Projet Google earth + Wikipedia

19 réponses [Dernière contribution]
Zapan
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Bonjour à tous,

Récemment j'ai participé au GN Dernière Lune, organisé par Les Monts Rieurs. L'univers de Dernière Lune se situe sur Hystéria, un monde mediéval fantastique émergeant d'une catastrophe mondiale.

Dans cet univers en reconstruction, une grande liberté d'action est possible, et les joueurs écrivent eux-mêmes leurs personnages.

Pour celà, ils disposent juste des quelques textes concernant le monde, disponibles dans l'encyclopédie.

En écrivant mon personnage, j'ai regretté de ne pas avoir plus d'informations sur lesquelles me baser.

Bien sûr, j'ai conscience du travail d'écriture que représente la création d'un monde original pour une équipe d'auteurs.

C'est pourquoi, je me suis mis à chercher des méthodes permettant aux joueurs, qui créent déjà leur perso, de participer plus activement à l'élaboration de l'univers fantastique où ils évoluent.

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Mon projet est le suivant :

Créer une véritable Encyclopédie interactive, alimentée par les joueurs eux-mêmes, dans laquelle on trouverait la cartographie et l'histoire des différentes villes d'Hystéria.

Et ce afin de permettre aux joueurs de participer eux-mêmes à la création du monde.

Pour créer cette Encyclopédie interactive, voici les outils que je propose :

I) GOOGLE EARTH

Ce logiciel gratuit, dispose d'une fonction de superposition d'image, ce qui permet de créer la carte que l'on veut en important sa propre image.
Je vous présente donc :

GOOGLE HYSTERIA !

Réalisé en 10 minutes en important la carte d'Hystéria dans le logiciel.

Bien sûr, ce n'est qu'un début, je compte redessiner la carte dans un style photographique, et sans les marqueurs des villes, qui peuvent être ajoutés en version interactives, avec photos, légendes, voire liens hypertexte.
Par la suite, grâce à google sketch up, on peut ajouter des bâtiments en 3D.

L'idée est que chaque marqueur de ville puisse être modifié par ses propres habitants. Pour celà il suffit juste de télécharger google earth ainsi que le fichier .KMZ qui contient la carte d'hystéria.

(pour l'instant c'est la version zéro, si vous voulez jouer avec, elle est disponible ici)

II) PROJET WIKIPEDIA

Je propose de créer des groupes d'écriture, où tous ceux qui ont envie de s'essayer à la rédaction de nouvelles, de biographies ou de contes, peuvent participer. Une fois relus et corrigés, ils intègrent des pages wiki.

Les projets Wikipédia sont des pages d'encyclopédie reliées entre elles par liens hypertexte. Un joueur cherchant une ville pourra voir qu'elle appartient à tel peuple, de telle nation, quelles sont les personalités vivantes ou décédées qui l'ont peuplée, ect...

De tels projets concernant le seigneur des anneauxou les royaumes oubliés d'AD&D, comportent déjà des centaines de pages, et sont une aide précieuse pour la création de personnages ou de scénarios.

D'autant plus si l'on fait converger les informations...

III) La Convergence

L'utilisation des outils GOOGLE EARTH et WIKIPEDIA, permet de relier entre elles toutes les informations d'une encyclopédie, cliquez sur un marqueur de la carte d'Hystéria, et hop, vous êtes sur la page d'accueil de la ville.
Recherchez la race des nains dans l'encyclopédie wiki, et en plus de leur description, une liste de villes vous renverra aux différents lieux d'Hystéria où ils résident.
De plus, on peut superposer autant de couches que l'on veut sur google earth, et créer ainsi des frontières, des routes, des terrains, de nouveaux villages, ect...

Si l'on arrive à combiner ces deux outils, ce sera une première dans le monde du GN, puisqu'on sera arrivé à enrichir un univers imaginaire uniquement grâce à la contribution des joueurs.

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Voilà, ce message est un résumé de celui posté sur le forumdernière Lune, je tenais à le poster ici pour avoir vos avis et suggestions.

Je pense que ces outils peuvent être adaptés à n'importe quel univers fantastique (j'ai vu un site qui modélise une carte topographique de la terre du milieu !), selon moi, ça ouvre une nouvelle façon de jouer entre chaque GN tout en enrichissant l'univers existant, sans pour autant surcharger l'équipe des auteurs.

De plus, une fois lancé, ce système peut même remplacer en partie le défrieffing, chaque joueur actualisant les pages qui le concerne avec les informations qu'il souhaite rendre publiques.

