dormir en gn

24 réponses [Dernière contribution]
OurZ.
Portrait de OurZ.
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

j'aurai aimé connaitre vos experiences en tant que joueurs ou orgas, et tous types de gn confondu (de med fan à s.f en passant par années 20), à propos du couchage des joueurs.

Nous pouvons assistez a différentes manières de l'aborder, qui peut aller des tentes ou espace hors jeu, au lieu amenager en jeu, mais également, "a l'arrache" dans des zones de jeu ou pas...

Qu'il soit positif ou négatif, je me demande comment il est perçu par les autres joueurs ^^

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Juste un truc sur le couchage en extérieur : pensez à toujour offrir un endroit débroussaillé. rien de moin agréable que d'arriver et devoir planter sa tente (moderne ou ambiance) dans une friche remplie de ronces et d'orties. Passez un coup de gyrobroyeur ou si pas les moyens, de débroussailleuses.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Pour ma part c'était en tant que joueur.

C'était au GN Féodus : on dormait dans des sacs de couchages. Comme le site est un ancien village troglodyte, on dormait dans des grottes ou dans les batiments qui étaient encore conservés.

J'y ai très bien dormi, et pour cause, quand tu cours toute la journée pour te coucher vers 1h du matin, ca, tu dors, c'est sur !! :D :D

Le seul petit problème, c'est quand tu te réveille le lendemain avec du sable plein les dents ! :D :D
Mais après tout, quand on joue les barbares, autant les jouer jusqu'au bout. Un membre de mon groupe dormait même avec sa hache à deux mains dans les bras !! :D :D

Edit : J'ai oublié de dire que tout joueur dormant dans un sac de couchage était considéré hors jeu...

OurZ.
Portrait de OurZ.
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

en general, je trouve hyper désagréable de jouer la nuit, et de voir trainer des personnes dormant, à droite, à gauche.

Car en général, soit on évite de trop faire de bruit (et donc se limite des zones de jeu) par politesse.

Soit, on prend le parti de jouer, au risque de se faire envoyer chier ^^

Je me demande, hormis les jeux où les couchages en jeu sont bien pourvus, si parfois, il ne serait pas plus simple de sortir du jeu le temps du sommeil.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

en règle général nos scénarios continuent jusqu'à 2h du matin, mais le jeu est continu la nuit (tour de garde, monstres errants...) les évènements scénaristiques importants reprenant le lendemain.

exeption faite de ceux qui ont de la route à faire et qui désirent avoir leur quota d'heures de sommeil, ils dorment en jeu mais dans un coin pénard qui ne sera pas dérangé.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je me suis fait assasiner pendant mon sommeil lors de mon premier GN. En plus j'ai essayé le tapis de sol : c'est pas confortable.

...depuis je dors sur un lit de camping pliant c'est le top ! et surtout j'entoure mon lit ou ma tente de plusieurs séries de pièges sonores (ceux qui on voulu rentrer dans mon auberge nuitament à Barry doivent s'en souvenir encore)

azrael
Portrait de azrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2007

Personnellement je trouve que ça rajoute au jeu; devoir organiser des tours de garde toute la nuit, mettre des pièges comme briareos ou encore essayer sois-même d'aller pénetrer le camp adverse pour voler un bourse ou assasiner quelqu'un je trouve que c'est un des facteurs important de l'ambiance, ça fait assez réaliste et sa imerge plus dans le monde.
Cependant le sommeil c'est sacré, et pour ceux qui ne veulent pas spécialement jouer la nuit, je trouve que la solution d'établir un coin de couchage à quelques lieu du jeu, afin qu'ils puissent dormir, comme le fait galford dans ses GN, est une idée à prendre.
Donc jouer la nuit je suis pour mais en respectant au maximum les dormeurs (je parle bien sur de ceux qui joue pas, pas de ceux qui font confience aux veilleurs et qui se retrouve avec une dague dans le dos (et oui personne n'est incoruptible ^^)

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Il est loin le temps ou je dormais roulé dans ma cape sous un arbre...
Maintenant j'ai plusieurs solutions
- Un lit de camp top confort avec couette et oreillers, le tout, si possible dans un abris en dur avec tentures et autres décos
- Soit, si le camp est hors jeu en limite du site dans mon break avec banquettes rabattues avec un matelas gonflable et toujours la couette et l'oreiller. Je me souviens d'un GN au fort de condé ou j'ai dormi paisiblement pendant que les autres joueurs passaient leur nuit attachée au piquets de leurs tentes en priant tout les dieux du GN que le vent ne les emporte pas... (et je ne vous parlent même pas de ceux qui avaient les fameux igloo et qont passés la nuit dans un espace faisant 10 cm de haut...)

