La dernière grande évasion d'Houdini

6 réponses [Dernière contribution]
Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Le magicien Houdini en passe d'être exhumé pour déterminer s'il a été empoisonné

NEW YORK (AP) - Exhumation prévue pour le roi de l'évasion, 81 ans après sa mort. Les descendants du célébrissime Harry Houdini entendent la réclamer lundi à la justice, histoire de faire pratiquer une autopsie et de tordre le cou, ou pas, à la rumeur qui court toujours selon laquelle le magicien aurait été assassiné.

Harry Houdini avait en effet des ennemis, notamment un mouvement connu sous le nom de Spiritualistes, devenus la bête noire du magicien dans les années qui ont précédé sa mort.

Il consacrait d'ailleurs plusieurs parties de son spectacle à tourner en ridicule leurs fausses séances de spiritisme, au cours desquelles ils prétendaient entrer en contact avec des morts illustres.

Un des Spiritualistes les plus connus était Arthur Conan Doyle, le "père" de Sherlock Holmes... qui ne cachait pas sa détestation d'Houdini.

"C'était un motif pour tuer Harry Houdini", a affirmé vendredi l'avocat new-yorkais Joseph Tacopina, qui aide les descendants du magicien à lever les obstacles juridiques pour obtenir son exhumation.

"Il faut en avoir le coeur net", a renchéri George Hardeen, dont le grand-père était le frère d'Houdini, Theodore. "Sa mort a choqué la nation toute entière, voire le monde entier".

Selon la version officielle, Houdini a eu l'appendicite percée après avoir reçu un coup de poing dans l'estomac, ce qui a provoqué une péritonite. Il avait 52 ans. Mais aucune autopsie n'avait été pratiquée à l'époque.

Quand le certificat de décès a été rempli le 20 novembre 1926, le corps d'Houdini -amené par train de Detroit à New York- était déjà enterré dans le Queens, malgré les suspicions. Dans les jours qui suivirent, un journal titrait: "Houdini a-t-il été assassiné?"

Une nouvelle biographie, intitulée "The Secret Life of Houdini" ("La vie secrète d'Houdini"), a remis récemment cette question sur la tapis, convaincant M. Hardeen et d'autres personnes que la thèse de l'empoisonnement était possible.

Ses auteurs, William Kalush et Larry Sloman, font notamment état d'une injection d'"un sérum expérimental" au magicien par un de ses médecins au Grace Hospital de Detroit, et de menaces de mort formulées régulièrement à son encontre par les Spiritualistes.

Si Houdini prenait ces menaces au sérieux, il se promenait en revanche sans prendre de précautions particulières, sans garde du corps, souvent seulement accompagné par son épouse, Bess.

"Si quelqu'un voulait à tous prix empoisonner Houdini, ça n'aurait pas été très difficile", estiment Kalush et Sloman.

Des stars de la médecine légale devraient procéder à l'exhumation d'Houdini, comme le Dr Michael Baden, qui a présidé les commissions rouvrant l'enquête sur les assassinats américains les plus célèbres, John F. Kennedy et Martin Luther King. Il a d'ailleurs également relevé quelques bizarreries dans le certificat de décès d'Houdini: il mentionnait que l'appendice se trouvait sur le côté gauche, plutôt que sur le côté droit. Et le diagnostic d'appendicite provoquée par un coup était "très inhabituel". AP

Source

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Excellent !

Tout ça peut donner une très bonne base pour un jeu ! :D

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

C`est praticable une autopsie après 81 ans de décomposition? :P

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Je pense qu'ils vont surtout faire des prélèvements pour analyser l'éventuelle présence de toxiques dans ce qui reste du corps

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tout dépend des conditions de conservation du corps. Il existe bien des cas de conservations spectaculaires soit pour des raisons géologiques, soit chimiques.

De plus, il est aussi possible que le corps de Houdini ait été isolé dans un cercueil de plomb ou de zinc, ça se faisait à l'époque.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

et les cheveux conservent les traces des toxines presentes dans le corps.
comme en plus, les cheveux (et les poils en general) continuent a pousser qques temps apres la mort, on peut donc retrouver les traces d'un poison comme ca.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Héhé ! :D

Un GN Bones ça vous tente ? ;)