Korrigan
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L'idée est intéressante mais pourquoi intégrer la wikipédia ? Monter un site intégrant le même moteur wiki est possible et permet d'avoir finalement plus de liberté.

Damien
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L'idée m'intéresse grandement.
J'ai pour projet de créer un univers multimondes, avec des mondes de différentes styles (futuriste, médiéval, fantastique, technologique, etc.). Donc le travail envisagé pour Hystéria devra être multiplié par trois, cinq, dix... ou plus !

Je vais suivre vos recherches de prêt.

Je suis d'accord avec Korrigan. Si les outils peuvent être intégrés au sein d'un même site, ce serait mieux. Mais c'est déjà bien d'y avoir un accès gratuit.

Il est bien ce p'tit Zapan. :p

Zapan
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Quote:L'idée est intéressante mais pourquoi intégrer la wikipédia ? Monter un site intégrant le même moteur wiki est possible et permet d'avoir finalement plus de liberté.

Oui peut-être, moi j'ai proposé wiki par ce que j'ai vu que certains sites de rôlistes qui sont à l'abandon, comme le domaine de Saladdin, sont récemment passé au système de pages wiki, pour être updatés directement par les joueurs.

Et puis pour moi ça présentait l'avantage d'être facilement trouvable, juste en tapant "Hystéria" dans la recherche wiki. Le GN Dernière Lune est ouvert aux mineurs, le système wiki avec ses sécurités, me paraissait idéal pour éviter que les petits jeunes ne marquent n'importe quoi.
Dernière Lune a déjà un forum, les pages wiki elles, auraient plus le rôle de livre d'histoire.

Quote:L'idée m'intéresse grandement.
J'ai pour projet de créer un univers multimondes, avec des mondes de différentes styles (futuriste, médiéval, fantastique, technologique, etc.). Donc le travail envisagé pour Hystéria devra être multiplié par trois, cinq, dix... ou plus !

Intéressant ! Pour changer de planète, en théorie ça doit être possible sur google earth, il faudrait enregistrer la carte et toutes les informations dans le même fichier, et ensuite afficher un autre groupe de fichiers pour changer de planète. moi je débute, mais j'ai un peu testé google sketch Up aujourd'hui, c'est incroyablement facile à manier, en choissisant les modèles 3D dans la base en ligne, on fait très vite des villes entières.
Par contre, j'ai un peu de mal à organiser tout ça en terme de fichiers.

Quote:Je vais suivre vos recherches de prêt.

Et nous aider un peu ! Je suis une grosse brèle en informatique.

Quote:Je suis d'accord avec Korrigan. Si les outils peuvent être intégrés au sein d'un même site, ce serait mieux. Mais c'est déjà bien d'y avoir un accès gratuit.

En fait si on fait un wiki (ou un site) et une carte google, les informations sont déjà toutes dans le wiki. La carte google est juste un moyen ludique de consulter l'encyclopédie (fini les livrets du monde écrits comme des formulaires assedic !).

orion
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le wiki, c'est juste des pages web et une base de données
c'est un package qu'on peut installer sur n'importe quel site.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki (j'aime la recurcivité de ce lien :D)

wikipedia c'est un site web d'encyclopédie basée sur wiki.

donc en fait, vaut mieux avoir le site avec un wiki que de tout mettre sur wikipedia. tu dois faire la maintenance de ton site, mais tu y mets ce que tu veux et tu peux controler les participants

Zapan
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Ca me paraît l'idéal oui. C'est avec ce système que fonctionne le Domaine de Saladdin, je crois. Si ça veut dire un plus grand contrôle et la possibilité d'installer son propre design, ça convient parfaitement.

Damien
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orion wrote:le wiki, c'est juste des pages web et une base de données
c'est un package qu'on peut installer sur n'importe quel site.
Pour ma part, je regarderai ça... après la Faille (juillet).

Golum
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J'avais trouvé un site où on peut creer un wiki en quelques clics comme on peut faire pour un forum sur forumactif par exemple. Si ca vous interesse, je peux essayer de le retrouver ...

Korrigan
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orion wrote:le wiki, c'est juste des pages web et une base de données
c'est un package qu'on peut installer sur n'importe quel site.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki (j'aime la recurcivité de ce lien :D)

wikipedia c'est un site web d'encyclopédie basée sur wiki.

donc en fait, vaut mieux avoir le site avec un wiki que de tout mettre sur wikipedia. tu dois faire la maintenance de ton site, mais tu y mets ce que tu veux et tu peux controler les participants

Yep ! C'est tout ce que je voulais dire.

