Belgique
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Grande nouvelle:
Hier la Belgique est morte et le Roi serait en fuite!!!!!!!
La Flandre a déclaré son indépendance!
Mais non c'est une blague faite au Belges par la télé. En tout cas vu les réactions que l'on voit au journal c'est pas passé inaperçu.
:wink:
Voui, c'était un canular orchestré depuis depuis des mois destiné à réveiller les consciences.
Mais ça a pas plus à tout le monde. Et surtout pas aux politiques !
L'un des ministres du Gouvernement belge à qualifié cette blague de "Mauvais Orson Welles". Et il n'y a pas qu'en Belgique que cette blague a fait des remous. Mais après tout la Belgique est la patrie du surréalisme...
Bravo !!!!! :clapclap: :prie: :mrgreen:
Ca fera du bien aux multiples imbéciles pour qui la télévision est parole d'évangile ! :twisted: :twisted:
Quote:Ca fera du bien aux multiples imbéciles pour qui la télévision est parole d'évangile
Ce n'était pas du tout le but de l'émission, le but était de faire réagir l'opinion publique, ce qui a bien fonctionné.
Ca a demandé 2 ans de préparation, pas juste quelques mois.
Mais bon, faut être belge pour comprendre :P
C'est sûr que la situation est pas particulièrement simple.
Ils ont quand même brisé le cordon sanitaire en interviewant Dewinter. Ce serait con qu'on scinde la Belgique : de un, je vis à Bruxelles, je serais pas dans la m*rde; de deux, il y aurait deux fois moins de monde à Avatar
On devrait faire la meme chose ...
TROLLCALIBUR se scinde en TROLL et CALIBUR ! Golum est en fuite, les membres du forum se pressent sur les autoroutes, le serveur est en rade, on est à court de latex ... :twisted:
Ca me va. Moi, j'vais dans le côté Troll !
Bah, si ça devait arriver, la Hollande va grossir un peu et la France va récupérer son ancienne Flandre, celle que Philipe Auguste avait calmé à Bouvines ! :twisted:
A nous les Leonidas et les bonnes Rochefort !!!!!! :twisted:
;)
Le comté de Hainaut, je vous avais bien dit que c'était pas si belge que ça !!! ;) :D
Et moi je vais créer la république indépendante de Poussa un territoire de 15 m²( ma chambre en fait)
Au fait Korrigan, les hollandais et les flamands, c'est pas spécialement le grand amour...
Poussa wrote:Et moi je vais créer la république indépendante de Poussa un territoire de 15 m²( ma chambre en fait)
Au fait Korrigan, les hollandais et les flamands, c'est pas spécialement le grand amour...
Tant que personne ne met d'embargo sur les bières de l'abbaye de Rochefort... :P
;)
Je vous annonce aussi que la suisse vient d'annexer le lichtenstein, et que l'autriche vas bientôt y passer.
bin moi je declare l'indépendence de ma maison ! longue vie au royaume de chez moi ! ! !
Mon avis sur la question est assez mitigé. L’audace des journalistes et le côté énorme de cette « farce » m’ont fait sourire, je l’avoue (certains passages sont grandioses et dignes d’un premier avril). Mais il s’agit d’une manipulation faite par des professionnels de l’info. Et par des journalistes d’un service public, qui plus est.
Si je suis assez d’accord sur le fond (l’utilité de « réveiller les clampins de chez nous » comme le dit si bien Shadowblade), la forme me pose en revanche quelques problèmes éthiques et déontologiques (je précise que j’ai une formation en journalisme et communication).
Est-ce éthique que de présenter un docu-fiction sans annoncer clairement la couleur ? Est-ce vraiment une mission du service public de tromper sciemment le public, même pendant un court instant ? La diffusion de messages du type « ceci n’est peut-être pas une fiction » n’était, à mon sens, pas assez claire et pouvait prêter à confusion.
Car au-delà de ce qu’on pense de cette émission, cette dernière soulève une problématique plus fondamentale : l’éducation aux médias.
