Arbalète à 3 coups

26 réponses [Dernière contribution]
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Je travaille depuis quelques temps sur un projet d'arbalète à 3 coups. Celle-ci est d'ailleurs presque terminée.
Voilà ce que ça donne.

Comme vous pouvez le constater, il manque encore les arcs et les finitions.

Le mécanisme est assez simple : on tire la poignée vers sois, ce qui a pour effet de faire tourner la courroie et donc de tirer les pièces en bois qui basculent en arrière et libèrent la corde. J'espère que c'est clair, surtout vu la petitesse de l'image...

J'en arrive à pourquoi j'ai créé ce sujet. Afin d'éviter que mes carreaux ne tombe tous les 3 pas, j'ai posé des appuies-flèche destinés à les maintenir en position de tir (les trucs en métal sur la photo). Or, je ne parviens pas à fixer celui du haut. J'ai essayé de le faire passer par dessus le crochet destiné à recevoir la corde, mais il n'est alors plus assez "rigide" pour maintenir le carreau en place.
Donc, si quelqu'un avait une solution, ça m'arrangerait beaucoup.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pourquoi ne pas créer un étage supplémentaire ?
Comme ça tu pourras installer le même système qu'en dessous.
En le faisant plus court que les autres, tu peux le "déguiser" en système se visée, avec une mire.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Excellent !

en même temps je trouve ça très laid, mais j'adore !
le mécanisme est original et l'idée me servira sans doute à quelque chose

pour ton pb, utilse le principe d'une vrai arbalète : une lame fixée derière le carreau et qui passe par dessus
il y a 2 solutions, soit tu utilises une lame fixe très souple (j'ai mis un vieux réglet sur mon arbalète), soit une lame plus rigide que tu places sur pivot (une seule vis par exemple)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

@Zapan : Pour l'étage supplémentaire, j'y avais pensé. C'est probablement ce que je ferai si je ne trouve pas d'autre solution. Le problème, c'est que c'est déjà vachement lourd et encombrant comme arme. Alors autant éviter de la surcharger davantage. Cependant, j'aime bien l'idée du système de visée, bien que cette arme n'en ait nul besoin.

@Droopaille : En effet, elle est très laide. Je vais essayer d'améliorer un peu l'esthétique, mais je crains de ne pas pouvoir faire grand chose.
J'ai déjà essayé de fixer une lame derrière la carreau. Mais comme il me faut contourner le crochet, celle-ci devenait trop souple et ne parvenait plus à retenir le carreau. Va falloir que j'essaie avec une lame plus rigide.

Merci à vous deux pour ces idées !

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Mais, juste une question. Tes carreaux partent en rafale, ou tu as moyen de les faire partir un par un???
P.S.: J'adore cette arme, un peu bourrine, impressionante... C'est pour jouer quelle prof?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Il devrait y avoir moyen de les faire partir un à un. On tire un peu la poignée ; le premier part. Un peu plus, le second, etc. Mais peut-être deux d'entres eux partiront quasi en même temps, je ne suis pas sûr d'avoir bien réglé le système de courroie. On verra bien ce que ça donne une fois que je l'aurai terminé.

Je destinais au départ cette arme à un personnage d'ingénieur gobelin. Mais le projet est +/- gelé actuellement. J'utiliserai donc cette arme avec le personnage que je joue actuellement : un Celte en exil devenu mercenaire.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

A ok. Pour le truc de la courroie, tendu peu à peu, j'hésitais à le dire. J'avais des jouets qui employaient ce système, (nonobstant le fait qu'il se soient cassés et que c'était assez complexe...)mais n'ayant point testé ou construit quoique ce soit, je ne voulais pas trop faire le-monsieur-qui-dit-qui-sait-mais-qui-fait-pas. :roll:

Par contre, ce sujet et un autre m'ont donné des idées pour jouer un ranger. Je pense que je vais tenter de me construire, un bracelet de force avec des arbalètes tout autour, genre 3 ou 4? Le problème c'est qu'il faut qu'elles soient pliables, parce que sinon, bonjour l'encombrement, et puis je ne voudrais pas non plus me tirer dans les bottes !!!:shock: :wink:

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Est-ce que c`est vraiment solide comme arbalète parce qu`en regardant les photos , j`ai vu que les dites courois semblait sujette aux bris.

Ps: Bonne chance pour te trainer ta grosse bébelle avec toi :P

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

En effet, il y a toujours un risque de casse. Le problème étant que si quelque chose se brise à l'intérieur, la réparation risque d'être très compliquée, voir impossible. J'ai essayé de solidifier au maximum le mécanisme, mais le risque 0 n'existe pas. Bref, je croise les doigts...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai réalisé le troisième appuie-flèche cet après-midi. J'ai finalement opté pour ce système : j'ai fixé un U retourné de part un d'autre du crochet et j'ai fixé à ce U la lamelle. Pour la lamelle, j'ai utilisé le même système que pour les deux autres : elle est "coudée" de la même façon. L'angle ainsi formé permet de maintenir le carreau plus efficacement que si elle était droite.

Désolé, c'est pas très clair, mais j'ai pas de photos disponibles.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Bon, j'ai terminé cette arbalète vendredi passé. Mais alors que je faisais les premier tests afin de trouver une longueur d'élastique idéale (j'avais finalement opté pour la propulsion élastique, surtout parce que j'étais pressé ; je comptais la terminer pour la taverne que j'avais le lendemain et bien faire mon malin avec... c'est raté !) : CRAC ! Voilà que le mécanisme interne casse ! C'est une des trois pièces en bois qui a lâché (quelle idée de les faire en contreplaqué ! Quand j'y repense j'ai envie de me mettre des baffes. Sur ce coup là, j'ai vraiment été un gros boulet ! :( ). Et vu que j'avais pas prévu de système pour l'ouvrir facilement (tout est collé, deuxième raison de me mettre des baffes !)...

