[RESUM] Maille colorée
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Maille Colorée
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-
Tous ceux qui pensent qu'une cotte de maille ne doit pas forcément être couleur acier, on a longuement discuté sur ce site et, ce, à travers plusieurs threads. Ce post en est donc la synthèse.
Deux cas de figures possibles :
Vous voulez construire une maille colorée.
--> Utiliser un métal coloré
--> Utiliser un métal anodisé
--> Anodiser son propre métal
Vous voulez changer la couleur de votre maille.
--> Peindre la cotte
--> Bronzage de la cotte
--> Les Anti-rouilles
--> Cuisson et passage à l'huile
--> Anodisation
Vous voulez construire une maille colorée.
Utiliser un métal coloré
En effet, il s'agit sans doute de la solution la plus simple mais pas forcément la meilleur marché. Qui plus est chaque métal possède ses propres caractéristiques physiques qui contraindront le porteur à une certaine taille de fil minimum et impliquent de grandes contraintes de poids.
Quelques exemples de métaux :
- Acier galvanisé ;
- Cuivre ;
- Acier Inox ;
- Acier recuit.
Vous pouvez de plus jouer (et du coup prévoir !) sur l'oxydation de votre métal. L'oxyde de cuivre devient vert par exemple.
Pour finir, faites attention à votre santé, certains matériaux sont toxiques, irritants, allergènes, etc...
Utiliser un métal anodisé
L'anodisation (voir fin de la fiche) permet d'obtenir la teinte désirée quelque soit le matériau choisi. Les fils anodisés coûtent un peu plus cher et sont plus difficiles à trouver que leurs confrères purs. L'anodisation industrielle ne pose pas de réel soucis d'usure à part au niveau de fort frottements éventuellement. Prévoyez d'avoir éventuellement à changer certains anneaux avec le temps.
Anodiser son propre métal
Il est possible d'anodiser soi-même son métal quand il est encore sous la forme d'un fil. L'opération étant relativement délicate et potentiellement dangereuse, nous vous la déconseillons formellement. Pour les plus téméraires, ce site en anglais explique les principes et le mode d'emploi de l'anodisation : http://www.focuser.com/anodize.html
Vous voulez changer la couleur de votre maille
Peindre la cotte
Cette solution de prime abord la plus simple est à rejeter rapidement pour la maille pour des raisons de tenue de la peinture et d'usure. Chaque anneau est amené à frotter avec d'autres anneaux et il est quasiment impossible de peindre chaque anneau complètement, les parties serrées l'une à l'autre notamment.
Bronzage de la cotte
La technique du bronzage consiste à appliquer une oxydation ménagée sur la cotte, il faut donc que le métal choisi ne soit pas inoxydable.
Le produit le plus facile à se procurer à cette fin est le 'bleu à canon' qui contient de la tourmaline ; il est préférable dans la mesure du possible de prendre le produit sous forme de pâte plutôt que sous forme liquide qui rend l'uniformisation difficile (prix moyen constaté 15 Euros).
La coloration semble efficace et durable.
http://www.clean-metal.com/brunigel.html
Les Anti-rouilles
Les anti-rouilles sont des produits capables de teinter durablement les mailles tout en les protégeant de la rouille. Parmi les marques déjà testées on retrouve : le Frameto, le Negrita ou le Brunox. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage ou d'entretien de voiture. En chauffant le produit et en l'appliquant encore chaud (60°), on augmente le pouvoir couvrant et l'imprégnation du métal par le produit. Le produit "Enamel" vendu au Canada tire n'offre apparement pas un beau noir uniforme. Pour finir les anti-rouilles sont disponibles généralement en plusieurs couleurs (noir, rouge, etc.).
Cuisson et passage à l'huile
Pour noircir une cotte de maille, il existe une solution efficace mais assez difficile à mettre en oeuvre : Il s'agit de faire chauffer le métal jusqu'à une température acceptable (500°) pour qu'il puisse y avoir une réaction chimique avec le carbone.
En laissant refroidir la cotte par elle même, on utilisera le carbone de l'air, mais pour un apport plus conséquent en carbone il faudra utiliser de l'huile : huile de lin par exemple ou beaucoup plus carbonée l'huile de vidange usagée (disponible auprès des garagistes).
L'utilisation d'un four thermostatique (four à poterie par exemple) vous permettra de gérer la température de "cuisson". L'utilisation d'un chalumeau à butane est conseillée si votre cotte comporte des pièces ne pouvant pas atteindre ces températures (cuir, etc.).
