Armure en alu

17 réponses [Dernière contribution]
Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Bonjour tout le monde,

Je vais poser une question à la con!(si, si! :D )

Bon je tiens d'abord à préciser que j'ai utiliser la fonction recherche.

Ensuite abordons le sujet. Bon un ami et moi désirons nous lancer dans un peu de forge à froid, histoire d'avoir un vrai casque bien métallique. Nous désirons justement faire des casques (une barbute ou une saladiére pour ma part). L'avantage est que nous pourrions obtenir des plaques d'alu gratuitement. Maintenant que pensez vous de ce métal pour des type qui se péte la geule sur des chemins forestiers? Ne risque t'il pas d'être trop mou et de se déformer dés que l'on se viande parterre?

Mandalore floodeur sans le vouloir.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

l'alu c'est comme tout le reste

un cuir de 1mm c'est mou. un cuir de 4mm c'est super dur.
de la meme facon, une feuille de papier alu c'est ... tu connais. une plaque d'alu de 1mm c'est pas genial alors qu'une plaque d'alu de 3mm tu vas pouvoir t'amuser avec.
ca depend aussi du type d'alu, y en a plein de differents.

faut plus d'infos sur ton materiel :) mais si tu le plies a la main ... c'est mal barré

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Perso, je pense que tu as intêret à prévoir une bonne épaisseur d'alu car sinon effectivement au premier croûtage tu vas te retrouver avec une sculpture d'art moderne sur la tête, ou tu vas te retrouver coincé dedans comme dans le film "Chevalier"(au début...). Ou alors utilise des alliages... Après, moi je dis ça je dis rien, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas spécialiste de tous les métaux, mais l'alu me parait un peu lédg'^^ :wink: . En tout cas bonne chance pour la forge à froid :) :D :!: :!: :!:

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Bon c'est du 1mm d'épais et ça à l'air d'être du mou (mais bon je suis pas un expert en métal). Pour le terme forge à froid, j'ai peut être parler un peu vite parce qu'on comptait quand même souder.(je sais pas si soudure il y a on parle toujour de forge à froid.) De plus on disposerait de pas mal d'outillage. En tout cas même si c'est pas super terrible ont toujour s'entraîner à en faire en alu avant de foutre en l'aire une belle plaque d'acier inox?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

oui, c'est bien pour s'entrainer.
1mm c'est trop peu. j'ai testé et le resultat est pas top sur le plan solidité. par contre, ca permet de pouvoir tester tes gabarits avant, surtout si tu as la matiere premiere gratos.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Oui si c'est pour un test c'est d'enfer je pense, car étant donné la maléabilité du métal tu peux le tordre comme ça pour le réajuster, après tu peux t'en servir pour fabriquer un moule, non?
EDIT:J'ai dit une co*nerie?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

oui, c'est une clownerie...
t'as deja fait un moule pour faire de la sourdure ou de la forge a froid, toi ?

un moule, ca sert pour des matieres liquides, pateuses ou souples, pas pour des matieres solides.

par contre, oui, c'est interessant pour tester tes gabarits, les tailles, les angles, ... faire des essais, donc.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Non jvoulais pas dire un moule. Jvoulais dire, qu'après dedans tu coules une matiere liquide type platre par exemple et tu te sers de la forme comme mètre-étalon quoi. :oops: Et pour la clownerie jte signale que c'est la censure automatique ;)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Personnelllement, je n,aime pas l'alu... À cause de la solidité entre autres... et surtout du look... Ça ne fait pas réaliste, je préfère de loin l'acier. Mais bon, c'est une question de goût...

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Ben moi c'est pas une question de goût, c'est une question qu'en on aurait à disposition pour rien. Mais c'est claire qu'un bon acier inox poncé il y a rien de tel!

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Y'a pas mal d'armurier outre-atlantique (américain et canadien) qui proposent leurs armures en version alu.
La cotte de maille se décline aussi en alu aujourd'hui.

