Apprendre à manier l'épée
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Désolé si ce n'est pas ici qu'il fallait poster ce topic... si c'est le cas, dites-le moi je le posterais où il faut :D
Voilà : je me disais que ça doit être marrant de se battre à l'épée dans un GN. Mais bon, quand on sait tout juste manier un manche à balais, c'est mal partis :?
Alors donc, est-ce qu'il y a un moyen d'apprendre à manier l'épée ? La base, au moins savoir comment faire pour ne pas risquer de blesser l'adversaire malgré l'épée molle, et apprendre deux-trois trucs histoire de ne pas se faire tuer 5 secondes après l'avoir brandie ^^
Pourquoi partir dans l'idée que tu vas te battre ? et à l'épée ? Le GN ce n'est pas seulement des roles de guerriers dans des univers med-fan.
Tu peux tres bien faire un voleur, un soigneur, un scribe dans le med fan ou equivalent dans d'autres univers. Et je reste volontairement simpliste : les possibilités de roles sont illimitées.
Ensuite, si tu veux vraiment faire un guerrier et que tu ne sais pas manier l'épée, fais un archer par exemple ... Ou un vil assassin qui viendra frapper par derriere.
Maintenant, pour apprendre, bien il n'y a qu'une solution : la pratique ... Sauf qu'il faut deja savoir comment ca se passe en GN, ce qui est permis, pas permis ... D'où l'idée de faire quelques GNs dans des roles non combattants pour te faire une idée.
Ne la restreint pas comme ca Golum !
Un premier rôle en tant que perso combattant c'est justement le moment de faire un apprenti !
Les règles de combat diffèrent d'un jeu a l'autre, mais pour ce qui est de la prise en main, de l'inertie de ton arme, de sa portée etc... ca s'apprend en cours de route :) Fabrique ta première épée et essaye la.
Quand au tu ou vous, ne t'inquiète pas personne ne vas s'offusquer d'un tu ou d'un vous. C'est plus de l'usage qu'autre choses : vous quand tu t'adresses a plusieurs personne, tu quand tu réponds a qqn .
Promène toi bien sur TC
Shep
Le mieux, c'est de trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu et qu'il t'enseigne les bases. Le reste viendra avec la pratique.
Sinon, y'a quelques trucs vachement important qu'il est possible de maîtriser assez rapidement, comme les déplacements et les parades.
Pour se déplacer, il convient de montrer an minimum son corps à l'adversaire. Si on se présente à lui de profil, épée vers l'avant, cela minimise au maximum la surface à défendre. Il faut positionner ses pieds en L. Si tu es droitière, tu positionne le pied droit dans le prolongement de ton épée et le gauche perpendiculairement à celle-ci. Hum, pas très clair tout ça...
J'vais essayer de faire un schéma.
Io__
Le I représente ton pieds gauche, le o ta tête (avec le tronc en dessous, bien sûr) et le __ représente le bras avec lequel tu tiens ton arme. Ton pied droit se trouve juste en dessous.
Pour te déplacer, tu avances toujours ton pieds droit en premier si tu avances. Si tu recules, tu bouges d'abord ton pied gauche.
Donc pour avancer, ça donne : j'avance le pied droit, j'avance le pied gauche, j'avance le pied droit, j'avance le pied gauche...
Et pour reculer : Je recule le pied gauche, je recule le pied droit, je recule le pied gauche, je recule le pied droit...
Jamais l'inverse.
Il y a 6 parades pour l'escrime médiévale (le combat à l'épée, donc). Tu peux les voir ici : http://perso.orange.fr/thibaud.monteiro/legendes/escrime/notation.htm
Avec la Prime et la Seconde, tu pares les coups aux jambes, avec la Tierce et la Quatre, les coups au tronc et avec la Quinte et la Sixte, les coups à la tête et aux épaules.
Autre chose : veille à le que ton épée soit toujours alignée avec ton bras et ton adversaire.
A
E
/
A
E
I
Le A représente l'adversaire, le E ton épée et la barre ton bras. Dans le premier cas, ton adversaire pourra te toucher au bras car il n'est pas correctement protégé par ton épée. Dans le second cas (le bon), il ne le pourra pas.
