[Inspiration] La quête du Graal ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
En attendant l'arrivée du bon gros bonhomme tout habillé de rouge qui fait tant l'admiration des enfants, je viens vous lancer (une fois de plus ! :P) un thème de débat.
Quelles sont vos sources d'inspiration pour vos jeux ? Est-ce comme la misère du monde, une forme de génération spontanée ? D'âpres recherches dans de sordides bibilothèques tels vos investigateurs à l'AdC ? Ecoutez-vous les diatribes que l'on nous pond à la radio ou à la télé ?
Allez, un peu de courage et livrez-nous vos sources !!! :D
Quand tu parles de "jeux" tu peux être un poil plus précis ? ;) car là je suis pas certain d'avoir compris la question :P
Vaste sujet que tu lances là. Et pour faire simple, bref, concis et toute cette sorte de choses, je dirai que je m'inspire plus ou moins de tout ce que je vois, lis, entends, apprends d'une façon ou d'une autre. Ceci dit, mon fond de commerce dans lequel je puise régulièrement se résume à :
cinéma : western italiens, polars des années cinquantes-soixantes, etc. (pour une poignée de dollars, django, les tontons flingueurs, les barbouzes, la traversée de Paris, le bon la brute et le truand, conan le barbare, braveheart, le roi arthur, six string samuraï, reservoir dogs) je sais on s'éloigne quelques peu de l'intitulé originel qui représente pourtant l'essentiel de mon inspiration.
littérature : ma bibliothèque et celle des potes. quelques titres au hasard : la compagnie noire, le trône de fer, soda, les gardiens, l'art de la guerre, tout Léo Mallet, Albert Simonin, Auguste Lebreton, San Antonio et SAS (non, non même pas honte).
Il s'agit là encore d'une liste non-exhaustive.
Ensuite en moins classique, mais toujours utile, ajoutons les Echos, Enjeux et Challenge, les cours d'économie dispensés au hasard de mes formations estudiantines, wikipedia, etc.
Sinon la méthode est simple : retenir un truc particulier, qui pour une raison ou une autre ait atiré mon attention, l'oublier, passer deux ou trois nuits à dormir dessus et attendre que l'idée germe. En général l'éclosion et la récolte se font au boulot sous l'oeil mi intrigué mi courroucé mais toujours amusé de mes collègues. après quoi, il n'y a plus qu'à retranscrire proprement le fruit de mon malaxage de neurones.
nous ça nous arrive souvent de reprendre des intrigues qui ont trés bien fonctionné lors d'une partie sur table...
avec 15 ans de partie derriere nous on a de la matière!
Généralement, une envie de pronlonger un film, un livre...
Notre GN Moines était en partie dû au roman et au film le Nom de la Rose, nous avons donc créer un scénario se déroulant dans une abbaye mais incorporé à un de nos mondes. Mon projet de GN préhisto tient à la fois du 1er tome de la saga "les enfants de la Terre" et du roman/film "la Guerre du feu" et d'autres.
Comme vous l'avez remarquer, ce sont surtout des ambiances !
Pareil que tout le monde !
L'inspi du moment prime ! Chez Celtiana nous jouons dans un monde celtique. N'empêche, les intrigues viennent de nos expériences, vécus, désirs,...
Finalement, un scénariste, c'est un créatif donc un viveur, un copieur, une éponge qui retraite et retravaille (ne l'oublions surtout pas) à sa sauce des sujets et des idées souvent déjà employées...
