[Humeur] Le soft-air, c'est dégueu...

52 réponses [Dernière contribution]
Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Aujourd'hui, visite de repérage au Fort de Mons en Laonnois.
Par terre, des tonnes et des tonnes de petites billes dures, qui n'ont pas l'air sur le point de se désagréger malgré les pluies des derniers jours.
Conclusion : le soft-air, c'est caca... :x

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

..
.....

C'est pas le softair qui est dégueulasse, c'est les joueurs........

En tant que membre d'une association organisateur de parties de softair scénarisés ET loueur de site fortifiées dans la région du Territoire de Belfort depuis 4 ans, à raison de 2 week-end par an, nous n'avons pas eu à déplorer de probleme lié à la pollution par les billes.

Ce pour deux raisons:
- A chaque fin de week-end, joueurs et orgas s'equipent de balais et nettoient tous les espaces dallés et bétonnés du site. On sort plusieurs dizaines de sacs poubelles de 100 L de cochonneries diverses et variés et pas que des billes (poussières, gravats, cailloux).
C'est trés bon pour le site ET pour le sentiment de communauté qui s'établit entre joueurs et les valeurs comme l'entraide, l'esprit d'equipe, le respect des lieux de jeu. Ca elimine aussi ce sentiment de clientelisme comme on peut le voir de plus en plus dans certains GN

- On établit un calendrier réparti sur plusieurs sites de jeu (enfin 2) afin d'éviter justement l'engorgement et la saturation en billes. On laisse passer plusieurs mois avant de rejouer sur une meme site, en general 3 mois (juin-septembre et mai-juillet)

Le probleme que tu rencontre est lié soit a des organisateurs peu scrupuleux qui font pas le ménage derriere eux (auquel cas, pas bien, et dans ce cas, c'est au loueur du site de faire gaffe à qui il loue le site).... ou alors ce sont des joueurs free-lance comme il en existe beaucoup, et il s'agit d'un type de nuisance similaire au raveur/squatteur/joueurdepaintball contre lequel il n'a pas grand chose à faire à part pester.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas jeter le bebé avec l'eau du bain, et ne pas mettre ca sur le doigt d'une pratique ludique en genéral mais plutot de quelques (tres) rares irresponsables qui la pratiquent.

Sinon j'aime pas les reflexions à l'emporte-piece.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ce qui me parait bizarre chez les airsofteurs c'est que globalement, y a un effort de fait sur les forum pour exclure les mineurs puisqu'ils n'ont pas le droit d'avoir de réplique et encore moins de jouer avec... par contre je vois peu d'effort pour interdire les partie d'airsoft hors cadre légal (pas d'assurance et sur terrain privé squatté ou publique).

je suis d'accord c'est pas le softair qui est dégeulasse c'est les joueurs... pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait une vrai lutte contre les joueurs pollueurs de type "je viens cracher de la bille, j'en ai 50 000 dans la voiture au cas où". je dois avouer que de plus en plus d'assoc rendent obligatoire les bille biodégradables, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une forte pression pour faire baisser le nombre de billes par partie.
c'est peut-être parceque le soft air est en train de muter vers le GN de plus en plus et que les notion de Fair-play et de sécurité sont finalement des priorité par rapport à la polution des sites.

Ceci dit on a exactement le même problème de pollution des sites de GN par les Joueurs... du fait de leurs excréments ! certe c'est censé être biodégradable, mais l'absence de latrine et la surfréquentation des sites donnet le m^me problème : c'est dégeulasse et ça fait fuir les joueurs et les loueurs de terrain.... bref le GN c'est aussi caca.

Pour mémoire, je vous rappelle ce thread http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=246...

j'ai été favorablement impressionné par les arpenteurs qui arrivent à mettre en place des latrines en airsoft alors que des associations de GN rechignent et prétendent que c'est impossible !

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Ca fait un moment que le site est pollué de billes, j'avais eu cette désagréable surprise à un GN dndr en 2004. Les billes trouvées sur le site étaient tout sauf biodégradables... Plutot plastique jaune pétant...

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Il faut être conscient d'une chose, le soft air est une activité dont le développement est recent et qui se retrouve dans les conditions du GN il y a 10 / 15 ans.
Je me souviens des débuts de la FédéGN ou lorsque nous parlions assurance, structure associative, bon nombre d'orgas de Gn nous considéraien comme des empêcheurs de jouer tranquillement, que l'assurance n'était pas indispensable, que l'on pouvait jouer entre potes (même à 70 ) sans qu'il n'y ait d'associations etc...
Maintenant ces comportements sont beaucoup plus rares.

Pour le soft air, c'est pareil, cette activité est en pleine structuration... Il faut donc leur laisser le temps. Actuellement, bon nombre de groupes de joueurs et de structures contactent la FédéGN pour avoir des infos sur ce qu'il faut faire, ne pas faire.

Pour le nettoyage des sites c'est un peu pareil. Combien de sites perdus parce qu'une asso de Gn avait "oublié" ses poubelles, des éléments de décors, voire transformé en WC une partie du site sans nettoyage à posteriori....Une prise de conscience à eu lieu, mais il est inutile de stygmatiser le soft air (comme le GN l'est encore parfois). il faut éduquer les pratiquants de cette activité, comme nous avons du nous éduquer nous même pour que le GN soit mieux vu.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Secretairefdgn a parfaitement raison dans son analyse quand à la jeunesse de l'activité softair en France, et le parallele qu'il trace avec le GN. Un des anciens de mon asso qui a aussi connu les debuts du GN et qui est desormais a fond dans le soft me dit que entre GN et softair ce sont les memes problématiques au niveau assurance, site... et les memes levées de boucliers parfois. Deja il faut un mal fou pour monter quelques joueurs en association, alors la mise en place d'un fédération nationale au niveau airsoft, j'en parle meme pas... :roll:

briareos wrote:ce qui me parait bizarre chez les airsofteurs c'est que globalement, y a un effort de fait sur les forum pour exclure les mineurs puisqu'ils n'ont pas le droit d'avoir de réplique et encore moins de jouer avec... par contre je vois peu d'effort pour interdire les partie d'airsoft hors cadre légal (pas d'assurance et sur terrain privé squatté ou publique).

Dans cet activité, le premier combat (le plus difficile et de loin) est de faire respecter la loi en interdisant la possession et l'utilisation de repliques par des mineurs, comme la précisait Briaeros. La ou je suis moins d'accord avec lui, c'est que parallelement il est fait aussi beaucoup de 'lobbying' pour eviter le jeu hors cadre sans terrain légal et assurance (d'ailleurs, je t'invite à aller sur BOB voir le nbre de post locké parlant de parties illégales)

Milune wrote:Ca fait un moment que le site est pollué de billes, j'avais eu cette désagréable surprise à un GN dndr en 2004. Les billes trouvées sur le site étaient tout sauf biodégradables... Plutot plastique jaune pétant...