Il faut rester indépendant de la Wikipedia qui pour des raisons propres peut décider de purger certains acticles s'ils ne correspondent pas à leur vision.

Leur moteur est par contre librement accessible et instalable sur un site personnel.

Par contre, il faut mieux éviter les forums style forums actifs. Certains sites de ce genre revendent les adresses mails...

Monter un phpbb ne demande pas grande qualification.

Damien
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Après une recherche rapide j'ai vu qu'il existait une dizaine de moteur Wiki, écrits en différents langages (pour ma part j'espère trouver un bon moteur écrit en C# ; comprenne qui pourra).

Korrigan
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Héhé, apache sait désormais gérer le C# ! :)

http://vincentlaine.developpez.com/tuto/dotnet/mono/

Zapan
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Salut, je vais faire mon nécromant en déterrant ce sujet vieux de plus d'un an, pour parler du wiki que j'ai finalement réalisé pour héberger L'encyclopédie du Continent de la Dernière Lune.

C'est juste un essai pour l'instant, une compilation de l'ensemble des informations présentes dans les PDF créés par les orgas de Dernière Lune.

J'ai aussi essayé de faire une section de création de personnage, CréaPerso avec des pages en arborescence qui permettent de guider le joueur dans la création de son perso, en lui évitant de choisir des compétences contradictoires.

Je pense que c'est un bon système, facile à mettre en place, il peut faire gagner un temps fou à une équipe d'orgas lors des inscriptions ou directement sur le GN installé sur un PC portable, pour les joueurs qui refont un perso.

Il permet aussi de rendre les règles de création de perso plus complexes, sans pour autant désespérer le joueur.

Et pour finir, je viens de tomber sur un site qui permet de créer gratuitement des cartes interactives en Flash : amMap.
On peut ensuite les intégrer facilement dans une page.
Par contre, il faut manier un peu le dessin vectoriel si vous voulez créer vos cartes vous-même, mais ensuite ça permet d'avoir un outil clair pour faire comprendre à vos joueurs la géographie, l'histoire et la géopolitique de votre univers de jeu.

josef
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Je suis heureux de tomber sur ce sujet par hazard et de voir que certains ont eut les mêmes idées que moi face à cet enjeu (et surtout sont arrivés aux mêmes conclusions). Je suis de mon coté en train de créer un système similaire sur bien des points (adéquation Wiki + Carte) mais répondant également à d'autre contraintes (Compte unique sur forum et wiki, gestions des droits de lecture / écriture sur les pages du wiki en fonction des groupes d'utlisateurs du forum, génération de PDF automatisé à partir des articles, autres choses spécifiques au GN en question, unification des liens entre la carte dynamique (basé sur l'API Google Maps), le forum et le Wiki).

Si il fait ces preuves je n'exclus pas de le publier GPL (Logiciel libre) affin que tous puissent en profitter mais vu l'usine à gaz que ça représente déjà vas me falloir pas mal de boulot pour faire un script d'installation propre.

Golum
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Tu programmes l'outil entier ??? Tu as pensé à utiliser un CMS pour cette tache ? Il faudrait que je vérifie, mais je suis pret à parier que Drupal, le CMS que l'on utilise ici, peut faire ce dont tu as besoin.

josef
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Yep on à déjà un CMS (Joomla) mais j'ai vérifié y'en à aucun ne remplis mon cahier des charges (surtout concernant les trucs custom). Et puis faut dire que ça me dérange pas de coder le biddule c'est un peu mon métier ^^

Zapan
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Josef, content de voir que ce projet a finalement servi à quelque chose.

Pour ma part, l'expérience c'est assez mal terminée : J'ai rejoint durant une année l'équipe orga du GN Dernière Lune, avant de devoir les quitter après une collaboration sur un seul épisode (que j'ai en grande partie scénarisé), découragé devant le manque de motivation de l'équipe et leurs choix souvent inexplicables, quand ils n'étaient pas dangereux pour les joueurs.

Le GN Dernière Lune a connu dès sa création en 2004 des déboires assez incroyables, souvent causés par la culture du secret engendrée par l'équipe des Tisseurs de l'Aube, qui sont les créateurs et propriétaires de l'univers Dernière Lune.

C'est d'ailleurs, à ma connaissance, l'un des seuls GN a avoir changé d'association en cours de route (Au départ les Monts Rieurs, et Les Voies d'Eidôlon à partir de 2008).