Le zinc des métaux galvanisés donne une vilaine couleur jaune si ils sont chauffés, les métaux galvanisés peuvent être privé de leur zinc avec certains acides (non précisés à dessein). Nous vous déconseillons cette opération car elle peut être dangereuse.
Attention, les vapeurs dégagées par le passage à l'huile sont néfastes ; effectuez cette opération dans un endroit aéré et travaillez avec un masque et des lunettes.
Anodisation
L'anodisation consiste à recouvrir le fil de sa maille d'une fine couche de métal (3 micron environ) d'un autre métal, on acquiert ainsi théoriquement la couleur de l'enrobage, mais aussi une partie de sa résistance aux chocs et aux griffures.
L'anodisation d'une cotte de maille déja existante pose de réels soucis de réalisation, car lors de la "prise" du métal, il y a un gros risque que tous les anneaux de la cotte se solidarisent entre eux. Qui plus est l'anodisation "artisanal" expliquée sur ce site ( http://www.focuser.com/anodize.html) ne permet pas d'avoir une bonne résistance aux frottements et la fine couche risque donc de partir rapidement.
L'opération étant relativement délicate et potentiellement dangereuse, nous vous la déconseillons formellement.
Une petite correction au sujet de l'anodisation cé pas un autre métal que l'on recouvre mais bien l'oxide du métal anodisé.
En résumé l'anodisation consiste à faire épaissir l'oxyde d'un métal à l'aide d'un courant électrique. Pour ce faire on place la pièce à anodisé dans un bain acide (généralement un bain constitué d'acide sulfurique et d'eau) entre deux anode (généralement en plomb) la pièce et les anodes sont connectées à une source de courant ce qui fait épaissir l'oxyde. Suite à l'anodisation, la couche d'oxyde est porreusse. Par la suite, si l'on veut colorer la pièce on plonge cette dernière dans un colorant spécialement prévu à cette effet. Puis finalement on colmate les pores (pour évité que le colorant contenu dans les pores s'enlève) en plongeant la pièce dans l'eau bouillante.
En terminant, seul les métaux ayant un oxyde résistant et étanche donc l'aluminium, le magnésium , le titane et le béryllium je croit peuvent être anodisés. Donc impossible d'anodisé votre plate en acier doux.
À revoyure
voila une belle photo de L'anodisation
et voila donc , regarder sa http://theringlord.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=39&cat=Anodized+N... il y a tout sur l'anodisation la http://theringlord.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=39&cat=Anodized+N...
Il semble ne parler que d'une application précise de l'anodisation, mais tu peux faire de l'anodisation avec un métal électrolysé en supension, ce uqi permet de dorer sans avoir des grammes d'or, et sans utiliser des feuilles, fragiles à apposer.
Ça serait pas plus du plaquage que de l'anodisation car pour le plaquage aussi on peut utilisé du courant électrique. J'ai visité de ring lord et les seuls métaux anodisés sont le titane l'aluminium et le niobium (j'vois vraiment pas l'intérêt de faire une cottes de mailles en niobium mais bon). Je résume, si tu met un métal sur un autre cela se nomme du plaquage, et si tu augmente la couche d'oxyde, ça s'appelle de l'anodisation et maintenant il est presque possible de plaquer n'importe quel métal sur n'importe quel autre.
À revoyure!
Suggestion... Un acier commun (donc pas inox ni galvanisé) change de couleur lorsqu'il est chauffé à une température sous le point d'austénisation (700°C). Ce changement de couleur est du à une réaction avec l'air et produit une donc une petite couche d'oxyde de différentes couleurs dépendament de la température atteinte (en fait, l'acier ne change pas de couleur, je dirait plutôt qu'il acquière des reflets qui donneraient un effet pas piqué des vers...).
De la couleur d'acier de base, le métal passe par le jaune-blanc, le jaune, le doré, va chercher des teintes orangées et terre cuite pour revenir au bleu et finalement à la couleur d'acier de base (après ça il devient incandescent et c'est que vous êtes trop chaud). Cependant, je ne possède pas le tableau des couleurs, mais s'il y a des intéressés, il y a surement moyen de trouver ça
Je sais pas si la couleur tiendrait, mais il est possiblie que oui (après tout, les pièces teintées doivent être sablées pour faire partir cette couche d'oxyde)... Donc, à essayer (mais pas avec du galvanized, parce que c'est toxique de le faire chauffer...)