Si ce sont bien les billes auxquelles je pense, alors tes pollueurs ce sont pas vraiment des airsofteurs, mais plutot des jeunes c***s squatteurs qui font mumuse avec des pistolets à billes achetés sur des fetes foraines... Des billes comme ca, j'en ai trouvé plusieurs fois dans la cour de ma residence, sur les trottoirs. Si tu les chopes, je preconise une bonne paire de claques, avec engueulade à la clé, et eventuellement denonciation aux parents...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nyrone wrote:Aujourd'hui, visite de repérage au Fort de Mons en Laonnois.
Par terre, des tonnes et des tonnes de petites billes dures, qui n'ont pas l'air sur le point de se désagréger malgré les pluies des derniers jours.
Conclusion : le soft-air, c'est caca... :x

Héhé ! On reconnait bien là le c*** de service ! :D

Mais je partage son avis ainsi que les vôtres.

Pourquoi ne pas profiter des "hautes" ( :roll: ) discussions actuelles pour aller voir nos braves députés et les tanner sur ce point ? Après tout, c'est écologique et porteur actuellement. ;)

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Je ne sais pas si il y a des associations faisant du GN avec de l'airsoft ici... Quoi qu'il en soit, les règles à respecter sont assez strictes et ne peuvent effectivement pas se contenter d'une organisation sans structure légale et surtout sans assurance....
Le contrat d'assurance de la FédéGn inclut l'utilisation de l'airsoft dans la couverture proposée, cela signifie que c'ets possible...
Le problème également est que bon nombre d'amateurs d'airsoft, souvent jouant en dehors de toute structure suqattent des sites sans autorisation du propriétaire (comme l'ont fait à une époque certains joueurs de GN).

Pour revenir au Fort concerné, à ma dernière visite, il était accessible car une ouverture par l'arrière permet d'entrer dans le fort même quand il est fermé... Rendre le site plus étanche reglerait à mon avis pas mal de problèmes, pas seulement liés à l'Airsoft, mais à des fréquentations non autorisées et non respectueuses des lieux...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Korrigan wrote:

Pourquoi ne pas profiter des "hautes" ( :roll: ) discussions actuelles pour aller voir nos braves députés et les tanner sur ce point ? Après tout, c'est écologique et porteur actuellement. ;)

Riche idée. Rien de tel qu'une nouvelle loi usine à gaz voir même plus probablement une interdiction.

L'airsoft est déja bien encadré, l'environnement aussi. demande plutôt à ton député ou à ton maire pourquoi il n'applique pas les sanctions prévues par les lois sur l'environnement à ses électeurs gorets.
Doit bien y avoir une raison si le garde champétre met pas les amendes prévues aux boutonneux locaux qui s'allument dans le site.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

secretairefedegn wrote:Je ne sais pas si il y a des associations faisant du GN avec de l'airsoft ici...

(Agite le bras frénétiquement pour se faire remarquer) Ici, ici, ici !!!

Les Arpenteurs de Réalités vont organiser fin septembre un GN airsoft dans l'univers de Warhammer 40000. Plus d'infos bientot.
Et RAJR organise cette année une nouvelle édition de leur GN Starship Troopers, cette fois, non plus avec des lanceurs de paint, mais des répliques d'airsoft. Demandez à Gurglash.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

caelias wrote:Korrigan wrote:

Pourquoi ne pas profiter des "hautes" ( :roll: ) discussions actuelles pour aller voir nos braves députés et les tanner sur ce point ? Après tout, c'est écologique et porteur actuellement. ;)

Riche idée. Rien de tel qu'une nouvelle loi usine à gaz voir même plus probablement une interdiction.

Assez d'accord. De toute facon, il existe déja des lois à ce sujet, autant d'abord faire appliquer celle qui existe qu'en créer des nouvelles qui resteront lettre morte.
Etant de nature pessimiste, je sais qu'il arrivera un jour ou l'autre immanquablement un "accident" avec l'airsoft qui mettra cette activité sur le devant de la scéne, et pas pour son bien. Je vais pas vous faire un dessin, Mireille Dumas inside :roll:

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

De toute façon on en est également la pour le GN...
reste à s'y préparer au maximum, informer nos iinterlocuteurs sur notre activité faire en sorte que les décideurs aient entedus parler en bien de notre activité afin qu'ils ne partent pas avec un a priori négatif

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Au lieux de débatre sur le sujet des bille pourquoi ne pas donner de liens ou acheter des billes biodégradables pour chaques pays . J'ai un ami qui joue a cela et moi peut etre bientot alors je serai tres intéresser d'avoir ce genre de bille. Ont m'avait parler aussi de bille genre paintball pour air soft mais je ne sais pas si sa existe pour de vrai .

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

J'ai posté un lien vers ce sujet sur le forum d'airsoft que je frequente. Histoire que vous puissiez vous rendre compte par vous-meme de l'autre coté de la médaille :-)

http://www.bandofbretzels.com/forum/viewtopic.php?t=3941&highlight=

A Noscrim -> des billes genre paintball pour airsoft, alors la tu m'en apprends de bien bonnes.....????

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Voici des liens que j,ai pu trouver pour l'amérique du nord

http://www.fairchildgiftcompany.shoppingcartsplus.com/catalog/item/12148...

http://www.precisionairsoft.com/item412.htm

http://www.flyntairsoftpaintball.com/page/page/3666784.htm

C'est pas mal tout ce que j'ai trouver mais c'est au US alors il y a le prix de douane que vous payez pas si c'est moins de 20$ a moin que vous passier un accord avec le vendeur de ne pas le faire douané mais il reste le prix de la livraison.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Norscrim wrote:Voici des liens que j,ai pu trouver pour l'amérique du nord

http://www.fairchildgiftcompany.shoppingcartsplus.com/catalog/item/12148...

http://www.precisionairsoft.com/item412.htm

http://www.flyntairsoftpaintball.com/page/page/3666784.htm

C'est pas mal tout ce que j'ai trouver mais c'est au US alors il y a le prix de douane que vous payez pas si c'est moins de 20$ a moin que vous passier un accord avec le vendeur de ne pas le faire douané mais il reste le prix de la livraison.

Pour la France au final, avec les frais de douane, c'est kif-kif, entre 11 et 15 euros le sachet

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,
Je viens à la demande générale de Katz pour intervenir sur le sujet. :)

Je pense que tout à été dit sur le sujet, que tout le monde y mette du siens et sa ira sûrement largement mieux. ;)

Pour les billes de 6mm a peinture pour l'airsoft, sa existe effectivement, mais sa ne fonctionne qu'avec les springs (manuels), avec les AEG, AEP (éléctriques) et les GBB ou NBB, la bille risque d'eploser dans le canon et en airsoft, les canons de précision sa coûter relativement cher.... j'aurais pas envie de me balader avec une tige de nettoyage sur le mien en partie....

