découpe et "taille" de la mousse aux ciseaux ??
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjour à tous
je n'ai jamais lu écrire (=entendu parler ^^) de ciseaux pour découper la mousse, mais surtout pour affiner ses tranchnants... je viens d'essayer pour des détails dans la mousse... et c'est vraiment très efficace... Bien sûr, il faut utiliser des vrais bons ciseaux, soit vraiment très coupants, soit, sacrilège suprême, utiliser des ciseaux de couture... ^^ (j'espère que je ne m'attirerai pas les foudres du dieu de la couture...).
c'était juste histoire de partager l'info...
Déjà utilisé, en effet. Mais cela ne fonctionne pas du tout sur du GVG
J'en utilise aussi régulièrement. Mais faut dire que moi, pour découper la mousse, j'y vais un peu à la n'importe quoi : découpe au cutter, aux ciseaux, passage au papier de verre, passage à la flamme pour virer les "peluches" qu'a fait le papier de verre...
Ca fonctionne bien la technique de la flamme? Parce que les peluches dues au papier de verre, cela peut te fibule une lame en l'air.
Pas si bien que ça en fait. Ca te débarrasse des peluches, mais c'est chaud (et c'est le cas de le dire) de le faire sans faire fondre une partie de ta mousse.
Moi j'ai investi dans une lime electrique black et decker et un simili dremel. plus de probleme avec ça. (par contre, ça coute cher, faut avoir envie de faire des épées)
J'ai trouvé une technique plutôt efficace pour me débarrasser des peluches : je passe le plat de la lame d'un couteau préalablement chauffé grâce à un bec de gaz sur la mousse. Ca fonctionne très bien et ça ne fait pas fondre la mousse comme le fait une flamme.
Avant je me tuais à tenter de faire des coupes lisses, mais maintenant que j'ai une sableuse à bande de 1'' c'est beaucoup plus facile. Je coupe comme un bucheron armé d'une cuiller rouillée au cutter puis le passe l'ébauche à la sableuse... et hop, tout est droit et lisse.
même chose, sauf que j'essaie quand même d' être assez précis avec le cutter pour avoir moins à poncer et qu' au lieu d' une machine à bande je me sers d' une vieille ponceuse rotative à pierre récupérée au boulot et du grain 120.
Probablement le meilleur conseil que j'ai pour tout ceux qui débutent...
Si tu veux faire de belles armes, faut payer le prix pour des outils conséquents.
Il est impossible de faire une lame d'aspect pro avec seulement un cutter, SURTOUT si on utilise de la bonne mousse genre plasta/evazote. La lime électrique (sableuse à bande de 1'') c'est carrément champion, en plus tu te sent comme un forgeron en train d'aiguiser une véritable lame sur une meule :P
Les ciseaux, c'est très utile pour découper les lanières de mousses, pas du tout pour tailler les tranchants.
clair que tenter la découpe de tranchants aux ciseaux revient à massacrer sa lame