peinture imitation métal pour armes latex
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voilà, je sais que sur nombre de post on a déjà parlé de ce sujet, mais ne serait-il pas pratique, en tout cas pour les débutants (dont je pense faire encore partie quand je compare les réalisations de certains trolls avec les miennes ...) , ne serait-il pas pratique, donc, de faire un récapitulatif, une liste des peintures à éviter ou à utiliser pour faire un rendu métallique? Je sais que cette liste va être courte, peut-être qu'elle ne nécessite pas un sujet pour elle seule, mais cela permettrait d'éviter de se retrouver avec un latex qui se troue et qui devient tout gluant. Ca sent le vécu, non? Si quelques uns d'entre vous pouvez donner les références des pigments utilisés pour faire leur lame, ça éviterait la peur de pourrir la belle épée qu'on a mis trois semaines à faire. Voilà!
Ya un début de conseil sur la fiche tk pour faire les épées (à la fin)
Sinon, aegirsson va nous faire une belle fiche technik.... ;-) yaka faire une synthèse des différents posts
effectivement une ft serait bien pour ces petits details qui font d'une arme un investisement ou un frais ... alors au passage quand meme
pigment purs d'aluminium pour l'argenté , à melanger avec du noir pour les nuances acier.
pour les couleurs or, cuivre et bronze , les peintures acriliques de la marque pébéos sont effectivement recommendées car faites à base d'oxide de titane , (vérifier quand meme )
les pigments à éviter sont: cuivre, bronze, zinc et fer
en fait demandez au vendeurs ( ils ont des fiches techniques détaillées ) meme si souvent y disent qui savent pas ...
En effet, je me joins à ceux qui sont pour la ft. Ca faisait un temps que je ne m'étais plus manifesté, mais l'été approchant, et Avatar, je me suis remis à bricoler un arsenal. Or je vais devoir faire la couleur métallique de ma hache....
Je me souviens d'avoir lu des sujets très détaillés sur Trollcalibur l'année passée, je crois que c'est Gollum qui donnait plein d'explications techniques sur les raisons de la pourriture du latex etc..
Donc ils doivent être quelque part, mais quand j'ai cherché "couleur" et "métallique", j'ai juste trouvé ce sujet-ci.... où sont-ils passés ???
J'avais posté une photo des pots de couleurs dont les pigments dorés sont non cuivrés, et donc n'attaquent pas le latex
Section "Matériaux et Produits", sujet "Pigments"
Je rappel qu'un crash de la BD nous a fais perdre beaucoup de post (2k en gros) il y a quelque temps (sujet Trollcalibur>Phénix).
Perso, j'utilise de la bombe pour voiture que j'achète pour souschoucher mes décors de jeux de figurines.
J'ai déja essayé la peinture pour porte (oui oui, j'ai déja essayé de la lasure ^^) mais bof, ca s'étale mal, ca pue et ca donne un rendu moins satisfaisant qu'a la bombe.
J'utilise aussi du vernis plastifiant ou de la laque a cheveux une fois les couches de peintures appliquées.
Dans ta FT, pense à mettre des conseils d'application, genre : On ne pulvérise pas à moins de 15/20 cm de sa cible, pas dans les endroits clos, choisir son diluant qui va avec la peinture (déja essayé le White dans de la peinture a l'eau ? ;) )
Bonne chance.
S.
comme le suggère korrigan, j'ouvre un tread séparé sur les peintures de finition donnant un rendu métalique au armes en mousse.
perso, j'ai jamais essayé sur une épée, par contre, j'ai ssayé sur une réplique d'arme à feu en mousse (http://prince.of.darkness.free.fr/cosplay/atelier05.htm)
l'utilisation de DIP étanche incolore (ou une autre marque équivalent)+poudre métalique donne un bon résultat...mais à l'époque, j'avait pas de pistolet à peinture...avec un pistolet à peinture, ça doit être mieux au niveau aspect de surface.
je joins une photo vous donnant un aperçu du résultat final :
(j'oubliais aussi de dire que les gants aussi on été traité avec la même peinture. j'ai conservé ces objet depuis 2002, la peinture n'as pas bougée.)
bon les techniques que je connais :
1 faire tout en latex noir puis brosser a sec avec peinture métallique (forge des marais) .
2 faire tout en latex métallique(alu plus noir) et brosser à sec noir rendu dark (helvetic)
3 faire tout en latex métallique et brosser à sec avec les memes couleurs nacrées (helvetic l'epée de X par exemple.
