Bâton de mage à effets : réflexion

18 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut ! :)

Il y a peu, je suis allé à un GN où j'ai pu cotoyer un mago disposant d'un bâton de mage permettant de s'éclairer ! Ce bâton disposait d'un espèce de cristal, en plastique très certainement, qui laissait passer un rayon lumineux quand il était "activé". Je pense qu'une lampe de poche avait simplement été insérée au préalable. Je n'ai malheureusement pas pu voir ce bâton en détail.

Et pour mon prochain GN, dans 5 semaines, je vais avoir l'occasion de jouer... un mago 8)
Et vu que je n'ai rien prévu d'ici là, je me suis mis en tête, après avoir vu ce bâton et après avoir lu le résumé de projet de bâton de mage à effets sur Trollcalibur, ainsi que la réalisation de Heptameron, de m'en confectionner un...

Le problème étant que :
- Je n'ai que très peu d'expérience en confection d'armes en latex, toujours faîtes à la bourre ceci dit ;
- Je n'ai qu'une expérience théorique des montages électroniques.
MAIS je suis hyper motivé et j'ai le temps cette fois-ci :D (et j'ai ma copine très douée en art et un copain qui s'y connaît en électrotechnique :lol: )

J'ai donc lu tous les topics et articles de Trollcalibur capables de m'aider, et voici les conclusions temporaires et interrogations auxquelles je suis arrivées, sur lesquelles je serais heureux d'avoir vos avis éclairés et expérimentés.
Ce topic n'est qu'un vaste résumé et condensé d'informations glanées un peu partout sur ce site, et dont la paternalité appartient à trop de personnes pour que je les cite. Néanmoins, je les remercie toutes pour avoir rendu ces informations accessibles :D
J'ai simplement pour but de compacter, pour les débutants comme moi, toutes les informations utiles à la confection de A à Z d'un bâton de mage à effets dans le même topic, et si j'y arrive, je serais heureux de faire une fiche pour relater mon expérience.

La première chose à faire est de définir les contraintes, et donc l'utilisation qu'on veut avoir du bâton :
- Soit c'est un bâton plus ou moins décoratif, qui ne sera jamais amené à subir de coups ;
- Soit c'est un bâton qui servira au moins pour se défendre, sinon pour attaquer.

Soyons fous, optons pour la seconde et plus contraignante option.

Ainsi, il faut un bâton solide, ce qui exclue un simple montage avec une lampe de poche. En effet, cela nécessiterait d'avoir une partie amovible pour pouvoir sortir la lampe aisément par le dessus ou le dessous afin de pouvoir changer la pile, et l'allumage/extinction de la lampe risque d'être compliqué. Enfin, la présence d'une lampe torche empêche la mise en place d'un bambou sur toute la longueur du bâton (cf plus loin).

Il faut donc poser de l'électronique sur une arme de combat tout en assurant la sécurité du montage mais aussi et surtout la sécurité des joueurs.

LA STRUCTURE

La base recommandée pour un bâton de combat est un tube de PVC, le diamètre dépendant du goût et de la taille des mains de l'utilisateur, dans lequel on place un bambou entouré, à intervalles réguliers, de mousse, de manière à ce qu'il soit bien figé dans le tube, ceci garantissant une meilleure solidité du tout.
Cette base me semble tout à fait convenable pour un tel projet.

Par dessus, on colle (avec de la colle néoprène) un manchon d'isolation. J'ai construit un bâton avec un manchon beaucoup plus mou que celui du du tutoriel "Comment Faire : Le Bâton de Magicien", et à l'aspect extérieur complètement lisse. Je ne sais pas précisément ce que c'est, il y a marqué Insultube dessus. Toujours est-il que sa structure très molle est particulièrement agréable quand on se fait tapper.

UN BAS OU PAS ?

Certaines personnes tendent un bas ou du tissu sur les lames de leurs épées afin de les renforcer. Je pense que dans ce cas-là, ce n'est pas nécessaire, ni même souhaitable, étant données les ouvertures qui devront être opérées le long du bâton (cf plus loin).

LATEX OU SIKAFILL ?

