Carte et encre a utilisé

12 réponses [Dernière contribution]
Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je cherche les meilleurs tissus pour faire une carte qui ce roule sur deux rouleaux. J'aimerai savoir pour l'encre aussi la quelle utilisé pour pas non plus que le tissu imbibe trop et fait des lignes trop grosse . Surment que tout cela depend du tissu .

J'aimerai que le tissu soit un peut vieilli mais solide .

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Tu peux utiliser un cuir clair, côté lisse, plutôt qu'un tissu. Ca résiste mieux, ça se roule bien aussi.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Oui, mais je ne veux pas que ca me coute la peau des fesses. Car je le veux sur une dizaine de pieds de large et 2 pied de haut.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

De la toile comme pour les peintures

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Encre sur toile, j'en ai aucune idée, mais encre sur tissu, à mon avis, ça va fuser avec un peu n'importe quoi... Je te conseille d'essayer d'apprendre à écrire avec un pinceau, c'est pas si difficile, mais ça demande un peu d'entraînement. Après, ne choisis pas une peinture trop liquide, qui va fuser aussi. Renseigne-toi dans des magasins de peinture, certains vendre un anti-fusant pour peinture sur soie. ça n'est pas efficace à 100% malheureusement, mais ça devrait peut-être suffir sur des tissus grossiers (la soie fuse énormément). Après, il faut faire des essais sur des échantillons.

La toile, c'est cher, malheureusement. Enfin, peut-être que la toile non étendue n'est pas si chère. Sinon, je te conseille de la toile de coton rigide (c'est pas cher du tout) ou bien une pièce de lin. Tu peux prendre un ton écru et la salir un peu avec de la terre, pour faire un effet vieilli. Tu peux aussi l'user un peu en frottant dessus avec des pierres très rugueuses ou un autre matériau solide avec des aspérités. Franchement, mon conseil est d'aller dans un magasin de tissu et de choisir ce qui te plait le plus, je pense qu'un peu tous les tissus peuvent convenir, tant qu'ils sont assez épais et solides. C'est après la peinture que tu utilises qui est importante (ou l'anti fusant, je n'ai jamais essayé).

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Essaie de trouver du Lin naturel, ou lin écru au mètre.
Déjà t'évitera d'avoir à le teindre, et ensuite c'est plus rigide que du coton et le maillage est plus fin que la toile de jute.

Par contre, faudra que tu fasses des essais de peinture, il faut que tu trouves des encres qui vont vraiment teinter les fibres sans trop baver.
Si tu te contentes de peindre, il y a un risque que ça s'écaille, ou que ça parte en cas d'intempérie.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

le tissus, c'est pas top a mon avis.
a la base ca devait etre du parchemin, donc de la peau. mais c'est super cher.
j'te conseille de remplacer par du papier. un papier a dessin assez epais ce serait ideal. essaye de trouver des feuilles format A3 (42cm de long pour 29.7 de large) ou A2 (59.4 de long pour 42 de large) que tu découperas a la largeur voulue.
ensuite, coloration methode "thé infusé dilué", tu fais sechera plat et tu dessines a l'encre "classique" noire avec une plume.
faut vraiment attendre que le papier soit bien sec sinon l'encre va se diffuser (ou fuser, comme dit Elixah)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour l'utilisation qu'il veut en faire, le papier serait trop fragile.
Lin et encre de chine, c'est le plus facile et le moins cher.

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

Il existe des papier peint ressemblant à du tissu. Si tu en prend un beige ou marron glacé, tu pourrait avoir un chouette rendu parchemin.

En plus c'est solide, ça boit pas la peinture et ça se roule facilement. Mes parents en avait et je l'ai utilisée comme ça.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Je te propose de tenter ceci : passe avant tout ton tissus à la peinture (acrylique ou vinylique) de la couleur de ton choix, ainsi, une fois sec, ton tissus n'absorbera plus ton encre, car en fait, tu dessinera sur de la peinture... Tu peux aussi tenter le coup avec de al colle. Si tu fais un essai, donne nous des nouvelles.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

évite la peinture vinylique car, a la différence de l'acrylique qui une fois sèche est insoluble dans l'eau, la peinture vinylique reste excessivement à l'eau : sueur, humidité, projection d'eau la ferai couler.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

je vien d'y pensé je suis vraiment stup.. Ont peut prendre une toile de peinture genre celle que l'ont m'est a terre quand ont peinture. Elle est fait pour pas absorbé normalement.

eclipsante
Portrait de eclipsante
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2004

Quote:évite la peinture vinylique car, a la différence de l'acrylique qui une fois sèche est insoluble dans l'eau, la peinture vinylique reste excessivement à l'eau : sueur, humidité, projection d'eau la ferai couler.

Je ne savais pas, à l'école d'arts plastiques on nous a apprit que quand on a pas les moyens, on prend un vieux drap et on l'enduit de peinture vinylique, la toile est prête à être peinte et montée sur cadre en bois, la plupart de mes peintures sont réalisées sur ce support, je n'ai eu aucun probleme jusqu'a présent :shock: