Nessie est-il de retour ?

15 réponses [Dernière contribution]
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Salut les Trolls,

Je viens de voir aux infos que le monstre du Loch Ness a de nouveau été aperçu. Un court film a même été réalisé. On y voit une longue forme qui nage dans le loch.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires, ça m'intéresse.

Al'raghan

EDIT : J'ai trouvé un page assez complète sur le monstre du Loch Ness, on y parle entre autre de la vidéo prise le moi dernier.

http://www.dinosoria.com/loch_ness.htm

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

Mais heu, vous êtes pas doué.

Nessie existe mais elle a déménagée, après que Gaston soit venue joué de la musique a coté du Loch Ness.

:wink:

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Après visionnage de la vidéo, ça a l'air d'être un phénomène déjà expliqué, beaucoup de bateaux rapides naviguent sur le Loch, la côte étant très découpée avec plusieurs îles, il n'est pas rare qu'un bateau ait disparu du champ de vision de l'observateur (d'autant plus par temps brumeux) pendant que sa vague d'étrave continue de faire onduler la surface. L'illusion est d'autant plus forte que les rives sombres se reflètent sur les remous, donnant l'impression de voir nager un serpent géant.

Ensuite pour ce qui est des échos radar et des photos sous-marines d'ailerons, c'est simplement dû à la présence dans les lacs d'Ecosse de gros spécimens d'esturgeons dont certains avoisinnent les trois mètres.

Et puis tant qu'a faire mon rabat-joie, si ce soir vous apercevez une soucoupe volante, sachez que c'est l'éclat de Vénus qui s'est reflété sur un ballon-sonde *flash*

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Hé bien, comme l'a dit le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov : le fantastique n'est présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle.

En effet, c'est une explication... Mais qui sait si c'est la bonne ? Peut-être que Nessie n'existe que dans l'imagination embrumée de Whisky de quelques vieux écossais ou peut être que c'est un authentique dinosaure. C'est ça qui est amusant avec le paranormal : chacun a son opinion et on ne saura probablement jamais qui a raison et qui a tord. :D

Personnellement, je préfères attendre les résultats de l'analyse de la vidéo avant de la classer parmi les "fausses preuves de son existence".

EDIT : Un doute m'assaille... Ce thread ne serait-il pas plus à sa place dans le forum "Le Troll Kulturé" ? Ou alors dans "Le Champ de Bataille" ? J'en sais trop rien... Si un modo passe par ici, peut-il le ranger là où il faut ? Merci.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bien sûr que si qu'il y a moyen de savoir si il est dans le lac ou pas... Il "suffi" de vider le lac.
Mais bon je vois mal qui donnerais autant de moyen pour vérifier cela. Surtout qu'il n'y a plus de vrai preuve de son existance il me semble.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Déjà dans le titre, "Nessie est-il", Eh ben, Nessie, c'es féminin! :P

Moi aussi je me suis posé quelques questions en entendant parler de ça, mais je m'intéresse plus aux oiseaux géants d'angleterre. ;)

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

la réponse est facile a trouver : le commerce touristique lié à Nessi est en baisse ... voilà comment on le relance ^^

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Calann wrote:Déjà dans le titre, "Nessie est-il", Eh ben, Nessie, c'es féminin! :P

Tout faux ! Ce n'est pas un nom féminin, mais un diminutif. On le surnomme Nessie (parfois orthographié Nessy), mais le monstre a été baptisé Nessiteras Rhombopteryx.

C'est comme le diminutif de Frédérique "Freddy", ça sonne féminin (les anglophones l'orthographient d'ailleurs également "Freddie") mais c'est bel et bien un nom masculin. En tant que francophones, le nom "Nessie" nous semble féminin, mais ce n'est pas un nom francophone.
A ce que je sais, nul n'a jamais proposé de donner un sexe à Nessie. On dit le monstre du Loch Ness (donc "il") parce qu'en l'absence de certitude, c'est plus facile de dire "il" (désolé les filles, mais c'est comme ça). D'ailleurs il en va de même pour tous les noms d'animaux : on dit un éléphant, une mouette, un phoque, une girafe. Je vais pas écrire "Le girafe est-il de retour ?", quand bien même il s'agirait bien d'un mâle.

Bref, tu as dit une belle clownerie. Va pas t'imaginer que j'y ai pas pensé avant d'écrire ce titre. Je me suis fait exactement la même réflexion que toi, mis à part que moi, j'ai poursuivis le raisonnement plus loin que "Nessie, c'est féminin".

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ah, tiens, tout un long message sur cette petite phrase... Je vais pas défendre ça pendant un mois quand même, pas la peine de s'emporter!

