casque normand une piece

8 réponses [Dernière contribution]
aragorn
Portrait de aragorn
Hors ligne
Inscrit le: 03/06/2005

Bonjour
Je vien tout juste de terminer mon second casque normand. Celui ci en est un typique fait de 4 piéce triangulaire relier par des latte de métal rivter. Ce genre de casque est tres facile à réaliser et pour mon prochain j'aimerais un nouveau défi. celui de men faire un en une seule piece.
J'ai fai plusieurs recherche sur le web et le seul résultat potable trouver est sur http://www.bladeturner.com/index.html . cependant ce site est en anglais, je ne comprend rien a l'anglais et il utilise le chauffage du métal pour le réaliser. Je me demandait si quelqu'un aurait un site ou une méthode a me donner ou on na pas besoin de chauffer le métal et qui est tout de meme facile. site en français svp.

merci

spirit
Portrait de spirit
Hors ligne
Inscrit le: 06/02/2006

t'aurais une photo de ta réalisation ?
au fait ton lien ne marche pas chez moi

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne croit pas. Car le métal à froid est très dur a forger surtout pour fair un casque. Alors pour chauffer ta plaque de métal tu n'a qu'a utilisé un chalumeau au propane.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Moi j'ai bien une solution de débrouille, tu peux toujours prendre un vieux phare de traction avant citroën, en rajoutant juste un petit cône de métal au sommet, ça forme un parfait casque normand !

Et sinon Aragorn, ce serait pas toi le petit roux de chicoutimi qui met des atomic bomb dans les caniss de jus de raisin?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Le plus simple, c'est de garder la méthode en plusieurs pièces mais de les souder.
Disons en 2 pièces, tu soudes et tu limes/ ponces pour faire disparaitre les traces de soudures, bref la méthode classique qu'utilisent bon nombres de forgerons actuels.

Car réellement en 1 seule pièce, je n'ai plus le site en tête, mais un forgeron montrait ça en photo, c'est d'une très grande complexité à priori. Il bombe comme pour faire un cône fort plat, chauffe, retourne le bombé dans l'autre sens, ça a l'air de se faire en plusieurs étapes et faut une forge assez grande pour chauffer toute la pièce.
Je vais tenter de retrouver le site. Mais bon, si c'est la seul et unique façon de faire, c'est vraiment délirant comme méthode.
Et il te faudra un marteau très long ou une enclume vraiment adapté pour marteler jusqu'au fond du casque!

aragorn
Portrait de aragorn
Hors ligne
Inscrit le: 03/06/2005

Bien merci de toute vos réponse
spirit: je tenvoyerait bien une foto de ma réalisation mais je ne suis pas capable den mettre dans mes message ce n,est pas que je n'ai pas essayer
samlahache:merci de ta réponse j'ai justement un chalumeau à la maison je me met a la construction du casque dès demain.
Zapan:ton idée est extra cependant je ne pense pas qu"oil y est de citroenne au quebec.
P.S. non ce n,est pas moi qui cache des atomic bomb dans les canis de jus de raisin.
Tiksam: justement c,est un cadeau que jai demander pour noel une soudeuse sa pourrait mêtre utile pour faire ce que tu m'a dit.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tu peux quand même fouiller dans les casses auto, les foires d'automobiles de collection et les brocantes. On trouve aussi le même genre de formes coniques en alu dans les anciennes lampes industrielles.
On y trouve toujours des tas de pièces métalliques utiles pour bricoler des armures.

PS : kuujjuaq, c'est à l'autre bout, même les eskimos y trouve ça loin !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est peut-être la solution, faire un casque en alu une pièce, mais moulé au lieu de forgé.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Le problème avec les phares anciens (pensez-bien que j'ai essayé...), c'est qu'a moins d'avoir une petite tête... les diamètres sont trop étroits. Mais je ne désespère pas de tomber un jour sur la perle rare...