AlRaghan, premier maître d’arme virtuel ! Jolie leçon d’escrime, en tous cas ! C'est très clair. :D
Au sinon, MissUndomiel, tu as toujours ces deux articles publiés sur Au Fil du GN :
- L’âme des guerriers II
- L’âme des guerriers I
le mieux que tu peux faire est de trouver qqn pour praiquer avec
Le mieux que tu puisses faire, est de trouver quelqu’un avec qui pratiquer.
Merci d'éviter le langage sms, nous sommes sur un forum, et non sur un téléphone portable :-)
Kronn
Mais comme dit Sheppy, tu apprendras à manier ton arme au fil du temps!
J'ai commencé à apprendre à manier la hache (une main, sans bouclier, de temps en temps avec une dague de parade) il y a 2 ans, et aujourd'hui je pense connaître juste les bases de la parade et du placement (technique complètement différente par rapport à celle à l'épée)
Et tu apprendras à manier une arme comme tout le monde : Sur le tas !
Je ne suis peut être pas un rapide, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
En tout cas joli petite explication Raghan, ça sent la fiche "resum" ;)
Le plus simple serait d'essayer de rencontrer des gens faisant du gn dans ta région et qui pourraient t'initier au maniement des armes (et oui il n'y a pas que l'épée même si c'est un grand classique).
Je ne sais pas comment cela se passe en france mais en belgique beaucoup de groupes s'entrainent au combat dans les parcs des grandes villes et ne sont généralement pas avares de conseilles et d'initiation.
Il est certain qu'il FAUT avoir un minimum de connaissance du maniement des armes avant un gn si n compte s'y battre ne serai-ce que pour ne pas être dangereux mais la meilleur manière d'apprendre reste la pratique.
Et le but principale du gn étant de se faire plaisir, si te battre te procure du plaisir, bats toi, ne joue pas d'autres personnages parceque tu ne sais pas te battre,c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
:idea: Idée ! Pourquoi ne pas commencer ton premier GN en interprétant une jeune mercenaire débutante dans le métier des armes ?
Soit tu t’enrôles dans la milice, soit tu trouves sur place (ou avant le jeu, en t’adressant aux orgas) un chevalier qui accepterait de te prendre comme apprentie / écuyer et qui t’enseignerait le métier des armes. Tu fais ainsi d’une pierre trois coups : tu apprends à combattre, tu as un excellent support pour ton role play (apprenti – écuyer) et tu t’intègres dans un groupe sans trop de difficulté puisque tu feras partie de la suite d’un chevalier ou d’un groupe de mercenaires.
Salutations!
Pour des séances d'initiations au combat, je m'exerce avec l'association Veni Ludi Vici, qui ça tombe bien pour toi est de la région parisienne et du nord.
Nous essayons de nous voir régulièrement (en général une fois par mois). J'ai découvert le GN en partie grâce à cette asso (d'ailleurs je joue mon 1er GN bientôt avec eux). Les séances se déroulent au parc de Sceaux le samedi matin et se poursuivent généralement dans la journée... De plus, des armes diverses sont prêtées contre bons soins.
A+
Salutations!
Quote:Ca coûte combien ? Il y a un métro pas loin ?
Les séances sont bien évidemment gratuites! Il y a un RER B Croix de Berny juste à côté, je te précise que le parc se situe à Anthony.
Pour en savoir plus sur l'asso, voir http://thepimousse.forumzen.com/index.htm
A+
MissUndomiel. wrote:
1 : je fait une épée (c'est pas gagné ^^)
Quote:
Au îre certains fabricants produisent des modèles basiques coutants une 40aine d'euros, de plus certains trolls vendent leurs créations à des prix interressants.
IL est parfois plus judicieux d'acheter sa première arme que de la faire sois même sans aucune expérience du gn et se retrouver sans rien lors de son premier gn parceque son arme à été refusée...
Al'Raghan, comment on se frite si on utilise un bouclard? Les parades doivent se faire au bouclier, non?
Petite video instructive avec 2-3 bottes
A savoir que les coup de pommeau, coup à la tête, coups d'estoc, contact direct (type prise de judo) sont generalement interdits
=> il faut juste regarder le debut :wink:
Quasimment tous les coups présentés dans cette vidéo sont des coups d'estoc ou des coups à la tête => exactement ce qu'il ne faut pas faire en GN.
Il faut regarder le début et s'arrêter au salut.
sylicer wrote:Quasimment tous les coups présentés dans cette vidéo sont des coups d'estoc ou des coups à la tête => exactement ce qu'il ne faut pas faire en GN.
Il faut regarder le début et s'arrêter au salut.