Cette émission montre en effet combien il est facile de présenter une info complètement fausse sous des allures pourtant tout à fait crédibles. Or, nous vivons dans une société de la communication et de l’immédiat. Et l’éducation aux médias en est le parent pauvre.
Aujourd’hui, grâce à la technologie, les gens peuvent vivre en temps réel des événements qui se déroulent à l’autre bout de la planète. Mais ils oublient de jeter un regard critique sur leurs médias et ne prennent pas assez de recul pour décoder l’info qu’on leur sert sur un plateau.
La question qu’il faut se poser ici, ce n’est pas « pour ou contre cette émission ? ». La question qu’il faut se poser, c’est « pourquoi ? ». Pourquoi de tels moyens ont été déployés hier et aujourd’hui pour faire cette émission ? Pourquoi a-t-elle été diffusée à 6 mois des élections ? Pourquoi, par qui et pour qui ?
Pour conclure, j’avoue n’avoir trouvé aucune alternative qui aurait connu un tel succès et eu autant de retombées. Je suis également conscient que les journalistes nous ont donné ici une excellente leçon d’éducation aux médias, qu’ils nous ont informés d’un futur probable de la Belgique et que, donc, ils ont rempli une double mission de service public.
Mais je vais arrêter ici. Je ne pense pas que Trollcalibur soit l’endroit le plus adéquat pour poursuivre ce type de réflexion. On s’éloigne un peu du GN (quoique… dans cette émission, y a un scénar’, des intrigues, des quêtes perso, des PJ, des PNJ, de l’action et pas mal de role play et de la très bonne bière à l’auberge…)
Désolé pour ce long discours barbant et moralisateur, mais j’ai du mal à rester concis sur un tel sujet. Si les modos estiment que ce post n’a pas sa place sur Trollcalibur ou qu’il devrait être modéré, je le comprendrais parfaitement. Au besoin, je le supprimerai. (Aaaargh !!! On me censure !!!! :wink: )
Oh non, je n'irai pas censurer ce style de propos. D'ailleurs c'est très intéressant de voir l'avis d'un "tochtaune" formé justement à manipuler (dans le sens de gestion et non de complot) l'information à délivrer à la population.
D'ailleurs, cet exemple peut servir de très bonnes sources d'inspiration pour divers jeux à monter et comprendre son mécanisme peut servir à préparer de tels jeux.
Après, le débat propre est aussi positionnable chez nos cousins d'outre Atlantique. Même en France, une émission de ce type lancerait de tels débats.
Dommage qu'on s'écarte juste du débat initial mais ça c'est politique et la charte a dit "pas de politique".
étant belge je me devais de réagir car je ne sait pas si en france vous avez vus mais des personnes on très mal réagis (colère voir fureur a l'encontre des journalistes); je ne parlerais pas du coté politique mais pour moi je suis belge (de parent flamand et vivant wallonie a coté des dupont et autre) et cela me fait mal que des gens puisse prendre ce document si au sérieux quand on regarde le programme de cette chaine se soir la on devait sedouté qu'il y allait avoir quelque chose,de plus conaissant beaucoup de francais (je vis a la frontière)j'aipus remarquer que sur 20 kilomètre nous avons un humour et même une facon de voir la vie totalement différent et je sait que je ne me plairais pas à vivre en france( qui est quand même un tres beau pays et je vous aimes tous). car si la belgique se sépare on ne saura pas vivre seul et on devra un jour nous mettre avec vous.
et pour finir je citerais un homme politique que je n'apprécis pas tellement mais qui a dit cette phrase " il a mille ans la belgique n'existais pas et dans mille ans elle n'existera plus alors..."
merci
c'était le message d'un belgo-belge
Moi je dis, GG à la RTBF! Ils ont fait un truc qui allait réveiller les clampins de chez nous, et en plus, ils se sont fait un coup de pub mondialement médiatisé.
Un travail de manipulation professionnelle! Je salue la performance :)
Pis ca va faire un peu bouger les choses du côté Belge, qu'ils comprennent qu'on joue pas avec les pieds des électeurs comme avec le nonos à son chienchien.
Moi j'dis bravo^^