Petite réflexion sur l'alchimie
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
petit chimiste de formation j'ai beaucoup de mal à comprendre les quelques réflexions et philosophies de l'alchimie. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer les principes de manière simple voir simpliste qui régissent ce courant de pensée.
J'ai chercher sur internet mais ce que j'ai trouver reste un grand bordel. (wikipédia et autres sites généralistes)
Au pire si vous connaissez un bon bouquin ...
Merci d'avance
Le principe de la recherche alchimique est assez simple : c’est la transmutation des métaux (changer le plomb en or). A cette idée de base, il faut en rajouter une autre : la rapidité.
Je m’explique : la Terre crée naturellement de l’or. Mais cela nécessite du temps. Beaucoup de temps. Or, justement, du temps, les alchimistes (et les humains, en général) n’en ont pas tant que ça. Le but de l’alchimie est donc de trouver des « solutions » (principalement chimiques) pour accélérer le processus.
Prenons un exemple. Il faut 9 mois de gestation à la femme avant de mettre un enfant au monde. Mais 9 mois, c’est long. Pour gagner du temps, l’idée est de mettre enceinte en même temps 9 femmes pendant 1 mois ou 3 femmes pendant 3 mois. Au total, on arrive toujours à 9 mois de grossesse et à un bébé.
Autre exemple : mon train arrive dans 1 heure. Si je suis seul, je dois attendre une heure. Mais si nous sommes 6 à attendre le train, chacun n’a qu’à attendre 10 minutes pour que le train arrive, puisque 6 fois 10 minutes, ça fait 1 heure.
Ça, c’est le principe de l’alchimie. Le but de l’alchimie est de trouver des « raccourcis » pour obtenir un résultat qui s’inscrit normalement dans le long terme. Le but est d’aller le plus rapidement possible sans altérer la qualité du produit fini.
Ça semble tiré par les cheveux et complètement stupide ? Oui, c’est possible. Mais à cela, il ne faut pas oublier que les alchimistes sont des hermétistes. Le fait de tenir un discours idiot et complètement farfelu a le gros avantage qu’on te prenne, au mieux, pour un doux rêveur qui n’a pas les pieds sur terre, au pire, pour un fou. Bref, on te fiche une paix royale et personne ne vient fouiller dans tes affaires (sauf l’Inquisition, qui a compris qu’il y avait quelque chose derrière, mais c’est une autre histoire). Ça te permet de développer tout un pan spirituel (philosophie, vision du monde, quête de spiritualité…) que tu iras coller sur tes théories que personnes ne prend au sérieux. Si tu les prends au pied de la lettre, c’est du grand n’importe quoi. Si tu le lis avec les clefs adéquates, tu peux y voir un récit initiatique. Reste donc plus qu’à trouver les clefs. :wink:
ben wrote: Si j'ai bien compris ce que tu dis concernant la dimension philosophique, la quête de la transmutation de l'âme humaine ou de son amélioration n'a jamais été qu'un truc farfelu et non une quête en soi?
Non, non, non, non ! C’est tout le contraire. Le truc farfelu, c’est la quête de la transmutation des métaux (transformer le plomb en or). Prises au pied de la lettre, ces théories sont fumeuses et relèvent plus du folklore qu’autre chose. Par contre, ces théories saugrenues permettent de dissimuler le vrai but de l’alchimie qui consiste en une quête spirituelle et philosophique.
L’alchimie a recours au symbolisme et constitue un récit initiatique. Son but est d’identifier les différentes étapes qui permettent à l’homme d’élever son « âme » et son esprit (sa spiritualité, en d’autres termes) pour passer d’un état grossier et sans valeur (le plomb) vers un état « supérieur » (l’or qui au niveau symbolique renvoie au soleil, qui renvoie lui-même au disque qui est symbole de perfection).
Le pan philosophique et spirituel n’est donc absolument pas farfelu ! Bien au contraire. Mais il est caché, dissimulé sous la recherche de la transmutation des métaux.
ben wrote:Je te remercie encore!
Il n’y pas de quoi. C’est avec plaisir. :P
Un autre lecteur de full metal alchemiste ou une simple coincidence pour la transmutation humaine??
Gyoms wrote:Un autre lecteur de full metal alchemiste ?
En ce qui me concerne, non. Pas vraiment.
Je parlait plutot de ben..
lol
avant de crtitiquer ou de continuer le debat, ce serait bien que vous donniez vos localisation Ben et Gyoms
dans to profil mon grand ;) dans ton profil que tu met ta localisation ;)
Il est vrai que la transmutation des métaux était un bon prétexte pour camoufler le véritable sens des écrits des alchimistes. Mais tout de même, en trifouillant avec la matière, ils ont permi une première approche de ce que nous appellons maintenant la chimie.
La chimie est une science moderne : par exemple, Newton était un hermétique, suivant les préceptes de l'alchimie !!! J'avoue que ca m'a pas mal étonné quand j'ai lu ca sur le net :shock: .
On commence à parler de "chimie" et non plus "d'alchimie" à partir de la fin du 18e, début du 19e...
Ainsi, l'alchimie a aussi été la "protochimie", en plus d'être un courant de pensée...
Merci pour ce petit exposé qui m'a remis les idées en place après m'être tape des résumés de traité d'alchimie tous plus timbrés les un que les autres!
Si j'ai bien compris ce que tu dis concernant la dimension philosophique, la quête de la transmutation de l'âme humaine ou de son amélioration n'a jamais été qu'un truc farfelu et non une quête en soi?
Je te remercie encore!