Nan, y'a une ou deux botte utilisable je crois xD
Cela dit, tu fais bien de me faire remarquer que j'ai oublié les coups d'estoc dans la liste... :?
hop, edité
Lorsqu'on se bat avec un bouclier, c'est l'inverse, c'est le bouclier que l'on présente à l'adversaire. Niveau déplacements, c'est pareil. Pour parer, tu utilises le bouclier et, lorsque ton adversaire laisse une ouverture, tu frappes.
Pour le reste, ben j'en sais trop rien...
Feanor wrote:sylicer wrote:Quasimment tous les coups présentés dans cette vidéo sont des coups d'estoc ou des coups à la tête => exactement ce qu'il ne faut pas faire en GN.
Il faut regarder le début et s'arrêter au salut.
Nan, y'a une ou deux botte utilisable je crois xD
Cela dit, tu fais bien de me faire remarquer que j'ai oublié les coups d'estoc dans la liste... :?
hop, edité
J'ai rien trouvé d'utilisable en GN dans la video: Estoc, Coup de garde, Coup de coude, Coup de pied et manipulation de l'arme adverse. :roll:
Avec un bouclier on est mieu de faire face à l'adversaire et non de "profil" sinon on perd trop en portée.
Sinon, on peut aussi jouer avec les pas, on avance quand on attaque et on recule ensuite, mais c'est une perte de temps.
Ne t'inquiètes pas, si tu viens t'amuser avec nous au parc des sceaux, tu pourras manier plein de choses rigolotes : masses, masses d'armes, marteaux, fléau, hache...... Toute ces joyeusetés faites pour massacrer correctement ton adversaire.
N'oubliez pas, il n'y a pas que l'épée dans la vie les gars !
Une arme contendante est beaucoup plus facile et moins chere à réaliser. Pour un débutant, c'est une bonne base.
En tout cas, nous prévoyons une petite rencontre en mai, qui sera surement une petite journée simpa avec pique nique et tout plein de choses.
La vidéo est sympa mais complètement inutilisable. La plupart des coups sont interdits en GN et surtout, ils ne valent que si l'adversaire tombe au premier coup car le mec reste à chaque coup dans la "ligne d'attaque", concept clé en arts martiaux. Cela veut dire que si le type ne meurt pas au premier assaut (genre point d'armure qui sauve), il peut très aisément contre-attaquer et faire le même genre de dégats.
Voici un site sur l'escrime médiévale. Il y a moyen d'y consulter des manuels anciens ou des articles traitant d'un ou l'autre point technique. Ces derniers sont d'ailleurs complétés par des vidéos. Tout n'est pas applicable au GN, mais c'est tout de même fort intéressant.
Et si il y avait une solution plus simple et toute faite ?
Aller prendre des cours dans un club qui fait du combat armé (kendo, escrime, kali, canne, etc...) en sachant que ces disciplines ne collent pas directement au contexte gN, mais on le mérite d'avoir une pédagogie sure pour la progression des pratiquants
sinon il y a aussi la solution alternative : venir partiquer en stage chez nous, une méthode d'apprentissage spécifiquement crée pour les joueurs de GN :wink:
déja des assoc viennent à nos stages, pourquoi pas toi ?
il suffit de cliquer sur le lien dans la signature, sous le message, pour en savoir plus ! :duel:
En plus ça tombe bien, nous organisons notre prochain stage le dimanche 06 janvier 2008, juste ce qu'il faut pour perdre du poids après les fêtes !
à bon entendeur...
Tiens, tant qu'on parle d'escrime de GN...
La section belge de la Riddle of Steel Weapon Academy a désormais un site web : http://www.garou.org/ros/
Edit Modo : Moi, ma Technique, c'est d'écrire français...
Moi j'ai une super méthode :
tape sur les filles :p
Avis aux amateurs éclairés ou pas !
Prochain stage de combat GN : toute la journée du dimanche 22 juin 2008
Pour en savoir plus : http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=28
Effectivement, je vais trop vite en besogne, mais j'ai toujours voulut manier l'épée ^^
On m'a en effet expliqué qu'il y avait une quantité innombrable de rôles, et je voulais justement savoir si pour celui du guerrier (enfin de la guerrière ^^) il y avait possibilité d'apprendre un minimum, mais je vais suivre cotre conseil et observer en permier lieu !
(au fait, su ce forum, on use du "tu" ou du "vous" ?)