Tromblon

33 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Les armes de tirs / jets comme les arbalète à répétition, arcs etc etc se retrouve assez fréquements en GN, cependant je n'ai encore jamais vu ni entendu parlé de tromblon et j'ai bien l'intention d'en réalisé un pour un futur GN ( probablement pour 2008 ... oui, je prévoie). J'aimerais savoir si quelqu'un à déja fait quelque chose de ce genre. Oui après une recherche,
mais pas sur la base que mon idée ci-après.

J'ai donc penser prendre pour base un de ces horribles fusils en platique de toutes les couleurs avec lesquels on diraient sur les chats quand on étaient petits (je n'ai jamais eu un tel jouet si ça peut rassuré les félinphiles).
De tels fusils tiraient des balles en mousse jaune. Un tel truc recouvert de mousse avec les systèmes pour recharger, la gachette et le truc comme sur les fusils à pompe ... la pompe quoi ... accessible, le reste recouvert de mousse, latexé pour la mousse et les balles, de la peinture pour les parties plastiques nécessaire à l'utilisation.
Le problème c'est qu'il faut une base avec une forme relativement acceptable pour avoir un résultat satisfaisant et que je ne possède pas de tels jouets pour le moment. Et malgré une recherche sur le net et sur différents sites de grands magazins de jouets je n'ai pas vu ce que je cherchait d'où une première question : des jouets de ce types existent ils encore sur le commerce et si non où en trouvé ? ... broquante peut être .... dois se rensegnier sur la prochaine qui à lieu par chez moi.
Autre question : J'aimerais savoir si quelqu'un à des idées astuces pour se facilité la tâche.

Merci d'avance,
Arvi

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Tu parles de fusils à nerfs ?
Briaeros en parle ici : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=433...

Anonyme
Portrait de Anonyme

En effet c'est le genre de jouet auquels je pensait mais je n'en connaissais pas le nom exact. Ce serait plutôt celui dont les munitions sont des balles plutôt qu'un avec fléchettes qui m'intéresserais.

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

C'est peut-être idiot mais ... pourquoi ne pas utilisé un systeme de poulies/ressorts déguisé, comme sur certaines arbalètes ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour le système poulie/ressort je ne pense pas y arrivé sans :
soit un guide très détailler avec notice de montage photo et tout, soit une personne qui me montre directement comment faire "en vrai". C'est pour ça que j'ai pensé le faire avec un fusil à nerfs, je pense que ce seras pour moi plus simple et moins prise de tête.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

PoingsDeSang wrote:En effet c'est le genre de jouet auquels je pensait mais je n'en connaissais pas le nom exact. Ce serait plutôt celui dont les munitions sont des balles plutôt qu'un avec fléchettes qui m'intéresserais.
ça existe en jouet nerf avec des balles en mousse (on pompe comme avec un shotgun) : facile à transformer en tromblon.

trouvable à "la grande récré", "toysaurus" ou "Joué club "ou "King jouet"

j'en ai trouvé avec ce principe là :

mais avec un design moins futuriste et pas cher.

sinon il existe des juet nerf en forme de fusil de chasse (2 coups) qui tire des cylindre de mousse : ce jouet a des couleur fluo, mais un coup de peinture et c'est bon

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok merci, c'est exactement ce que je cherchait, j'irai faire un tour au magasin de jouet le plus proche et posterais des photos de ma réalisation d'ici fin juin début juillet j'espère si j'en ai le temps car je pense latéxé prioritairement mon marteau mon épée et ma targe..

Sinon quelqu'un sait comment si prendre pour donner à la mousse une forme adéquate avec le minimum de pièce de mousse et pour quelle reste dans cette forme. En effet si je fait la bouche du tromblon en une seule pièce de mousse ça aura plustôt un aspect "tube" qu'un aspect entonnoir, et ce ne serait pas esthétique d'y faire en plusieurs morceaux (déja qu'a la base...)
Après on peut me dire d'y faire avec autre chose que du tapis de bivouac mais je pensait aussi faire une crosse voir recouvrir au maximum la structure du joet pour pouvoir parer des coups et donner des coups de crosse.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non, ou c'est une arme blanche, ou une arme de jet. on ne se bat pas au contact avec un lance projectile !

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

quoique ça pourrait passer si c'est visiblement fait pour, comme ces fusils ou pistolets dont la crosse était agrémentée d' une lame de hache, ou comme un fusil à baillonette. à voir mais c' est pas franchement sur que les orgas laissent faire

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, donc dans le doute je le fais mais je n'espère pas m'en servir souvent.
J'espère pouvoir acheter le matos le 15 juin après le bac, ça devrait le faire.

Sinon quelqu'un à une idée pour reproduire le bruit et un peu de fumée après les tirs? J'ai lu quelque part que certains avait utilisé les petits pétard à lancé au sol mais pas très efficace, sachant qu'un tromblon se tient à deux mains il n'est pas non plus évident de produire un son de tir seul, donc nécessité d'avoir une autre personne qui s'en occupe, ou alors un walkman avec une cassette sur laquelle est enregistré un son de tirs ?

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

L'asso Imperium Ludi dispose de plusieurs armes à projectiles modifiées pour le GN, comme par exemple ce petit tromblon

Tu ferais peut-être bien d'entrer en contact avec eux (Dridder et Syfylys sont deux membres de l'asso, vois aussi le site d'Imperium Ludi) pour avoir des infos et des conseils sur le sujet...

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai un amis qui a fait un canon pour un GN. Il n'avait pas de munition mais ça pétait et crachait de la fumée.
Le système est simple : un tube PVC qui sert de base, une ouverture où il glissait un pétard qu'il allumait (une fois installé). Avec l'écho dans le tuyeau, ça fait du bruit.

Donc si tu pars du principe que tu dois allumer une mêche sur ton tromblon, c'est pas trop dur, tu prends un petit morceau de tube PVC que tu ajoute sur l'armature (sur le coté ou le dessus) dans lequel tu glisseras un (petit) pétard. Tu recouvre de mousse ou de ce que tu veux pour le camoufler tout en le laissant accessible pour mettre le pétard et zou...

Attention à la sécurité, autant pour toi que pour les autres, fais des essais avant et ne soit pas trop gourmand sur le pétard...

Maintenant, c'est pas facile de tirer juste quand le pétard explose et surtout, c'est pas sur que les orgas te laissent utiliser tes pétards.

La solution de rechange, ce sont les pétards à tirette : tu accroches un fil sur un bitonio à l'avant et l'autre à ta gachette où dans ta main. ça claque bien, ça pue la poudre et c'est sans risque.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

je ne sais plus les tromblons d'Imperium sont des patator ou des tubes à pétards à mèche (peut-être apporterez vous réponse les membres ?)

dans les 2 cas, c'est soit interdit, soit très réglementé

Attention Byleth, ce que tu ne dis pas c'est que le canon de ton copain ne fonctionne plus très bien, il m'a dit ce WE que le PVC était tout fondu à l'usage
(il s'agit bien de Karl ou Carl ?)
méfiance donc vis à vis du PVC et des explosifs quels qu'ils soient

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Si je me souviens bien lorsque j'ai eu le malheur de parler d'un projet de tromblon utilissant des pétards à méches je me suis fait incendier par Sylicer...à méditer svp :evil:

ps :sans animosité aucune :wink:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Exactement Darktemplar, aussi soit on parle ici de pétard à ficelle, soit de truc à pompe pour lancer des balles de mousse, sinon on éradique le sujet, comme d'hab!

Ben ouais, nous les modos on aime pas les trucs qui ne nous semble pas sécuritaire à 100% !
Et ce sera comme ça, tant que personne ne nous prouvera par A+B que c'est autrement.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, c'est ce que je pensais, donc les pétards à ficelles sont de toute façon beaucoup plus simple à utiliser et très efficaces.

(Cela dit, pour avoir fait des bêtises plus jeunes, les tout petits pétards à mèche (Carl utilisait des beaux morceaux quand même), on les faisait pêter entre nos doigts sans soucis donc faudrait y aller pour se blesser...encore que dans un oeil ^^)

handrian
Portrait de handrian
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2007

Salut poingsdesang

Lorsque j'ai vu le post j'ai pensé a mon tromblon...en construction depuis 2 mois( deux mois d'inactivitée...ouais^^) mais si tu recherche un peut d'inspiration, j'ai une photo d'un mec avec un petit tromblon, futuriste, mais quand même;^_^

Je me demande combien d'heure il a passer sur son arme et sur son costume... en tout cas, moi je ne dit qu'une seule chose; Châpeau!!!

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

Hum, pourtant les rares petoires que j'ai vu utilisé en gn, sont bel est bien des pistolet usant de petit petard a meche.
Le projetciles etant un cotilllons ou une petite balle de mousse legere.
Et pour avoir servis de cible... ça fait pas mal

Ghaustos.

Anonyme
Portrait de Anonyme

:shock: C'est un truc de fou cette arme ! Je me demande bien ce que ça tire.

En ce qui concerne l'avancé de mon projet : après avoir fait un tour au King jouet à côté de chez moi je n'ai trouvé que des flongs à bille ou à eau, rien qui tire des balles en mousse et le vendeur responsable qui travaille là depuis pas mal de temps m'a affirmer n'avoir jamais eu de tels articles en rayon, je pars tout à l'heure essayé chez la foirfouille, avec un peu de chance ....

Par contre j'ai trouvé des trucs sympa à king jouet : tomawack avec lame en mousse et manche plastique, bouclier en mousse (revoir les système d'attache au bras) et épée en mousse d'environ 40/50 cm

Pour les pétards je ferais quelques essaye dans mon jardin avant le GN pour voir ce que ça donne, si j'arrive à trouvé mon fling à balle en mousse.

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

A mon avis l'arme de se monsieur et fait sur la base d'un aspirateur/souffleur a feuille.
Un lance flamme, dont les flammes sont peut etre des bande de tissus orangé/rouge/jaune d'une certaine longueur propulsé par l'air.

Ghaustos.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Moi ce que j'adore c'est le détail : le pansement sal sur le bras !

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Tout ce qui concerne les pétards à mèche est toujours sujet à litige (puissance, comment ils sont exploités...).
Bref si on peut trouver une solution autre, sur trollca, on préfèrerait.

Ce n'est pas le débat du post de toute façon.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Gurglash avait trouvé des flingue avec pétard qui lançais des cotillon... faut lui demander ou il a trouvé.

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Bonjour tout le monde,

Je relève un peu le sujet, puisqu'en préparation d'un GN XVI, j'aimerais savoir comment rendre un tir de réplique de pistolet d'époque plus réaliste que ce soit pas une détonation sonore et/ou visible (fumée, étincelles). Sachant bien spur que cela ne tierais absolument rien. Est-ce réalisable?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

J'ai justement fait un GN 18e siècle en août dernier.
Leur système était simple: un tir en-deça de telle distance = touche automatique.

Maintenant, ce qui nous intéresse ici, c'est l'arme: tout simplement un fusil à pétard. Si le pétard* éclatait, le tir était bon, sinon tu venais de louper ton coup.
Donc, si c'est le même système de jeu, tu t'achètes un pistolet dans le même genre, tu récupères le mécanisme (gâchette, chien, engrenage et enclume) que tu viens remettre sur ton fusil décorum (comme tous faisaient dans le GN où je suis allé).

Si ton fusil doit tirer un projectile, l'idée que j'ai en tête est de récupérer un nerf et un pistolet à pétard et de venir intégrer le mécanisme du pistolet sur le côté du nerf (tu viens élargir la gâchette du nerf pour pouvoir y fixer la base de l'engrenage du pistolet). Tu recouvres le mécanisme d'une petite boîte pour faire beau. (Sachant que les pistolets à silex de l'époque avait un mécanisme assez gros, ça devrait le faire avec un minimum d'effort.)
Du coup, pour tirer, il te reste à charger ton nerf, rajouter un petit pétard sur l'enclume et appuyer sur la gâchette.
Résultat: BOUM! (et, si tu es chanceux, un jouissif ARRRRRRGH! de la part de ta malheureuse victime qui s'est prise une balle dans les viscères :twisted: )

*L'avantage des roulettes des pétards, c'est qu'ils peuvent se détacher un à un très facilement, du coup tu n'as pas à récupérer le barillet tournant ;)

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Cricri wrote:
Si ton fusil doit tirer un projectile, l'idée que j'ai en tête est de récupérer un nerf et un pistolet à pétard et de venir intégrer le mécanisme du pistolet sur le côté du nerf (tu viens élargir la gâchette du nerf pour pouvoir y fixer la base de l'engrenage du pistolet). Tu recouvres le mécanisme d'une petite boîte pour faire beau.

Tu as déjà vu ? ou fait cela ?

Juste en passant après quelques recherches

http://oxalis.leforum.eu/t208-Preparatifs-pour-le-GN-Atog.htm?start=15

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Meuh, moi je demandais comment faire une détonation sur une réplique. Ce serait dur de créer quelques chose qui ne contrasterait pas esthétiquement avec l'arme de base. N'y a t-il pas des pétard qui pourrait exploser au contact du silex?

Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

Utilise un "claque-doigt" que tu coinces. Lorsque tu tire le percuteur vient exploser le "claque-doigt". Avantage, tu as de grand risque de faire long feu, tu as une petite détonation. Inconvénient, si tu es le seul à utiliser des "claques-doigts", tu risques d'être pénaliser par les longs feus ...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

@Duralex: ton claque-doigts, c'est un peu le même principe que moi ;)

@Noware: nope, jamais fait, j'y ai juste pensé. Ceci dit, le mécanisme en question est très petit, donc ça ne doit pas être très difficile à recouvrir avec un petit boîtier ouvré.

Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

Effectivement mais je me suis basé sur le principe d'un GN pirate dont on m'a parler.
Les organisateurs ont cherché un moyen de conserver le mousquet pirate et le risque très élevé de long feu. De plus le GN se passait en Bord de mer et sur un bateau donc si la réserve de claque doigt tombait dans du sable humide ou à l'eau le pirate n'avait plus qu'a racheter de la poudre (claque doigt).

Pour l'anecdote : sur le GN 4 pirate ont voulu assassiner le commodore en haut de sa tour. Il ont réussis à soudoyer les garde à l'entrée et son monter à 4 le mousquet charger et l'arme à la main. Arrivés en haut il se sont placés en face du commodore et ont tiré. 4 long feu !!! Le commodore a sortit sont minuscule pistolet du tiroir, l'a chargé, à demander au chef de se désigner, et l'a froidement abattu. Le long feu était vraiment joué car il faut savoir qu'à l'époque, un tir sur deux (au moins) faisait long feu, de plus, il était impossible de garder un pistolet charger et de se battre à l'épée ou se genre de chose.

Après, tout le monde doit jouer le jeu, sinon c'est un gros désavantage pour le joueur ...

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Oh je connaissais pas les claques doigts, qu'est ce que c'est? oO

Par contre je serais effectivement le seul à en utiliser je penses, à moins que j'en parle aux orgas du GN, du coup si je suis seul à en avoir, si ça fait long feu, ça touchera quand même parceque sinon je serais le seul à jouer le handicap et déja que mon perso commence bourré de malus... XD

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

autre nom du clac-doigt : "pet qui claque"

Arlghor
Portrait de Arlghor
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Je remonte le sujet , ca pourra servir.

Voila comment j'ai modifié mes Repliques de Fintlocks denix* , j'ai pas mon appareil photos j'ai fait un petit shema sous paint pour expliquer mon principe :

Le clou est coupé et la partie de cuir collé a la replique de tromblon.

En amorces j'utilise ca mais j'en ai trouvé des forte decibelle en magasin de jouets :
http://www.lesmagiciensdufeu.fr/Files/17706/12006-Blis.jpg

Tu auras une étincelle , une detonation et de la fumée sans l'inconvenient du clac doigt qui tombe.

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Quelle riche idée! 8D

Il va falloir que je tente ça!