nouvel an

9 réponses [Dernière contribution]
Otto_Strueder
Portrait de Otto_Strueder
Hors ligne
Inscrit le: 09/12/2005

Bonjour à tous;

Je crois avoir compris que le nouvel an gaulois se situait en novembvre, à peu près à l'époque de notre actuelle Toussaint.
J'ai aussi cru comprendre qu'on fêtait au Moyen âge le nouvel an à l'équinoxe de printemps, fin mars. Quelqu'un en sait il davantage à ce propos ?

OttO

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Bonjour Otto,

J’ai quelques infos pour toi :

Quote:Bien que les jours de l'an tombent rarement à la même date d'un calendrier à l'autre, on remarque une relative concordance entre ceux des pays tempérés. En effet, ce qui fut interprété comme la « disparition » de la végétation durant l'hiver et sa renaissance au printemps a alimenté le mythe très répandu de la renaissance cyclique de l'année. C'est ainsi qu'un grand nombre de jours de l'an sont fêtés entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Cependant, ceci n'est nullement universel, notamment dans les pays tropicaux, où le cycle des saisons est bien moins tangible
Source

Quote:Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (…) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
Le Samain était fêté au début du mois de novembre, soit au moment de notre Toussaint actuelle.

Sources : Samain et Toussaint

Quant au fait que le nouvel an était fêté vers la fin mars au moyen age, je n’en sais trop rien (faudrait que je fasse plus de recherches). Par contre :

Quote:Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
Source
Quote:Ce calendrier fut utilisé à partir de 45 av. J.-C.
Source

En d'autres termes, si le calendrier julien était d'application, l'an neuf commençait le 1er janvier.

J’espère avoir pu t’aider.

Fitzugh

Otto_Strueder
Portrait de Otto_Strueder
Hors ligne
Inscrit le: 09/12/2005

Bonjour
J'aurais pour ma part placé le nouvel an à l'équinoxe de printemps puisqu'il s'agit d'une renouveau. Or, je n'ai aucune source à ce propos.
Pas moyen cré nom de trouver d'autres infos que les tiennes.
Un grand merci.

Gascarius

Velkhanos
Portrait de Velkhanos
Hors ligne
Inscrit le: 06/02/2007

Bonjour,
En fait, Otto Strueder , ça dépend de si tu te réfère à une époque pré-romaine ou post-romaine.
Effectivement, les peuples "celtes" (avant l'arrivée des romains) fêtaient le nouvel an la nuit du 31 octobre au 1er novembre, moment où le dieu Cernunnos mourrait.

Otto_Strueder
Portrait de Otto_Strueder
Hors ligne
Inscrit le: 09/12/2005

Bonsoir
D'acc pour le monde celtique.

Rien dans aucune civilisation en Europe ni à aucune époque au sujet d'un nouvel an à l'équinoxe de printemps ?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

De mémoire, les romains fêtaient les ides de Mars... dix jours "hors calendrier classique".

Je regarderai demain le comment du pourquoi.

Ah, un dernier mot : Samain est la fête païenne celtique qui a initié Halloween aux USA ! Marrant qu'ils essaient de la revendre aux peuples inventeurs, non ?

Velkhanos
Portrait de Velkhanos
Hors ligne
Inscrit le: 06/02/2007

Otto_Strueder wrote:D'acc pour le monde celtique.
Rien dans aucune civilisation en Europe ni à aucune époque au sujet d'un nouvel an à l'équinoxe de printemps ?
Si on y pense, la plupart de l'Europe était celte avant la conquête romaine. Les autres grandes cultures q l'on pouvait trouver étaient les grecs, les ibères en Espagne et les peuples germains (j'en oublie sûrement, évidemment).

Pour les grecs, je ne connais pas leurs calendriers. Des ibères, on ne sait pratiquement rien quand à leur mythologie et coutumes. Ils étaient, par ailleurs, fortement influencés par les celtes.

Pour les germains, j'ai plusieurs amis asatrus*, je leur demanderai s'il ont conservé les dates des fêtes de cette culture.

*Asatru: Religion néo-païenne reprenant les croyances des peuples nordiques.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Otto_Strueder wrote:Rien dans aucune civilisation en Europe ni à aucune époque au sujet d'un nouvel an à l'équinoxe de printemps ?

Pâques tombe plus ou moins à l'époque de l'equinoxe de Printemps, et pendant le moyen âge classique, c'était le "style de Pâques" (datation situant à Pâques le changement d'année) qui était en vigueur, en concurrence avec celui de la Nativité.

Cependant, c'est sans doute plus dû au fait que Pâques était la plus grande fête de la chrétienté qu'en raison d'éventuelles réminiscences celtes... D'ailleurs la date de Pâques est déterminée avec un calendrier lunaire et non solaire.

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Pour les calendriers durant le Moyen Age, ils dépendaient de la région. Certaines régions mettaient Noël comme début de l'année, d'autres le 1er janvier et d'autres encore Pâques (qui se fixe le premier dimanche après la première pleine lune de printemps). C'est d'ailleurs très pénible quand on analyse un manuscrit médiéval : il faut retrouver l'endroit où il a été écrit, puis consulter des tabelles pour pouvoir le dater précisément. Donc pour ton nouvel an au Moyen Age, tu as du tomber sur une région qui commençait son calendrier à Pâques et pour le fin mars, c'était surement une année où Pâques tombait un fin mars. :)

Sinon, vous m'apprenez quelque chose au sujet de samain. Je savais que c'était une fête celtique très importante, mais j'ai toujours cru que le nouvel an celtique était le 2 février (le "réveil de la terre"), qui est notre chandeleur. Merci :)

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Des chartes, il y a une époque où j'en ai bouffé toutes les semaines pendant quelques trois ans et demie et d'un peu partout en France... (ça devient même... euh... un peu lourd à la longue) Etant donné que le style de Pacques était devenu celui de la chancellerie royale, il a tout de même été pas mal suivi dans le domaine capétien même s'il y a toujours eu des petites abbayes ou autres qui dataient à leur façon (circoncision, nativité, voire autre...)

Quand à Pâques, oups, je me suis mal exprimée, c'est en effet "d'après" l'équinoxe de printemps qu'elle est calculée. Si cela montre que cette date une importance particulière dans le rythme de l'année, mais cela n'a sans doute rien de spécifique à l'occident. Par contre, qu'on puisse avoir retenu cette date comme le début de l'année l'est peut-être un peu plus...