Bon, pour en revenir aux oiseaux géants, j'ai pas trouvé beaucoup d'info lèa dessus, mais ça m'intéresse, alors si quelqu'un en a...(Témoignages ou peu importe, tant que ça concerne els oiseaux géants d'angleterre). Ils m'intéressent surtout parce-qu'ils me font penser aux aigles du Seigneur des Anneaux, s'il vous plaît, ne me dites pas qu'ils ont un long cou couvert d'écailles! :D

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

En angleterre je sais pas, mais par contre il existait encore il n'y a pas si longtemps (an 1400) des aigles géants en nouvelle-zélande, les aigles de Haast. Ces rapaces d'une envergure de trois mètres et pesant jusqu'a 10 kg, qui chassaient principalement des Moas, auraient même été mangeurs d'hommes d'après les légendes Maoris.

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

tu devrais créer un topic pour tes oiseaux géants parceque le sujet de ce topic c'est le Nessie.

En ce qui concerne le Nessie j'ai lu quelque part qu'en fait son origine viendrait du fait qu'il y'avait des cirques itinerants dans le coin et que de temps en temps on faisait plonger des elephants dans le loch question de se degourdir les jambes et que des gens au loin voyaient les trompes sortir de l'eau croyant voir le fabuleux monstre :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour le truc de l'éléphant, c'est des zoologistes qui ont fait dette hypothèese. Ça donne à peu près ça:
http://scribalterror.blogs.com/scribal_terror/images/swim_1.jpg

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est plus qu'une hypothèse, c'est averé, l'inventeur de Nessie l'a avoué sur son lit de mort. Il me semble que c'était un cirqueux qui a prit une photo de son éléphant entrain de nager...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Byleth wrote:C'est plus qu'une hypothèse, c'est averé, l'inventeur de Nessie l'a avoué sur son lit de mort. Il me semble que c'était un cirqueux qui a prit une photo de son éléphant entrain de nager...
Non, tu confonds tout. :wink:

Celui qui a avoué sur son lit de mort avoir falsifié une photographie, c'est Robert Kenneth Wilson, qui a réalisé la photo la plus célèbre de Nessie en 1934. Il avait en réalité utilisé une maquette de 80 cm de haut.
Quant au directeur de cirque, Bertram Mills, il n'a jamais pris la moindre photo ni même nié que ses éléphants étaient, selon lui, à l'origine du mythe. Il a même été jusqu'à offrir une prime de 20 000 livres (ce qui correspond à 1 million de livres d'aujourd'hui) à quiconque capturerait le monstre pour sa ménagerie.

Cependant, même si cette hypothèse est la plus plausible, elle n'explique pas tout. Les apparitions de Nessie sont nombreuses et toutes ne datent pas de 1933, époque où Bertram Mills était en tournée avec son cirque en écosse. Il est même cité dans les chroniques de Saint Colomban datant du moyen-âge.

Et puis, Nessie n'est pas le seul monstre marin au monde. D'autres font parfois leur apparition tels que Ikeda et le monstre du lac Tianchitianchi en chine, Ogopogo du lac Okanagan, au Canada, en Autriche dans le lac Traun, en France dans la Saône, Champ du lac Champlain, en Amérique, ... On a même repêché ce qui aurait pu être un cadavre de Plésiosaure (l'espèce à qui on apparente souvent Nessie) en Nouvelle-Zélande en 1977.

Rhysthic
Portrait de Rhysthic
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2006

Eh bien , si sur leur photo c'est pas un plésiosaure , ils doivent être forts en effets spéciaux .

Encore dans le thème des monstres marins , y en a t-il qui ont entendus parler du monstre du St-Laurent ou du monstre du lac memphré ?

Pour le la lac , c'est un reportage qui a été diffusé à canal D . Un type était partit à la pêche en chaloupe . Il parait que le pêcheur aveait vu un monstre semblable à un grand serpent sortir de l' eau et pencher sa tête vers lui pour le dévorer ... Le gars lui aurait tiré dessus avec son fusil à pompe ( trouvez l'erreur ;) ) , puis le monstre s'en serait '' gentiment '' retourné au fond du lac .

Suis-je le seul à avoir entendu cette histoire ?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'avais jamais entendu parler de monstres dans le St-Laurent ou dans le lac Memphré. J'ai donc fait une ch'tite recherche internet ; je trouve rien pour le monstre du lac de St-Laurent, mais pour celui du lac Memphré, j'ai trouvé ça.

http://www.geocities.com/danielcoulombe/LASAGADUMonstreMemphre.htm