Au niveau orga, nous jouons jusqu'à 2h00 du matin et ensuite reprenons à 8 heures. Ceux qui veulent continuer à jouer le peuvent ( discussions, crochetage de coffres etc...) et un orga (de garde) est à leur disposition. Mais ceux qui veulent dormir sont tranquiles (orga comme joueurs). Il est important que les conducteurs puissent se reposer car rien n'est plus risqué qu'une personne fatiguée prenant la route... Quand aux orgas, ne pas dormir multiplie les risques de tensions....

thirius
Portrait de thirius
Hors ligne
Inscrit le: 28/03/2006

le dormir pour moi fait parti du gn.

on dort au risque et périle, l'horloge temporel s'arrête pas sinon c'est trop facile.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Et si tu conduit, tu seras vite ramené à la réalité. Dormir et une obligation si on prend le volan, même si c'est au détriment du jeu. C'est une question de responsabilité vis à vis de ses passagers, et des autres usagers de la route.

Si on ne prend pas le volan , c'est bien etendu different, mais il ne faut pas de que des évènements primordiaux aient lieux pendant la periode de sommeil, car ce serait pénaliser ceux qui doivent dormir.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

thirius wrote:le dormir pour moi fait parti du gn.

on dort au risque et périle, l'horloge temporel s'arrête pas sinon c'est trop facile.

En plus de parler à peine francais, ce enre de post est vraiment à proscrire : la moindre des corrections vis à vis des conducteurs, comme le ce cher secretaire, est à prendre en compte.
Je te vois bien Thirus, comme quelqu'un qui se préoccupe pas du retour en tant que conducteur, mais tranquillement instalé sur la banquette arrière.....

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et puis, dormir en gn, c'est un peu le camping, sans les tongs et le ricard...
perso, je prends soin de préparer ma couche avant le jeu, de bien mettre mon lit de camp, mes couvertures sur le duvetr et sur le sol (top moumoutte) et une lampe pr^te... Comme ça, au moment d'aller dormir, ereinté, je n'ai plus qu'a tomber le costume et floup, rouleau de printemps...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Perso, je preferes les gns où une pause officiel est decretée du style arret de tout acte jugé majeur à partir de 4h du matin jusqu'a 8h. Ca laisse un bon battement pour s'organisé. Si tu souhaite faire du roleplay et une nuit blanche tu peux, si tu preferes domir pas de soucie. C'est tres bien.

Ensuite je rejoins les collegues sur le besoin de dormir notemment pour la derniere soirée avant le retour.

Me rendant parfois seul sur certains gn à plus de 4h de route de mon domicile, je ne m'amuse jamais à faire des nuits blanches, c'est primordial pour ma sécurité et celle des autres.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

concernant la necessité de dormir pour le conducteur, je pense qu'il faut prévoir une sieste réparatrice de plusieurs heure avant de reprendre la route, même si on a dormi dans le WE (encore plus si on a fait nuit blanche) : le GN ça crève ! pas question de reprendre la route sans dormir avant.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

POur cette raison, en tant qu'orga du GN je ne pars jamais le dimanche du site. Toujours le Lundi.
Cela permet:
- Un débrief au calme entre orgas le soir
- Une nuit de repos souvent bien nécéssaire après quelques jours de course folle
- Un rangement moins stressant
- Un nettoyage du site en plein jour et non la nuit à la mag light ( ce qui évite les oublis de poubelles comme de décors)
- Une route dégagée de bouchons et en plein jour.
- Un temps plus important pour, le dimanche, discuter avec les joueurs aprs le jeu et ne pas être a dire "pas le temps, faut ranger"
- Une possibilité pour les joueurs de rester et de passer une nuit tranquille et reposante avant de reprendre la route (même si les joueurs en profitent assez rarement)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Etant donné que je ne fais plus qu'un GN par an, je veux faire un GN confort donc il y a une méthode pour les plus aisés: l'hôtel! Une bonne nuit de 4-5 heures dans un lit avec une douche, un petit dej et un café chaud ca remplace les nuits de 8h en tente.