Le latexage est l'étape que je déteste. En effet, je n'ai pas osé compter le nombre de pinceaux que nous avons ruiné en préparant nos précédentes armes, malgré l'usage de white spirit et autres solvants. J'ai depuis lu les quelques astuces à base d'eau savonneuse, de peignes, etc...
Mais je me suis surtout beaucoup intéressé au Sikafill. En lisant les "comparatifs" avec le latex, je me suis demandé pourquoi le latex était encore utilisé. En effet, peut-être que je me trompe, mais le seul avantage du latex est son élasticité accrue, mais j'ai l'impression que les 300% d'élasticité du Sikafill sont dans le cas d'un bâton amplement suffisants non ? Le fait qu'il mette plus longtemps à sécher et qu'il soit définitivement fixé au bâton ne me pose pas de problème.
Celui-ci résistant aux UV, acceptant les peintures acryliques, et surtout se nettoyant beaucoup plus facilement lorsqu'il n'est pas encore sec.
Toutefois, je vois beaucoup de personnes sur ce forum qui utilisent plutôt un mélange 50% latex 50% sikafill, ou plusieurs couches de latex avant de mettre des couches de Sikafill : quel est le problème si on n'utilise uniquement du Sikafill ? Malgré tous les posts, je n'ai pas réussi à le déterminer. Si on met une bonne couche de vernis plastifiant, il craquelle tout de même ?
A noter enfin que le Sikafill tolère les peintures acryliques à base de cuivre ou d'argent dans la mesure de 10% de peinture pour 90% de Sikafill.

PEINTURE

Il semblerait qu'il soit conseillé de mettre d'abord quelques couches de produit pur, puis 2 couches de Sikafill chargé à la peinture noire, puis la peinture, puis 2 couches de Sikafill pur. Mais là je ne suis vraiment pas sûr de la procédure
Il faudrait à chaque fois brosser dans un autre sens, en finissant par un brossage vertical.
Il ne faut pas hésiter à diluer le sikafill ou la peinture si cela permet de mieux travailler.

PINCEAU

Si le Sikafill est aussi peu difficile à nettoyer qu'on le prétend, n'importe quel pinceau devrait faire l'affaire. A noter que les pinceaux en mousse on l'air intéressants.

VERNIS

Si un aussi beau bâton finit par voir le jour, il serait dommage de ne pas investir dans du vernis plastifiant (j'ai aussi entendu parler de Coelan) afin de lui assurer une meilleure résistance et tenue, ainsi qu'un fini brillant du meilleur effet.

RENFORT

Si on veut pouvoir s'appuyer sur le bâton, il faut prévoir un renfort à rajouter tout en bas du bâton, et tout à la fin. En effet, si on met une autre matière par dessus (latex ou sikafill), celle-ci pourrait se déchirer à cet endroit et les dégâts pourraient se propager tout le long du bâton.

On peut donc rajouter soit du cuir par dessus, soit un renfort plus conséquent qui pourrait éventuellement abriter la pile (cf plus loin).

ELECTRONIQUE

Après avoir vu le bâton de Heptameron, je pense qu'il y a effectivement 2 manières d'intégrer de l'électronique dans un tel bâton sans que ni l'électronique, ni les PJs ne morflent.

La 1ère solution est de fixer l'électronique sur le bambou ou d'une autre manière à l'intérieur du tube de PVC. Ainsi, elle est vraiment à l'abri des chocs, même s'il conviendrait de bien les fixer pour éviter que quelque chose ne se décroche suite à un choc.

Il faudrait ensuite prévoir de percer le tube de PVC ainsi que la mousse de manière à ce qu'on puisse voir la superled, néon ou autre stroboscope directement de l'extérieur. Si le trou est suffisamment petit, il n'y a pas de risque de choc extérieur. Heptameron a rajouté du latex transparent mais regrette ce choix, il faut donc s'arranger pour que rien n'entrave la diffusion de la lumière.

Ce type de montage peut permettre un éclairage décoratif (lumière qui pulse doucement par exemple), un éclairage événementiel (stromboscopes qui s'affolent quand on lance un sort) mais plus difficilement un éclairage ambiant.

D'où la seconde solution, également inspirée des travaux de Heptameron et de la fiche "Le Bâton de Magicien". On peut effectivement prévoir un focus, dans lequel on perce des trous tous dirigés vers le centre, trous au fond desquels on colle des superleds, dont les fils partent à l'intérieur du bâton via un dernier trou à la base du focus. Ceci permettant d'avoir un focus avec plusieurs traits de lumières qui partent dans plusieurs sens, et qui permettrait un meilleur éclairage ambiant.

PEINTURE PHOSPHORESCENTE

Un autre ajout peut-être de peindre une partie du bâton (le focus par exemple) avec de la peinture phosphorescente.
Avantage : ça doit être joli même quand les autres effets sont éteints.
Inconvénient : Impossible à dissimuler.

