Fortification : pieux

16 réponses [Dernière contribution]
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Encore une (mauvaise ?) idée que je viens d'avoir... Je me suis dit que ça pourrait être sympa de planter des pieux pointus autour d'un camp lors de gros rassemblement genre AVATAR (un peu comme dans le film "Troie" ; au début de film, on voit les Troyens en planter sur la plage, devant leur cité).
Bon, évidemment, c'est difficilement réalisable, vu qu'il faut que chacun y mette du sien (je vois mal une seule personne fabriquer suffisamment de pieux pour entourer un camp de 100 personnes ou plus). Mais si une faction décide de mettre en place ce genre de truc et que chaque joueur apporte une dizaine de pieux, ça pourrait se faire.
Enfin voilà, c'est surtout une idée en l'air, mais ça peut toujours être intéressant d'en parler.

Voilà comment je vois les choses.

En A, on a le pieu en mousse ; Soit un manchon d'isolation, mais le problème, c'est qu'il est creux, ça demandera un peu de chipotage pour faire une pointe convenable. Soit une frite de piscine, mais alors, il faut la fendre et l'évider pour pouvoir y insérer l'âme.
En B, on a un bambou taillé en biais pour pouvoir le planter dans le sol.
Le bambou se prolonge dans le pieu en mousse. On pourrait éventuellement l'insérer dans un tube de PVC pour éviter les risques de casse, bien que je ne crois pas que ce soit nécessaire. Ou alors, on peut enrouler de la toile de verre autour pour le solidifier.

Ensuite, on peut éventuellement faire un effet bois sur la mousse au pirograveur, mais ça risque d'être assez fastidieux. Je ne sais pas s'il est nécessaire de le latexer. Vu que ce n'est qu'un élément de décor, un peu de peinture devrait suffire.

Voilà l'idée de départ. Qu'en pensez-vous ?

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Je ne me souviens pas de la scène du film... Si les pieux sont plantés verticlament, pour faire une barrière, je ne vois pas pourquoi le faire en mousse et non en bois. Si les pieux sont plantés en biais, de façon à ce que des assaillants "s'empalent" dessus, alors oui c'est une très mauvaise idée, ça risque de casser, c'est comme un coup d'estoc, c'est très dangereux, surtout dans une mêlée !

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Je pensais avant tout à un élément de décor. Ils seraient plantés de bais, mais ne seraient en mousse que pour éviter un accident lors d'une éventuelle bousculade. En fait, quand je parlais de camp, je voulais plutôt désigner un fortin. Or, d'habitude, quand on attaque ce genre d'infrastructure, on s'attaque aux portes (en tout cas, j'ai jamais vu personne essayer d'escalader une muraille en GN). Je ne pense donc pas que cela ne pose de problème si on en dispose devant les murs.
Mais l'exemple de film n'était vraiment pas bon, en effet.

Rhysthic
Portrait de Rhysthic
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2006

Quote:
(en tout cas, j'ai jamais vu personne essayer d'escalader une muraille en GN)

Ah ! étonnament moi oui !

L'idée des pieux est intéressante , mais si quelqu'un a le malheur de tomber dessus ... on sait jamais le bambou pourrait traverser la mousse et ça ferait mal .

Le problème c'est que même si on raccourcis la tige dans la mousse , ça ne ferait que faire tomber le joueur plus longtemps , plus vite et puis à la fin il arrive sur le peu de tige qu'il reçoit dans le dos ou à n'importe quel endroit tout aussi déplaisant .

Alors , il faudrait trouver un moyen de fixer la mousse sur une base enterré ( on voit souvent du sable ou des gravats autour d'un fort non ? ) pour la rendre ''safe'' .

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je sais pas si vous avez ça en France, mais au Québec on a des frites de piscine vide, tu entre un tube de PVC de diamètre un peu plus gros dans le trou, tu taille la pointe, tu vaporise de la peinture en bombe et hop un pieux facile en 5 minutes

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Déjà fait pour un grand jeu avec des mômes... Une fosse de pieu à sauter. C'était donc des boudin d'isolation, peints et collés sur un tapis de sol, ce dernier étant recouvert de feuilles. L'effet était valable. Pour un GN, la même chose. Pour planter les pieux, utilisez une barre à mine (une vrai) et vous ferez un trou assez gros en un seul coup pour y glisser votre boudin. Le risque est nul si quelqu'un tombe dessus, vu qu'il n'y a rien de rigide. Les seuls risques sont un effet comique si les pieux se mettent à danser en cas de vent et un échauffement des biceps suite au maniement de la barre à mine...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

C'est vrai que, finalement, l'âme n'est pas nécessaire si on trouve une autre option pour les dresser. D'ailleurs, je crois qu'il existe des manchons d'isolation plus larges que les gris, plus longs et plus rigides (j'crois qu'ils sont vert). Ce genre de matériaux pourrait parfaitement faire l'affaire.