Avant de dire que l'airsoft c'est caca, pratique une fois et tu veras qui laisse les merdes partout....

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

[Mode modérateur : ON]

Bonjour M@ck... Je suppose, si Katz t'invite à parler sur le forum et dans ce sujet que tu es quelqu'un de légitime voire d'incontournable concernant l'airsoft. Tant mieux : plus on a de spécialistes, moins on lira de bêtises et plus ce forum sera riche. :)

Par contre, comme nous parlons ici essentiellement de GN, nous sommes probablement très nombreux à ne pas te connaitre. Aussi, il serait sympa que tu nous dises (même sommairement) qui tu es avant de râler vigoureusement contre les propos tenus ici.

L'approche du sujet de Nyrone est forcément polémique (mais je concevrais probablement la même colère si je voyais un site enlaidi). Ce qui est discutable est surtout qu'elle généralise la faute à la pratique de l'airsoft en général. D'autres membres ont pointé cela et rétabli une vision plus équilibrée : bref, pas la peine de remettre de l'huile sur le feu.

Son sujet a aussi eu le mérite de lancer un sujet sur la pratique de l'airsoft et son évolution.

Que les joueurs d'airsoft dans leur ensemble ne soient pas responsables de l'état d'un site est évident et des déviances de certains est évident. Que les joueurs qui ont été saloper le site qu'il a visité soient des sagouins est aussi une évidence. Comme le fait qu'il existe évidemment des joueurs de GN qui ne respectent pas les sites et qui sont eux aussi des sagouins !

Même si ce n'est pas ce que l'on doit retenir de chaque communauté, certains de nos membres ont des pratiques malsaines. Notre responsabilité n'est pas de nier ce fait mais de faire années après années qu'ils soient toujours moins nombreux et plus marginaux.

Bref, soyons pondérés dans nos propos.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Je savais bien qu'en généralisant outrancièrement, j'allais faire réagir et c'était voulu. Maintenant, la défense qui consiste à dire "c'est pas nous, c'est des petits cons..." n'est pas suffisante, et pas satisfaisante.

Le risque est en effet que le soft-air soit regroupé dans un amalgame "para-militaire pollueur", ce qui entraînerait, presqu'à coup sûr, une mise à l'index.

Aussi j'invite les pratiquants à faire un peu le ménage chez eux, entre autres par le biais de l'équivalent d'une charte de déontologie obligeant à l'emploi de billes bio-dégradables. Un peu de lobbying ferait de cette attitude la norme, et marginaliserait les parties "sauvages" et sales.

C'est , je crois, autant une question de savoir-vivre que de survie à moyen-terme.

Pour finir, je réitère ma déclaration comme quoi, le soft-air, c'est sale. Ca ne donne que plus de valeur et de respectabilité aux structures qui nettoient les sites derrière elles.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Je crois que la charte de déontologie de la FédéGN serait parfaitement applicable.
http://fedegn.gchevet.com/tiki-index.php?page=Charte

Anonyme
Portrait de Anonyme

Murena wrote:[Mode modérateur : ON]

Bonjour M@ck... Je suppose, si Katz t'invite à parler sur le forum et dans ce sujet que tu es quelqu'un de légitime voire d'incontournable concernant l'airsoft. Tant mieux : plus on a de spécialistes, moins on lira de bêtises et plus ce forum sera riche. :)

Houla, loin de moi l'idée de dire que je suis une personne incontournable concernant le monde de l'airsoft, d'autres personnes le sont plus que moi, je ne fait que participer à un débat dans lequel je donne mon point de vu. ;)

Murena wrote:
Par contre, comme nous parlons ici essentiellement de GN, nous sommes probablement très nombreux à ne pas te connaitre. Aussi, il serait sympa que tu nous dises (même sommairement) qui tu es avant de râler vigoureusement contre les propos tenus ici.

Présentation effectuée dans la rubrique spécifique du forum. ;)
Et non, je ne râle pas vigouresement, je ne fait que répondre sur le même ton que Nyrone. :)

Murena wrote:
L'approche du sujet de Nyrone est forcément polémique (mais je concevrais probablement la même colère si je voyais un site enlaidi). Ce qui est discutable est surtout qu'elle généralise la faute à la pratique de l'airsoft en général. D'autres membres ont pointé cela et rétabli une vision plus équilibrée : bref, pas la peine de remettre de l'huile sur le feu.

Tout à fait, je suis du même avis que toi, mais il y a façon et façon de polémiquer, je ne généralise aps quand je vois un site poluer en disant que c'est uniquement les touristes....

Murena wrote:
Son sujet a aussi eu le mérite de lancer un sujet sur la pratique de l'airsoft et son évolution.

Comme déjà dit, il y a façon et façons, qu'il se renseigne déjà un peu plus sur notre loisirs avant de lancer se genre de sujet à effet explosif. :)

Murena wrote:
Que les joueurs d'airsoft dans leur ensemble ne soient pas responsables de l'état d'un site est évident et des déviances de certains est évident. Que les joueurs qui ont été saloper le site qu'il a visité soient des sagouins est aussi une évidence. Comme le fait qu'il existe évidemment des joueurs de GN qui ne respectent pas les sites et qui sont eux aussi des sagouins !

Même si ce n'est pas ce que l'on doit retenir de chaque communauté, certains de nos membres ont des pratiques malsaines. Notre responsabilité n'est pas de nier ce fait mais de faire années après années qu'ils soient toujours moins nombreux et plus marginaux.

Bref, soyons pondérés dans nos propos.

Idem, que toi, des c**s il y en aura toujours partout, merci à la race humaine... :roll: :lol:

Réponse à Nyrone:
Nyrone wrote:Je savais bien qu'en généralisant outrancièrement, j'allais faire réagir et c'était voulu. Maintenant, la défense qui consiste à dire "c'est pas nous, c'est des petits cons..." n'est pas suffisante, et pas satisfaisante.

Taratata, on a pas pris comme excuse que c'était pas nous mais des petits cons, on a préciser la situation, et renseigne toi dabord et regarde comment beaucoup d'airsofteur se battent déjç pour faire respecter le
"Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu"

Nyrone wrote:
Le risque est en effet que le soft-air soit regroupé dans un amalgame "para-militaire pollueur", ce qui entraînerait, presqu'à coup sûr, une mise à l'index.

De une, la sensibilisation du grand public concernant notre côté militaire (a cause de la reproduction d'uniformes d'unitées existantes ou ayants existées) est l'une de nos principales occupations, alors le côté para-militaire garde le merci. :)

Pollueur, cela dépend comme toujours du bon vouloir des gens, tu as en gros 3 types de joueurs d'airsoft, Ceux qui pratiquent avec Assurance et autorisation sur un ou des terrains, ceux qui préfèrent jouer juste entre pote dans un petit coin de forêt ou d'un entrepôt désafecté avec tous els risques que cela comporte et le 3 type et le plus détestable, les mineurs qui se voient souvent fournir le matériel hors limite de la loi par leurs parents souvent inconcients du danger et qui jouent égallement comme le 2ème cas d'airsofteur.