L'ALIMENTATION

Le mieux serait de n'avoir qu'une pile pour tout le système, à un endroit où on puisse la changer au besoin. Par exemple, fixée en bas du tube en PVC ou dans le renfort. En fait, c'est le principal problème pour le moment.

LE OU LES INTERRUPTEURS

Enfin, il faut avoir un moyen de contrôler tous ces effets. Il faut donc choisir avec soin le ou les interrupteurs, et les sertir dans le tube en PVC et la mousse aux endroits idoines.
Le mieux serait certainement des boutons poussoirs, avec un bouton par effet.

RÊVONS UN PEU

D'autres modules pratiques seraient :
- Un ventilateur dans le tube en PVC qui souffle vers le haut, et en haut un tissu qui permette de simuler, avec l'aide d'une superled, une flamme, un peu comme ici. Et en plus, ça permet de se rafraîchir pendant les GN en pleine canicule.
- Un ou plusieurs petits hauts-parleurs intégrés au bâton, un petit afficheur LCD, je ne sais quoi d'autre, et vas-y que je peux choisir mon effet sonore sur l'afficheur et le lancer, donnant ainsi plus de relief à mes boules de feu et autres effets magiques.

Je finirai en mettant un lien vers les 3 articles et topics les plus liés à ce projet :
- Modèle de Sceptre pour les éloigner, où Heptameron a fait un bâton se rapprochant beaucoup de ce que je veux obtenir (dommage qu'il n'ait pas fait de dossier :) ) ;
- L'article "Le Bâton de Magicien".
- Résumé de réflexion de Sheppy sur les effets implantables dans un bâton de mage

Merci d'avance pour vos réponses aux (nombreuses) questions que je me pose ! :wink:

NB : J'ai hésité à mettre ceci à la suite du sujet de Heptameron sur son sceptre, ou du résumé du bâton de mage à effet...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon OK, le post initial est peu digeste :shock:

Je vais donc résumer ici les questions qui s'y cachent :
- Y a-t-il un quelconque intérêt à mettre un bas ? (Je ne pense franchement pas mais on ne sait jamais...)
- Pourquoi doit-on forcément faire intervenir du latex alors qu'il existe le Sikafill ?
- Pourquoi faire une base noire ?
- Où placer la pile de manière à pouvoir facilement la changer lorsqu'elle est vide ?
- Heptameron, si jamais tu passes ici, pleins de détails sur ton sceptre nous seraient profitables ! :D

Le reste des questions se poseront à une étape ultérieure... Mais si vous avez quoi que ce soit à redire sur le post initial, je vous en prie, faîtes ! :)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pour le bas aucune idée j'ai jamais essayé mais des gens expérimentés pensent que c est un plus.
Le noir est une couleur de départ unie sur laquelle ont peu facilement faire des effets en brossant a sec, le blanc en est une autre. L'une ou l'autre sont généralement préférables a la couleur d'origine de la mousse utilisée (vert, rouge, bleue,..).
le seul et unique endroit où placer une pile est celui qui ne sera pas en contact avec un autre joueur: La poignée ou le bas du baton. faire courir des fils tout le long du baton sous la mousse avant de latexer n'est pas un probléme. Pour l'interrupteur tu peux aussi le mettre dans la mousse et latexer par dessus, suffit d'en prendre un relativement étanche et plat. tu peux aussi le placer a mi chemin, là ou tu tiendra le baton le plus souvent.
Pour l'éléctronique embarquée, je ne saurais trop te conseiller de commencer modeste. Les premieres armes sont toujours ratés ou du moins pas terribles et on a vite envie de les refaire en mieux. Seulement on peut difficlement récuperer un circuit éléctronique couteux noyé dans la mousse et la néopréne. Si le dit circuit n'a pas explosé aprés le premier combat un peu rude.
De plus , plus y a de métal ou de parties dures plus tu a de chances de laisser ton arme dans la voiture pendant le gn. Moi méme j'ai guére envie de me prendre un éclat de plexiglas d'un écran lcd qui explosé pendant un combat.
Pour le son, jusqu'ici j'ai vu deux armes de gn sonorisées et j'ai trouvé ça à chier. C'est du boulot pour un résultat nul.
Un choix se pose a toi: intégrer une boite de nuit dans un baton de mago qui servira surtout au décorum ou bien faire un baton de mago orienté combat avec un minimum d'accessoires mais trés solides.
Un baton qui défend c'est un baton qui prend des pains, sachant qu'on arrive à exploser de bons boucliers, je te laisse imaginer l'avenir de l'éléctronique dans les armes de gn....