Bref, trois choix s'offrent maintenant à moi :
1) Essayer d'ouvrir l'arbalète (difficile vu la quantité de colle et le fait que j'ai utilisé pas mal de chevilles. Et moi qui voulait un truc solide...), réparer et refermer.
2) Tout recommencer.
3) Laisser tomber et me consoler en fabriquant une arbalète à répétition comme dans la FT de rach (moi, bourrin ? Nooon... :D).

Quoi qu'il en soit, ce sera pas pour tout de suite. Là, j'ai d'autres projets en cours et puis chuis un peu dégoûté... Autant de travail réduis à néant à cause d'une erreur aussi stupide... :cry:

Enfin, pour ceux que ça intéresse, le système fonctionne ; la mienne a tiré deux fois avant de rendre l'âme. Je posterai tout de même des photos prochainement comme ça vous pourrez voir les finitions que j'avais faites, vu que j'avais tout de même réussi à la rendre un peu moins laide...

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

ET bien, toute mes condoléances, je sais que ya rien de pire qu'un truc à nous qui casse dans nos mains.... j'avais fait un arc, sculté et formé à la meuleuse, et il a fait crac au premier test...et là, mon coeur aussi a fait crac.... :cry:

Donc, je te suggère de tenter de récupérer tout ça. Comme je visualise as la cassure, je comprend pas tout à fait, mais ya surment quelque chose à faire avec ça. Bonne chance!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sinon, un coup de disqueuse pour accèder au mécanisme, tu répares et tu remets en place le morceau enlevé en remplaçant les traits de coupe par de la pâte à bois ou de la pate epoxy.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Yep, c'est une idée... Ca risque d'être assez délicat à faire mais pourquoi pas.

Anonyme
Portrait de Anonyme

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"

Allez courage :wink:

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Mieux vaut tard que jamais ; voilà les photos de mon arbalète.
Désolé pour la qualité pourrie, j'ai piqué l'appareil de ma soeur, sans savoir qu'il était réglé n'importe comment... :?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben voilà, comme neuf (ou presque)

Sinon tu as solutionné ton problème comment ?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai pas dit que le problème était résolu. J'ai toujours pas eu le courage d'y retoucher depuis. Là, ce sont des photos de l'arbalète qui tire pas.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Hop, du nouveau.

Tout d'abord, de meilleures photos de l'arbalète cassée.

Ensuite, le début de la réparation.

Etape numéro 1 : l'ouverture.
Pour rouvrir l'arbalète, j'ai utilisé une scie-sauteuse que j'ai surélevée afin de ne scier qu'une des parois de la chambre dans laquelle est logée le mécanisme et un guide, histoire de scier droit.

Finalement, ça a été beaucoup plus simple que je ne le craignais. Le bois s'est juste abîmé en un endroit parce que j'ai essayé de scier dans un clou qui fixait deux pièces ensemble et que j'avais oublié.

Reste plus qu'à retaper l'intérieur et à refermer.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Cette fois-ci, n'oublie pas de prévoir un système amovible pour ré-ouvrir en cas de besoin. Quelques vis et boulons, ou des tiges et des goupilles.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

T'inquiètes, c'est prévu. Je ferai pas la même erreur deux fois. ;)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce vieux post consacré à l'arbalète à 3 coups.

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=220...

Le pire, c'est qu'il était à portée de main depuis le début.
Y'a pas mal de différences entre la sienne et la mienne : le système de détente, la propulsion, ... Le truc des poulies + sandows est pas mal du tout et éliminerait l'un des inconvénients majeures de cette arme : son énorme volume. Le hic, c'est que ça a aussi l'air vachement difficile à mettre en place. Peut-être que lorsque j'aurai retaper la mienne j'envisagerai de faire cette amélioration. Mais bon, chaque chose en son temps.
Sinon, j'adore le look de son arme. Elle est beaucoup plus compacte et moins massive que la mienne.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut,
Moi je reconnais très bien cette arbalette, c'est celle d'un gars de mon groupe de GN aux Monts Rieurs (et accèssoirement un de mes plus vieux amis ^^).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le principe, c'est qu'au lieu qu'il y est les arcs pour tendre les "cordes", il utilise des poulies.
En fait ça lui permet de faire une arbalette moins encombrente.

J'envoierais bien des photos avec mon poste, mais je comprend pas comment ça marche... (quel nul ^^)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Drig wrote:
J'envoierais bien des photos avec mon poste, mais je comprend pas comment ça marche... (quel nul ^^)
télécharge ta photo là http://imageshack.us/
puis copie le code adresse pour forum que le site te donne et colle le dans ton message.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, merci pour le truc.
Voici donc les deux photos dont je parlais.

http://img513.imageshack.us/img513/6739/arbalette1wl1.png

http://img513.imageshack.us/img513/1753/arbalette2jg1.png

En espèrant qu'elles pourront en éclairer certains sur le principe des poulies.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Merci pour les photos, Drig.

De mon côté, j'ai un peu avancé. Je viens de finir les nouveaux pivots pour remplacer ceux en contreplaqué qui étaient trop fragiles. Ils sont fabriqués à partir d'un vieux piquet de tente martelé à froid. La méthode est assez... hum... assez trollesque dirons-nous, mais bon, c'est le résultat qui compte et là, y'a pas de problème : c'est très solide. :D

Les anneaux en fil de fer sont là pour empêcher les élastiques ou les câbles d'être sectionnés à cause des frottements sur les arêtes des trous.