[Pièce de costume] Justaucorps avec manches à pagode...

5 réponses [Dernière contribution]
Aldoric
Portrait de Aldoric
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2007

...ou sleeved waistcoat ...
Quand je dis ça, je suis sûr que tout le monde pense au costume de la marine royale anglaise aux alentours des années 1715 (n'est-ce pas?)... Et bien pas tout à fait.

Voilà, je voudrais fabriquer un manteau bleu(pour moi, pas pour un GN) dans le genre de celui de Jack Sparrow, mais peut être plus long comme celui de Davy Jones, je ne sais pas encore.

Il faudrait qu'il se porte près du corps et qu'il s'évase vers le bas. Et j'aime bien les "manches à pagodes" qui s'élargissent au niveau des mains.

Je ne vais pas vous demander de faire un patron avec ces informations, mais juste de m'éclairer sur la façon de "lire" les patrons que j'ai trouvé. Pour tout dire je pensais à quelqu'un de chevronné en couture, à savoir quelqu'un comme Salvea :) . (mais tout conseil m'intéresse)

voilà mes patrons:
http://www.costumes.org/history/leloir/vol10/21_1715-30pattern.jpg
http://www.costumes.org/history/leloir/vol10/13_jusacorpspagodasleeve.jpg

Alors, je ne sais pas trop quelles longueurs utiliser (surtout pour les manches) et je ne comprends pas du tout comment faire la manche. Autant le manteau est en 4 pièces et je les vois bien à plat, autant la manche... Je ne vois pas. Et sur l'un des deux ils parlent d'une "étoffe de luxe". Il faut faire des raccords avec des tissus différents? je ne comprends pas. Et le col me paraît petit .

Toutes suggestions, conseil ou avis sont les bienvenus.

MuseCeltique
Portrait de MuseCeltique
Hors ligne
Inscrit le: 17/12/2005

je pense que de la laine bouillie serait bien, ça se tient bien et ça tient chaud^^

pour le longueure des manches, mesure ton bras plié depuis l'épaule jusqu'au poignet et rejoute quelques centimètres (à vue de nez, je dirais une dizaine) pour le rabat.

pour la manche, commence par coudre la couture droite, et ensuite tu pourras la monter sur le justaucorp

les manches c'est assez dur de se les représenter quand le patron est à plat.
sinon, pour les manches, pense à retourner le patron pour éviter de faire deux fois la même manche

j'espère t'avoir un peu éclairé

Aldoric
Portrait de Aldoric
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2007

Pour le tissu à utiliser , je note, j'avais bien pensé à de la laine, mais c'était vague.

La longueur des manches, OK, mais le morceau à découper... je vois toujours pas.
Merci, en tout cas.

Aldoric
Portrait de Aldoric
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2007

Toujours en recherche d'une explication pour les manches...Prendre deux fois le dessin de la manche et coudre les deux pièces obtenues ensemble? C'est boiteux...

Enfin, je ne venais pas seulement tergiverser la dessus: pour ceux que les anecdotes ou les raisons historiques intéressent, j'ai trouvé pourquoi il y avait un lacet dans le dos, sur le premier patron: ce gilet est un vêtement de pauvre, or le pauvre ne peut se permettre d'acheter un nouveau gilet quand il grossit, ou maigrit: les lacets sont là pour donner du jeu au vêtement... Pas cons les pauvres !

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour les manches simplifiées, tu fais un gabarit sur papier 2 rectangles dans le sens horizontal, puis tu remets un triangle de chaque côté (en bas) pour évaser la manche. fais sur papier d'abord, tu verras ainsi l'ampleur. plus le triangle sera grand, plus la manche sera évasée. c'est ainsi que je pratique pour les robes des femmes. bien sûr, il faudra rectifier la coupe en haut de façon à ce que l'emmanchure colle bien au corps du vêtement. astuce, pour faire des patrons, je prends des rouleaux d'emballage en papier kraft ou du papier sulfurisé blanc qui s'achète en rouleau en librairie. sinon, le modèle de manche que tu nous présentes est celui d'un costume ordinaire, avec couture en dessous et au dessus. c'est aussi possible. Si tu veux cacher la couture du dessus, tu peux coudre un galon par dessus (à la main).

Aldoric
Portrait de Aldoric
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2007

Merci bien dame Catherine ! Je posterai une photo de ce que j'aurai fait...dans deux ou trois ans ! (prépa oblige, et mes vacances sont blindées)
Encore merci.Aldoric.