Scénariser un GN à plusieurs c'est déjà compliqué, mais quand vous rajoutez un étage supplémentaire à la fusée en dépendant d'une équipe d'auteurs externe (qui ne participent pas à l'écriture du scénario mais ont un droit de regard sur l'exploitation de la licence) ça devient carrément mission impossible.

Dernière Lune est désormais un univers de GN "abandonné" puisque d'une part, Les Voies d'Eidôlon, qui avaient repris la licence GN, ont décidés de se concentrer sur leurs propres créations, et d'autre part Les Tisseurs de l'Aube, qui avaient des projets de JDR papier et romans liés à la licence ont mystérieusement cessé toute activité.

Bref, mon premier conseil est de s'investir dans ce genre de projets UNIQUEMENT si tu fais partie des auteurs ayant créé l'univers de jeu, sinon la structure dont tu dépends peut très bien te gâcher tout ton travail.

Mon second conseil est de toujours te mettre à la place du joueur. Certains participants m'avaient clairement fait comprendre que dépassé une page de BG, ils ne liraient rien, aussi j'ai toujours eu le souci d'organiser l'architecture du site en prenant comme modèle la création de personnage. Le joueur est guidé dans un système à arborescence qui lui fournit les informations seulement lorsqu'il a un choix à faire (ex: Je joue elfe ou humain ?), de manière à ce qu'il se familiarise avec l'univers de jeu dans les limites des connaissances de son personnage (un guerrier n'a pas besoin d'être baladé dans les règles sur la magie), ce qui évite à la fois l'overdose d'infos et les savoirs "méta" (le joueur qui connait toute les faiblesses des autres factions).

Bien sûr, un joueur motivé aura accès à des infos plus pointues en cherchant un peu (le système de liens wiki est parfait pour ça, on crée facilement un nouvel article en écrivant le titre dans le texte de l'article en cours). Mais le but, c'est quand même d'avoir un système qui permet à un joueur lambda de comprendre l'univers de jeu à l'aide de cinq articles environs (Histoire/Races/Groupes/géographie/Règles).

Bonne chance à toi en tout cas, tu as l'air de maîtriser bien plus d'outils que ce dont j'ai eu besoin à l'époque, n'hésites pas à nous faire part de tes découvertes !

Arphyss
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Je suis surpris par cette histoire de licence (désolé de dévier un peu). Je croyais qu'à partir du moment où l'on était une association à but non lucratif, on pouvait utiliser n'importe quel univers sans restrictions de droits, étant donné que ce n'est pas pour se faire de l'argent...

Zapan
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Arphyss, pour répondre à ta question, "l'exploitation de la licence" consistait surtout à se coltiner des relectures du scénario par des auteurs de JDR papier/romans qui ne captaient rien aux contraintes et limitations du GN.

Exemple de directives : "Plus de sang et de torture" (sur un GN ouvert aux mineurs), ou "déplacez le cadre de jeu dans une grande ville médiévale fortifiée, sinon ça ne respecte pas le BG !" (pour un GN en bordure de forêt).

L'équipe Orga se serait bien passée des Tisseurs (si l'on excepte quelques copinages coriaces), mais ils avaient le don de se rendre à la fois indispensables (en délivrant le BG du monde au compte-goutte) et introuvables (absence de réponses pendant la préparation du jeu, pour les voir débarquer le jour du GN avec une équipe vidéo pour exploiter à leur compte les images du GN).

La création de l'encyclopédie, qui est une initiative personnelle de ma part, était, je peux le dire après coup, une tentative à peine voilée de remettre les joueurs au centre du scénario, face à des auteurs qui se voyaient en vedettes (ils cultivaient littéralement la surprise de leurs apparitions en-jeu/hors-jeu).

Les joueurs s'en sortaient plutôt pas mal, arrivant à créer leurs propres trames d'intrigues et d'alliances en utilisant le forum de l'assoc, qui restait étonnament actif entre les jeux. Malheureusement, toute cette activité RP des joueurs, qui nourrissait vraiment le GN, en regard des pauvres efforts de l'équipe orga (fiches de persos à base de papiers découpés distribués au hasard dans des enveloppes), ne leur évoquait que du mépris : Un jour où j'exposais en réunion orga mon projet d'archiver sous forme d'articles d'encyclopédie les RP de joueurs sur le forum qui s'étaient traduits par des actions en jeu (autrement dit récompenser l'investissement RP des joueurs en rendant leurs exploits "officiels") on m'a répliqué texto que "les conneries des joueurs racontées sur le forum, on s'en fout". Bel esprit...