Je ne crois pas que ça teindrait car c'est la calamine (oxyde ) qui change de couleur. Deplus chauffer un acier a cette température va le recuire en le rendre vraiment mou donc c'est pas avantageux. D'après moi la meilleur façon d'utilisé la maille coloré est de prendre du fil de laiton mais c'est cher si tu n'achète pas en rouleau de 100 lbs!
à revoyure!
de toute facon un acier a armure ne se trempe surtout pas, ca le rend dur -c' est quand meme le but d' une trempe- et on ne veut surtout pas des aciers durs pour une armure car ils sont cassants alors qu' un acier mou se déforme mais ne case pas ce qui évite les blessures graves qui se produisent en cas de rupture d' une plate sous le choc d' une lame.
vous trouverez toutes les infos sur la coloration par revenu ainsi que d' autres techniques sur cette page: http://isilnor.forumactif.com/viewtopic.forum?p=395#395
C'est juste pour dire que chez schleiper en belgique ( l'adresse est deja sur le forum mais pour le latex) il y a aussi du fil d'aluminium de 2 mm et 3 mm de diametre en longueur de 5 m.
il y a du normal ( +/- 1,5 € ttc) et du anodisé dans plusieurs coloris ( +/- 2,9 € ttc).
Attention, sur le site il n'y a que le normal en 2 et 3 mm mais au magasin il ont aussi de l'anodisé.
:'(
triste de moi... voilà maintenant maintes nuits que j'écume ce torrent d'information qu'est internet et pas moyen de trouver un site français accepter de troquer mes modeste euros contre du fils de couleur... niobium ou alu...
j'men fais déclarer une guerre si ça continue...
plus sérieusement... auriez vous des sites (ou magasins présents dans toute la gaule) vendant ces items...
je recherche ce genre de fil pour confectionner des bijoux...
ça apporte pas grand chose au débat mais: g fait une "cotte d'anneau" en mélangeant fil de fer et cuivre, récupéré sur du fil d'éléctricité dénudé. (et en combinant maille byzantine, l'équivalent du "par6" en cotte d'anneau, et la maille normande, l'équivalent du "par4").
Je trouve que ça rend pas mal, le seul truc c'est vrai c'est l'oxydation du cuivre: au début il est vraiment rutilant, puis peu à peu il se patine et fonce, pour finir normalement en vers de gris, mais pour l'instant j'en suis pas là.
Questions: Est-ce qu'on pourrait pas empêcher l'oxydation en trempant au préalable les anneaux dans un truc genre vernis marine?
est-ce que vous croyez que les produits pour nettoyer l'argenterie, voir même le bon vieux coup du coca pourrait rendre à ma cotte son lustre d'antan?
il y a des produits pour nettoyer le cuivre (type miror). c'est dans la meme game que pour le nettoyage d'argenterie, et meme rayon dans les magasins.
normalement, pour pas que le cuivre s'oxyde, la seule solution c'est le vernis. mais une fois que ta maille est faite, si tu la trempes ... bah ca va secher, et les anneaux vont coller entre eux. c'est pas l'ideal. en plus, a cause du frottement, le vernis sautera.
t'as aussi la solution du silicone en bombe, ou d'une huile, qui isolera ta maille de l'air, tout en restant liquide. mais bon, c'est pas super genial au contact
Allassard wrote:Questions: Est-ce qu'on pourrait pas empêcher l'oxydation en trempant au préalable les anneaux dans un truc genre vernis marine?
non... soit le vernis va transformer la cotte en un bloc rigide, soit le vernis ne se déposeras pas aux points de contact anneau contre anneau et donc ça s'oxideras quand même... et de toute façon le vernis augmenterait spectaculairement le poids de la maille.
juste, j'avais pas pensé au poid...
par contre c clair que je l'aurai pas trempé toute faite dans un grand bain de vernis !!
j'imagine que l'huile ça doit pas être trés confort, et le silicone en bombe, vous en pensez quoi?
Bon sinon je crois qu'un bon bain coca chaud +vinaigre blanc + frottage à la brosse ça devrai pouvoir améliorer mon affaire!?
Euh, salut tout le monde!
J'ai deux petite questions pour l'assemblée.
Est-ce que le cuivre, est toxique? J'ai vu une émission télé qui disait que il y a pas mal d'année, des comédiens sont mort parce qu'ils portaient des vêtements teint a base de cuivre. J'ai fais mes recherche sur le net et je n'ai trouver que des info sur l'ingestion du cuivre et une maladie héréditaire qui parle du stockage du cuivre par le foie.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que coute le cuivre par chez vous? Parce que j'ai fais 2 brico par chez moi et j'ai constaté une sacrée différence de prix.