Nyrone wrote:
Aussi j'invite les pratiquants à faire un peu le ménage chez eux, entre autres par le biais de l'équivalent d'une charte de déontologie obligeant à l'emploi de billes bio-dégradables. Un peu de lobbying ferait de cette attitude la norme, et marginaliserait les parties "sauvages" et sales.

Plus facil à faire comme d'habitude, on ne peut pas forcé les gens qui ont une sale mentalité à arrêter l'airsoft...

Nyrone wrote:
C'est , je crois, autant une question de savoir-vivre que de survie à moyen-terme.

Un seul point en accord avec ma pensée..

Nyrone wrote:
Pour finir, je réitère ma déclaration comme quoi, le soft-air, c'est sale. Ca ne donne que plus de valeur et de respectabilité aux structures qui nettoient les sites derrière elles.

Le Soft-Air n'es pas sale, certains de ses pratiquants oui.

Concernant la petite billes jaunes bien fluo, aucun airsofteur dit sérieux par son matériel, n'utiliserait se genre de bille qui endommage les répliques. :)

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

M@ck wrote:
De une, la sensibilisation du grand public concernant notre côté militaire (a cause de la reproduction d'uniformes d'unitées existantes ou ayants existées) est l'une de nos principales occupations, alors le côté para-militaire garde le merci. :)

Non non... Je ne le garde pas, je le montre :

[img]http://www.softairclub.ch/galeries/signed.php?galeriename=[Team_Rocket]%202005.07.02%20Airsoft%20Romont&imagename=DSC_0018.jpg[/img]

M@ck wrote:
Le Soft-Air n'es pas sale, certains de ses pratiquants oui.

Concernant la petite billes jaunes bien fluo, aucun airsofteur dit sérieux par son matériel, n'utiliserait se genre de bille qui endommage les répliques. :)

Elles n'étaient pas fluo... :roll:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, bonjour,

Juste une petite précision, les billes dites "biodégradables" telles que celles montrées mettent quand même un certain temps à se décomposer :wink: .
Les billes les plus biodégradables sont fabriquées à base de cellulose et sont tout sauf pratique à utiliser (la moindre trace d'humidité et elles gonflent devenant inutilisables)
J'essaierai de retrouver l'article qui parlaient des différents type de billes sur le forum France-airsoft ce soir.
Si on veut vraiment un endroit "propre", je pense que la solution ARP est la plus indiquée (quand le terrain s'y prête :roll:). Il ya suffisament de participant pour que ce genre de balayage se réalise assez vite.

Nyrone wrote:Aussi j'invite les pratiquants à faire un peu le ménage chez eux, entre autres par le biais de l'équivalent d'une charte de déontologie obligeant à l'emploi de billes bio-dégradables. Un peu de lobbying ferait de cette attitude la norme, et marginaliserait les parties "sauvages" et sales.

C'est déjà en partie le cas, la plupart des associations que je connais préconisant les billes de type biodégradables lors de leur parties (tout en gardant en tête ce que j'ai mentionné plus haut). Malheureusement, il existe toujours des "cas" irrémédiables qui ne veulent rien entendre et n'en font qu'à leur guise. Et comme dans beaucoup de choses, les minorités de "je m'en foutistes" risquent, par leurs dérives, de mettre en l'air le travail d'une majorité de bonnes volontés ( à fortiori de manière encore plus marquée dans notre loisir :? ).

@Nyrone: on ne voit pas les images :wink:

Edit orthographique

Anonyme
Portrait de Anonyme

Nyrone wrote:M@ck wrote:
De une, la sensibilisation du grand public concernant notre côté militaire (a cause de la reproduction d'uniformes d'unitées existantes ou ayants existées) est l'une de nos principales occupations, alors le côté para-militaire garde le merci. :)

Non non... Je ne le garde pas, je le montre :

[img]http://www.softairclub.ch/galeries/signed.php?galeriename=[Team_Rocket]%202005.07.02%20Airsoft%20Romont&imagename=DSC_0018.jpg[/img]

Nyrone, je n'apprécie guère ton dernier message où tu sous-entends que le simple fait de s'habiller comme une force armée contemporaine, historique ou imaginaire fait de nous de paramilitaires.

Il y a vraiment malformation ou mauvaise compréhension de la définition du mot paramilitaire, dans tes propos on retrouve vraiment le type de discours tenu par une personne totalement extérieur qui se permet de juger sur des apparences sans s'intéresser au fond.

On croirait remonter à l'époque où Mireille Dumas se permettait de donner une image totalement fausse du JdR, ce qui a porté préjudice durant de nombreuses années à cette activité.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet des billes biodégradables, le vrai problème est leur prix. Ayant organisé une commande groupée de consommables dans un magasin allemand, je m'étais renseigné sur le tarif et même avec la meilleure volonté du monde c'était impossible de s'aligner avec les prix des autres billes.

Tout les produits biodégradables (sachets, emballages divers, etc.) sont plus chers à la fabrication tant que cette tendance ne s'inversera pas, les billes biodégradables ne feront pas légions.

Je pense qu'à notre niveau actuel la meilleure solution reste celle des ARP, qui comptent sur la bonne volonté de participants afin d'aider à nettoyer les terrains de jeu après chaque partie.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

L'image est la suivante :

On ne peut pas dire que ces personnes soient en tutu rose... :twisted:

Nyrone a le goût de la provoc mais c'est pourtant ce style d'image qui va rester dans l'esprit des gens.

Je préfère de loin l'image postée par Yankee dans son topic de présentation mais est-ce une généralité ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Dans ce cas ma réaction est la même que Yankee. Pour faire un parallèle avec le GN (que le spécialistes me corrigent si je me trompe)et en caricaturant, réduire un groupe d'airsofteur en treillis à des paramilitaires serait comme assimilés les GNistes mages noires, démons, ... à des satanistes dans la vie réelle :roll: .
Mais je croyais que le débat portait sur la propreté et pas sur l'image de l'airsoft...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Jocky wrote:@Korrigan : merci :)

Dans ce cas ma réaction est la même que Yankee. Pour faire un parallèle avec le GN (que le spécialistes me corrigent si je me trompe)et en caricaturant, réduire un groupe d'airsofteur en treillis à des paramilitaires serait comme assimilés les GNistes mages noires, démons, ... à des satanistes dans la vie réelle :roll: .
Mais je croyais que le débat portait sur la propreté et pas sur l'image de l'airsoft...

Les deux sont liés. Combien de sites de GN ont été pollués par ces fameuses billes ? Sauter à la conclusion provoc volontaire de Nyrone est hélas rapide et facile à faire.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Yankee wrote:
Nyrone, je n'apprécie guère ton dernier message où tu sous-entends que le simple fait de s'habiller comme une force armée contemporaine, historique ou imaginaire fait de nous de paramilitaires.

