Imaginez 2020 les GN du futur

60 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonsoir à tous.

Ce soir, je vous propose d'imaginer ce que seront les GNs du futur.

Ce sujet proposera, sous la forme de nouvelles écrites à la première personne, les expériences vécues par des joueurs de 2020 et au-delà.
Le but étant de faire découvrir les nouvelles inventions qui pourraient changer radicalement les GNs de demain.

---------------------------------------------------

10h00, Mardi 7 avril 2020, Toulouse.

-BIP- Bonjour, Le soleil brille, la température extérieure est de 30°, n'oubliez pas de renouveller votre contrat avec les assurances Ax-BIP-

-"Mgnnn, saleté de réveil publicitaire."

Aujourd'hui c'est le grand jour. Six mois qu'on attends ça. Nos personnages ont déjà vécu tant d'aventures en ligne, je me demande vraiment si je vais réussir à assurer IRL.

Vite, me préparer, et filer à la gare. J'achète mon billet aux enchères avec mon wifi-phone, ouf, c'était la dernière place dispo sur le TGV Toulouse-Biarritz. Inutile d'espérer trouver un guichet, c'est vraiment devenu n'importe quoi depuis la privatisation du réseau.

Une fois dans le TGV, histoire de me mettre en condition, je profite du voyage pour réviser une dernière fois les règles du jeu en consultantla méta-encyclopédie sur mon wifi-phone.
Après 2 heures de voyage, j'arrive en gare de Biarritz.
Dès ma descente du train, je reçois un message m'indiquant que je suis à proximité immédiate d'un de mes contacts MSN.
C'est Kévin, alias "Kerzak Barberouge", le nain du groupe.
A ma grande surprise, je vois débarquer un gaillard d'1m80.

-"Salut, c'est vraiment toi qui joue Kerzak?"
-"Oui, oui, tu verras, là où on va c'est pas un problème."

Je doute un peu, mais bon, il a dû faire un effort sur son costume pour être crédible.

On arrive enfin sur le site du GN, une des rares forêts près de la côte qui a échappé au bétonnage touristique. A première vue, je suis assez déçu de constater que l'on va jouer à proximité d'une ligne à haute-tension et d'un champ d'éoliennes.

Rencontre avec les orgas, Des vrais pros, tous équipés de micro-casques, ils valident nos inscriptions et débitent devant nous nos comptes bancaires, à l'aide de leurs palm-pilots habilement camouflés en grimoires.
J'en aperçois certains installer des webcams des les arbres, pour le futur DVD peut-être ? Puis ils passent au check armes. Pour moi, pas de problème, puisque j'ai choisi la sécurité en commandant mon épée chez Caelias Workshops International©. Kévin lui, présente aux orgas une hache étrange, toute blanche.
Il on l'air de trouver ça normal, je me dis que ça représente sûrement une compétence d'armes. Ils nous distribuent aussi des sortes de lunettes de protection, en précisant bien qu'elles sont la propriété de l'assoc et qu'il faut en prendre soin.

Curieux, je lance :
- "C'est pour une scène avec des effets pyrotechniques ?"

Ce à quoi on me répond :
-"Haha, c'est vrai que c'est ton premier GN en "augmenté", t'inquiètes pas, tu vas vite comprendre."

De plus en plus bizarre...

Ils nous transmettent ensuite l'emplacement de nos campements par bluetooth.

Après plusieurs minutes de marche, guidés par nos Wifi-phones en mode GPS, nous trouvons enfin nos emplacement. A peine le temps de déplier ma tente Quechua Opticam, de la régler sur le skin et d'enfiler mon costume, que je reçois déjà un mms m'indiquant le début du brieffing. Pas besoin de redescendre au PC orga, tout se passe en vidéo-conférence.

Après un bref rappel des règles, l'orga déclenche la cinématique de début du jeu, dans laquelle on voit des villageois se faire attaquer par des trolls.
Le rendu est exceptionnel, ils doivent avoir un gars qui travaille dans les effets spéciaux, c'est pas possible ! Dès la fin de la cinématique, un message apparait "mettez vos lunettes, l'aventure commence".

Kévin me lance un joyeux
-"C'est parti !"

Chaussant mes lunettes et me retournant vers lui, je constate avec stupeur qu'il s'est métamorphosé en un nabot d'1m30 à la carrure de bûcheron, armé d'une hache enflammée. Quand au paysage, il a complètement changé, là où se trouvaient les éoliennes et les pylônes, se dressent maintenant des arbres et des montagnes virtuelles.

Les lunettes ! Mais bien sûr, c'est ça qu'ils entendaient tous par GN en "augmenté" ! La réalité augmentée, une invention française vieille de plus de dix ans, qui avait déjà des applications dans le domaine militaire, les jeux et le design.

Pas le temps de révasser, l'un des trolls qui attaquait le village nous a aperçu, le nain est déjà parti à l'assaut, chaque coup de sa hache ignée fait couler le sang de la bête, le réalisme est saisissant.

Une fois le monstre abattu, j'ai le temps de mieux étudier le système, les caméras que je croyais là pour nous observer, servent en fait à positionner les images virtuelles qui se sur-impriment dans nos lunettes.

Tous les effets sont possibles, dans le ciel volètent fées et dragons, autour de nous l'aire de jeu est peuplée de toutes sortes de créatures non-humanoïdes, et certains joueurs ont améliorés leur costumes et armes à l'aide d'ajouts virtuels.

Pendant tout le week-end, nous gardons les lunettes rétiniennes 3D sur le nez, tant elles rendent l'immersion totale.

