors d el'encre, le papier peut aussi blanchir sous le traittement....de toute façon fait des essai avant avec plusieurs concentration pour trouver la concentration de javel optimale.
La technique la plus simple et la plus sécuritaire pour ton papier est une solution à base de solvant. Tu vas dissoudre ton encre et ne risque pas de brûler ou blanchir ton papier , ce qui est le cas avec les produits à base de chlore (Ex. eau de javel).
Donc comme le suggère Zapan, il y a l'acétone, mais aussi le méthanol, l'isopropanol, l'hexane, etc... Commence par les alcools et va vers les produits plus forts. Tu devrais trouver ce qu'il te faut en quincailerie ou pharmacie. Alcool de réchaud, alcool à frcition,diluant pour vernis à ongle, diluant à lacque, diluant/nettoyant à colle, etc... Ils contiennent souvent des mélanges de solvants organiques qui devraient faire l'affaire. À utiliser avec soins en lisant bien les recommandations du fabricant.
Le diluant à l'ongle, c'est à base d'acétone en général.
Et évite le méthanol, c'est nocif.
Il y a le trichloréthylène aussi, ça c'est bien puissant !
(si tu en trouves encore car je crois que c'est en voie de disparition - vapeur super nocives pour le cerveau, ça rend taré !)
l'hexane aussi ça peut etre dangereux selon les circonstances j'en ai deja respiré une grande bouffer et ben j'ai eu mal aucrane pendant un moment et j'ai saigné du nez toute la soirée ^^
je deconseille !
Eventuellement un mélange 50/50 éthanol 95% + éther diéthylique. Redoutable en tous cas pour le toner de copieur et l'encre d'imprimantes. Ne pas boire ni respirer, à faire devant une fenêtre ouverte ou sous extraction d'air. Eviter de fumer aussi durant l'opération. Je dis ça, ça paraît évident, mais on ne sait jamais et puis ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.
Le duliant à ongle ne marche pas... Reste à tester l'acétone? Comment je dois procèder? Tremper page par page dans l'acétone?