Il y a vraiment malformation ou mauvaise compréhension de la définition du mot paramilitaire, dans tes propos on retrouve vraiment le type de discours tenu par une personne totalement extérieur qui se permet de juger sur des apparences sans s'intéresser au fond.

Je ne sous-entend rien du tout : j'énonce un risque. Je me cite moi-même :

Quote:Le risque est en effet que le soft-air soit regroupé dans un amalgame "para-militaire pollueur", ce qui entraînerait, presqu'à coup sûr, une mise à l'index.

Maintenant, que vous défendiez d'être para-militaires, c'est certainement légitime, et ce n'est pas mon propos. Néanmoins, n'importe quelle photo trouvée sur le net vous DONNE l'aspect de paramilitaires.

Yankee wrote:
Pour en revenir au sujet des billes biodégradables, le vrai problème est leur prix. Ayant organisé une commande groupée de consommables dans un magasin allemand, je m'étais renseigné sur le tarif et même avec la meilleure volonté du monde c'était impossible de s'aligner avec les prix des autres billes.
Tout les produits biodégradables (sachets, emballages divers, etc.) sont plus chers à la fabrication tant que cette tendance ne s'inversera pas, les billes biodégradables ne feront pas légions.
Je pense qu'à notre niveau actuel la meilleure solution reste celle des ARP, qui comptent sur la bonne volonté de participants afin d'aider à nettoyer les terrains de jeu après chaque partie.

Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur votre sort, vu le prix des répliques. J'espère simplement que d'ici peu, seules les munitions biodégradables seront vendues. Quant à ne compter que sur la "bonne volonté des participants", c'est signe d'une irresponsabilité navrante.

Anonyme
Portrait de Anonyme

La vision du softair par certaines personnes ici est la même que sur tout autre forum publique (hors airsoft) où ce sujet a été abordé. Ca me fatigue de me battre contre une vision figée et rigide de notre activité construite arbitrairement sur des photos et non sur des faits, des expériences. Et cela me déçoit encore plus venant de personnes du milieu du JdR/GN que je croyais plus à même de comprendre notre activité.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

La vision incriminée, c'est vous qui la construisez.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des soldats du dimanche, cessez de publier sur vos sites internet (et donc vos vitrines) des photos qui représentent à plus de 90% des gens en tenue militaire.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des pollueurs, ne laissez pas le nettoyage des sites à "la bonne volonté des participants" mais rendez-le indissociable de vos parties, comme ça l'est par exemple dans les statuts de l'association rouenairsoft.

Même si tout ça n'est que de la réputation pas méritée, c'est ce qui peut ressortir.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous, :)
Je profite du message de Katz pour apporter ma pierre.

Parle-on d'une pollution visuelle, où d'une pollution au sens écologique du terme ?

Une pollution visuelle, en tant que joueur confirmé, et comme je l'ai expliqué sur BoB, le fort de Giromagny représente un exemple RARE.
C'est un lieu utilisé de manière régulière, et un des seuls batis officiellement en service pour les rencontres.

Si on le réunit avec le fort de Mons en Lannois, vous aurez les deux exemples principaux d'usage régulier de terrains batis, ca ne fait que deux. Deux sur XXX, à cette échelle là, j'ai du mal a voir comment on peut protester contre l'Airsoft dans sa globalité. L'exemple est peu représentatif.

Une pollution pure, à cause de la matière plastique qui se répand dans la nature et abime notre écosystème, ca n'est pas en se basant sur Giromagny ni sur un autre terrain bâti que ça sera visible. Là ou il y a des constructions, il y a un danger de chute, et il y a un nettoyage.

Quote:Quant à ne compter que sur la "bonne volonté des participants", c'est signe d'une irresponsabilité navrante.
On est en France.
Arriver à faire faire les choses par la bonne volonté individuelle des gens, sans être tous les jours derrière leur dos, c'est preuve de grande réussite.

D'ailleurs, je me vois vachement bien avec une matraque téléscopique a la ceinture, à la sortie du Fort de Giro, et vérifier si chacun met son petit sac plastique de détritus dans la benne en quittant la partie.
Avec la mentalité du Francais moyen, je suis sûr que ca va beaucoup plaire et beaucoup encourager au respect et à la propreté. :D

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Le paintball a réussi a se faire accepté par le grand public du fait qu'il a laché son image "para militaire" et ceci grace a plusieurs points clés : le fait que les lanceurs ne ressemble pas a des armes, les fait que les joueurs ne ressembles plus a des militaires, et le fait que les terrains ne ressembles pas a des champs de batailles...
J'ai du mal à voir comment l'air soft va pouvoir se détaché de son image paramilitaire, parceque le jeu c'est justement la ressemblance avec la réalité... des militaires...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il est probable que ca n'arrive jamais.
L'évolution de l'encadrement et du niveau de responsabilité des participants, qui fera murir la communauté comme elle murit dans d'autres pays du monde, elle seule pourra essayer d'installer le loisir dans une niche de la société actuelle et se mettre a l'abris des préjugés les plus basiques (Darwin, si quelque chose persiste, c'est qu'il a les atouts pour)

Ceci dit, ca n'empêchera pas le citoyen moyen de se poser des questions sur la mentalité des participants et de se méprendre sur l'esprit du loisir, enfin, le contraire serait inquiétant.

Et comme tout loisir arrive a trouver plus extrême et que la mode est au loisirs extrêmes, je ne m'inquiète pas tellement, l'Airsoft est au GN ce que le GN a sans doute été au Paintball.
Chaque loisir "différent" est melé dans un méli-mélo d'aprioris sur les autres loisirs, ça ne l'aide pas toujours, mais c'est un loisir comme un autre au milieu de la diversité.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Nyrone wrote:La vision incriminée, c'est vous qui la construisez.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des soldats du dimanche, cessez de publier sur vos sites internet (et donc vos vitrines) des photos qui représentent à plus de 90% des gens en tenue militaire.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des pollueurs, ne laissez pas le nettoyage des sites à "la bonne volonté des participants" mais rendez-le indissociable de vos parties, comme ça l'est par exemple dans les statuts de l'association rouenairsoft.

Même si tout ça n'est que de la réputation pas méritée, c'est ce qui peut ressortir.

J'ai cherché un synonyme à cette expression mais je n'ai pas trouvé, alors je vais tout de même l'utiliser même si elle est quelque peu vulgaire : "C'est l'hôpital qui se fout de la charité !"

Dis moi, l'opinion que se ferait une famille française moyenne en voyant une photo de personnage déguisé en barbare crasseux avec une hache en latex dans les mains et une autre photo d'un autre personnage déguisé en militaire avec un AEG dans les mains ?
A mon avis l'opinion ne serait pas si différente.

