Réparation, finition et couleurs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut la Forge,
Voilà, c'est ma première sortie sur ce Forum. Plus nouveau tu meurs.
Aussi en GN et en fabrication d'ailleurs. Enfin, j'ai participé à Avatar, mais
pas trop baston, sauf la grosse bataille finale, et je n'ai jamais rien fabriqué mais ça me démange.
Les questions:
1. Le bout de ma masse d'arme est un peu égratigné. Pas beaucoup, mais j'ai peur que les petits bouts de latex déchiré ne s'agravent rapidement. Simbad m'a déjà informé que le mieux c'est d'arracher tout le latex et de reprendre à zéro, mais je suis un gros fainéant, alors, je me disais, trois couches de Sikafill pour donner une finition et régler le problème en même temps ?
2. Ceci m'amène à la finition. La masse est finie en latex (pas de vernis). Elle était assez fraîche à Avatar, mais maintenant il y a deci delà des zones plus mates, et ailleurs le latex est assez sombre et sent pas mal le silicone, au toucher c'est d'ailleurs évident. Comment puis-je rattraper ça, ou l'éviter à l'avenir ? Sikafill de nouveau ?
3. Sous-question due à la deuxième. Si les couleurs ont l'air de déteindre, c'est dû à quoi ? J'ai vu un peu de tout sur différents sites et forums. Certains ajoutent des pigments au latex ou mélangent avec de la peinture, d'autres disent qu'on peut peindre sur le latex à la gouache ou à l'acrylique par exemple. Mais il faut sûrement mettre une finition après, non ? Je vois mal la gouache tenir le coup !!! Et puis, disons que c'est un peu mon domaine les problèmes d'adhésion et tout, or je vois mal réappliquer du latex sur de la gouache et que ça ne se délamine pas entre les couches.
Voilà, ça fait un paquet de questions. J'ai cherché dans le forum sur réparer, finition, et couleur, mais je n'ai rien trouvé qui réponde. Merci d'avance.
Unas, prêtre de la Licorne, faction de la Meute.
Pour tes erraflures sur le latex, tu peux eventuellement les ouvrir un peu plus pour y inserer de la neoprene, bien nettoyer le latex et tenter de passer du sikafill par dessus, mais je rejoins Simbad sur le coup de tout arracher : c'est le plus sur. La reparation que je te donne fera certainement illusion quelques batailles pour finir par lacher.
Les armes qui detegnent, je ne vois pas trop comment cela est possible, à moins que la peinture ait été appliquée SUR le latex. Peut etre un excedent de pigment dans le latex, mais rien n'est moins sur.
Pour ce qui est de la finition de ton arme : regarde l'article sur les vernis dans les articles de Trollcalibur dans le chapitre "Materiaux & Produits". Tu y trouveras des conseils et un comparatif des differentes methodes possibles.
Pour ce qui est de teindre le latex, Gurglash me parlait de melanger de la peinture acrylique (en magasin d'arts plastiques) au sikafill. Ce dernier a une base aqueuse, donc ca devrait marcher. Mais à ce jour nous n'avons pas essayé. Sinon, une peinture acrylique appliquée en couche mince, avec brossage à sec, et sikafill incolore ou vernis plastifiant par dessus marche tres bien.
Salut,
Je comptais justement faire l'essai de colorer dans la masse du sikafill avec une peinture acrylique de type or et argent pour voir ce qui se passe et vous en dire plus après. La peinture que j'ai trouve se vend dans les magasins de maquettes. En effet, un petit pot de peinture dorée ou bronze doit être suffisent pour faire une arme.
Parce que en fait, je suis parti d'une question: si on peut peindre le sikafill avec des peintures argentées ou dorées, pourquoi ne pas colorer le sikafill dans la masse.
De toute façon, je vous tiendrai au courant, mais si quelqun a déjà essayé et que ca ne marche as faites le moi savoir.
Pour l'argent, tu peux essayer une base noire et de la charge metal aluminium aussi : elle est assez stable.
en esperant pas dire trop de bétise, il me semble avoir entendu que la plus part des peinture métaliques or ou cuivre contenait un produit qui n'aimait pas le latex .
S.
tout simplement le cuivre qui bouffe les caoutchouc.
choppe un bout de tuyaux de cuivre, et enroule un elastique autour, laisse reposer qque jour.. le resultat dissuade totalement de charger du latex avec du cuivre :)
par contre j'ai chargé du sikafill avec une carge argentée de chez rougier et plé (je connais pas la composition)
ba ça a tenue la faille donc bon...
cela dit, je pense pas que ce soit la meilleur solution.
si j'en avait eu, j'aurais preferé chargé de la peinture acrylique noire et glisser ça entre 4 couches de sikafill...
je me doutais que les charges argentées étaient supportées par le sikafill. Visiblement vous doutez de la résistance du sikafill à la charge avec du cuivre. mais quels sont vos solutions pour faire une coloration dorée pour une garde par exemple?
parce que si vous me dites que vous passez une couche de peinture acrylique dorée entre plusieures couches de sikafill et que cela tiens, alors je ne vois pas pourquoi la charge avec la dite peinture ne marcherai pas.
Par contre, question aspect final de l'arme, la charge du sika n'est peut être pas la bonne solution.
le probléme des charges dans le latex c'est qu'il ne faut pas de composante type cuivre ou fer (Cu ou Fe) car cela provoque des réaction annexe. Il existe des colorants qui ne contienne pas de métal et c'est préférable. pour le sikafil je ne sais si il suporte le métal ou pas. Les peintures ou colorants a base d'acrylique sont les plus suceptible de ne pas contenir de métaux.
Une idée débil a essayé : si vous avez accés a des colorants alimentaires (doré ou argent ca existe pour les gateaux) faite un essai vu la stabilité de ce genre de produit je suis sur que le résultat sera assez bon donc aprés le rayon brico je passe au rayon patiserie ;-)
Plus rérieusement le mieux c'est d'essayer, et pour éviter de perdre de l'argent il faut éviter les composées qui on du métal ou des dérivée genre Cu2+ . Si vous avez des souvenir de cours de chimie .
Elerian
Voici la fiche technique du sikafill: (castorama.fr)
Revêtement élastique à base de résine acrylique en émulsion, applicable sur béton, mortier, parpaing, béton cellulaire, terre cuite, zinc, acier, PVC, polyester,
Comme on peut le lire, le sikafill peut être applicué sur du zinc, et de l'ACIER. donc le sikafill semble résistant au fer (non ionisé cela dit). on peu êut etre espérer une résistance au ions cuivre...
est ce que tu lui as mis du talc et la protégée du soleil ?
Sinon, une peinture acrylique appliquée en couche mince, avec brossage à sec, et sikafill incolore ou vernis plastifiant par dessus marche tres bien.[/quote wrote:
Petite question, tu fais un brush de noir puis un autre de couleur métalisée ou diractement un brush de couleur. car au fait un brossage à sec, c'est bien un brush? :oops:
je demande ca car je vais tester cette semaine la charge de sikafill avec de la peinture acrylique et si cela ne marche pas, il me faudra une autre alternative...
Brossage a sec : trempé son pinceau dans la peinture et l'essuyé avec un torchon sec. Toute l'humidité se barre du pinceau et quand tu brosse ta surface tu n dépose que les pigments sur les surface en contact direct avec le poil , cad les reliefs (puisque ca ne coule pas).
S.
regarde peut-être par -> LA <-, ça peut te donner une idée pour la couleur en tous cas... (voir peut-etre quelques messages plus haut dans le meme thread que je cite... )