acier galvanisé et rouille

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour , j'ai asser fouillé sur le forum et je n'ai pas trouvé donc pardonnez moi si cela a déjà été demandé.

Je possède une armure de cuir avec plusieurs plaques en acier galvanisé rivetées sur le cuir. Je voulais savoir , l'acier galvanisé rouille t-il facilement?

si oui , y a-t-il des trucs pour enlever la rouille sans trop égratigner les plaques ou endomager le cuir?.

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Justement, l'intérêt de galvaniser de l'acier c'est de les protéger de la corrosion.
En revanche ce qui peut se produire, c'est que les rivets eux-mêmes ne soient pas en acier galvanisé et ne finissent par s'oxyder. A surveiller donc. Et si jamais les rivets de ton armure sont en aluminium, alors il vaut mieux les changer avant qu'ils ne fassent trop de dégâts.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Y a pas trop de rapport avec ta question, par contre si on veux faire rouiller de l'acier galva, j'ai expérimenté plusieurs trucs. J'avais besoin de plaque de métal bien rouillé pour mon costume sur un GN orc. J'ai donc poncé l'acier galva pour enlever la couche de "galvanisation". J'ai testé l'immersion dans l'eau, dans l'eau salé, etc... Sans trop de succès (disons que ça prend 40 ans.) Puis j'ai trouvé la technique ultime par forcément pratique dans nos régions mais il faut le laisser sous la pluie (une bonne averse ça suffit). L'effet est immédiat !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Genséric wrote:Puis j'ai trouvé la technique ultime par forcément pratique dans nos régions mais il faut le laisser sous la pluie (une bonne averse ça suffit). L'effet est immédiat !
dis donc, les pluies acides chez toi c'est pas une légende ! :shock: :D

bon, sérieusement, si la question est de savoir si tu peux faire rouiller ton acier galva, la réponse est oui en le ponçant un peu et en mettant de l'acide dessus... mais ça seras définitif, il seras impossible de revenir en suite aux propriété anti rouille du galva, la rouille reviendra toujours.

pour des effets rouilles temporaire, de la peinture acrylique orange, noire et rouge sombre appliqué par touche à l'éponge feraient illusion et abimerais pas le métal.

Anonyme
Portrait de Anonyme

donc , aucun risque de rouille si je la porte en gn , merci bien pour ces informations.

Je ne sais pas si les rivets sont en acier galvanisé , mais si je les regarde bien ils semblent fait du même métal que les plaques , mais si les rebords des plaques ( où elles ont été sciées) commence à rouiller , y a-t-il des produits qui peuvent l'enlever. JAai entendu il y a longtemps qu'on pouvait essuyer la rouille avec du vinaigre , mais j'ai de gros doutes sur cette technique.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour l'entretien, vu que ce sont des plaques de galva sur du cuir: tu n'as qu'à passer ton cirage/graisse à cuir sur les plaques aussi, ça fera protection pour un temps aussi.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

En effet!
La galvanisation, ca consiste à recouvrir le fer d'un métal moins noble (qui supporte moins la corrosion) comme le zinc par exemple. Tant qu'il y a du zinc, ton acier ne rouille pas : le zinc est préférentiellement attaqué.
Donc tant qu'il y aura du zinc, les bords de tes plaques ne rouilleront pas(en principe) :D .

Mais le jour ou toute la surface de zinc aura disparu, l'ensemble de la plaque commencera à rouiller :( :(

C'est pour ca qu'il est quand même utile de protéger la surface de tes plaques avec un vernis/graisse comme le dit Tiksam. :wink: