Kendel, dessine nous une armure
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Apres le bouclier, je me lance dans un poste expliquant la creation d'une armure facile.
le cahier des charges:
-qu'elle soit jolie
-ambiance medfan
-facile à realiser
-tout les composants/outils soient facils à trouver
J'ai donc decidé de partir sur les plans du droopaille et de son armure d'elfe du 2eme age.
Le but n'est pas de faire elfique, mais bien armure en metal pouvant passer pour de la plate aupres des orgas.
La c'est simple, grace à un logiciel de retouche d'image on decoupe les carres rouges et on les imprimes en plaine pages avec le visionneur d'image de windows.
Apres impressions ca donne
On prend des ciseaux et on decoupe le patron des differentes pieces (6 * 2 au total)
Essaie a blanc du patron apres découpage
J'ai decider de faire l'armure en lino, je vais donc en acheter. J'ai pris le moins cher car il est le moins elastique et pas trop epais. On pourra tout decouper au ciseau. j'en achete 4 metres carres (2*2 metres). 7 euros 50.
Avec un marquer on retrancrit les differentes pieces de l'armure sur le lino grace au patron
Et on redecoupe les pieces dans le lino cette fois ci. Il faut retourner le patron pour faire la deuxieme partie de l'armure. Au totales on arrive donc a 12 pieces de linos.
assemblage à blanc:
En moins de 3 heures on a quelque chose qui ressemble deja à une armure.
Scotchage un peu partout et on essaye
ici elle est portee trop basse, il faudra plus croiser les deux parties et surtout laisse moins de decolté.
Une armure en parquet c'est bien, mais bon c'est pas top.
On va donc passer a la couleur.
On va poncer le lino avec du papier de verre pour le rendre poreu. 3euros 50 de papier de verre.
J'ai decider de travailler au sikafill. 10 euros 50 chez brico depot. J'attaque ca cette apres midi.
Ca sent la jolie FT ca :)
Merci a toi et bravo en tout cas pour le moment c'est clair comme de l'eau de roche !
Shep
Wow le linoléum çâ fait vraiment un travail pas mal!
Je vais tenter ça pour mes armures ultra fantasie. Avec un bon travail de peinture ton armure ressemblerais à une armure d'elfe du SDA.
Just savoir, est-ce que tu pense qu'une double épaisseur de lino pourrait permettre de faire une armure lamellaire romaine?
Je confirme, ces plans sont super bien fait.
Merci encore à Droopaille pour ces patrons.
Quelques photos de la même armure, mais en métal (diverse version niveau couleur) :
http://thepimousse.forumzen.com/GENERALE-c1/Discussions-f2/Mon-costume-e...
Par contre, on en a fait en skai aussi, mais il y a un souci de maintien contre le torse : nous avons utilisé des rivets pour maintenir bien le skai (avec des oeillets derriere pour éviter de déchirer).
:oops: :oops: :oops:
T'as pas peur que le Sika ne pèle, surtout sur une armure à lamelles, ou il y a des frottements ?
Moi j'ai déjà fait le même type d'armures, et c'est plus rapide de les passer à la bombe de peinture mate (de préférence bombe de graffeur), pour une armure argentée ou dorée, tu peux éventuellement passer une sous-couche noire (sur un lino poncé). La peinture tient parfaitement si les bombes sont de qualité (pas de la julien, mais les Montana et les Krylon conviennent), et surtout une armure rayée ou abimée peut se réparer sur le terrain de jeu en 5 minutes.
RdV le 17/05 donc
(moi aussi je fais une nouvelle armure pour TdF)
je pompe sur toi kendel, je vais publier au fur et à mesure (comme ça, ça fera 2 FT)
Oui, faites des FT, on a presque plus rien à publier :D
Je comptais en faire une sur l'humbo en papier mâché, mais finalement, c'était pas une si bonne idée... Le mien a encaissé pas mal de coups mais à finit par rendre l'âme sous les coups d'un vilain Séide, lors de mon dernier GN. Donc on peut oublier l'idée.
Assemblage des grands morceaux avec un point de croix
précouture du col au point de scellier (mais ça se voit pas encore)
Comment sait-on les mesures qu'il faut pour faire le patron ? Cette technique marche aussi pour les filles ?
les mesures pour un patron, faut les prendre sur toi meme, voyons.
puis tu fais le patron papier
tu transferes sur ton tissus (ou cuir), tu traces tes marges de couture si besoin, tu découpes et tu assembles.
pour le tissus, y a un sens, donc fait attention a tes découpes. en essayant d'économiser du tissus en jouant sur la position de certaines pieces a découper, on peut arriver a des resultats moins beaux sur certains tissus qui ont des reflets suivant le sens des fibres.
hum en effet question bête...
pour le tissu, je ne tente pas encore le coup, je vais plutot prendre des vêtements tout faits et les "bricoler" ^^
Cette technique d'armure marche aussi pour les filles ?
Merci d'avoir répondu :)
c'est assez difficile de dire si cette technique marcherait pour une fille.
ca depend de ton tour de poitrine
si tu n'as pas de poitrine, alors, cette technique marche. sinon ...
d'abord, il faut savoir si tu veux faire un équivalent de bonnets (donc 2 "bosses") ou juste 1 seule (je sais pas trop comment expliquer ca, suis pas couturier mais on va dire :
soit 2 bonnets : http://www.labellemariee.ca/images/soir/tb1610.jpg
soit 1 "bosse" : http://www.hocazade.de/images/532.jpg )
a mon avis, ce type d'armure serait plutot pour la version 1 (2 bonnets). mais c'est pas tres compatible avec les materiaux utilisés qui gardent pas les formes. peut etre qu'une fois les lames collées ... mais je n'ai jamais fait de test
le calcul du patron est aussi un peu plus difficile : il te faudra tour de poitrine, tour juste dessous, tour de taille, largeur d'epaules, tour et largeur de cou, tour de hanches, hauteur cou <=>taille, hauteur epaules <=> taille, hauteur taille <=> hanches (suivant la longueur de ton armure finie, donc) ... ca fait une grande quantité de mesures. c'est les memes que pour une armure d'homme (on se passe juste du tour sous la poitrine).
les lames partant de la taille et allant jusqu'aux épaules vont avoir une forme différente, pas régulière comme celles sur les photos, pour pouvoir suivre les courbes.
Hum, je suis dans le "sinon..."
Ha c'est pas sympas d'être une fille pour ce genre de chose ! Comme je n'ai jamais rien fait de mes 10 doigts et que ça a l'air bien compliqué, je pense que ce n'est même pas la peine de tenter le coup...
Dommage, ça avait fière allure! va falloir que je trouve autrechose de plus simple, mais pour une fille c'est un vrais casse-tête
Merci d'avoir répondu !
alors... le coup des 2 bonnets ou 1 bosse m'a bcp fait rire...
si tu utilise du tissu il existe une solution très simple :
faire une pince : pour la faire... tu prend le patron et tu ajoute un triangle (cf croquis) de chaque coté puis quand tu couds tu as une couture en plus a cette endroit la .
pour faire un résultat plutôt joli le plus simple est de prendre un corsage dans lequel tu es à l'aise et de repérer l'endroit de la pince pour l'appliquer sur ton modèle.
On ne vois pas bien sur le croquis mais cette pince donne du relief a la partie du costume, ce n'est pas si difficile a faire CEPENDANT tu dois bien la placer donc "copier" un vêtement existant est la meilleur des solutions pour que le résultat soit joli.
le seul pbm c'est que le lino, c'est pas du tissus. donc tu vas avoir un effet pointu tout bizarre
oui, je fais des surfaces courbes comme tu le montres (pour des epaulettes) en cuir et ca donne des cônes, pas des dômes (oui oui, tu vas rire :p)
d'autre part, l'armure elfique dont on parle est faite de differentes lames et non pas d'une seule surface. donc faut de ttes facons les modifier toutes.
coudre du lino ... oublie. le coller c'est compatible avec ta technique, mais je ne sais pas si ce sera simple. et comme c'est fait avec des lames de 5cm de large, tu peux pas faire de grosse coupe sinon tu obtiens des choses assez horribles (genre une lame de 1cm et une autre de 3 puis une de 5, qui passent toutes a 5 ensuite ...)
pour moi, c'est plus un pbm de travail sur la forme des lames, pour qu'en changeant la courbure des 3 lames tu puisses former le dôme voulu.
perso, les filles en armure c'est tres bien, les filles en armure au design inspiré des soutif de madonna (les machins coniques qu'elle a porté sur scene... http://www.bbc.co.uk/totp2/ugotthelook/images/madonna.jpg ) j'trouve ca moins interessant
en tout cas, oui, tu as raison pour du tissus.
en cuir ça donne plutot ça
Pour le tissu, ça marche aussi pour une forte poitrine ? La pointe du triangle doit aller jusqu'où ? Plus le triangle est large, plus c'est profond ?
On ne perd pas trop de longeure ?
orion wrote:le seul pbm c'est que le lino, c'est pas du tissus. donc tu vas avoir un effet pointu tout bizarre
oui, je fais des surfaces courbes comme tu le montres (pour des epaulettes) en cuir et ca donne des cônes, pas des dômes (oui oui, tu vas rire :p)
c'est normal, en enlevant un triangle de matière, une fois recollé bord à bord, on obtient un cône avec un point de courbure localisé sur la pointe !
pour avoir une surface courbe (une sphère) au lieu d'un point de courbure (la pointe d'un cône), la surface à enlever doit avoir une forme de toit de pagode.
3 solutions :
- vous faites des essais à mains levé avec du papier jusquà trouver le bon tracé de la fente pour obtenir la courbure souhaité.
-vous utilisez ma FT "bras musclé" : vous recouvrez un objet ayant la courbure souhaité de papier maché et, une fois sec, vous le démoulez et taillez des fentes dedans avant de l'aplatir : vous obtenez ainsi le patron de la forme 3D.
-vous utilisez le logiciel dont j'ai donné le lien hier : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
préparartion et rivetage des attaches
col fini (couture, ébavurage, cirage)
patron du col (ouvert sur le devant)
dimensionnement et positionnement des plaquettes sur carton
Sympa! C'est du beau travail. J'aime particulièrement le style de tes attaches, ça me donne des idées pour plein de trucs!
Préparation des plaquettes (découpe, abat-cares, écornage, trous)
perçage sur le plastron suivant gabarit
rivetage des plaquettes
chez un grossiste pour les coordonneries/clés des galeries marchandes
je sais plus combien ça coute, 7 ou 8 euros les 50 ou 100
sur Rennes : Chériaux Diffusion (ch'est aussi mon fournisseur de cuir)
Tres sympas ton armure. Tu as une photo d'ensemble (avec tout un costume) qu'on voit ce que sa peut donner?
Sinon, bravo, c'est très réussis.
ps: les patrons sa se fait à l'échelle 1/1 ?
Très jolie l'armure Droopaille !
En plus elle a l'air relativement simple à réaliser !
Tu voudrais pas nous faire une tite Ft Svp ? l'armure de cuir facile est passé date ;)
tu fais un schema de ce que tu veux, puis tu fais un patron a l'echelle 1
tu peux l'essayer pour l'ajuster.
ensuite, tu transferes sur la matiere et en avant pour la découpe et le montage.
si tu fais une echelle plus reduite, comment est ce que tu peux l'essayer ? et tu risques de faire des erreurs pendant le tracé.
Ok merci beaucoup , sa m'évitera de faire une boulette ^^. Je vais bientot me faire une armure en lino (j'essai de trouver une alternative au skaï et au cuir , trop cher) est-ce que quelqu'un à déja trouvé comment on pourrait faire pour le peindre en imitation cuir (marron très foncé de préférence) ?
merci pour vos commentaires
je n'ai pas encore de photo d'ensemble, le costume est en finition, pas encore fait le tissu
pour la FT, il faudra juste reprendre le sujet depuis le début normalement y tout ce qu'il faut pour faire (avec l'aide de la bible du cuir pour la technique)
pour les patrons je fais tout en carton ou lino avant et à l'échelle 1 évidemment, ça permet d'essayer
pour la peinture sur lino y a sujet complet la dessus (mais c'est pas facile à peindre)
j'ouvre de ce pas un sujet spécial FT sur mon costume complet ici
fixation d'une boucle pour attacher mes brassards en cuir (costume de nain)
après 1 an et demi voici que je me suis remis à cette armure
depuis le temps que je devais faire les protections de bras
même modèle que celles de mon nain mais dans le même ton que l'armure
voici la première terminée
sympatoche, les écailles ne bailles pas quand le cuir joue ?
non pas du tout
faut que je mette les photos avec l'armure
Ah, mais c'est juste la partie qui couvre le bras ? (avant le coude)
Parce qu'on ne se rend pas bien compte sans échelle. Mais en tout cas, ça a l'air d'être du beau boulot, bien propre. Bravo
Moi j'avais compris d'abord! :p
La sangle permet de l'attacher au niveau de l'épaule.
oui c'est le même principe que là http://www.trollcalibur.com/phpbb/download/file.php?id=2352&mode=view
le sujet http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=4494&st=0&sk=t&sd...
Te reste plus qu'à faire des tassettes dans le même genre et tu peu devenir un genre de tank en armure de cuir :twisted: !
lol
c'est un peu rigide c'est vrai, avec le gambison en dessous et la maille ça fait épais
mais ça donne de la crédibilité!
je la porte aussi en reconstit viking
elle passe très bien pour un archer
Dans ce cas je serais fortement intéressé par tes sources :D !
Edit: Les épaulières ne te gênent pas pour tirer?
je ne sais pas je ne les ai pas encore essayées, ni même fabriquée la deuxième
je parlais juste de la broigne
quant à mes sources, comment dire ... j'en ai pas
je fais parti de ces gens qui pensent que toute l'histoire n'est pas dans les textes ou dans les images
je considère qu'à partir d'un minimum (ici on sait que les broignes étaient utilisées) on peut extrapoler à condition de rester cohérent sur les fonctions et les méthodes de fabrication
en clair, ça veut dire que c'est pas parce que j'ai pas trouver de source pour cette broigne et les protections de bras qu'elles n'ont pas pu exister
la forme est plutôt basique, ce n'est que du cuir cousu et des plaquettes rivetées, ces techniques existant, alors mon modèle a pu exister (on peut chipoter sur les rivets tubulaires et les boucles embouties, mais on pourrait les remplacer par des modèles faits à la main, c'est juste plus long et plus chiant)
Je comprends ton raisonnement, mais je trouve ça limite pour de la reconstit.
Dans ce cas là, on a pas de source qui atteste l'inexistence des mitrailleuses chez les vikings.
Mon exemple est complètement absurde, mais c'est pour montrer l'idée, même si c'est tout à fait possible qu'une broigne aie existé.
et qu'est ce qui te prouve que ça n'a pas exister ?
réponse : rien ! donc il existe une possibilité pour que ... bien des découvertes sont passées sous silence parce que ça remet en cause tout ce qu'on a établi jusqu'alors
je comprends ton exemple mais voici le mien dit autrement : les broignes existaient à cette époque, ces formes existaient, les matières existaient, les techniques existaient donc il est possible que Ma broigne ait existé, je ne peux pas le prouver mais toi non plus tu ne peux pas prouver le contraire
voilà donc ma pensée : si tu reste cohérent alors c'est plausible !
ça s'appelle l'approche expérimentale
moi ce que je trouve limite, c'est justement de se limiter à une iconographie elle-même limitée pour concevoir notre passé vu de notre XXIè siècle
les images étaient rares et rien ne prouve que les dessinateurs n'était pas déments, conditionnés ou n'importe quoi d'autre qui aurait pu faire changer leur interprétation de la réalité
ceci dit, elle passe très bien en reconstit mais je n'ai aucune prétention quant à sa fidélité historique et puis je l'ai créé pour le gn trone de fer pas pour les camps viking
L'armure est pour le Gn trone de fer d'a3dl.
Comme ca droopaille, tu pourra voir le resultat en live.
Ce sera pas trop difficil de nous trouver, on vient de s'acheter une tente sahara 400, les tentes qu'elles sont bien pour le GN.
La suite du tutaurial demain, j'en suis a la 6eme couche de sika, on va attauer l'argenté demain.