Anonyme
Portrait de Anonyme

caelias wrote:Pour le bas aucune idée j'ai jamais essayé mais des gens expérimentés pensent que c est un plus.

Mais sur un bâton c'est peut-être moins utile non ?

caelias wrote:
Le noir est une couleur de départ unie sur laquelle ont peu facilement faire des effets en brossant a sec, le blanc en est une autre. L'une ou l'autre sont généralement préférables a la couleur d'origine de la mousse utilisée (vert, rouge, bleue,..).

C'est bien ce que je pensais merci :)

caelias wrote:
le seul est unique endroit où placer une pile est celui qui ne sera pas en contact avec un autre joueur: La poignée ou le bas du baton. faire courir des fils tout le long du baton sous la mousse avant de latexer n'est pas un probléme.

La placer en bout de bâton nécessite de l'encastrer dans quelque chose, car si on se sert du bâton pour se battre, on peut être amené, volontairement ou non, à frapper avec le bout inférieur du bâton.
On pourrait alors envisager de prévoir un deuxième focus, détachable je ne sais comment, où on encastre la pile. Le problème étant évidemment : comment attacher ce focus. :P
Dans la poignée, c'est une bonne idée aussi après tout...

caelias wrote:
Pour l'interrupteur tu peux aussi le mettre dans la mousse et latexer par dessus, suffit d'en prendre un relativement étanche et plat. tu peux aussi le placer a mi chemin, là ou tu tiendra le baton le plus souvent.

Le plus simple est de le placer au niveau de la poignée, ou juste au dessus, de manière à ce qu'il soit aisément accessible avec le pouce quand on tient le bâton. Par contre, j'ai peur que si on latexe par dessus, à force d'appuyer tout le temps au même endroit, ça finisse par déchirer au niveau de l'interrupteur.

caelias wrote:
Pour l'éléctronique embarquée, je ne saurais trop te conseiller de commencer modeste. Les premieres armes sont toujours ratés ou du moins pas terribles et on a vite envie de les refaire en mieux. Seulement on peut difficlement récuperer un circuit éléctronique couteux noyé dans la mousse et la néopréne. Si le dit circuit n'a pas explosé aprés le premier combat un peu rude.

Je sais pertinemment que la concrétisation de ce bâton sera une cruelle déception par rapport à ce que je m'imagine, mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir bien faire dès le départ :oops:
Je pense que le montage que je veux faire ne doit pas coûter bien cher (quelques superleds, résistances, condensateurs, interrupteurs et fils...) et tout (ou presque) doit être récupérable si l'arme est démolie.
Ceci dit, je ne compte me battre qu'en dernier recours avec, je le prévois très résistant au cas où, mais il devrait connaître infiniment moins de coups qu'un bouclier !

caelias wrote:
De plus , plus y a de métal ou de parties dures plus tu a de chances de laisser ton arme dans la voiture pendant le gn. Moi méme j'ai guére envie de me prendre un éclat de plexiglas d'un écran lcd qui explosé pendant un combat.
Pour le son, jusqu'ici j'ai vu deux armes de gn sonorisées et j'ai trouvé ça à chier. C'est du boulot pour un résultat nul.
Un choix se pose a toi: intégrer une boite de nuit dans un baton de mago qui servira surtout au décorum ou bien faire un baton de mago orienté combat avec un minimum d'accessoires mais trés solides.
Un baton qui défend c'est un baton qui prend des pains, sachant qu'on arrive à exploser de bons boucliers, je te laisse imaginer l'avenir de l'éléctronique dans les armes de gn....
Pour l'afficheur LCD, les HP, le ventilateur etc... c'était plus de la boutade qu'un projet, je compte me limiter à des superleds, des résistances, fils et condensateurs pour les relier et des interrupteurs pour les activer. Rien qui ne puisse donc blesser quelqu'un (à condition, si le bâton vole en éclat, d'arrêter de s'en servir...)

Mais vu la solidité et la flexibilité d'un tube PVC, j'ai du mal à croire qu'on puisse facilement le briser net (ou alors ils tapent comme des boeufs par chez vous :shock: :lol: )

Sinon, tu as oublié la question sur le Sikafill ! :wink:

Merci pour tes réponses ! :)

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

c'est trés facile de briser un tube de pvc ils tapent tous comme des boeufs aprés 1h du mat :wink:
mais plus serieusement essaie un tube de fibre de verre en 20mm par 2mm ca c'est du solide!