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Et des chevaux de frise, plutôt que des pieux fixes ?

Ca consisterait à fabriquer un rouleau de pieux que l'on déroulerait sur un site donné. Avec de gros morceaux de gaine isolante ou de la frite de piscine, de la drisse et des morceaux de gaine isolante de petit diamètre, on fabrique une sorte de chapelet. La frite de piscine sera percée de deux trous, un en haut, l'autre en bas, la drisse passe par les deux trous, un petit morceau de gaine isolante pour séparer de la prochaine frite et ainsi de suite. De façon à ce que les "pieux" restent en position, il conviendra de les lester avec du sable et de la colle par exemple. Au final, on obtient une sorte de rouleau d'obastacle réutilisable d'un GN à l'autre sans se fatiguer ni s'empoudrer à creuser à la barre à mine. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle prend beaucoup de place dans un coffre de voiture et ce d'autant plus qu'il y aura une grande longueur de site à fortifier.

Qu'en pensez vous ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Sur mythodea, certains faisait des barrières en bois, 1m de haut, c'était la palissade, et histoire de donner un look agressif, ils y avait ficelé des tuyaux de mousses taillé en pointe, coté extérieur au camp.

Suffisamment disuasif et de toute façon, on escalade pas une palissade branlante de 1m de haut.

Moi j'y voyait aussi la méthode des 3 pieux ficelés au milieu, formant une sorte de croix qui tient debout, on en place à intervalle régulier, un peu comme ce qu'on voit dans le film Soldat Ryan sur la plage ou les fameux clous pour crever les pneus de voiture. Les romains faisaient ça aussi avec les trucs en bois pointu des 2 cotés en autre.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

tiksam ... bah .... c'est ca, un cheval de frise ... :D
en gros, 3 rails de train soudés en leur milieu.
c'est plutot des protections antichar, quand meme ... en general, tu mets du fil de fer barbelé entre histoire de bien rigoler ...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

orion wrote:tiksam ... bah .... c'est ca, un cheval de frise ... :D
en gros, 3 rails de train soudés en leur milieu.
c'est plutot des protections antichar, quand meme ... en general, tu mets du fil de fer barbelé entre histoire de bien rigoler ...
... et quelques mines pour s'éclater ? :roll:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

et pourquoi pas les mines, y à pas que le med bourr dans la vie.
'scusez mon enthousiasme, je découvre les possibiltés du futuriste bourr' en ce moment....
Moi la frite de piscine me parait un excellent compromis. Rigide pour géner la manoeuvre mais suffisament souple pour pas se blesser, longue, pas cher, découpable.... que demande le peuple.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

le peuple demande des frites carrées plutot que rondes :D
c'est plus facile a "souder" et ca fait plus beton/acier que des frites rondes... je parle pour du fut'bour' bien sur

mais oui, je vois bien une charge de voiturettes de golf arrétée par des chevaux de frise en mousse :D

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Euh... Elles sont droites les frites de piscine ? Lorsque j'en vois, elles sont toujours courbée... Mais peut-être qu'à l'achat, elles sont encore rectilignes.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Elles se coubent sous leur propre poids mais ça se redresse plus ou moins. Pour une utilisation façon pieux de bois si elles sont pas rectiligne c'est tant mieux. Et pour des chevaux de frise, bois ou métal, vu qu'elles sont collées par leur milieu elles devraient rester assez droites.

Pour les barbelés une guirlande de noél argentée à poils longs et ça: http://www.sovefac.com/P41.htm. Faut épiler la guirlande et faire un petit noeud avec les poils autour de la bande élastique à intervalle régulier. Inconvenient on peut pas faire d'enroulés de barbelés avec.
c'est tellement extensible que c'est sans danger mais malgré tout y en a toujours qui se prennent les pieds dedans et qui se ramassent .

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ton lien ne fonctionne pas.
C'est celui-là, le bon : http://www.sovefac.com/P41.htm

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

"c'est tellement extensible", tu dis, mais jusqu'à quel point ? Parce que si c'est fort extensible, ça pourrait être sympa pour une arbalète. Genre le cordonnet élastique de 3 mm de diamètre.

Mais là, je suis tout à fait hors sujet...