...Dans les faits, les disparitions successives des sites et forums, avec à chaque fois abscence totale de sauvegarde, ont fini par user la motivation des joueurs à faire vivre Dernière Lune hors-GN, et dès lors le public a sensiblement évolué vers une ambiance plus bourrine (à la grande joie d'un petit métalleux sado-maso qui massacrait écrivait une bonne partie des scénars) avant de finalement lasser le public facile restant (le dernier épisode a lamentablement donné lieu à plusieurs menaces physiques à l'encontre des orgas par des joueurs excédés par leur flemme, ainsi que passablement ivres).

En théorie, puisque j'ai fait partie de l'équipe orga, et que j'ai eu accès aux documents orgas que les Tisseurs ont fini(sous la pression) par lâcher (des PDF de la maquette du livret JDR papier), je pourrais effectivement faire le choix de les divulguer à des éventuels repreneurs associatifs de Dernière Lune (même si, il faut le préciser, on nous a bien fait promettre de Jamaaaais dire ce qu'il y avait dedans).

Devant le gâchis, forcémment, c'est tentant, mais il faut bien avouer que tout seul, ça ne m'avancerait pas à grand chose.

Pardon idem pour la digression.

Arphyss
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Navrant...

Étant moi-même auteur d'un univers de jeu, et souhaitant éventuellement l'utiliser à d'autres supports dans un avenir incertain, j'espère ne jamais en arriver à ça.

Zapan
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L'adaptation d'un oeuvre sur plusieurs support n'est jamais une chose facile, et il est parfois impossible de passer d'une forme à une autre sans perdre au passage ce qui fait l'identité d'un univers fantastique.

D'après mon expérience sur Dernière Lune, les auteurs avaient beacoup de mal à comprendre que le spectaculaire de leur récit (d'imprenables citadelles fortifiées assiégées par des hordes de zombies sanguinaires et défendues par d'immenses machines à vapeur) devait être "GNisé" en regard des moyens disponibles : On n'a pas de château, donc on va placer le jeu dans un village situé près d'une ville. On a pas 500 PNJ dispo pour faire une horde de zombies, mais on va quand même faire un groupe de dix zombis avec une grosse Bête qui attaquera régulièrement, etc...

Ce genre de concession passe quand même très bien quand on s'adresse à des gens raisonnables et sensés, mais même les auteurs les plus tolérants peuvent avoir des réactions négatives, surtout lorsqu'ils sont confrontés à ce que proposent les joueurs. Dans mon cas, ça donnait des discussions stériles avec des "poètes" sans humour ne surportant pas qu'un joueur propose un personnage parodique/comique (alors même qu'ils acceptaient sans broncher des BG monosylabiques du style "moi chef, j'aime taper" du moment qu'ils provenaient de joueurs "VIP"... copinage toujours).

Pour moi, la bonne façon de faire est d'accepter (dans des limites raisonnables) les délires des joueurs, et de faire le tri par la suite en "officialisant" les évènements dignes d'intérêt, en les acceptant comme Histoire récente du Monde.

Exemple : Le chroniqueur du royaume relatera le mariage du prince ayant eu lieu durant le GN, mais évitera d'évoquer que la cérémonie fut interrompue par un gobelin à la recherche d'un slip magique en cotte de maille.

Ca suppose de savoir faire le lien entre le "récit global" (qui constitue l'oeuvre) et le "récit local" (les évènements vécus par les joueurs).

Wizard ofthe Coast, les éditeurs de Donjons et Dragons, font ça très bien, en publiant chaque semaine une gazette des derniers évènements survenus dans chacun de leurs univers de jeu.

C'est une manière intéressante de diluer l'information dans le temps, et d'encourager les joueurs à s'investir aussi hors-GN, en compilant les RP sur forum. Ca permet aussi d'amener doucement le cadre de chaque nouvel épisode, ex : Plusieurs escarmouches entre deux nations signalées au fils des semaines, pour aboutir à une guerre ouverte durant le temps du GN.

Lorsque ça fonctionne bien, c'est même assez reposant pour les orgas d'accepter les contributions scénaristiques des joueurs. Ex : La création d'ethnies et de villages qui viendront étoffer la carte du monde et peuvent à terme devenir le théâtre de futurs épisodes du GN. J'en veut pour preuve l'un des joueurs de DL qui avait créé de A à Z une ville-état steampunk qui est par la suite devenue l'une des factions préférées des joueurs en raison de son BG très détaillé.