En plus, on est pas trop claqué pour se taper les heures de route du retour. ;)

Omega
Portrait de Omega
Hors ligne
Inscrit le: 22/04/2007

Mouais mais en général les GN c'est complètement perdu au fond d'une forêt...Et puis, tu te retrouve tout seul, tandis que dehors tu est avec tes potes...Personnellement je préfère dehors à souffrir avec les autres que de faire la belle au bois dormant dans un hôtel... Mais bon c'est pas fou comme idée si tu est le conducteur, mais APRÈS le Gn.

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

J'ai des amis adeptes du gîte ou de l'hôtel, et c'est vrai qu'ils disent y gagner énormément niveau confort. Mais je suis réticent à cause de l'éloignement du GN et de l'action. Je préfère être réveillé par le son du fracas des armes (bon, d'accord, les "un, un, un!!! Trois! merde, un gros bill!!!! deux sans armure, deux sans armures"), et ne pas sortir de l'ambiance.

Sur mon premier GN, je n'étais pas "préparé": un simple duvet, dans une pièce "couloir", extrêmement humide (le duvet était détrempé), et en plein vent. De plus, mon lit de camp de récup' a été cassé par des indélicats qui se sont assis dessus pendant le jeu. Mais depuis, je suis mieux préparer. Grâce à des amis, je dors toujours sous tonnelle fermée, ou dans une tente...

Non, le seul truc qu'il me reste à régler, on va dire que c'est les ronflements... aïe aïe aïe!!!

Par contre, je vous rejoins sur le lien entre "sécurité et sommeil". Le sommeil des conducteurs, c'est très très important.

Oltän

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

C'est clair que si on veut dormir sur le site de Gn, il faut un minimum de préparation, sinon, on passe la nuit à se retourner, grelotter etc... ( un bon duvet, un matelas vous isolant de l'humidité du sol). La couverture de survie est à proscrire (ça fait un potin du diable quand on bouge). Après du point de vue hébergement, la tonelle 3x3, la tente "médiévale" fabriquée à partir d'un parasol ou autres, ou une vielle tente de campig "familiale" customisée (souvent le plus costaud et étanche)

Par ailleurs, le fait de dormir ne signifie pas planter un moche igloo en plein milieu du site. Le fait que l'on soit "hors jeux" ne doit pas signifier que le campement doit être moche. ( si vous voulez une étanchéité maxi, mettez votre igloo dans une tente plus esthétique (mais moins étanche)

Par ailleurs, pour éviter la triche (genre j'emmène dans ma tente tous les objets de jeu acquis et je vais me coucher de 20h00 à 10h00...), je suggère que chaque (délégation équipe, joueur en fonction des moyens) ait un coffre placé à l'entrée du camp. Ce coffre est fermé par un cadenas crochetable par un voleur et contient les valeurs de l'équipe (qui peut le piéger si elle le souhaite).
Cela permet de ne pas mettre "hors jeu" les objets que d'autres recherchent et de laisser le champ un peu plus "libre" aux amateurs d'actions nocturnes.

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Bien que je sois d'accord avec le secrétaire de notre cher fédé, je suis paradoxallement opposé au système du coffre (et pourtant, j'aime jouer voleur). Le système de coffre impose que le voleur s'expose. Rappelons nous que si des voleurs aiment le jeu nocturne, des miliciens également... Généralement, le coffre est placé devant la tonnelle. Du coup, il suffit au milicien de passer juste devant (même de loin) le campement pour choper l'indélicat. Donc, il y a du pour et du contre.

Pour moi, il vaut mieux jouer en "total en jeu" ou total "hors jeu", et respecter une "présence" sur le site. En clair: soit on dors en jeu, et l'on prend le risque d'être réveillé par un voleur (donc, on a une petite chance de s'en tirer et de tuer le voleur), soit on se met complètement hors jeu, avec des heures raisonnables (on ne s'absente pas du jeu de 20h à 11h!, ça fait partie du fair play.)

