Débuter dans la forge à froid
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour!
J'ai lu l'article sur la forge à froid, et je suis bien motivé pour m'y mettre. Le problème, c'est de trouve le matériel. Ca fait un peu beaucoup d'argent à dépenser avant de pouvoir commencer (même si ya pas mal de récup').
Je voulais vous demander quels étaient les principaux outils obligatoires à avoir pour commencer..
d'après moi des cisailles à tôle, une scie à métaux, une lime, deux ou trois pinces et marteaux et, bien sur, une enclume (en bois, gratuite). avec ça tu pourras commencer à faire quelque chose, mais uniquement des pièces simples cependant je crois que pour débuter c'est suffisant.
Moi je dis une perceuse, un étaux, et une meuleuse électrique. (un buffer ou grinder en bon québécois (les deux se prononcent en anglais))
Avec ces trois outils, et leur annexes, genre des mèches et des disque à acier, tu peux commencer!
J'ai commencé la forge à froid cette année, et avec presque pas d'outils, on peut faire des trucs charmants.
Personnelement, je crois que si tu as déjà quelques bonnes bases d'outils chez toi, les seuls achats seront le métal et les rivets.
Enfin...je dois avouer, que même si je fais de la forge à froid, j'ai jamais dû utiliser le marteau et cogner...ça dépend des projets...
T'as pas bien lu la FT !
Seul les bombés dans la tôle nécessite de marteler.
Une armure romaine (lorica segmentata) n'a pas besoin de coups de marteau si ce n'est pour faire les "ourlets", et encore, avec de la grosse tôle, les ourlets ne sont pas une obligation.
Et il me semble que je parle des "feintes de formes" pour éviter les bombés aussi.
Si c'est à moi que tu parle Tiksam, je sais bien que marteler c'est selement pour les bombés, et c'est pour cela que j'ai dit que ça dépend des projet.
J'ai pas eu besoin de bomber, seulement de courber.
Moi NLS, je viens de finir hier un grand heaume, et un joli! Je montrerai ça bientôt dans le topic "VOS RÉALISATIONS"(armures)
Désolé, en relisant tous le post, je ne voit plus trop à qui je répondais. J'ai dù m'emmêler les pinceaux avec d'autres sujets.
les lames, a la base, c'est de la forge a chaud...
enfin bon ... tu peux aussi les faire avec une meuleuse ou meme une lime, c'est vrai. mais je vois pas trop l'interret ...
une plaque de fer (fer ? pas acier ?) de 5mm ... tu vas t'amuser, ca je peux te le garantir ... c'est super epais...
mais bon. avec une plaque de ces dimensions, tu peux pas faire grand chose, ca c'est certain
Je te conseille de l'acier 1 mm, c'est avec ça que je travaille, et je trouve que ça va bien pour commencer.
5mm...une lame...disons que ce serait peut être pas le meilleur truc pour commencer...
NLS wrote:Je voulais vous demander quels étaient les principaux outils obligatoires à avoir pour commencer..
C’est bien de parler des outils (pour ça, réfère-toi à la FT Tiksam, elle est complète), mais n’oublie pas les protections, principalement pour les yeux et les mains ! Le métal, ça peut faire de très vilaines blessures et tu n’as que dix doigts et deux yeux. Prends-en soin ! :wink:
Quant au 5 mm, oublie ! C’est la meilleure façon de te décourager. Commence avec du 1 mm, c’est suffisamment solide et épais pour du GN et c’est bien plus facile à travailler.
Trouve de bonnes lunettes de protections qui couvrent tout le contour du visages, et non pas desa slunettes avec des plaquettes sur les côté de la tête...c'est important.
NLS wrote:
J'ai une petite plaque de fer de 5mm d'epaisseur et de 180x100 mm.. Je vais peut-être tenter une petite lame dedans. La problème, c'est que la poirgnée prend la majeure partie de la place.. 'fin bon, je verrais bien si j'ai des idées...
J'imagine qu'il s'agit d'un morceau de fer plat, ou acier doux, voire trés doux.
fabriquer une lame dedans est assez simple mais chronophage, simplement elle ne présentera aucun intérêt à moins de la recarburer puis de la tremper, les deux opérations impliquan une forge ou au moins un foyer garantissant une température à coeur de 800 °C, environ.
Ormis pour se faire la main et apprendre à tenir une lime, c'est sans grand intérêt.
NLS: Va voir mon heaume dans la section armures "vos réalisations" j'ai posté mon grand heaume. Tu pourras voir ce que peut faire quelqu'un de nouveau dans le club des forgeurs à froid. Le mieux dans ça, c'est que c'est très agréable. :D
Il ne me semble pas que quelqu'un ait déjà mis ces liens (désolé si c'est le cas) mais je trouve ces vidéos de l'Armurerie du Duché excellentes 8) :
- fabrication d'une cubitière (coude)
- Rainures de tassette
- La technique du bord roulé
- fabrication d'une charnière
J'espère que d'autres vidéos suivront...
Excellent !
Je sais qu'Éric avait d'autres vidéos sur Youtube, j'essaie de les retrouver et de les mettre ici.
Edit: Bon, ce sont els mêmes, mais j'ai tout de même trouvé un vidéo de Bicolline l'hiver, un peu hors sujet, mais pour les intéressés: http://www.youtube.com/watch?v=9szcl55BUtc
pour faire des protèges tibia qui montent jusqu'aux genous il faut faire comment pour que ca fasse la forme du tibia?
Merci!
C'est vrai que ça me motive pas mal, mais ça reste à l'état de projet pour l'instant...