fixation de poignées pour boucliers

9 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

salutations les trolls!

j'ai vu pas mal de posts, ainsi que 2 FT parlant des boucliers, mais j'aimerais savoir avec quoi vous faites, et comment vous fixez, vos poignées de boucliers??????

personnellement, j'ai essayé le simple lacet en cuir qui n'a pas tenu un entrainement, et la poignée de couvercle de casserole (la c'est la fixation qui na pas tenu)

voila, j'attends vos conseils, maistres trolls...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Y'a quelques idées ici, mais c'est vrai que ça reste un point obscur de la fabrication des boucliers.

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=572...

Anonyme
Portrait de Anonyme

je sais... je n'avais pas eu de reponse pour le bouclier de boromir... :sheppy:
les tubes, c'est bien pour les rondaches... j'ai oublié de le preciser, mais je cherche des infos pour des boucliers plats, les miens (ou ce qu'il en reste) sont des dessus de table recouverts de mousse.

il y a aussi une autre methode, qui n'est pas trés fair-play... lors d'un gn l'été dernier, j'ai tout bonnement poussé un compagnon sur l'ennemi pour faire office de bouclier humain. desolé konrad...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ah, si ce n'est pas pour une rondache, y'a cette technique qui a l'air pas mal du tout.
http://www.entrelacs.org/an-mil/costume/pages/bouclier.htm
L'avantage, c'est qu'elle permet de porter le bouclier dans tous les sens possibles.

Et pour le bouclier de Boromir, je pense qu'Appocalypseknight t'as répondu, non ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

renforce le bouclier avec du cuir un peu épais des 2 cotés, utilise des rivets ou des boulons (cad vis +ecrou) sans oublier de prendre des rondelles les plus larges possibles pour bien repartir les efforts et éviter un déchirement

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

Bon, ça va faire bricolo du dimanche mais c'est une methode que j'ai utilisé depuis x années sur plusieurs boucliers et qui tient toujours bien jusque là.

A l'interieur du bouclier, fixée avec de la néoprène, je mets ...
une taloche !
Pas la claque, l'outil de maçon

Modele en pvc, plat, 2 à 3 euros facile à travailler.
il y a plusieurs tailles et modeles, voir suivant votre main.

Avant, on la re-découpe au niveau des dimensions avec une marge par rapport au bord du bouclier. On vire les excroissance qui gênent la prise en main coté poignée. On regle la hauteur entre la surface plastique et la poignée en bois en jouant sur les vis de fixation.
On peut même travailler la poigne en bois pour une meilleure prise.

Après on camoufle cet anachronisme dans le design du bouclier.

Pour un bouclier standart, une taloche au niveau de la main et une sangle en cuir pour l'avant bras. Pour une targe, la taloche suffit.

Toutes mes excuses aux puristes mais ça fonctionne, ça coute pas grands chose, ça se monte vite, ça tient et pas besoin d'etre un mozart du bricolage ou d'avoir du materiel de pro.

Ca ne veut pas dire qui faut pas soigner l'esthetique de son bouclier, non mais!

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

l'idée de la taloche me plait! sinon j'utilise des poignées de tiroir à deux points de fixation, et plus souvent des poignées en métal que je forge avec des fers à béton, puis que j'entoure de cuir. je fixe ça avec quatre gros rivets à mater; c' est indestructible et pas cher mais si vous n'avez pas de forge...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:je sais... je n'avais pas eu de reponse pour le bouclier de boromir...
les tubes, c'est bien pour les rondaches... j'ai oublié de le preciser, mais je cherche des infos pour des boucliers plats, les miens (ou ce qu'il en reste) sont des dessus de table recouverts de mousse.

J'ai le volume armes et guerres du seigneur des anneaux, la poignée du bouclier de boromir est constituée d'une poignée en corne sertie à l'intérieur de l'umbo.

Personellement pour mes boucliers j'ai utilisé un peu de tout, un couvercle de marmite retaillé pris en sandwitch entre deux plaques de carton plume pour une poignée centrale, des sangles de cuir rivetées à un couvercle plastique pour une targe d'avant-bras, et mon dernier système des angles de bidon plastique rivetés autour de l'avant-bras avec une poignée en tube PVC et des sangles pour le maintien du coude.

Pour mes prochains boucliers je compte utiliser un mélange de toutes ces techniques, sangle + poignée montée sur angles.

Quote:A l'interieur du bouclier, fixée avec de la néoprène, je mets ...
une taloche !

Avec de la néoprène seulement ça risque de lâcher. Tu aurais dû, soit la mettre en sandwitch entre deux couches de carton plume, soit la riveter, si c'est un bouclier à base rigide. Le problème de la taloche (comme du couvercle de casserole) c'est que la poignée est décalée du plan du support, ce qui fatigue le haut de la main et le poignet à l'usage, et est moins maniable qu'une poignée dans l'umbo.

Pour moi la fixation de bouclier ultime, ce sarait une sangle de coude montée sur un plateau pivotant, et deux poignées, une verticale et une horizontale, pour prendre son bouclier de deux façons différentes.
Et puis ça me permettrais de réaliser enfin ce délire de GN sur le groupe de porte-boucliers "Tetris", qui se mettraient en ligne en assemblant leurs pavois aux formes biscornus en entonnant la fameuse musique russe !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bon, c'est difficile d'utiliser ma methode avec un bouclier mousse/latex, mais pour un bouclier bois, voila ce que j'utilise :
http://orionmtp.dyndns.org/gallery/main.php/orion/equipGN/bouclier/IMGP0...
une plaque de mousse recouverte de cuir pour amortir les chocs
1 ou 2 sangles en cuir (avec boucles) pour maintenir l'avant bras, vissees au bouclier.
un deport fixe sur les renforts du bouclier et la poignee bois. les renforts sont epais de 1cm, visses aux renforts par la base et par des L
j'ai fait le montage apres avoir fait le bouclier, donc le pin de la poignee n'est pas teinte ...

les grecs montaient directement un manchon en metal sur le bouclier pour que l'avant bras soit bien maintenu et supporte bien le poids des boucliers dans les phalanges (les groupes de lanciers, pas les bouts des doigts)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pas lu le post mais juste lu le titre.
Merci à ma Jeanne d'Arc (pas la vraie hein, juste une amie):
http://www.angelfire.com/wy/svenskildbiter/armsandarmour/enarmes.html

Ca montre différentes fixations historiques sur boucliers normand essentiellement.