Une faux

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, j'aimerais faire une faux, mais je me suis aperçut que ce n’était pas si facile que ça. J'avais pensé faire le manche en PVC avec isolant à tuyau et la lame avec une tige de fibre de ver recouvert de tapis camping et latex...

1. Comment faire courbé la lame?
2. Comment réussir a collé les deux ensembles?
3. Est-ce que c'est sécuritaire?
4. Niveau esthétique sa donnerait quoi?
5. Est-ce que c'est maniable?
6. Comment faire les poignés?

Merci d'avance!!! :D

Feanor
Portrait de Feanor
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2003

Ca a déjà été abordé quelque part je crois
Tu t'attaque à l'arme la plus dure à réaliser là ^^

Anonyme
Portrait de Anonyme

Si vous en aviez déjà discutez, j'aimerais bien avoir le lien car je n'ai pas trouvé avec "recherche".

Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Va voir dans le sujet "vos réalisations", Brouk explique comment faire soi-même de la fibre de verre courbe.

Brouk wrote:

Vous prenez un tube de pvc ( moi perso, je prends le diamètre le plus petit que je puisse trouver ) vous le chauffez et vous lui faites prendre la forme que vous voulez ... ensuite je prends une bande de tissus de fibre de verre un peu plus grande que la longeur de la tige PVC ,je l'enduis de résine et je la glisse à l'intérieur du tube . Ensuite je reprends une bande de tissus de fibre de verre encore enduite de résine et cette fois je l'enroule tout autour de la tige de PVC( comme du tape ) .ET après je remets encore de la fibre de verre autour des endroits "fragiles" ( comme par exemple ou le tube est le plus plié pour vraiment solidifié )... voila après laissez sècher , puis poncez et vous avez une âme Incassable ...

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Déjà abordé ce sujet ! Avant de poster, pensez à bien lire la Charte, vous y conformer en évitant les sujets redondants et à faire une recherche poussée sur le forum... Merci !

Post locké.

EDIT : Voilà ce que c'est d'être mal habitué ! Je n'avais pas vu le deuxième message d'Almentir.

Effectivemment, quand on cherche juste "faux", c'est pas gagné :roll: ... J'ai pas le temps de fouiller. Je laisse donc le post ouvert jusqu'à ce que quelqu'un ait mis le bon lien.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Juste pour dire un truc..
Une faux de guerre n'a rien à voir avec une faux agricole. C'est surtout une lame courbe montée sur un long manche. Le terme "faux" vient du fait qu'elle servait, je pense, à faucher les jarrets des chevaux.
Il va de soit qu'une faux agricole est inutilisable en combat.

Différentes armes médiévales

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Feanor wrote:Ca a déjà été abordé quelque part je crois
Il doit s'agir de ce sujet. Mais l'aspect fabrication n'y est que très peu traité.
Personnellement, je pense que la meilleure solution serait de la fabriquer comme une arme d'hast normale ; sans âme dans la lame. Si tu ne la fait pas trop longue et que tu insères des renforts en jean's ou en cuir fin entre le manche et la lame, je pense que ça devrait être assez solide.

Gnoth
Portrait de Gnoth
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2005

Salut,

Tu peux aussi mettre du cuir à semelle comme ame de ta lame.
Ca va lui donner de la rigidité,sans être dansgereux....et sans avoir a courber une fibre.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

le terme de faux de guerre vient du fait que c'étaient des faux agricoles reforgées pour avoir le fil du tranchant dans l'axe du manche.

je dirai également qu'il fait éviter une ame rigide dans la lame, que ce soit pour une faux de guerre ou une faux agricole; une ame rigide entrainerait de fortes contraintes sur le bout de l'ame du manche, donc un raccord body-buildé -et du coup moche- serait indispensable, ceci sans compter que la lame avec une ame rigide, dans le cas de la faux agricole, serait refusée à coup sur au check parce que la lame perpendiculaire provoquerait des frappes d'estoc à répétition, or ame rigide=pas d'estoc