Tout dépend de l'univers abordé, si il a été créé par l'assoc' pour lassoc' déjà ça peut changer beaucoup de chose, il faut déterminer les sources d'inspiration pour la création de cet univers, et on peut aussi créer l'univers e fonction de ce qu'on veut mettre dans le scénar; puis quand on reprends un univers (d'un livre, d'un film, d'un jeu de role table,etc...) bah l'inspiration vient d'elle même, on peut utiliser des points précis qui ont étés seulement évoqués,etc... Et enfin ya le "coup de génie", on se leve un matin et on se dit "tiens je mettrais bien ça dans un scénar" (je précise : pas le fait de se lever bien sur :P ), puis des fois c'était la super bonne idée qui fait que le Gn est bon et parfois ça rend pas du tout le jour J, voilà :D les aléas de la scénarisation ;)
P.S.: Je ne savais pas que la section "En Grandeur Nature" était réservé aux scénaristes ;)
Nou on se base sur plusieurs sources:
- 1 : le jeu sur table qui est notre base de travail (nous jouons à Pendragon depuis 20 ans et avon sorganisés 3 Gn directement issus de ce thème)
- 2 : l'histoire. En effet, notre jeu sur table est très précisément positionné dans une période historique et nous faisons intervenir dans le scénario les évènements historiques pouvant avoir une influence.
- 3 : Les inspirations diverses servant essentiellement pour des intrigues secondaires (livres, films, BD, voire autres GN)
Tient ? j'avais raté ce sujet
(raté un débat de Korrigan, quelle honte !).
Dans nos GNs, notre trame vient souvent de l'idée qu'on se fait de l'ambiance du GN. En fait, le groupe scénar s'imagine quel GN il veut et la trame descend vers nous d'elle même.
Après, pour nos scénars, c'est soit un truc évident ou qu'un scénariste veut mettre en place depuis longtemps, soit une écriture "à contrainte" (style : scénar "feux de l'amour", scénar "Maitre chanteur", scénar enquête, scénar "jeux de pistes", etc....).
Duncan
1-etat des lieux
/ dans quel monde le jeu évolue
/ quelle importance y ont les perso
/ a quel point je veux les integrer (sur cette partie) aux grandes manoeuvres du monde
/ quelle etait la situation à la fin du jeu précédent
/ qu'est ce que je connais de leur personnalité
/ combien de factions reconnaissables
y'a t'il des idées dans les back qui peuvent etre inserer dans une structure plus globale.
( 45% d'orphelin, célibataire, réclamant vengeance :roll: bon, on va trouver autre chose )
2-qu'est ce que je veux leur faire subir
/découverte de lieux, d'objets, enquête
/info sur le monde
/ennemi visible
/ennemi caché
/créer une vie sociale
/lutte interne, conflits, alliances
/quelles créatures vont ils croiser
/comment je les met en danger ( pas necessairement physique )
est ce qu'avec ça j'occupe chaque faction ?
3-quelles scènes de film, de livre, vu ailleurs ( et oui, des fois l'inspi c'est les autres gn mais habillé autrement, on ne va pas toujours réinventer la roue ) quelques "caractères" qu'on veut jouer
ex: on voulait une élection comme celle du primat dans la trilogie des joyaux
-vous devez présenter x soutien
-des epreuves pour avoir des voies supplementaires ( inspi télé )
-pour eliminer le candidat " tapez le" ( pas comme à la télé ) ou ses soutiens.
-les electeurs, ce sera ; toi, toi, elle,... et pan, vous voila impliqué et sollicité dans la vie locale.
-et ma préferée :lol: :twisted: "ah oui, au fait, les candidats devront etre marié" :shock: oui, j'ai adoré les têtes de nos joueurs. cette petite phrase qui implique tant de jeu inter-perso.
-un lieu qui n'est pas la en permanence ( inspi film ), comment ça marche.
4-placer tout ça dans un planning, secouer legerement.
voir ou il reste des trous et pour qui ( comment on l'occupe celui là )
une scéance de groupe de triffouillage de neurone ( on part dans plein de délire et il y en a un ou deux qui restent calme et notent les trucs interressants et faisable ( non, pas d'arrivée de troupe en elephant )
prevoir des petites scènes à placer si besoin. sollicitation marchande, scène de vie quotidienne...
La rubrique de ce sujet se trouve dans "En Grandeur Nature"... :roll:
La question s'adresse aux scénaristes.