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Du tube de fibre de verre c'est aussi nul que du bambou... chocs latéraux = :( personellement du pvc ferait l'affaire, surtout que tu as de l'espace de rangement dans l'armature :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

rach wrote:c'est trés facile de briser un tube de pvc ils tapent tous comme des boeufs aprés 1h du mat :wink:
mais plus serieusement essaie un tube de fibre de verre en 20mm par 2mm ca c'est du solide!
Oui mais ça doit coûter bien plus cher et ça doit être difficilement trouvable par rapport à un bête tube PVC...

Sinon je peux toujours imbriquer 2 tubes PVC l'un dans l'autre :P

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

c'est toi qui voit tu veux investir ou dépenser...
j'ai une lance de 2m20 faite avec un tube elle branle pas et elle est solide
moi je trouve ca chez maagtechnics en suisse pour la france je sais pas

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

L'idée pour le pvc c'est de le remplir au maximum pour eviter qu'il ne s'enfonce latéralement vu que c'est son point faible.
Le sikafill c'est comme le bas ou le vernis, c'est un plus. Vu sa faible élasticité je suis partisan du mélange avec le latex. Le sikafill supporte trés mal le contact avec une épine qui le déchire facilement. Le latex lui à épaisseur équivalente resistera beaucoup mieux.
Au sujet du vernis je suis en train d'en tester deux différents: un vernis marine composite et un vernis beaux arts acrylique. Pour l'instant ma préférence va au deuxiéme mais je pourrais vous en dire plus quand les armes auront 3/4 gn dans les dents. Résultats début aout donc.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour le tube de fibre de verre, je n'ai aucune idée d'où m'en procurer dans le coin, ni du prix... :?
Mais comme a dit caelias, je suis prêt à dépenser un peu d'argent mais pas non plus à faire des folies étant donné que je ne sais pas du tout ce que ça va donner... Si le résultat est satisfaisant, rien ne m'empêche de recommencer avec plus de moyens !

caelias : merci pour tes réponses !

En fait, pour pallier à ce problème de fragilité, la meilleure chose reste de ne rien mettre dans le focus, mais de faire un préfocus (en fait je me retrouve avec le même design que Heptameron :lol: )

C'est-à-dire mettre un focus troué pour laisser passer une lumière semblable à celle d'une lampe-torche, et en dessous de ce focus, pratiquer des ouvertures dans le PVC et la mousse afin de faire un éclairage.

Autre considération : est-ce que vous auriez des photos de beaux bâtons de magicien, qui puissent m'inspirer ? J'ai beau écumer les sites d'armes latex, je n'ai trouvé que 2 ou 3 photos... :?

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

bon aprés lecture de tout ça et aprés consultation de mon experience de baston en gn et de fabrication d'armes si ya du dureou du fragile dans une arme ça cassera trés trés rapidement ou alors ça fera mal..

donc je te propose de faire un baton à 2 côtés travaillés: un côté à effet pour la classe et faire des effets de lumière et un côté baston bien renforcé en mousse , latex etc. au moins tu ne donnera pas de coup avec la partie fragile ou encombré de truc dur. Ton baton devrait alors survivre un peu plus.

enfin j'dis ça, j'dis rien hein...

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Tiens pour faire des batons indestructibles, faudrait vraiment que "certains :P " aient l'idée de faire des bâtons en mousse injectée avec des leds encastrées. :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Une autre possibilité est de réaliser un bâton symétrique, avec à chaque extrémité des renforts inoffensifs structurellement semblables à ceux d'un bâton de combat (mais travaillés de manière à ne pas faire double hache de guerre mais bâton de mago), et de centraliser toute l'électronique au milieu du bâton.

Ainsi, en position "bâton de mage", en le tenant à 2/3 de sa hauteur, on dispose d'une ouverture avec des lumières au milieu du bâton, un peu en dessous de la prise, ainsi que d'un faisceau de lumière qui part vers le haut à travers une des extrémités.

Si on veut s'en servir comme d'une arme, il suffit alors de le prendre à 2 mains, de manière symétrique par rapport au centre du bâton, et l'électronique se retrouvera donc logiquement entre les 2 mains. On peut alors taper et parer avec les extrémités sans avoir à se soucier de l'électronique.

Cette solution me semble la meilleure pour le moment non ?

