Cale pour Camail

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour bonjour!
Je suis en train de finir mon camail, chuis content. (Youpi et tout).
Mais j'ai un ch'tit problème, pas au niveau du camail, mais à propos de la calotte qui se mettait dessous...
Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment la faire? En quel matériaux, etc etc..

Anonyme
Portrait de Anonyme

Sa s'apelle un Cale gambisonné... En ayant déja porté, c'est fait en tissus épais, et il me semble qu'il y a de la ouate à l'intérieur... par contre désolé je n'ai pas de patron...

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Pas obligatoirement renforcé, en lin en tout cas, soit en 2 ou 3 parties en fonction de la période.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le plus simple à mon sens serai de confectionner deux callottes en tissu et d'y mettre en sandwich une epaisseur de ouatine, apres tu n'as plus qu'a les coudre à la machine facon gambison.
je te joins un croquis rapide d'une callote que j'ai fait il y a pas mal de temps, pense à retourner la callotte sur elle meme quant tu l'aurra fini pour eviter d'avoir une crête sur la tête;

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup. Il faudra que j'essaye ça quand j'aurais du temps.
Mais avant j'ai deux rangée de mailles à finir!

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Cale, calot, capine… rembourré, matelassé, gambisonné... Les appellations varient selon les organisations, les régions et les sites web. Les Anglais parlent de « arming cap ».

En ce qui concerne la matière : les cales rembourrés sont généralement faits en tissu épais et résistant (lin, coton ou chanvre). Mais j’en ai déjà vu en cuir.

Le principe est le suivant : le tissus prend en sandwich soit de la ouatine, soit une (ou plusieurs épaisseurs de) grosse couverture. Mais tu peux également rembourrer ton cale avec de la fillasse ou du crin.

Si tu comptes réaliser ton cale pour un GN, je te conseille de la ouatine : facile, pas cher et pas trop chaud, mais pas éternel (la ouatine risque de s’écraser avec le temps).

Pour un port régulier ou du combat médiéval, je te conseille la couverture (chaud mais absorbe bien les coups) ou le rembourrage à la filasse ou au crin (plus historique, plus rigide et plus long à réaliser).

Pour ma part, j’ai réalisé un cale rembourré avec de la grosse toile de coton (les housses de coussin de mon ancien canapé) et de la ouatine.

Quand tu réaliseras ton cale,
• fais un patron.
• fais des essais avec du vieux tissu (un drap de lit, par exemple) et corrige ton patron en fonction. Ça t’évitera de te retrouver avec un truc informe sur la tête et de gâcher ton beau tissu.
• prévois 3 à 4 cm de tissu supplémentaire sur les bords extérieurs de ton cale pour compenser l’épaisseur du rembourrage. Si tu le coupes juste à dimension, tu risques de te retrouver avec un bonnet trop étroit.
• prévois des aiguilles suffisamment solides pour passer à travers le tout (j’utilise des aiguilles pour jean’s).

Voici deux liens qui te seront utiles :

:arrow: http://guerriersma.free.fr/Pages/Costumes/costume.htm (En français. Pour les coiffes et les cales rembourrés, tu dois descendre aux trois quarts du document.)

:arrow: http://www.armourarchive.org/patterns/armingcap_santob/ (En anglais.)

Bonne couture !

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Je conseil de le faire en deux piéce comme les capuches de sweat et tu retourne le tout pour ne pas avoir les coutures de jonction visibles