Seuls quelques vieux joueurs trentenaires et quadras, faisant leur GN dans leur coin, pestent contre tant de technique. Surnommé "les débranchés", ils disent à qui veux les entendre que de leur temps, on savait se passer de ces choses là, et qu'on se servait de son "imagination". Mais qui est encore disposé à écouter ces vieux fous ? :wink:

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Si je puis me permettre, tu as omis l'aspect gastronomique de ce GN : ça manque un peu de soleil vert.

Sinon c'est plutôt bien vu.

Feanor
Portrait de Feanor
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2003

2020 ca me parait un peu tôt pour tout ca ^_^
2050 je dis pas mais 2020 j'ai un gros doute :p

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

fait-toi publié jeune homme, pour l'insatnt ça ressemble à une nouvelle de Gilles Thomas

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

"hé, t'as oublié ton stimulateur sim-sens" me dit kevin (en réalité, les écouteurs intègrés aux lunettes me font voir un nain déclamant " seigneur, vous oubliez de porter l'amulette du destin" avec un fort accent nain des mines).

il me tend un collier, identique à celui qu'il lui même mis autour de son cou.

Je clipse à mon tour le cercle métalique sous le menton, et bizarrement, mon épée me semble plus lourde... étrange, elle pèse autant qu'une lame en acier.

je suis encore là, à m'interroger sur le phénomène, lorsque nous somme attaqué ! Un ork berserk des collines armée d'une double mortelle Zen... nous n'avons aucune chance ! Le nain cours pourtant déjà au combat. Ce crétin de nain se fait envoyer au tapis après 3 secondes d'affrontement... les blessure et les flots de sang sont très réaliste, mais pas autant que les gémissement de douleurs provenant du nain. Je ne pensais pas Kevin aussi bon acteur !

Aïe, l'ork m'a vu, je vais aussi devoir me battre. Je pare les 2 premiers coups avec mon arme, mais je prend le 3e coup de plein fouet dans les côtes... Merde, il on remplacé les armes en mousse par des vraies ou quoi ?! J'ai tellement mal à la poitrine que j'arrive à peine à respirer ! la douleur est intolérable... et tout ce sang qui gicle, c'est très réaliste...trop car je tombe allongé, sans force et souffrant le martyr. tout mon corps est paralysé et ma vision s'assombrie petit à petit.

Tout est noir ! je ne sent plus rien... je suis vraiment mort alors? je m'attend à un tunnel avec une lumière blanche au fond, mais au lieu de cela, un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"
je réponds "ben, je crois que je suis blessé, j'ai eu vachement mal !"... l'orga rigole doucement "ton personnage est carrément mort...félicitation, après 5 mn de jeu, c'est un record !... mais toi tu es en pleine forme. Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".
pour prouver ses dire, je retrouve la vue et je peux me lever... mon épée a également repris le poids d'une arme en mousse. étrangement, je vois toujours ma copie conforme à mes pieds : ça fait bizarre de se voir sous forme de cadavre. L'orga m'explique : "on laisse virtuellement les corps des PJs morts sur place, comme ça les PJ survivants peuvent venir fouiller les cadavres à tout moment." il ajoute " on a un programme de simulation très fun : d'ici quelques heures, il y aura aussi des mouches virtuelle et la putréfaction commenceras, les Sim-sens permettent pas encore de restituer les odeurs, mais je crois que Caelias Workshops International© travaille dessus."

dit Zapan, tu joue pas au JDR "Shadowrun" ? tu devrais :)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:
"hé, t'as oublié ton stimulateur sim-sens" me dit kevin (en réalité, les écouteurs intègrés aux lunettes me font voir un nain déclamant " seigneur, vous oubliez de porter l'amulette du destin" avec un fort accent nain des mines).

Héhé, j'y avais pas pensé à celle-là. Si on va dans ce sens là, comme dans le futur tout le monde dira "L-O-L" dans la réalité (ça commence déjà !) on peut imaginer un filtre anti-anachronisme dans ton système.

Plus sérieusement, si certains joueurs avait un micro à filtre vocal pour modifier leur voix sans se ruiner la gorge, ce serait déjà pas mal !
En plus si tout le monde a des écouteurs, on peut carrément simuler la télépathie.

Quote:
Un ork berserk des collines armée d'une double mortelle Zen...

Huhu, je crois que l'orthographe exacte est "double Mortensen".

Quote:
myrtille, il on remplacé les armes en mousse par des vraies ou quoi ?! J'ai tellement mal à la poitrine que j'arrive à peine à respirer ! la douleur est intolérable... et tout ce sang qui gicle, c'est très réaliste...trop car je tombe allongé, sans force et souffrant le martyr. tout mon corps est paralysé et ma vision s'assombrie petit à petit.

Pendant deux secondes, je me suis dit, "Mon dieu ! Briareos a viré chrétien fondamentaliste ! Il nous fait un pamplhlet Mireillo-fanatique sur les danger des jeux drôles !".

Quote:
un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"

Ca me rapelle la scène d'entraînement virtuel dans le tome 3 de la BD HK !

Pour ce qui est des hologrammes de monstres, en fait moi je voyais toujours le bon vieux PNJ qui prends des roustes, mais effectivement dans un costume vert camouflé par la réalité virtuelle.

Quote:Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".

Tout ça me rapelle la scène de la boîte à douleur dans Dune.

Quote:
" on a un programme de simulation très fun : d'ici quelques heures, il y aura aussi des mouches virtuelle et la putréfaction commenceras, les Sim-sens permettent pas encore de restituer les odeurs, mais je crois que Caelias Workshops International© travaille dessus."

Héhé, les orgas déclenchent même le programme "épidémie", si les joueurs ne brûlent ou n'enterrent pas les cadavres.

Quand à Caelias Workshops International©, depuis leur cotation au Nasdaq, j'ai entendu dire qu'ils cherchaient à faire une OPA sur Sony Entertainment TM...

Quote:
dit Zapan, tu joue pas au JDR "Shadowrun" ? tu devrais

Y'a pas de club vers chez moi, mais je dois avouer que je lis avec délectation les florilèges du Domaine de Saladdin

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Zapan wrote:
Quote:
un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"

Ca me rapelle la scène d'entraînement virtuel dans le tome 3 de la BD HK !
oui, c'est exactement cette scéne de cette bd que j'avais en tête :p
j'ai même hésité entre le squelette et unfenètre à choix multiple flottant dans l'air, mais la Mort qui se déplace en personne ça colle mieux en héroic fantasy. :)
Quote:
Quote:Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".

Tout ça me rapelle la scène de la boîte à douleur dans Dune.
les puce BTL (better Than Life) c'est directement tiré du jdr Shadowrun

Quote:

Y'a pas de club vers chez moi, mais je dois avouer que je lis avec délectation les florilèges du Domaine de Saladdin

il ya un forum dédié à shadowrunn : tu trouveras de joueurs près de chez toi ainsi !
http://www.shadowforums.com/forums/index.php

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

:D Fabuleux !

Mais n’oublions pas que ce qui fait le succès d’un GN, c’est un univers original, un scénario bien ficelé, des zorgas motivés, des joueurs intelligents et des cuistots doués (merci à eux, soit dit en passant :wink: ). Les effets spéciaux ne constituent pas une fin en soi. Même si l’emballage est merveilleux, une daube restera une daube…

N’empêche, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post et à rêver ce futur probable. Merci à vous deux ! :P

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

14 heures : Début du jeu
14 h 02 : Plantage du serveur réalité virtuelle.

"Merrrrrrrde ! C'est Vista Virtual Extense Pack Nolife 2 qu'a bugué...."
"Heuuuu quelqu'un à des épées boudins ?"

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en réalité je pense que le GN 2020 se déroulera dans le web sur Second Life 5.3 avec des lunnettes et senseur réalité virtuel ou un implant cérébral simsens.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:14 heures : Début du jeu
14 h 02 : Plantage du serveur réalité virtuelle.

"Merrrrrrrde ! C'est Vista Virtual Extense Pack Nolife 2 qu'a bugué...."
"Heuuuu quelqu'un à des épées boudins ?"

Encore un sabotage mené à bien par les Terroludistes de l'organisation Youkaïda !

"Le GN traditionnel vaincra ! AD&D wakbar !"

Quote:en réalité je pense que le GN 2020 se déroulera dans le web sur Second Life 5.3 avec des lunnettes et senseur réalité virtuel ou un implant cérébral simsens.

Ca c'est possible aussi. Sauf si on imagine que dans le futur, la tendance "sport virtuel" amorçée par la Wii de nintendo se soit tellement répandue, que tous les loisirs de plein air soient améliorés de la sorte.

Ou encore, la troisième voie, celle où on mélange tout, réel et virtuel, avec des joueurs coréens online participant sous forme d'avatar à un GN réel dans le Larzac...
...Une sorte de tourisme ludique virtuel, en somme.

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

En 2020?

Pour moi deux futurs peuvent exister:

1/ Le GN n'était en faite qu'un phénomène de mode de la fin du 20em, de plus, l'augmentation des pollutions (atmosphérique, visuel...) ont rendu énormément de site "naturel" interdit aux citoyens pour les préserver.

Sans oublier qu'aujourd'hui, qui à le luxe de se payer un loisir? avec les semaines de 48Heures, 80% de la population en dessous du seuil de pauvreté...

Et l'approche d'un conflit militaire entre Occidentaux et "Chung Kuo" l’ancienne Chine, redevenue empire, depuis que ces derniers ont gagné la guerre économique…

Le GN n’aura plus sa place.

2/ Et bhin sinon sa sera comme aujourd’hui, sauf que des nouvelles techniques auront été trouvé pour la fabrication d’arme, les costumes serons plus beau, moins chère…

Et malgré tout, pollutions, baisse du pouvoir d’achat… les passionnés perdurons…

Puis en 2020 j’aurais 39 ans, je serais encore jeune ! Et toujours OK pour une dernière charge « héroïque », ou picoler une dernière chopine ! Ou encore arracher le pot d’échappement de ma nouvelle Dacia 2020 V6 258soupapes en bi-injection-directe-turbo-huile-végétale-et-pile-à-nucléaire, en allant monter mon camp a FCB (France-Champs-d’Bataille, le plus grand GN mondial situé dans le Berry : 25 000PJ, 10 000PNJ, 1 Orga : Nicoyas ;o) )

Ou encore être sur le stand de la FFJDRGN ( ex-FedeGN ) lors du Salon international du GN situé a Porte de Versailles, avec une influence de 225 000 visiteurs en un week-end !!!

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Meuh non, le futur en 2020 se sera tel :

EN 2020 tout le monde jouera au MMORPG : ANACHRONE on line. Et ils tenteront de refermer la faille (depuis 30 ans...).

Les anciens scénaristes vivront de leur rentes avec une licence à vie. (Enfin!) Castor aura un empire plus grand qu'Electronics Arts...

D'un autre côté vu toutes les visions annoncées, vivement maintenant.
Au risque de faire stéréotype "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" la nouvelle génération aura sûrement de belles marges de progression en technique.
Mais si cela se passe comme pour l'évolution des jeux vidéos avec un appauvrissement des scénarios au profit d'une action bodybuildée en technique et effets spéciaux, nul doute que le jeu va y perdre son identitée...

=> Nico : pas la peine d'attendre 2020 pour avoir des GN qui sont retardé pour cause de plantage de serveur... On a eu un bel exemple sur un de nos GN Star Wars... Et hop 2 heures de cantina en attendant.

Etes vous sûr que la technologie prendra tellement le pas?
Il y a des associations qui privilégient la technique et d'autres le rêve.
Et le clivage jeune - vieux organisateur n'est pas si marqué.
Je reste convaincu que dans 10-15 ans on aura encore des GN roots qui nous rappellent le "bon vieux temps du début des année 90...".

Enfin si en 2020 Clepsydre organise encore des GN, elle sera centenaire!

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Hop, petit déterrage de sujet.

Je vous l'avais prédit, ils l'ont fait : les lunettes à projection rétinienne, seul élément encore hypothétique dans la nouvelle au début du sujet, sont désormais dévellopées par une grande marque de téléphones mobiles.
Attendez-vous à porter cette technologie dans votre vie quotidienne (peut-être même en GN) avant la fin de la décennie. Evidemment les prototypes ne sont pas très discrets, mais d'ici peu, la miniaturisation aidant, on ne les remarquera même plus (surtout si elles s'effacent numériquement les unes-les autres).

Ajoutez à ça des petits génies capables d'utiliser des technologies tout publics pour faire du head trackingou égaler minority report avec des bouts de scotch, et en combinant le tout, vous aurez un aperçu de ce qui nous attends dans les années à venir.

Si vous aussi, vous avez des idées sur comment va évoluer notre loisir préféré dans le futur, que ce soit en incluant toujours plus de technologie, ou au contraire en l'excluant, n'hésitez pas à poster vos considérations ici.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Et dire que tous ces gens qui feront du GN avec implants et tout et tout passeront pour des vieux cons auprès de ceux qui vivent réellement le jeu dans leurs caissons d'environnement sensoriels...

Ca fait rêver non ?

Mais si on considère que, depuis vingt ans, les costumes et le matos en général se sont beaucoup améliorés tandis que les scénars montrent de moins en moins d'originalité, les vingt prochaines années devraient voir apparaître des armes sublimes, fines comme des vraies et reproduisant le bruit du métal contre le métal, mais on continuera à avoir 80% des GNs qui ne proposent que de poutrer de l'orc et du troll...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Voici déjà un bon début pour des jeux contemporains.

A bricoler un peu ! ;)

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Super truc !
Mais niveau prix, aie aie....

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

TNGAMES...c'est pas du matériel pour joueurs ça? Avec simulation des impacts de balles et tout?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Effectivement, ça a l'air de marcher. A quand la version gambison (y'a déjà la version camo et girly)?
Ils devraient le vendre en version justaucorp, pour pouvoir le porter sous n'importe quoi.
Pour l'instant ce gadget est juste relié en USB a un pc, pour qu'il soit vraiment utilisable en GN, il faudrait le rendre autonome et communiquant.
Avec un sytème wifi, en plus de permettre de simuler les coups, il permettrait aussi de ressentir l'effets des sorts, sur une seule personne ou sur un groupe d'ailleurs. Bientôt quand on se prendra une boule de feu, on dansera la techtonik...

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Je ne pense quand même pas qu'on va vers une "sur-technalisation" du GN. C'est exactement comme les JDR et les MMORPG. Perso les MMO ça me fait rire 5minutes et tout, mais je préfère imaginer. C'est peut être ça aussi la force du GN non? De faire en sorte que les gens jouent un rôle à fondet avec leur imagination!

Les capteurs sensoriels style, je ressens ma mort, c'est franchement génial, perso je voudrai tester quand ça sort, mais après? Est-ce qu'on sera condamné à faire des GN dans des salles vertes avec des gens en combi de surf verte qui en 30 secondes se changeront en armée trolle, naine et j'en passe?

Je pense qu'il n'y a pas que "les vieux croutons" qui aiment les "vrais GN". Moi j'adore chercher l'idée d'un costume en m'inspirant du style de tel pour telle partie; j'adore aller choisir les matières construire mon perso, lui inventer une vie, une histoire... Je trouve que cette technologie gacherai un peu tout. Pour moi la technologie dans les GN c'est comme l'alcool, la charcuterie, la bonne bouffe en général. C'est bien, mais un peu, sinon c'est l'indigestion!

Ceci était un message d'ungarsde18ansquiadhèreauxprincipesdesvieuxmêmeaprèsavoirbaignédanslesMMOetlatechnologie

EDIT: Une question, je suis le mec de ma génération ou d'un age moins avancé à penser cela? Parce que vue tout ce que je lis ça me fait peur :roll: !

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

En GN, tu as aussi les geeks, vieux et jeunes, qui ont envie de faire joujou avec du matos tech ;)...

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Oui c'est sûr, je ne peux pas te contredire sur ce point compte tenu de ce que j'ai vu(1GN au compteur, je suis en rodage...). Mais de là à dire que tout ça prendra le pas, il y a un monde. Enfin je crois... j'espère... je pense... Heu je prie pour? Je ne veux pas être obtumais j'y crois! Le GN et le Med-Fan en particulier ne subiront pas l'invasion tech je pense! On verra bien, mais j'espère ne pas le voir...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Bah, je ne vois pas d'enjeu d'avenir ici ;). Ce style de chose n'est valable que dans un genre jeu très particulier, celui qui implique des armes à feu et d'orientation contemporaine voire futurisme. Il est très dur d'émuler actuellment les effetx d'une arme à feu dans un GN en toute sécurité, ce style de chose le permet... C'est surtout ce qu'il faut y voir.

Et puis, là où tu te trompes, c'est que ce n'est pas la "technologie" qui va prendre le pas : mais le bidouillage ;). Les essais des dits geeks pour tenter de reproduire ce qui est trop coûteux avec des bouts de ficelles. Et ça, n'est-ce pas la définition même du GN ? ;)

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Ouaip t'as raison,au niveau dusafe ça va apporter pleinde choses pour les GN airsoft ou tou ce qui implique des armes à feu. Pour le reste je ne sais pasje reste perplexe m'enfin la matinée porte conseil(oui vu l'heure on ne compte plus sur la nuit là!)...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ratlëas, tu parles "d'invasion" du GN med-fan par la technologie apportée par les joueurs. Peut-être cette invasion ne proviendra pas des joueurs eux-mêmes, mais simplement d'une évolution de la société.

Il y a dix ans personne n'imaginait pouvoir téléphoner au fond des bois, et si on avait dit aux joueurs de l'époque que dans le futur, ils profiteraient de la moindre pause pour vérifier leurs messages ou prendre des photos, ils ne l'auraient pas cru, ou auraient hurlés à la mort du jeu immersif à l'ancienne. Pourtant aujourd'hui, rares sont ceux qui gardent leurs téléphones éteint tout un week-end.

La tendance ludique de ces dernières années n'est justement pas le virtuel, comme on le croyait à tort il y a dix ans.
Au contraire, ce sont les jeux sociaux et participatifs qui sont valorisés (regardez la différence de traitement dans les médias entre la wii, considérée comme un nouveau loisir familial, et World of Warcraft, qui rendra vos enfants suicidaires/dépressifs/associaux).

Si dans le futur, il y aura comme je le pense plus de technologie intégrée dans les GN, j'estime que ça viendra plus des nouveaux modes de vie du grand public que de la volonté de la communauté rôliste.

Une fois que tout le monde aura connu l'expérience de la réalité augmentée lors d'une visite de site historique ou dans un parc d'attractions, alors viendront forcémment des kits "reality +" destinés aux particuliers.

Qui sait, peut-être même que quand plus personne ne saura qui était Mireille, alors arrivrera quelque industriel du divertissement, flairant un bon filon, qui tentera de faire du GN la "nouveauté" à la mode.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

"Des lunettes de réalité augmentée? Peuh, c'est dépassé, moi maintenant, j'utilise des lentilles de contact avec circuit et éclairage LED intégré..."

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

J'avais vu cet article aussi, en lisant les détails, on voit quand même qu'ils n'en sont qu'a une résolution de quelques pixels, et sont encore dans le vague pour l'alimentation. Les lunettes me paraissent crédibles pour 2020, principalement pour leurs débouchés évidents dans les loisirs de masse. Les lentilles pour 2050, si elles ne rebutent pas les médecins et si d'ici là elles ne sont pas rendues obsolètes par une interface plus directe homme/machine.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Je ne connaissais pas du tout, et franchement ça pourrait apporter aussi aux chercheurs et aux archéologues pour pouvoir s'immerger dans les lieux et les recréer pour mieux les étudier! Pour les GN c'est à voir.

@Zapan je pense que tu as raison, ça ne viendra pas de l'extérieur vu qu'on ne nous l'imposera pas, mais c'est les joueurs qui y passeront d'eux-même peut être. Mais je te dirai que pour le téléphone un choix se fait. Il ne sont pas tous pendus au téléphone, et tous les joueurs ne vérifient pas sans cesse les messages. Mais dans le fond tu as raison, c'est les joueurs qui décident ou pas de de choisir de s'immerger totalement!(en coupant leur mobile ou pas, en utilisant les "lentilles ou pas").

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Je récussite ce topic muahaha !

Alors pour te répondre, non tu n'est pas le seul de ta génération à préférer la sensation réelle d'un GN à une technologie pixélisée, j'ai ton âge et je suis de ton avis.

Je penses qu'en arriver à créer des costumes d'une meilleure qualité, des armes plus réalistes, plus fines, avec le son du métal, ce sera surement un avenir potentiel. On se rapprochera esthétiquement de la réalité sans pour autant s'en éloigner en pratique.

Pour le cas des lunettes, des PNJs informatiques ou pixélisées à partir de tenues camouflage, de gens qui peuvent passer du mettre 80 au mettre 30, j'y crois pas vraiment.

Il n'y aurait plus grand chose de personnel dans la confection d'un costume, l'interprétation d'un personnage et du charisme qu'on y met.

Je serais particulièrement déçus d'un traducteur en temps réel du français courant au français d'époque. On ferait de moins en moins d'éffort pour s'immerger dans l'univers.

Le GN c'est un loisir collectif qui se différencie du MMORPG par sa réalité physique, se battre contre des pixels perdrait une partie de son intêret.

Par contre je penses qu'il nous sera possible de créer des décors artificiels rapidement avec des rendus réalistes et impréssionnant, des costumes de trés bonnes qualités, des armes telles que j'en ai parlé plus haut.

Mais tomber dans les lunettes virtuelle ce serait déja mettre un pied de plus dans le MMO et un pied de moins dans le GN. Pourquoi ne aps troquer le pixel qui rends une hache enflammée mar un systeme lumineux dans le même style que les fausses cheminées electriques. Je penses et j'avoue préfere m'orienter vers cette évolution, bourrée d'éffets speciaux mais ne gachant pas la réalité que de s'enfermer dans un monde bourrée de "vision" et d'aucune réalité physique et collective...

Par contre jouer sur les hologrammes pour créer des éffets, des fantomes à la limitte, mais qu'on cherche pas à rendre physique ce qui ne l'est pas pour le coup. Idem pour les feux d'artifices et autres pyrothechnies, arriver à contrôler sécuritairement les éffets pour en utiliser en GN oui ça peut le faire, et pas besoin de lunette pour ça, idem pour les gilets qui font ressentir les impactes et des sorts, ça c'est classe.

Je sais pas si vous voyez la nuance que je fais entre ce qui ets physiquement réalisable où qui se voit réelement (effets speciaux compris) et les lunettes qui je penses sont au GN ce que l'écran de pc est au MMO...

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Comme ce qui a été dit plus haut, je capte mal l'intérêt.

Pour moi GN=bricolage avant tout et rien ne pourra remplacer le plaisir que j'éprouve à créer costumes et armes avec mes petites mimines et les matériaux du coin.

Comme l'a dit Hermine, on y trouve un intéret pour des situations particulières, c'est sûr.

Mais se bourrer de capteurs, bof. Marrant mais ne me tente pas dans le contexte d'un GN, franchement.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je veux continuer a pourrir mes pulls a la colle contact et au latex >_<
Je veux m'empester fenêtre fermée en hivers a tailler ma mousse au briquet!!!

Si on mets pas les mains dans le cambouis, où réside l'intérêt du Gn, hein?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je n'avais pas l'intention de répondre aux dernières interventions, qui sont de nature "moi je suis un vrai", mais je tiens juste à rappeler la nature de ce sujet : C'est une tentative de prospective, un essai visant à imaginer comment la part grandissante des technologies mobiles dans nos vies va influencer nos loisirs dans le futur.

Il ne s'agit pas de dire si on est pour ou contre, juste de tenter d'entrevoir l'impact futur des évolutions de la société sur la pratique du loisir GN.

A l'heure actuelle, malgré des trucages de plus en plus avancés (on est loin des épées boudin des début, à part dans certaines contrées reculées de Nouvelle-France) une grande partie de ce qui constitue l'imaginaire rôliste (magie, décors, créatures, paysages) reste insimulable. Le discours qui veut que les technologies vont remplacer, ou dévaluer les créations tangibles des GNistes ne tiens pas vraiment, une fois que ces gadgets feront partie intégrantes de nos vies, leur contribution dans le domaine ludique deviendra une évidence, elles ne seront qu'un vernis supplémentaire sur une base existante.

Il est par contre plus intéressant de se demander à quel point l'apport de ces technologies va amener de nouveaux publics vers la pratique du GN, de la même façon que les MMO ont amenés des personnes totalement étrangères au monde du JDR à découvrir cette passion, même sous une forme altérée.

C'est ce que j'appelle la "barrière de l'imagination", de la même façon qu'il existe la barrière de la langue lorsqu'on s'adresse à une personne étrangère, la barrière de l'imagination s'applique aux individus qui sont incapables (par nature ou par éducation) de se laisser aller à jouer un personnage, à rentrer dans un jeu, sans avoir pour les aider une "béquille" leur permettant de ne pas se sentir totalement stupides ou ridicules.

Maintenant pour en revenir aux dernières avancées dans ce domaine, je vous recommande cette vidéo sur les recherches menées par des étudiants du MIT, concernant la prochaine génération d'appareil nomades, activés gestuellement et dont les informations s'affichent directement en superposition sur des objets réels.

Ce genre de recherches, couplé à la réalité augmentée, laisse entrevoir ce que pourraient être ces "béquilles technologiques" des appareils activés par la voix et le mouvement, s'intégrant de manière lisse dans une expérience de jeu, pour y apporter un "vernis" supplémentaire, constitué aussi bien d'informations de jeu que d'améliorations graphiques.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Effectivement, je comprends, que même il y a 2 ans, je m'étais légèrement fourvoyé dans ma réponse. :oops: .
Pour ce qui est de la trouvaille des futurs boss de Microsoft et Apple :D , c'est fantastique. Et quand je vois le système de projection, je pense de suite aux magos et autres élémentalistes qui verront leurs sorts lancés "réellement". Ca peut effectivement servir de béquilles. Etant donné qu'on ne "peut" pas tout reconstituer, on simule, et je présume que c'est sans doute dur pour certains.

Cela va nous entourer, on va baigner dedans, je suis d'accord. Néanmoins, je suis persuadé que tout le monde ne s'en servira pas. Soit parce qu'ils n'en auront pas "besoin", soit parce qu'ils n'adhèreront pas au concept. Evidemment , j'enfonce des portes ouvertes en disant cela, certes. Mais n'oublions pas le cout d'un tel type de système, et pour que les prix chutent, il faudra attendre des années.

C'est aussi ça qui me gène... Malheureusement aujourd'hui, le marché du GN n'est quand même pas aussi énorme que d'autres, et l'équipement coute vraiment de plus en plus cher. Alors si on y inclue de telles technologies, ne va t-on pas assister à une véritable fracture. J'exagère volontairement le propos, et je suis un peu oiseau de mauvaise augure... Mais on peu se poser quand même la question...

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

""A découvert le post récemment""

En ce qui concerne l'ajout de haute technologie dans les GN dans le but d'augmenter l'immersion je suis a 200% pour.

Ce que tout joueurs de GN tous types confondus recherchent c'est de l'immersion , plus l'immersion est grande plus l'expérience est forte donc de mon point de vue sur un sujet aussi central tout aide est bonne a prendre.

Le seul bémol comme l'évoque Ratlëas c'est que avec d'investissement financier on ce retrouve avec (en développant son idée ) d'un coté les assos standards faisant sans et de l'autre des assos voir des groupes plus professionnels (dans le sens salarié ) avec.
Entrainant une fracture dans le loisir.

Après en y réfléchissant je pense que le deuxième groupe prendrais l'ascendant sur le premier (enfin si la technologie tiens toutes ces promesses en matière de possible) du fait de l'énorme atout que a mes yeux ca représente.

J'ai un peu de mal avec les opinions des gens considérant le GN dans sa forme actuelle comme figée , pour moi comme toute chose il est amené a évolué pour son bien et pour celui de ces pratiquants.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

plus technologique ne veut pas dire plus de professionnel ni salarié, surtout si on se repose sur de la technologie qui c'est démocratisé et généralisé : téléphone portable et internet de nos jour... réalité virtuelle et projection d'hologramme demain.

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Même si technologie et professionnalisation du Gn ne sont pas forcément lié, je penses que dans le futur on pourra s'attendre à des entreprises du GN.

Pourquoi ne pas immaginer que le Gn de demain sera dans la lignée du LazerQuest? Un terrain attribué et un GN à l'année. On entre et on sort du jeu quand on veut et peut. Un scenario de base, évoluant au grés des semaines et agrémenté ou restructurés par des orgas salariés.

On payerait à la journée, et afin que le niveau du scenar ne chute pas, les joueurs pourraient proposer des idées et des evenements aux orgas pour relancer le jeu.

Les décors seraient de meilleurs qualités et plus réalistes puisque non provisoirs.

Et puis qui sait, parti comme ça, on en viendrait à y passer de plus en plus de temps, tout les weekends, puis l'argent de jeu deviendrait un vrai commerce, on changerais de vie et recrérait des villages entier, on aurait de nouveaux des rois à détrônner et des assassins à pendre et on vivrait dans une fausse réalité et les orgas nous manipuleraient comme des sims Muahahahahah! 8D

................................................

J'ai beau avoir dit que je trouvais ça dommage d'être dépendant de lunettes qui nous séparent d'une réalité physique au profit d'une réalité augmenté, je serais surement le premier a me jeter sur ce genre de gadget, assoiffé de m'en mettre plein la vue. Aprés c'est sûr je préfererais malgré tout un dragon mécanisé qui le fait vraiment, qu'une image de synthese de grande qualité où on peut pas tapper dessus. Le mieux serait que la réalité physique arrive à rivaliser avec la réalité virtuelle et on aura tout gagné ! :D

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

l'avenir n'est pas à la professionalisation... c'est une question de rentabilité. par exemple, il y a beaucoup de site d'airsoft qui sont devenu des sites de paintball dés qu'ils ont été vendu à des pro, car ceux ci, même avec les meilleurs intention du monde au début, ce sont aperçu, qu'en paintball, les paintballeur occasionnel du dimanche (et les entreprises en "stage de motivation") était prêt à payer pour 1 heure de flag autant que ce que pouvait payer un airsofteur ou un GNiste pour un GN scénarisé d'une journée (et là je pense au site du fort de Frouard en particulier).

ensuite un orga de GN pro, c'est 10% de boulot le WE du jeu, et 90% dans les 6 mois avant... et le client il sera jamais d'accord pour payer 100% du prix alors qu'il aura l'impression qu'on ne dépense que 10% de ce qu'il a payé (et je ne parle que de la main d'oeuvre).

et les figurant pro sur un GN, ça m'étonnerait : une intermittent du spectacle c'est cher ! ça ferait monter le prix des GN en flèche.

et un client qui paye plein pot et dont le personnage meur après 10 mn ? tu crois qu'il va accepter de payer la journée (c'est pas pour rien que les parties de paintball durent 20 mn).

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Je me doute bien que tout ce que je disais était irréalisable, je ne songeais même pas à ce futur avant de l'écrire. :lol: Si, parti comme c'est parti on arrive par contre à créer des ambiances, sonores et visuelle réaliste et des décors toujours plus réaliste je penses qu'on a un bel avenir devant nous. Parceque dans un premier temps, le costume on peut arriver a des résultats exeptionnellement réalistes et esthétiquement superbes, nous même (bon ok j'avoue certains mieux que d'autres et je fais parti des autres). Mais ce manque à certains térrains se sont de vraies ruines, des grottes, des forêts de Fangorn...

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi je pense qu'on pourra toujours agrémenter le GN d'artefacts technologiques, quand je vois ca :
http://www.engadget.com/2010/02/20/modistech-to-commercialize-cheap-flex...

Des écran lumineux flexible oled; je les vois bien intégré dans un vetement, un gant ou un accessoire (voir peut etre un jour une arme, qui a dit sabre laser ?).

Le futur nous promet encore beaucoup de bricolages et autres bidouillages :D

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Autant ça peut aider pour un décors ou une arme pour par exemple une effet sanglant ou enflammé, autant je vois pas vraiment l'utilité sur une armure. oO

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Nevan wrote:Autant ça peut aider pour un décors ou une arme pour par exemple une effet sanglant ou enflammé, autant je vois pas vraiment l'utilité sur une armure. oO
armure SF, of course. 8)
... à la la ces Gniste qui pensent encore GN=médieval systématiquement ! :chevalier: :mrgreen:
... moi ça me fait penser à une armure caméléon : le rêve. :clapclap:

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Ah voui autant pour moi! :lol:

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Ou pour afficher des trucs, genre, armoiries, runes, fissures...
Ca serait sympa effectivement! Après, reste à voir l'accessibilité financière de tel matos. Même pour les bricoleurs ça peut revenir cher! :roll:

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Pour les fissures due aux coups en jeux oui ça peut être pratique mais une armoirie pas besoin d'en arriver là pour en avoir une, de nos jours c'est déja à la portée de tout ceux qui n'ont pas deux pieds gauches tordu pleins de pouces à la place des mains...

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ratlëas wrote:Ou pour afficher des trucs, genre, armoiries, runes, fissures...
Ca serait sympa effectivement! Après, reste à voir l'accessibilité financière de tel matos. Même pour les bricoleurs ça peut revenir cher! :roll:

Attentio,n ce trucest pas un écran oled mais juste une lumiere flexible, bref ca sera vraiment pas cher !

Pis sur une armure meme med fan moi je vois parfaitement comment intégrer ca (un armure magique qui brille la nuit ca peut etre interessant :p )

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Xargos wrote:Ratlëas wrote:Ou pour afficher des trucs, genre, armoiries, runes, fissures...
Ca serait sympa effectivement! Après, reste à voir l'accessibilité financière de tel matos. Même pour les bricoleurs ça peut revenir cher! :roll:

Attentio,n ce trucest pas un écran oled mais juste une lumiere flexible, bref ca sera vraiment pas cher !

Pis sur une armure meme med fan moi je vois parfaitement comment intégrer ca (un armure magique qui brille la nuit ca peut etre interessant :p )

Ok, autant pour moi. Ca sera, en effet classieux pour faire des armures magiques. Mais si ce n'est que de la lumière, qu'à cela ne tienne, *sort la boite à yaka-ifo*, on pourra mettre des runes par dessus, ou des pochoirs pour faire des motifs!^^

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Bien, premier post... et sur l'avenir du GN en plus 8)

/me se fait craquer les doigts.
À ce qui se fait actuellement, je vois deux avenues possibles et non-exclusives.

La première, par rapport aux GNistes "conventionnels" (ou professionnels ou qui-en-font-tout-le-temps... bref, vous lui donnez le nom que vous voulez): oui, le plaisir d'un GN c'est l'interaction avec les gens, de sortir dehors, de préparer son habit/équipement (soit en l'achetant par pièce, soit en le fabriquant). Bref, le plaisir premier du GN, c'est d'interpréter un rôle pour de vrai, et non devant un écran d'ordi ou sur une table avec des dés. La notion d'immersion est ici fondamentale.
Maintenant, pour en revenir à notre GNiste, il veut pousser son immersion si loin qu'il prépare son équipement lui-même (comme je l'ai déjà dit) et qu'il tente toujours de faire quelque chose de mieux. Dans ce contexte, les nouvelles technologies vont être appelées, tout naturellement, à s'intégrer au tout.
Qui aurait prévu, dans les années 80/début 90, qu'on se promènerait avec des grimoires agrémenté de LEDs ? C'est le même principe ici: on va chercher à améliorer nos costumes et le rendus de nos armes avec la technologie (pour le med-fan, on a connu l'épée pvc/mousse, ensuite la latex et nous sommes rendus aux mousses injectés. Pour les amateurs de fusils... le petit fusil qui tire rien (quand on est gamin...), le paintball, l'air soft, le lasergun, tous des variantes qui ont beaucoup évoluées).
Maintenant, du côté des organisateurs le même transfert aura lieu pour augmenter l'immersion. Le meilleur exemple que j'ai en tête, c'est les vasques de vision à la SdA que certains ont trafiqué sur le forum des accessoires.
Intégrer une télé dans un GN med-fan, si c'est pas un usage de la technologie, je ne sais pas trop ce que s'est.
Ceci dit, est-ce qu'on va nécessairement tomber avec des lunettes de réalité augmentée? Dans le med-fan, je ne suis pas certain, puisqu'on va y perdre en contact avec le réel (on dira ce qu'on voudra, mais le fait d'être dans le bois compte pour beaucoup au plaisir d'un GN med-fan :lol: ). Dans le med-fan, les lunettes vont très certainement trouver une utilisation momentanée dans un scénario, càd que les organisateurs, dans un moment scénaristique, vont les refiler en douce aux joueurs pour rajouter des effets irreproductibles (de façon sécuritaire... comme une boule de feu...) pour les besoins du moment.
Pour les GNs futuristes, oui, très certainement, à partir du moment où une organisation aura le budget pour mettre en place les installations pour faire fonctionner le tout (ordi pour injecter les données dans les lunettes, bornes sur le terrain, etc.).

Maintenant, deuxième avenue, qui commence déjà à se faire sentir, les GNs grands publics.
Un exemple de GN grand public est celui qu'organise un centre de ski durant l'été (au Québec, mais j'ai oublié le nom du centre), samedi ou dimanche, un après-midi à faire un GN pour monsieur-madame tout le monde, on se fait refiler un costume de base et une calimacil à l'entrée et c'est parti mon kiki!
Les GNs grands publics vont être appelés à s'étendre un peu plus dans le futur (quoique le développement va très certainement être bridé par le fait que la bulle médiévale s'estompe progressivement). Il est évident que de telles organisations ont les moyens d'investir dans des technologies qui rajoutent beaucoup au réalisme de la chose et comme monsieur-madame tout le monde veut vivre une immersion (je vous l'avais bien dit de retenir ce concept!) facile sans se casser la tête, pour eux la technologie comme aide au réalisme ira de soi.

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Je ne savais pas qu'il éxistait des GN publics, je savais qu'il n'y avait pas de retriction pour s'inscrire à un GN mais je ne savais pas qu'on pouvait participer à des Gn specialisé dans le monsieur/madame tout le monde.

Mais comment ça la bulle medievale s'estompe progressivement? oO

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Cricri veut dire que le med' n'est plus une bulle et se démocratise de plus en plus...avec les avantages et les inconvénients que cela apporte.

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Ah ok autant pour moi, j'avais l'impression que le theme était en chute libre...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En fait, j'ai extrapolé sans le vouloir à la France un phénomène qui se remarque au Québec depuis environ 2 ans: le médiéval fascine, mais cette fascination progresse beaucoup moins qu'auparavant auprès du grand public (et va finir même par régresser d'ici 2 ans, selon mon avis très personnel :roll: )

L'époque des starts-ups à saveur médiévale est révolues, ceux qui restent ou se lancent ont intérêt à avoir un bon plan d'affaire. Dans ce contexte donc, il faut relativiser l'arrivée des GNs grands publics (celui dont je mentionnais l'existence est, à ma connaissance, le seul au Québec), et le fait qu'il n'y aura pas des masses de GNs grands publics implique forcément que l'usage de technologies de réalité augmenté dans un GN med-fan sera donc bridé.