Ensuite, 1mm c'est trop peu, certes, mais une cervelière dont les arceaux sont en acier, je pense que ça tiendra bien le choc. Et ensuite si vous faites des casques avec plusieurs épaisseurs se chevauchant, ça solidifie aussi.

Sinon perso je n'aime pas trop non plus car 1mm, c'est vraiment trop fragile aussi bien à marteler (ça s'écrase comme une merde), qu'à porter (ça se plie même sous les coups parfois en GN).
Je suis donc très vite passé à l'acier.

Enfin, y'a au moins 2 sortes d'alu: anodisé et non anodisé et l'un des 2 se prête à la soudure et l'autre non m'a t-on dit un jour.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

pour la soudure je sais pas souder l'alu donc je vais pas m'avancer; sinon je rejoins l'avis général: 1mm avec de l'alu c' est trop mince; cependant tu peux renforcer ton casque en alu de 1mm de plein de manières différentes:
- le nervurer à bloc
- faire de sérieux ourlets
- stratifier quelques couches de tissu de verre dedans
- rajouter une armature en acier
- mettre une armature interne
- surement des autres encore mais je ne les connais pas

par contre je vois pas en qui l'anodisation pourrait empêcher la soudure; c' est un traitement de surface donc , à priori, je vois pas comment ça pourrait changer la structure au point de ne plus pouvoir souder.

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Le gars parle de la soudure de l'aluminium:
http://bricologie.free.fr/aluminium.htm
Bon courage ^^ (si j'ai bien compris, c'est pas donné le matos de base :p)

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

A propos de l'aluminium, je rejoins nombre d'intervenants. Certes c'est un métal léger et facile à travailler mais souder de l'aluminium nécessite un poste de soudure spécifique. Investir dedans n'est pas trés judicieux, se renseigner auprés des professionnels de la région.
Pour rebondir sur les propos de Tiksam, prévoir une armature d'acier à l'intérieur du casque est le meilleur moyen de voir l'acier rouiller à vitesse grand V, couple redox pour les connaisseurs. De plus l'aluminium est trés ductile, autrement dit le moindre coup de marteau dessus va l'amincir. Ensuite l'aluminium en contact direct avec la peau est à éviter, la transpiration l'attaque et certains éléments migrants dérivés de l'aluminium dégradé franchissent la paroi cellulaire.

Bref trés bien pour se faire la main, voire réaliser quelques pièces d'équipement, mais certainement pas un casque à moins de travailler du 3mm ou plus et encore une fois, attention aux coups de marteau.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Dommage, j'aurais cru qu'c'était une bonne idée.
Mais avec de l'acier galvanisé? Ca fait pareil?

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Hélas oui, à plus ou moins long terme selon la qualité du revêtement de l'acier, mais ça finira quand même par rouiller, l'humidité et surtout la sueur jouant le rôle d'agent oxydant qui déclenchera la réaction.

Anonyme
Portrait de Anonyme

puis rapellons le l'aluminium c'est plutot difficile a souder du moin faire une soudure qui resiste
dit toi q'une soiudure mal faite peut casser nimporte quand a n'importe quel petit choc

Merci de faire attention à ton écriture pour le futur :

Puis rappelons le, l'aluminium c'est plutôt difficile à souder du moins faire une soudure qui résiste
Dit toi qu'une soudure mal faite peut casser n’importe quand a n'importe quel petit choc

Kronn

Alex lajoie
Portrait de Alex lajoie
Hors ligne
Inscrit le: 20/12/2010

Si je peut rajouter quelque chose, c'est qu'il est pas avantageux de prendre de l'aluminium de qualité aéronautique car il case à rien au martelage car son élasticité est pas asser importante pour recevoir une forme convexe ( sphérique) et de plus ce matériaux coute une petite fortune, pour une 4 par 5 16 gages sa ma déga couter 120 $ alors je le déconseille fortement ! Le mieux c'est de l'aluminium avec une bonne concentration en fer et en zinc !