Deuxièmement, ayant visité quelques sites/forums de manifestations GNistiques, j'ai cru comprendre qu'il y a avait des vilains petits canards dans votre activité aussi, alors nous déléguer l'unique rôle de pollueurs, merci mais non.

Faisons un effort et balayons chacun devant notre porte au lieu de voir la poutre dans l'oeil du voisin (expression retravaillée à ma sauce xD).

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Le barbare crasseux avec la hache porte peut-etre plus a la rigolade que l'encagoulé... -NE PAS ESSAYER- Rentre dans un commissariat de police en barbare -> rires. Puis en militaire avec ton M16 -> massacre... Qui fait le plus peur?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

franchement je suis partisant des réplique cheap en airsoft, pasque 300 euro pour un lancebille je trouve que c'est de l'abus. par contre je peux mettre 20 euro dans un sachet de bille biodégradable, sachant qu'il va me falloir 2 ou 3 jours de jeux pour les dépenser.

ceux qui dépensent 300 euro pour leur réplique et 500 euro pour le costume, il peuvent dépenser 20 euro de bille, faut pas pousser.

sinon, c'est comme des mecs qui achète une grosse mercédes, mais qui prennent pas d'assurance parce qu'ils n'ont plus de pognon.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Eh bien je te dirais que l'hôpital est en droit de se moquer de la charité dans le cas que tu cites... :wink:
Ca fait un peu belle lurette que la vitrine du GN n'est plus ton barbare pouilleux. Va donc voir sur le site de la FédéGN, et même sur les sites d'associations pratiquant le plus pur du médiéval fantastique, et tu verras peu ou pas de ces Conans au rabais.

Maintenant, je trouve que défendre l'air-soft en dénigrant le GN montre la faiblesse de vos arguments. Vous desservez même votre activité, qui est certainement très intéressante et excitante, en communicant de la sorte.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je ne dénigre rien du tout. Je souligne juste le fait que nos activités respectives sont liées que cela vous plaisent ou non. Et ce n'est pas en cherchant le conflit que tu démontres la supériorité des TES arguments.

De plus il serait plus profitable pour nous tous d'avancer ensemble en ouvrant les yeux que de ce tirer dans les pattes.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Milune wrote:Le barbare crasseux avec la hache porte peut-etre plus a la rigolade que l'encagoulé... -NE PAS ESSAYER- Rentre dans un commissariat de police en barbare -> rires. Puis en militaire avec ton M16 -> massacre... Qui fait le plus peur?
:)
Ce ne sont pas les policiers qui font les lois, ceci dit, ca ne nous serait pas si désavantageux que cela, car au grand dam des défenseurs de la loi, il n'y a qu'un nombre très faible de patrouilles de police qui réprimandent des utilisateurs d'Airsoftguns qui font n'importe quoi, et une trop grande majorité qui trouvent le loisir très marrant et veulent participer.

Aux yeux de la ménagère devant sa télé, une forteresse gardée par ses paladins, où un groupe de soldats en guenilles qui gardent un tas de sacs de sable, l'image ne sera pas forcément si éloignée que ca.

Quote:Maintenant, je trouve que défendre l'air-soft en dénigrant le GN montre la faiblesse de vos arguments. Vous desservez même votre activité, qui est certainement très intéressante et excitante, en communicant de la sorte.
Désolé d'avoir l'air terre à terre, mais les arguments utilisés pour critiquer l'impact de l'Airsoft sont d'assez piètre qualité.

Avoir vu 1 terrain, qui se trouve être en plus un cas rare, ce n'est pas tous les avoir vus.
Et en tirer des conclusions hatives avec des raisonnements tous faits basés sur une connaissance sans doute toute aussi hative de la Communauté Airsoft ne rend pas hommage aux GNistes.

Si tu veux un raisonnement totalement Airsoft-ien totalement démuni de référence au GN:
J'ai participé a un peu près toutes les grosses rencontres de 70 a 250 personnes depuis 2004 dans toute la France, me suis déplacé en Angleterre, j'ai participé a l'encadrement de 3, j'ai été un des deux organisateurs d'une rencontre de 180p dans une base militaire dans le Sud de la France.
Je suis présent tous les jours sur plusieurs portails régionnaux, suis un des responsables du Portail francophone et de son Association depuis plusieurs années, premier éditeur de tests de ce même Portail. J'ai travaillé de 2004 à 2006 en magasin d'Airsoft, service technique puis responsable magasin.

Je ne suis pas expert GN, mais je commence à connaitre des gens et à moi même connaitre l'Airsoft.
Les Airsofteurs sont représentés à 70% par des gens jeunes, de 18 à 25ans, au budget réduit, a l'expérience associative limitée voire inexistante, novices dans les lois et les règlements et loin des structures d'encadrement.
Les terrains jusqu'il y a quelques années étaient limités voire inexistants, encore maintenant les joueurs qui ne peuvent pas se procurer de terrain sont forcés de jouer dans des lieux dangereux ou pollués (friches).

Encore à l'heure actuelle, le montage de structures est une étape difficile, et le poids d'une petite équipe pour décrocher un lieu de rencontre est vraiment faible.
Les grandes rencontres qui bénéficient d'un véritable encadrement plus ou moins unifié se compte au cours d'une année sur les doigts d'une main.

Alors que le volume de billes tirées et achetées par les joueurs est si faible, que les terrains de rencontres réguliers et aménagés sont si peu nombreux et que la grande majorité des joueurs ont pour problème principal financer leur activité et réussir a trouver un espace de jeu suffisemment sûr pour leur propre personne, tu veux faire croire que les Airsofteurs auraient dû se soucier depuis longtemps du problème de la pollution par les billes ?

Alors que la sécurité même des participants est un problème, et que certain groupes n'ont pas les moyens de contracter une assurance ni de s'acheter du matériel d'encadrement, il faudrait que l'on mette la lutte contre la pollution par les billes dans les priorités pour des joueurs qui jouent en très grande majorité dans des friches sales et dans la Foret ?

Entre la situation "on fait comme on peut" et le changement de la conscience collective, il faut surtout que la collectivité aie les moyens de ses ambitions.
Ca commence par le montage de structures et l'éducation individuelle des mentalités aux problèmes de demain.

Parce que militer maintenant, ou hier, contre la pollution des sites par les billes, chez des joueurs qui se réunissent dans une ancienne usine que la mairie a miraculeusement voulu leur laisser, au milieu des carreaux cassés et des bouts de murs, ca fait doucement rire.

Et c'est ce que ton message m'inspire quand je le lis et le relis.

edition:
Ce message n'est pas une agression en aucune sorte :)

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Caveman wrote:... il n'y a qu'un nombre très faible de patrouilles de police qui réprimandent des utilisateurs d'Airsoftguns qui font n'importe quoi, et une trop grande majorité qui trouvent le loisir très marrant et veulent participer.

Je voulais pas parlé de l'image que la police a du air soft mais de l'association de l'arme plastique ou mousse a l'arme rééle. Essaye de braquer une banque avec un hache en mousse puis retente avec une arme de air soft... Dans la loi francaise ca sera braquage a main armé, meme si c'est une arme de air soft... Alors que la hache...

Anonyme
Portrait de Anonyme

La Hache GN rentre normalement dans la meme condamnation que le pistolet en plastique. ;)
Toute arme en tant que tel, où pouvant créer l'illusion d'une vraie arme aux yeux du public, rentre dans la définition d'une agression à main armée. (et une Hache à double tranchant, c'est plus que certainement une arme blanche)

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Puisque tu te présentes comme une sommité de l'airsoft, je considère ton avis comme une position presqu'officielle, et ça me navre.

Je vais faire un parallèle : j'invente un nouveau jeu/sport qui consiste à lacher dans une forêt quelques centaines de ballons de baudruche et j'envoie des participants les chercher. Mais quand on me dit que je salis la forêt, ma réponse est : " Désolé les gars, mais on a déjà des problèmes pour assurer la sécurité des gosses qui courent dans les bois et montent aux arbres, alors la pollution du site n'est pas une de nos priorités. On compte sur la bonne volonté des participants pour rester nettoyer..."

A ton avis, quel accueil aurait ce genre de profession de foi ?

Mais ne te trompe pas sur ma position. Tout comme pour le lasertag ou le paint ball, je pense que l'air soft peut apporter quelque chose de très intéressant à la famille du GN, terme à prendre dans son acceptation la plus large. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que, à mon avis, vous devez à la fois monter des structures tout en éduquant les mentalités à la fois à la sécurité et au respect des sites, même si ce sont des friches industrielles. La FédéGN semble prête à vous accueillir, alors je ne saurais trop vous conseiller de foncer et de bénéficier de l'assurance, tout à fait modique. Vous marginaliserez ainsi les parties sauvages et sales, tout en vous en désolidarisant officiellement par des positions tranchées.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Yankee wrote:Ca me fatigue de me battre contre une vision figée et rigide de notre activité construite arbitrairement sur des photos et non sur des faits, des expériences. Et cela me déçoit encore plus venant de personnes du milieu du JdR/GN que je croyais plus à même de comprendre notre activité.

Que dire de plus?
Je suis totalement d'accord avec Yankee. Je vais pas en rajouter un couche sur les derniers propos provocateurs et donneur de lecons de Nyrone, il a décidé de rester campé sur ces positions et la vision de ce qu'il s'imagine etre du softair, c'est son droit... et moi je resterais campé sur les miennes. Même si je suis décu par cette attitude, je vais pas lui jeter la pierre, apres tout je me doute bien que s'il est le seul à le dire tout haut, beaucoup doivent penser comme lui.
Mais je sais aussi que les Trolls ici présents, d'esprits ouverts et exempts de préjugés, comprennent le message que mes copains airsofteurs et moi-même tachons de faire passer. A ceux la, je les encourage à venir essayer au moins une fois cette nouvelle pratique ludique et se forger une opinion par eux-même... Pratique, qui que vous le vouliez ou non, à partir du moment où il y a scénario, appartient à la famille du Jeu de Role Grandeur Nature que nous défendons tous ici.

EDIT J'avais pas vu le message ci-joint de Nyrone

Nyrone wrote:
Mais ne te trompe pas sur ma position. Tout comme pour le lasertag ou le paint ball, je pense que l'air soft peut apporter quelque chose de très intéressant à la famille du GN, terme à prendre dans son acceptation la plus large. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que, à mon avis, vous devez à la fois monter des structures tout en éduquant les mentalités à la fois à la sécurité et au respect des sites, même si ce sont des friches industrielles. La FédéGN semble prête à vous accueillir, alors je ne saurais trop vous conseiller de foncer et de bénéficier de l'assurance, tout à fait modique. Vous marginaliserez ainsi les parties sauvages et sales, tout en vous en désolidarisant officiellement par des positions tranchées.

Mais c'est ce qui est en train de se faire.... Tout doucement, les joueurs se reunissent en equipe, puis le besoin venant, ils se montent en association loi 1901 parce que vitrine, communication plus facile, plus evident de parler assurance, de louer des terrains...
Que je sache Rome ne sait pas faite en 1 jour non plus... Alors ca viendra, les plus responsable et les plus serieux se federeront tot ou tard.
Mais ca me fait doucement rigoler, niveau donnage de lecon gratuit... Dis-moi, est-ce que toutes les asso de GN existant en France sont à la FedeGN? Rappele-moi, la FédeGN a bien fété ses dix ans cette année... (ah, ben oui je suis bete, j'y etais)... et ca fait combien d'année qu'il y a une assurance? Et des documents standardisés sur les regles de sécurité en GN, ca en est ou?
Vous allez prendre ca pour de la critique facile, et oui, peut-etre que ca en est... Comme la dit Yankee et Caveman, balayage devant sa porte, et poutre dans l'oeil du voisin......

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Milune wrote:Le paintball a réussi a se faire accepté par le grand public du fait qu'il a laché son image "para militaire" et ceci grace a plusieurs points clés : le fait que les lanceurs ne ressemble pas a des armes, les fait que les joueurs ne ressembles plus a des militaires, et le fait que les terrains ne ressembles pas a des champs de batailles...
J'ai du mal à voir comment l'air soft va pouvoir se détaché de son image paramilitaire, parceque le jeu c'est justement la ressemblance avec la réalité... des militaires...

Analyse juste... et qui explique le phénomene suivant: la grande majorité des joueurs de paintball (pour ne pas dire la totalité) qui jouaient encore il y a quelques années en treillis ont et continué à abandonner le paintball pour se tourner vers l'airsoft.

Qu'on le veuille ou non, il y aura toujours une activité, paintball ou softair (ou peut etre dans le futur des jeux avec armes laser) qui rassemblera des gens 'qui veulent faire comme les militaires' parce qu'il y a un public pour ca. Parce que que ca plaise ou non, "jouer à la guerre" ca existe, et ca a toujours exister... meme dans le GN, que personne vienne me dire le contraire, on joue à la guerre, BCB est la pour le prouver.
Dans les med-bour on tue à l'epee. En softair, on tue avec des armes à feu. Ce qui separe les deux, c'est quelques siecles de progres technique, c'est tout.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

C'est justement le décalage d'époque, voir de monde (med fan) qui permet de "dédramatiser" la chose, c'est pour ca que le soft air dérange, pour l'instant du moins, on vera dans 500ans...

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Je crois que je vais vous laisser dans votre tour d'ivoire... Après tout, vous seuls savez où se trouve le vrai. Et puis vous avez tout à fait raison : rien à faire d'un avis extérieur, pas vrai ? Vous, au moins, vous savez où sont les priorités, et, dixit caveman, la lutte contre la pollution par les billes n'en est pas une.