4 faire tout en latex métallique(alu plus noir) puis trvailler les nuances avec l'aérographe (finisch à l'anglaise)
5 faire tout en latex métallique(alu plus noir) avec les pigments d'alu en surcharge effet trés flasch gordon barre à mine poncée
6 technique expérimentale bientot au point : faire tout en latex métallique(alu plus noir) finition trés lisse !
passer une couche de vernis coelan plaquer à la feuille d'argent lisser avec une dent de loup vernir de nouveau . rendu Crome
perso je préfère la 3 :)
mais j'entendu dire que l'incorporation de pigment métalique dans le latex le fragilisait et attaquait le latex... non ?
seulement les pigments à base de cuivre et de fer éventuelement.
on utilise de l'alu et de l'oxide de titane pour les cuivres et or (tu peux aussi prendre de l'argent ou de l'or)
Ya ossi un produit ke j'ai chez moi mai ke je n'ai pas enkkor utilisé,sa s'apelle Aramétal (avec un ® sur le 2eme a) ki est censé etre du métal syntétik.Sa peu ptet le fere dans metre sur le vos objets...
Autre possibilité, faire ton arme en latex (ou mieux en mélange sika/latex) comme habituellement. Ensuite, après séchage complet, tu applique une peinture de finition pour portails extérieurs (castorama). Elles possèdent des pigments métalliques mais non agréssifs vu que c'est fait pour appliquer sur tout type de peinture et nature de portail (fer, alu....). Tu as énormément de combinaisons en fonction de la teinte de ton latex (de l'argenté au rouille et bien d'autres encore). Ensuite, pour éviter que ton arme colle, tu applique une couche ultra fine de sika incolore (très fine, c'est juste pour éliminer la sensation collante). Mes armes ne bougent pas malgré la chaleur de l'été dernier et un GN virulent.
Personnellement, j'ai trouvé une bonne peinture acrylique qui se mélange très bien au latex, et qui ne le pourrit pas, même avec les pigments métalliques, et mes premières armes ont été faites il y a presque 4 ans et elles sont encore belles.
c'est l'acrylique Liquitex Artist Quality, en vente dans les magasins d'art, au QUébec chez Omer DeSerres; en France je sais pas, mais je crois que c'est un produit britannique. Ce sont d'excellentes peintures fortement pigmentées, donc on n'en met pas forcément beaucoup pour avoir une bonne teinte dans le latex. On peut y jouer de transparence aussi, avec disons deux pois chichces de peinture pour une demi-tasse de latex; le ratio est disons plus d'une oudeux cuillères a soupe pour une demi tasse si on veut un résultat opaque. Seul hic, cette peinture est quand même chère un brin : 7-8$ can du tube de 100ml environ. Ensuite bien sur je finis au Black Knight clair.
Belle nécromancie, chapeau bas...
Bien le bonjour à tous !
Excusez-moi pour cette question très certainement stupide, mais je me demandais si certaines conditions météorologiques étaient préférables pour peindre.
En effet, en ce moment, il fait moins de zéro dans les garages ^^ peindre à cette température est il possible, ou le latex et l'acrylique ne se s'appliquent pas correctement ? (du style ça ne fixe pas bien et ça risque de craquer)
Zaral wrote:Bien le bonjour à tous !
Excusez-moi pour cette question très certainement stupide, mais je me demandais si certaines conditions météorologiques étaient préférables pour peindre.
En effet, en ce moment, il fait moins de zéro dans les garages ^^ peindre à cette température est il possible, ou le latex et l'acrylique ne se s'appliquent pas correctement ? (du style ça ne fixe pas bien et ça risque de craquer)
du style ça va pas sécher et ton pot de latex va geler plutot. :shock:
*un genou en terre*
Merci de ta confiance Ô Gurglash, mais après avoir fait un petit tour sur les différents posts, je ne trouve pas de références précises, on parle de pigment métallique, de peinture acrylique, mais jamais on ne donne de "fiches produits". Par exemple, moi, pour faire les lames, j'utilise de la bombe pour décorer les sapins de noël (dès que je suis de retour à la maison, je donnerai la référence exacte), mais uniquement de couleur argent. La bombe couleur or pourrit le latex, et ça, quand tu ne le sais pas, t'as l'air bête... Sinon, certains ont parlé des peintures Pébéo ou Games Workshop, mais c'est pareil peut être que certaines couleurs marchent et pas d'autres, d'où l'intérêt de faire une fiche avec quelques références précises à l'usage de tous.