GN, murder party, huis clos, killer.. késako?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila venan tou juste de découvrir le GN je ne me suis pas enkor familiarisé avec certain term...
quelle est la difference entre GN,murder, huis-clos etc...?
Pour être bref :
Sauf pour quelques puristes, les murders et les huis-clos sont des formes de GN.
A l'origine, une murder était une sorte de cluedo grandeur nature où les invités devaient résoudre une énigme, où seuls les orgas interprétaient les rôles. A présent, ce terme désigne plutôt un GN de courte durée (une soirée généralement), avec peu de participants (10, 20 participants...), à thème policier ou d'énigme. On appelle aussi cela "soirée enquête".
Le huis-clos est un mini Gn souvent joué en intérieur avec une dizaine de joueurs (rarement plus) sur une brève durée.
Quant au GN en général, il n'existe pas qu'en format "medfant baston", mais tu peux en trouver des futuristes, XIXe, contemporains, vampires, j'en connais même qui ont fait un GN "beauf" style "camping des flots bleus..." ;)
hmm des articles pour l'encyclopedie ça....
Murder et huis clos sont assez proches. Une murder party est à l'origine une sorte de scream (le film) en jeu de rôle dans un lieu fermé. La méme chose existe en terrain ouvert et généralement 24h/24h en jeu : le killer. Dans le killer et la murder le scénario est généralement secondaire mais pas inexistant; le but étant surtout individuel.
Le huis clos lui se joue en milieu fermé et est trés scénarisé, "les dix petits négres" d'agatha Christie est l'exemple type de scénario de huis clos. La période la plus souvent jouée en huis clos est les années 20 ( univers d'hp Lovecraft ) mais on trouve aussi des intrigues médiévales ( enquétes types Cadfael ), INS/MV ou méme encore du star wars. Il n'y a aucune restriction si ce n'est celle de l'unité de temps et de lieu.
Huis-clos, murder et killer sont tout les trois des styles particuliers de GN, abréviation de jeu de rôle Grandeur Nature.
Je ne sais pas d'où tu sors tes sources pour la murder, Caelias...
La murder ou murder party et le killer sont deux choses très différentes qui n'ont pas les mêmes origines, la murder étant à l'origine un jeu "cérébral" (trouver qui a tué le colonel Moutarde avec le chandelier) qui s'est progressivement scénarisé (elles le sont généralement plus que les GNs plus importants) alors que le killer est un jeu d'action et de stratégie qui se joue en effet individuellement avec plus une ligne directrice qu'un sénario... A moins que par chez toi il y ait une utilisation des termes un peu différente que l'acceptation commune, ce qui peut parfois arriver.
Si tu veux faire des catégories, regroupe plutôt murder et huis-clos entre lesquels la distinction est parfois assez ténue...
Si vous avez quelques doutes :
http://www.murder2000.com/Decouvrir/CestQuoiUneMurder.php
Evite de monter un livre en murder : c'est souvent la cause d'un sénar beaucoup trop figé. Tu peux trouver dans le commerce des mùurders bien faites qui sont idéales pour débuter, ou en télécharger sur le net. Explore le site Murder 2000 tu devrais trouver pas mal d'infos sur la question.
Une scénariothèque gratuite et un forum pour en parler :http://www.murder-party.org/
Ca c'est une bonne nouvelle!
http://www.electro-gn.com/pages/organiser-une-murder-party-6089202.html
Donc pour débuter dans le GN je pourrai essayer de me procurer le scénar d'aghata Christie et faire un huis clos chez moi avec des kopin?