Merci, et Joyeuse fêtes !
On s'eloigne du sujet de base, mais es-tu sur que le reportage parlait de cuivre ? Ce n'etait pas du plomb qu'il etait question ? Parce qu'aujourd'hui, les canalisations apportant l'eau potable sont en cuivre (autrefois en plomb), donc s'il y avait danger, nous serions tous exposés. De plus, que penser des bassines à confiture en cuivre (ideal pour faire une excellente confiote) ?
Pour le prix du cuivre, il a considerablement augmenté en 2006 notamment en raison des besoins accrus de la Chine. Le del notiz est passé de 250 à 650 en quelques mois. Pour vendre des enrouleurs de cable, je peux te dire que ca fait une sacré difference sur le prix final d'un produit contenant du cuivre. Alors dans ton cas, il est possible que tu sois tombé sur un magasin tournant sur des stocks anciens qui n'aurait pas mis ses prix à jour, et l'autre magasin lui vient peut etre de s'approvisionner aux nouveaux prix.
pour ce qui est du prix, le cuivre me revenait à 1,8€ du metre pour du 6mm2 dans l'un des magasins et 0,3€ dans le second.le produits est apparement le même, juste une différence de conditionnement.
Pour ce qui est de la toxicité du CU, le reportage parle en fait du vert de gris, qui est aussi un poison redoutable connut depuis l'antiquité.
Tu parles des bassines de confiture, j'ai lus un article qui parlait des poêlons utilisé en cuisine, il est fortement décoseiller d'y mettre vinaigres et matiere grasse en tout genre pendant les préparation.Je suppose donc qu'il est preferable de ne pas traiter la cotte de maille avec de l'huile.
En tout cas, merci pour ta réponse.
les bassines a confiture, c'est un peu special. on les fait chauffer a tres haute temperature (bah oui, le sucre, ca fond a 186degres)
donc on peut pas dire que ce soit comme une cote de maille ..
pour la graisse de silicone, on en trouve en tant que protection sur certains metaux, comme certaines reproductions d'epees.
ce se trouve en bombe spray.
c'est neutre au niveau acidite, mais normalement, les autres huiles naturelles aussi (bon, enfin, une cote de maille odeur huile d'olive ... top :D)
et en plus, ca peut aussi servir a proteger tes epees latex, quelle chance !
Ok, un grand merci pour vos infos!
Pour le cuivre, s'il est brut et non traité, il s'oxyde. Le fer donne de la rouille, le cuivre du vert de gris, hautement toxique. Donc en effet, ça peut être très toxique si ce n'est pas traité. (testé dans un chaudron en cuivre acheté mais non traité : on a du jeter la soupe qui était dedans parce que le cuivre s'était oxydé.)
Moi je relance le débat, sur le site de laforgedugn.com il dise que laisser une maille d’acier galvaniser dans la neige la fait noirci.
Si cela est vrai, je me demande si le noir n’aurait pas tendance à déteindre sur les vêtements en dessous.
Sinon voila un moyen facile de faire noircir une cotte de maille.
ça va déteindre sur les habits dessous, mais je suppose que la maille doit rester sombre quand même. à tester dès qu'il y aura de la neige...
Bonjour et bonne année a tous.
Voila alors j'ai acheté une cotte de mailles en non galva et j'ai dessus racordé des manche en sens inverse pour faire le même sens de maille que dans le film kingdom of heaven, mais le problème est que les manche sont galva alors esque vous avez une technique pour colorisé la mailles non galva en couler galva.(je veut pas qu'elles devienne galva je veut simplement avoir la même couleur au mieu sinon si ont peu faire changer la mailles non galva en galva je suis preneur.
illidan83
je ne sais pas si ça peut t'aider mais il faudrait voir les rendu des deux types d'acier a différent niveaux d'oxidation. quand j'ai fait ma cotte je n'ait pas pris asses de fil. les ajustements était tous neuf et tranchaient avec le premier travaille qui avait eut le temps d'oxider. j'ai tous laisser dehors aux intempéries et j'ai brossé le tout au bout de deux semaines les différences sont devenu négligeables.
Il me semble bien lorsque j'ai résumé ce topic, que quelqu'un avait posté une image de scarabées anodisés. Oxydes de scarabées ou alors y a une autre subtilité ?