Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je n'ai encore jamais participé à un GN, et je veux savoir avant si je suis capable ou non de me faire un costume et une arme.
Je compte donc m'essayer à faire une épée curte en tapis de sol selon la FT : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=6
J'y ai donc réfléchis... et j'ai eu une idée.
N'ayant jamais fait d'arme et n'y conaissant rien, c'est peut-être une idée tout à fait stupide ou parfaitement iréalisable...
Je demande donc votre avis !
(j'avais fait des schéma mais mon scanner a décidé de n'en faire qu'a sa tête et ne veux pas les scanner...)
Alors. Normalement, on a 3 épaisseurs de tapis : on pose la première, en creuse la seconde pour que la tige se case dedans et on rajoute par dessus la 3e couche, puis on taille les angles, on ponce et on latexe.
Ne peut-on faire ainsi ?
(ne parlons que de la lame)
On a notre première couche. On creuse la seconde, un tout petit peu plus que la largeur de la tige, et 1 cm au moins plus long que la tige; on colle la 1ere et la 2e couche. Une fois que la colle est bien sèche, on met du mastic sillicone au fond du creux, on met la tige, on appuie pour qu'elle s'enfonce et on remplis de mastic sillicone en prenant soin de ne pas déborder.
On llaisse sécher, on ponce les éventuelles coulures de mastic, puis on colle la 3e couche.
On taille les angles, on ponce et on latexe.
Donc, la "nouveauté" serait que la cavité où est la tige est entièrement remplie de sillicone. Pourquoi ? pace que ça permettrait de bien fixer la tige, et le sillicone qui dépasse la tige dans le sens de la longeure ferait "amortisseur" et empêcherais la tige de transperçer la mousse. De plus, le mastic ferait que l'on sentirait moins la tige lors d'un coup.
Un bémol : le mastic, même avec de la colle puissante, ne pourrait à mon avis pas adhérer à la mousse, à moins qu'il ne pénètre dans les alvéoles de la mousse si elles sont suffisemment grandes... après est-ce que ça pose problème, je n'en sais rien, je vous le demande ^^
Alors : idée stupide ou pas si bête ? idée bonne à la base mais irréalisable ? idée déjà donnée ?
Désolé si cette idée est déjà sur le forum, je ne l'ai trouvée nulle part !
Questions :
- est-ce réalisable ?
- est-ce solide ?
- est-ce que ça alourdirait trop la lame ?
- est-ce que ça apporte un réel avantage ?
Merci beaucoup ! :D
Le mastic silicone dans la lame va l'alourdir et avoir pour conséquence que les coups seront plus douloureux. Pas trop une bonne idée à mon goût (mais c'est que mon goût)
c'est une bonne idée pour le bout de la tige, ça permet de protéger la pointe au lieu de mettre un bout de cuir
j'avais vu ça sur des épées en kits
En plus de la réponse de Poussa :
C'est beaucoup de boulot pour un résultat qui n'en vaut pas la chandelle : car avec un bon collage, la technique habituelle fonctionne très bien. Quand la lame tourne autours de la tige, c'est à cause d'un mauvais collage. Donc, faisons attention à cette étape et pas de problèmes.
Partons du principe que si quelqu'un "foire" une étape, il y a de grandes chances pour qu'il foire aussi une méthode alternative, qui pour notre exemple, est encore plus complexe (manipulation de produit, application, nettoyage...)
Non ?
Au passage car vécu l'été dernier : Attention pour ceux qui utilisent la technique du trempage : le latex à une facheuse tendance à dissoudre la colle néoprène quand il pénètre dans le passage (avant pose de la garde) de la tige durant le trempage... Et "Blopffff" la lame se barre... Solution : faire sècher en enlevant la tige, nettoyer cette dernière, injecter de la néoprène par l'ouverture puis enfiler la tige. Attention au surplus de colle qui dégueule.
Fait cet été sur 14 lames en urgence ...
eh... votre mastic enfermé dans la lame ne va de toute manière jamais prendre: ça sèche à l'air. ça serait réalisable avec du silicone RTV mais j'en vois pas l'utilité. Premier problème: le collage de la mousse sans que trou au milieu n'aie de resserement ou pire que ses parois se collent ensemble; je laisse la suite des idées de problèmes à votre imagination mais pour moi cette méthode, quoique réalisable, serait franchement destinéeà se compliquer la vie
Tu n'as qu'à ne pas évider completement tes 2 couches , tu n'as qu'a faire une fente de 4 mm de profondeur sur chacune .
L'idée n'est pas faire une épaisseur de 30, mais simplement de trouver une âme ayant un diamètre adéquate avec l'épaisseur de ta mousse, quand une tige fait un diamètre 10mm, il faut de la mousse de 10mm d'épaisseur. Donc fait une simple triple épaisseur, ta mousse "absorbant" facilement la différence de hauteur.
en théorie si, ça pourrait faire un peu plus mal, mais je ne crois pas que la mousse soit trio fine; ça devrait jouer sans problème
Non, ça ne fera pas plus mal, car on ne touche pas à la largeur et c'est elle qui amorti...
La mousse a une certaine mémoire (au sens physique). Elle marquera quelle que soit sa forme (plat ou tranchant). Ainsi, dans un souci ce réalisme, moi, je ferais des tranchants "aiguisés". Plats, c'est assez moche.
Moi et certain de mes amis on a testé ce principe. Sa n'a pas très bien fonctionner pour nous. Ont a trouver que pour l'investissement qu'on y a mis, s'a n'en valait pas la peine, et je n'aime pas trop le coups que l'on peut donner avec sa.
Je trouve que les armes en latex ou en mousse professionelle, genre calimacil, nemesis, damoclès, que ce genre d'armes artisanale.
c' est clair que les armes que l'on fait "professionnellement" sont chères et je comprends tout à fait que le prix rebute un peu, mais c'est du boulot, le matériel de base est assez cher et on ne va quand même pas faire du bénévolat...
pour les tranchants de l'épée j'ai testé pas mal de trucs différents pour avoir des tranchants aiguisés mais aucun ne m'a jamais vraiment satisfait; c' est toujours soit trop fagile, soit trop dur, soit les deux. un plat de 3-5 millimètres sur le tranchant ne gêne absolument pas visuellement mais permet d'avoir une arme de meilleure qualité. remarquez que les armes pro ont (presque?) toujours les tranchants plats, ce n'est pas pour rien.
pour ce qui est de l'impact des coups il est également réduit si la lame comporte un plat sur le tranchant, donc le plat rend les coups moins désagréables. la qualité de la mousse contribue aussi beaucoup au confort et le tapis de sol ne peut pas rivaliser avec du platazote ou de l' évazote mais il coute aussi beaucoup moins cher.
après ça, à vous de voir
En résumé, c'est une mauvaise idée ^^
Merci d'avoir donné vos avis :D