Non. Continuez à voir ne voir en moi qu'un obtus donneur de leçon : c'est bien plus confortable et me faire passer pour quelqu'un qui dénigre le soft-air vous permet de ne pas répondre aux questions posées tout en évitant de vous soucier de l'image que vous véhiculez.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Tout ça pour dire qu'il y a besoin de communiquer, d'échanger, d'encadrer. IL ya 10 ans, quand on disait à des orgas de GN qu'il fallait être en structures associatives et être assurés, certains nous riaient au nez. L'air soft en est la actuellement car c'est une activité plus récente qui a besoin de s'organiser, de se structurer.
Il y a des "pollueurs"partout, en Gn comme en Air soft. il y a des asso qui nettoyent entièrement le site avant le départ (nous l'avons fait lors de notre dernière GN au fort de Mons en laonnois), mais il y a aussi des asso qui laissent leurs poubelles.
Il y des incsonscients en GN (moins qu'avant heureusement car on a beaucoup communiqué à tous les niveaux) - qui se souveint des débats annimés sur l'âme "barre à mine" des épees en latex- il y en a aussi avec des air soft ( je suis flic et ça m'est arrivé de tomber nez à nez avec des joueurs de nuit dans le parking d'un centre commercial...Tout ce que je peux dire c'est.. ils ont eu chaud)

Bref, inutile de jeter la pierre à l'un ou à l'autre pour le comportement d'un troisième individu ( structure ) qui de toute façon n'est pas présent sur ce Forum. Il faut aider le milieu de l'air soft à faire ce que le Gn a fait en 10 ans car:
- Nous partageons une activité (l'air soft scénarisé, c'est du GN)
- Nous partageons des sites
- Nous partageons de nombreux interêts, voire des joueurs

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'arrive après la bataille on dirait...

Nyrone, je trouve que tu as la généralisation facile et un sens moral très développé. Cette discussion aurait pu démarrer par: "Je suis allé faire une reconnaissance pour mon GN, il y avait des poubelles moisies et des morceaux de décor laissés par l'organisation précédente... le GN c'est sale." Et alors? Comme tout orga, tu prends ton balai, ta pelle et tu nettoies en râlant contre ceux qui ont cochonné. Rien de nouveau sous le soleil. Après, que les billes te gênent, c'est normal - comme dirait le Jo, tout ce qui est nouveau fait peur, tu t'habitueras à force...

Ce qui transparaît dans ton message, c'est que les joueurs de softair sont des irresponsables paramilitaires et qu'ils doivent corriger leur image et leur comportement. Alors pour le comportement, justement, on les éduque pour qu'ils soient propres, pour leur image par contre, vu qu'on est en démocratie, ils ont le droit de paraître paramilitaires si c'est leur truc. Les cyclistes sont souvent en collant fluo sur les photos (c'est ridicule pour des adultes), eh bien ils ne vont pas se changer pour autant, ils se font plaisir en roulant dans cette tenue et basta. Personne ne te demande d'apprécier, juste de tolérer une autre approche du jeu de simulation (qui peut être très proche du GN parfois, par exemple dans les parties de notre asso).

Toutes les billes utilisées en softair sont biodégradables, celles étiquetées "bio" le font plus vite mais au prix d'une grande fragilité par temps humide. Ceci fait qu'elles ne sont pas trop utilisables en hiver par exemple.

Des organisateurs responsables se doivent de nettoyer un site loué si les billes sont trop évidentes. Si j'ai bien lu, tes billes étaient jaunes - c'est un modèle léger utilisé généralement par des ados (qui ont probablement oublié de louer le site avant de jouer). Difficile de les surveiller s'ils ne disent à personne où ils vont polluer l'environnement!

GNistes et softeurs seront amenés à cohabiter à la fois sur les terrains et au sein de la FédéGN. Autant commencer par être polis les uns envers les autres au lieu de donner des leçons de vie.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

secretairefedegn wrote:Tout ça pour dire qu'il y a besoin de communiquer, d'échanger, d'encadrer. IL ya 10 ans, quand on disait à des orgas de GN qu'il fallait être en structures associatives et être assurés, certains nous riaient au nez. L'air soft en est la actuellement car c'est une activité plus récente qui a besoin de s'organiser, de se structurer.[coupure]
Bref, inutile de jeter la pierre à l'un ou à l'autre pour le comportement d'un troisième individu ( structure ) qui de toute façon n'est pas présent sur ce Forum. Il faut aider le milieu de l'air soft à faire ce que le Gn a fait en 10 ans car:
- Nous partageons une activité (l'air soft scénarisé, c'est du GN)
- Nous partageons des sites
- Nous partageons de nombreux interêts, voire des joueurs

Juste pour préciser les choses, mes dernieres remarques sur la FedeGN n'était une critique genre 'ca fait dix ans que vous existez, rien n'avance, nan, ana'...hein.. pas du tout.
Au contraire, mon opinion de GNiste est que la FedeGN est un organisme indispensable, et les gens qui s'y investissent sont méritants, car pour ce que j'en ai vue de l'exterieur, la tache est ardue, ingrate car pouvant parfois necessiter des efforts démesurés pour des resultats pas toujours concluant.

Globalement, coupage de cheveux en quatre mis à part, la majorité des intervenants ici sont plus ou moins d'accord sur les grandes lignes du debat de depart, à savoir la pollution du site est du plus à des gens irresponsables qu'a la pratique intrinseque de tel ou tel activité.
Je deplore personnellement que ca est glissé sur l"image" du softair, alors que ce n'etait pas le propos à la base. Et puis l'amorce déliberement provocatrice n'etait peut etre pas la meilleure facon d'amorcer un debat posé et constructif... mais ce n'etait peut etre pas le but qui sait?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

BootCat wrote:
J'arrive après la bataille on dirait...

Oui.
Tu arrives après la bataille, tu lis de travers (par exemple je n'ai jamais dit que les billes étaient jaunes, ce qui n'était d'ailleur pas le cas), tu ne comprends rien (je n'ai nulle part écrit que je n'appréciais pas le jeu en lui-même). Bref : tu restes dans la ligne de tes petits camarades offusqués qui s'inscrivent en masse sur ce forum pour s'insurger bravement.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Nyrone wrote:BootCat wrote:
J'arrive après la bataille on dirait...

Oui.
Tu arrives après la bataille, tu lis de travers (par exemple je n'ai jamais dit que les billes étaient jaunes, ce qui n'était d'ailleur pas le cas), tu ne comprends rien (je n'ai nulle part écrit que je n'appréciais pas le jeu en lui-même). Bref : tu restes dans la ligne de tes petits camarades offusqués qui s'inscrivent en masse sur ce forum pour s'insurger bravement.

Olivier, je m'attendais de ta part à un débat à un niveau plus élevé. Le sujet mérite effectivement d'être clos. Un modérateur, SVP?