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

Whouuu, hey, je vien de passer, merci pour tout tes références, bon j'ai quelque conseil de base pour toi: perco moi j'ai utiliser une tige de fibre de verre pour le centre, mais c pas mal flexible, alors ,si jen ferais un autre j'en metterais 2 un au cauté de l'autre histoire de se soutenir mutuellement: aventage, ton baton vas pouvoir etre plus mince pck un pvc c large, puis ouble l'idé de passer tout ton matos par le centre du pvc... ca vas te faire sacré, fait juste le monté le leng de ton armature. Pour le chois de la switch, un interrupteur bouton pousoir on/off (dis ca au vendeur, si il connais ca il vas t'en sortire un), cet interrupteur vas te permettre de presser on, et de le relacher et tout vas rester allumer jusqu'a ce que tu rapuis dessu. pour l'allimentation, moi perso, j'ai 8 super DEL sur un alimentation de 2 pile 9 v en paralèle: (ca fait 9 volt , mais ca permet de durer plus longtemp)

pour finir, bin tu ma donner le gout de faire la fiche technique, je vais en profiter pour faire la fiche technique d'une boule de feux (hé oui, je l'ai chez nous, plus mou qu'une bale de tenis)

Pis toi comme ta l'aire d'un crinqué , bien, je vais t'aider pour ton projet, je vais te contacter en pv pour mon adresse perso.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon ça avance... Je vous en dirai plus quand j'aurai fini, normalement sous peu, d'ici le 6 août de toute façon !
Mais là je me pose une question : j'ai donc des circuits imprimés avec des composants électroniques, que j'aimerais "figer" afin de les protéger. Je pensais les plonger dans du latex, de la résine, ou je ne sais quoi, afin de me retrouver au final avec un bloc qui ne craint rien et qui n'est pas dangereux, et juste des fils qui sortent et que je redirige vers les endroits idoines.

Vous avez une matière à me conseiller ? Pour le latex par exemple, ça risque de mettre longtemps à sécher non ? Faudrait pas l'épaissir ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

alors je doit livré une expérience qui t'aideras à pas faire la même connerie que moi.
pas pour un GN, mais un cosplay, j'avais réalisé le costume de Gourry Gabriel (SLAYERS) et surtout sont épée de lumière :
j'avait fait une épée dont la lamme était lumineuse... j'ai placé l'électronique dans la poignée et la lame, creuse et translucide contenait une ampoule puissante ç sa base... ça rendait pas mal, mais après quelques utilisation, les fils mal ajustés se sont mis en court circuit ... la pile 9V s'est mise à chauffer très fort !!!! le problème était que la pile était scotchée à l'intérieur du tube de pvc qui formait l'âme de la poignée... le temps que j'arrache avec mes ongles ce foutu duck tape, j'ai cru que la pile allait fondre ou exploser...
tout ça pour dire : même une pile 9V c dangereux si le circuit électrique est pas bien isolé et noyé dans la mousse ou le latex. prévoyez aussi un interrupteur facilement accessible.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour Gounok : "je suis allé à un GN où j'ai pu cotoyer un mago disposant d'un bâton de mage permettant de s'éclairer ! Ce bâton disposait d'un espèce de cristal, en plastique très certainement, qui laissait passer un rayon lumineux quand il était "activé". Je pense qu'une lampe de poche avait simplement été insérée au préalable. Je n'ai malheureusement pas pu voir ce bâton en détail."

Juste pour savoir : est-ce que c'était le GN des MontsRieurs en février dans le Var ???
Dans ce cas, je peux certainement t'aider...

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

briareos a raison, trouve une mousse de latex ou de sélicone (a conseiller) puis noie tout ton systeme avec ca pour justement éviter les cours circuit, personellement jutilise des branchements isoler, et des fils isoler, alors les partie exposer sont scotcher pour les rendre isoler, mais c encore mieu avec du silicone car les composante son fixe, donc moin de risque de bris

Anonyme
Portrait de Anonyme

Gounok wrote:Il y a peu, je suis allé à un GN où j'ai pu cotoyer un mago disposant d'un bâton de mage permettant de s'éclairer ! Ce bâton disposait d'un espèce de cristal, en plastique très certainement, qui laissait passer un rayon lumineux quand il était "activé". Je pense qu'une lampe de poche avait simplement été insérée au préalable. Je n'ai malheureusement pas pu voir ce bâton en détail.[/i]

Si c'était aux Monts Rieurs, effectivement c'était moi. Maistre-Renan pourra t'en dire plus au sujet de sa confection puisque c'est lui qui me l'a fait.

Je m'en sers toujours d'ailleurs, je n'ai jamais eu aucun problème avec :)