Il m'est par ailleurs arrivé sur un jeu (plutôt ennuyeux, je dois l'avouer...) d'aller faire une sieste. Je suis resté en jeu complet, prenant le risque de me faire égorger par des joueurs désireux de se venger.

Oltän

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

Il y a de nombreuses années, lors de l'un de mes tout premier GN, je me suis pointé sans rien l'intention de dormir juste dans le "jus" du costume. Et bien m'en à pris. Les orgas avaient tout bien pensé et chaque groupe dormait dans un lieu en dur. Je me suis ainsi retrouvé à dormir dans une porte de ville (à Parthenay) dans de la paille.
Et pour moi cela à beaucoup participer à l'ambiance du GN.
Encore merci aux orgas sinon j'aurais sans doute souffert un peu...

Maintenant je suis beaucoup plus organisé, je viens avec la tente médiévale, une bache pour se protéger de l'humidité, un vieux tapis de salon, une peau de vache et le duvet... Et là pas de soucis je dors toujours bien sauf quant j'ai un colocataire qui ronfle :wink:

Il est vrai qu'avoir une zone hors jeux est souhaitable car tout le monde ne souhaite pas ou ne peux pas jouer toute la nuit. Donc avoir deux zones pour planter sa tente peut être un bon choix. On peut ainsi choisir en connaissance de cause.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Oltän wrote:Bien que je sois d'accord avec le secrétaire de notre cher fédé, je suis paradoxallement opposé au système du coffre (et pourtant, j'aime jouer voleur). Le système de coffre impose que le voleur s'expose. Rappelons nous que si des voleurs aiment le jeu nocturne, des miliciens également... Généralement, le coffre est placé devant la tonnelle. Du coup, il suffit au milicien de passer juste devant (même de loin) le campement pour choper l'indélicat. Donc, il y a du pour et du contre.

Oltän

D'ou la vie doit être facile pour les voleurs.... Ces suppots de potence doivent tout de même prendre un minimum de risques pour s'en mettre pelein les poches non? Sinon ce serait trop facile... Et puis je n'ai jamais vu une milice efficace en GN... donc le voleur a de beaux jours devant lui...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi je suis un adepte de l'immersion, franchement, on est en GN, autant dormir sur de la paille ou même dehors, au risque de se faire attaquer ou de s'exposer à toute forme d'inconfort, quitte à avoir la tête dans le cul ou un bon rhume après! Ca fait partie du jeu!
Bien évidemment, je ne refuserai jamais une nuit de repos complète, confortable et garantie à un joueur, s'il veut aller dormir ailleurs, c'est sa liberté, je trouve juste cela regrettalbe...

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

depuis le massacre nocturne en règle d'un de nos premiers gns, les joueurs de la neuvième baronnie ont pris l'habitude de faire des tours de garde au coin du feu, par groupe de deux.

l'occasion pour deux mercenaires d'avoir du vague à l'âme, de faire du bon rôleplay, et de se faire peur au moindre bruit .

"ventre saint-gris! qu'est ce donc? un vorlog? un coupe jarret? "

"que nenni messire... c'est un hérisson!"

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Effectivement, cher secrétaire... à quand une milice efficace! pour que les aimables aventuriers que nous sommes puissent dormir sur leur deux oreilles, sur des oreillets de soie recouverts... qu'est-ce que je dis moi?
Faut comprendre les voleurs que nous sommes. C'est pas une vie quoi!

Plus sérieusement, je ne suis pas non plus pour "le retour aux sources", la nuit de sommeil "à la dur", avec les puces, le rhume... D'abord parce quand il faut conduire pour revenir, c'est pas le pied. Ensuite parce que je n'ai pas la constitution et l'entraînement d'un mercenaire du med fan. Et par ailleurs, je ne cherche pas à l'acquérir... et si ça devait être le cas, je ne pense pas que se soit avec mon rythme d'un GN pour 3 à 6 mois que je l'aurais. en clair, une mauvaise nuit en GN c'est bien plus à perdre qu'à gagner. ça nuit même à la qualité d'un GN: "tiens, le prince a un rhume... son garde du corps un lumbago, son scribe arrête pas de se gratter... bon, je crois que c'est le moment de lancer une attaque avec mes mercenaires qui ont bien dormi sur leur lit de camp...".

Oltän