Casque de viking en cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon voila j'ai mis mon aprés midi à profit et j'ai créé...TADAaaa...un casque viking tout en cuir.Cela m'as pris environ 3 h mais il n'est pas fini ,il me faut apporter des finitions au cuir et aux motifs repoussés et je doit le teindre.Je pense le teindre avec un brun rougeatre le tout avec des dégradé de noir mais j'héssite encore,comme pour la teinture à utiliser.Je me demande si de la gouache ne ferait pas l'affaire puisque les cuir et naturel et qu'il absorbe beaucoup l'eau,en suite je le cire et le tour et joué.Enfin je crois...qu'en pensez vous?
Je vais préparer une FT d'ici peu.^^
Fichier attaché | Taille |
---|---|
casque vik.JPG | 91.34 Ko |
Voir le sujet "teindre le cuir" : on a eu la meme idée au meme moment ! :D La gouache, moi je dis pourquoi pas : ca va teindre, mais apres est ce que ca va rester ? Est ce que ca ne risque pas de baver à la moindre goutte d'eau ...
prends plutot de l'acrylique que de la gouache. peinture a l'eau aussi, mais tension plus forte et donc resultat plus resistant.
de plus c'est impermeable
d'un autre cote, je dois avouer que ... c'est extremement couvrant alors ca va donner un aspect plastique pas vraiment folichon.
j'ai des chutes de cuir, de l'acrylique, de la gouache (vive les enfants a la maison) et de l'aquarelle, si vous voulez que je fasse un test ...
bon. back from test. y a que la gouache que j'ai pas essaye, la petite dort.
alors ... l'aquarelle, c'est trop leger et c'est sensible a l'eau. ca s'etale si on mouille apres.
l'acrylique : test avec de l'acrylique citadel non diluee ou moyennement diluee. ca couvre bien et c'est bien rouge. par contre ca frippe quand on plie le cuir ensuite. ca reste pas lisse. autre pbm, c'est qu'y a aucune penetration. une simple egratignure avec l'ongle fait apparaitre le cuir en dessous.
l'acrylique non diluee est clairement plus solide
Darktemplar : effectivement, une bonne couche de cire pourrait peut etre fixer la couleur. Je pensais tester cette methode moi aussi grace à de la cire de carnauba.
je teste avec du cirage transparent demain. et la gouache si j'ai le temps
Ah ben j'ai farfouillé dans mon garage hier soir pour retrouver des chuttes moi aussi mais tu m'as devancé Orion :D Bon, ben je te laisse tester avec la gouache vu que je n'en ai pas de dispo, je n'ai que de l'acrylique Pebeo. Et sinon l'acrylique tres diluée à l'eau ?
Voila ce que j'ai trouvé à propos des cires : http://www.dotapea.com/cires.htm à l'instant. Je pense que le mieux serait de realiser un beaume à base de cire et de pigments afin de teindre le cuir. Mais ne devions pas du sujet qui est : le casque de Darktemplar :) Il y a un sujet "teindre un cuir vegetal"
simple et joli, tout ce j'aime
Tres bon resultat pour la teinture ! Comment se fait t'il que certaines zones soient beaucoup plus sombres que d'autres ? Tu as appliqué l'huile differement ou ca s'est fait tout seul ?
Ok, c'est ce que je pensais ... Tu penses qu'il etait plus sec sur les bords, donc là où c'est brun, que sur le centre des pieces ?
Personnellement, je trouve que l'effet de dégradé fait vraiment un beau finit. (même si c'était involontaire à ce que j'ai compris)
tu as juste mis de l'huile ou il y'a autre chose dedans ?
C'est encore gras au touché ?
beau finit en tout cas
Un e question Darktemplar... tout le strucs que tu fabriques tu les vends? Tu passes commande? je te demande ça parce que je viens de tomber sur ton casque viking sur ebay
il les vend, puisque c'est lui qui les fait :p
donc ca me semble normal qu'on trouve son casque sur ebay
Cette coloration à l'huile est géniale, tout bonnement.
A titre indicatif:
-l'huile de vidange ne convient pas (non je plaisante bien sûr)
-l'huile de pépin de raisin est encore plus claire que l'huile de tournesol: ya bon pour les dégradés de couleur.
Oui, mais si il pleut ?
Juste pour info, parce que ma première teinture neturelle au broux de noix s'est "transformée" à la première averse... Bon, j'avais pas voulu protéger par vernis mais ça calme quand il pleut...
Le vieillissement d'une teinture naturelle m'interesse fortement... Surtout la tenue dans le temps notamment à la pluie. Parce que depuis que j'utilise des teintures pros, mes objets cuir n'ont pas bougé.
Blague à part, je pensais utiliser vaguement de l'huile de vidange à l'occasion pour teinter...
L'huile de vidange fonctionne, j'ai un pote qui traitent ces ceintures et ses chaussures avec.
Ca fonce les cuirs (forcemment), ça pue au début (c'est quand même de l'huile de vidange), mais après ça passe à priori.
Au bout de combien de temps, je ne sais pas, je n'ai jamais voulu testé. Vu que je n'ai aucune idée des allergies, irritations qui pourraient en découdre (ouais, moi, j'ai la peau très allergène, je préfère donc éviter ce genre de chose).
c'est pour ça que je pense ciré le casque aprés l'avoir peint