arme type bokken

Portrait de Anonyme

Hello tous
Je vais participer prochainement à mon premier GN, après avoir épluché (suffisemment j'espère !) le forum et les FT, je viens demander quelques conseils.

Dans un GN Med/Fan, je joue un personnage type forestier, j'aimerai donc me faire une arme de type bokken. Bref, un sabre de bois, avec une légère courbure (j'insiste sur l'adjectif), et une poignée tressée (corde toute simple).

L'arme fera 1m20 en tout.
Pour donner une légère courbure, avec une âme rectiligne, je dois poncer le matériaux d'isolation, pour au final avoir une arme de 5 cm de diamètre environ.

Me conseillez vous d'utiliser :
_ La technique du PVC + gaine d'isolation, auquel cas, la gaine d'isolation à intéret à être très épaisse si je veux la poncer. L'avantage est que j'ai déjà une coupe horizontale en disque.
_ De la fibre de verre 10 cm et des matelas de mousse, auquel cas, j'ai intérêt à en empiler au moins 5 pour avoir une épaisseur initiale suffisante, et puis j'ai pas de section circulaire.
_ De la fibre de verre et du plastazote 33Kg.m-1, il y a plusieurs épaisseurs de plastazote donc si j'achète du 3cm, je peux assembler 2 blocs et poncer après.

De plus, je ne pense pas faire de garde a priori, est-ce la peine de faire la fusée à part ?
Dans le cas ou j'utiliserai du plasta, est-ce faisable en 2 blocs (symétriques) seulement ?

Merci d'avance ! N'hésitez pas à me ré aiguiller si les réponses sont déjà dans le forum, mais j'avoue qu'après quelques heures, j'ai encore quelques questions !

PS (sur la photos, imaginons que ce qui figure en noir et le bloc de base
[/img]

Fichier attachéTaille
Sgump - arme + âme et cuir.jpg10.3 Ko

Commentaires

Portrait de briareos

arme type bokken

- laisse tomber le matelas mousse : c'est pas sécuritaire à moins d'en mettre d'en mettre 10 cm et c'est galère à latexer
- le tube d'isolation, si tu le coupe ou le ponce, les alvéoles de la mousse vont te faire un aspect très moche.
-le plus simple est le plastazote, mais le courbage de tige fdv est compliqué : il est plus simple de garder un tige droite et de désaxer légèrement l'âme pour permettre de sculpter une larme légèrement courbe

si tu veux vraiment un âme courbe, il y a la technique de brouck :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=875...
Brouk wrote:
Vous prenez un tube de pvc ( moi perso, je prends le diamètre le plus petit que je puisse trouver ) vous le chauffez et vous lui faites prendre la forme que vous voulez ... ensuite je prends une bande de tissus de fibre de verre un peu plus grande que la longeur de la tige PVC ,je l'enduis de résine et je la glisse à l'intérieur du tube . Ensuite je reprends une bande de tissus de fibre de verre encore enduite de résine et cette fois je l'enroule tout autour de la tige de PVC( comme du tape ) .ET après je remets encore de la fibre de verre autour des endroits "fragiles" ( comme par exemple ou le tube est le plus plié pour vraiment solidifié )... voila après laissez sècher , puis poncez et vous avez une âme Incassable ...

Portrait de Geoff

arme type bokken

Salut,

Faisant des GN japonais depuis quelques temps, j'en suis arrivé à la solution suivante pour la réalisation des katana/Wakisashi de mes camarades et moi même.

tige de fibre de verre 8mm + 3 épaisseurs de tapis sol (8mm aussi).
il faut bien découper la courbure pour que l'extrémité de la tige arrive au milieu de la mousse en haut de la lame. Du coup, elle passe près du dos de la lame vers le milieu.
Mes katanas ont presque le même format que mes bokken en bois.

Un coup de mini-ponceuse pour le tranchant et le dos. Une flamme pour enlever les "peluches".
Et il ne reste qu'à utiliser ton revetement favoris. Je prend du Dip étanch blanc (3 couches) + une dérnière (ou 2) où je mélange avec l'acrylique.

Le rendu n'est pas "pro" mais tout à fait honorable !

Portrait de Garret

arme type bokken

salut
pourrais tu mettre une photo du résultat final stp :D

Portrait de Anonyme

arme type bokken

Justement, je ne veux pas faire de nihon-to, auquel cas 3 couches de matelas en mousse ce serait en effet très bien (pour une lame fine).
Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas faire d'arme aussi fine qu'un Bokken, donc les 3 matelas de mousses ça me semble juste (je veux garder 2,5 cm entre l'âme et le fil au niveau de la zone de frappe, à savoir les 20 derniers cm de l'arme).

Je ne compte pas non plus utiliser de tige courbe.

Je n'ai pas encore fait une seule arme en mousse donc je vais pas me lancer dans du trop complexe.

Portrait de Geoff

arme type bokken

Hop voici les bestiaux. Les lames ne sont pas encore peintes.
Rien ne t'empèche de prendre plus épais entre l'âme en fibre de verre et la surface de frappe, c'est à toi de voir. Après, tout est question de proportions.
Concernant la poignée, tu peux tout faire d'un bloc, cela sera plus solide.
(désolé pour la qualité photo, j'ai pris ça avec un téléphone)

-edit-
Je précise que les armes sont très légère. Le contrôle est donc facile et on ne tape pas comme une mule.

Portrait de Anonyme

arme type bokken

Il peut etre difficile de faire un Boken de gn avec les meme proportion qu'un vrai, je te conseille de peut etre esseiller de l'adapter a un Suborito , boken plus gros pour les exercise de frape, sa aurais l'air mieu proportioner. (dsl j'ai pas d'image)

Ps j'adore tes sabres Geoff

Portrait de Anonyme

arme type bokken

oui, la forme se rapprochera plutôt du suburi-to.
Merci pour les conseils (plasta et garde à part)!