Lance et bouclier, utilisation et danger?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut a tous,
Je me pose la question de l'utilisation de la lance, souvent proscrit elle pose un problème de taille: on frappe d'estoc et non de taille, personelement j'ai trouver une technique assez simple pour empecher d'éventuel "dégat", en utilisant simplement la même technique que pour des flèches sauf avec beaucoup de tissus et de forme ronde bourré de tissus.
Mais je m'égare, je vous demande donc: La lance est elle utiliser sans problème au GN ou avez vous une apréhension pour son utilisation?
Seconde question, J'ai de nombreux boucliers, mais j'ai ceci : , une "coupole" pour place une barre pour "tenir" le bouclier en protégeant sa main, mais je voit içi et la des gens non favorable a son utilisation en gn , car rapellons le c'est de l'acier et pas du latex, et vous qu'en pensez vous?
Voila voila, un nouveau dans le GN qui a fait un peu trop de reconstitution historique^^
Au québec la lance c'est accepté partout de ma connaissance, avec un maximum de 9pied en longueur.
Sinon, pour la coupole en métal c'est accepté ici aussi... même que les boucliers complet en métal son régulièrement accepté.
Mais bon, en France ils sont plus... strice?
Et bien disons qu'en belgique les lances sont aussi utilisées partout mais pas en lancé ni en estoc, elles font généralment jusque +/-1m30
Essayes de nous mettre ta localisation ca simplifira les discutions.
En belgique ton bouclier ne serait pas acepté à moins d'y faire de sérieuses modifications de sécurité (recouvrir le tranchant de mouss,...) et encore il ne serait pas accepté partout...
la photo c'est le umbo, la partie centrale du bouclier.
donc normalement, il devrait etre fixé sur du bois. auquel cas pas de pbm.
donc : si ta photo c'est le bouclier complet (sur lequel manque la poignee) => c'est niet.
si c'est l'umbo d'un bouclier pas fini => oublie pas la mousse sur le tranchant du bouclier et c'est bon.
kosta wrote:Et bien disons qu'en belgique les lances sont aussi utilisées partout mais pas en lancé ni en estoc, elles font généralment jusque +/-1m30
Euh... Tu veux dire 2m30, non ? Je suppose que tu as fait une faute de frappe ou de distraction.
D'ailleurs, la limite est descendue à 2m20 pour AVATAR cette année. Vaut mieux être prudent pour en acheter une. Ce serait bête qu'elle ne soit pas homologuée.
Et non, on ne s'en sert ni en estoc ni comme un bâton (quoi qu'il est possible de le faire (comme un bâton, pas l'estoc)). On s'en sert de taille. C'est pourquoi l'on voit bien plus d'hallebardes, de bardiches et de naginatas (qui étaient utilisées d'estoc ET de taille) que de lances (qui étaient uniquement utilisées d'estoc).
Une lance avec une pointe faite comme une flèche de GN mais 5x plus grande est très sécuritaire en estoc, mais peu esthétique.
Mais de là à interdier les boucliers de métal, je vois pas pourquoi.
oui, biensur j'ai fait une faute de frappe. ;)
Je pense qu'en france les lance sont du même genre qu'en belgique et que leur emploi est le même
Le bouclier que tu montres ressemble à une bossette. Je crois que ca peut etre utilisé avec une rapiere, la poignée de ce bouclier etant une "manipule", donc une seule poignée centrale qui permet d'avoir le bouclier perpendiculaire à l'avant bras.
Ce genre de piece est plutot petit, ce n'est pas comme une rondache.
Il faudrait demander aux gens plus calés que moi en histoire et en escrime pour avoir confirmation quand meme.
le probleme de l'estoc est que la pointe étant plus petite que un "tranchant", elle est plus difficilement repérable, d'ou une esquive ou une parade parfois plus délicate; de plus comme le bout est plus petit, la force d'impact est plus importante que sur un coup de taille car non répartie sur toute la surface de lame - pour une force donnée, plus le point d'impact est petit, plus la force générée est concentrée.
enfin, une pointe peut se glisser partout - dans les fentes du masque, si on vise la tete -
-souvent en travaillant en pointe, le débutant a tendance à raidir le bras. d'ou une absence d'amorti à l'arrivée...
par contre les hallebardes et autres vouges en taille, ça c'est interessant !
Je suis de St Etienne, en France.
Quote:ni en estoc,
Vous l'utiliser comment alors? Comme un baton? :shock:
Pour le bouclier c'est juste "une partie", celle qui permet de tenir. :wink:
Merci pour vos réponses^^