[Moule] Torque en silicone

7 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Hello

Je viens de finir de sculpter un torque en plastiline. POur le moment il est au frigo (histoire de le durcir un peu et d'éviter un accident).

Je voudrais en faire une copie en silicone RTV.

Pour ca je pensait faire un moule en alginate en deux parties.
Or je ne l'ai jamais fait, la partie fabrication du moule ne semble pas me poser trop de problemes :

Je pose mon torque sur quelques petites protubérance en plastiline histoire de le surelever du fond, puis je verse de l'alginate jusqu'a la moitiée, juste avant que ca prenne je fait une petite "rigole" autour du torque pour que la deuxieme partie du moule s'imbrique mieux.
J'attends que l'alginate prenne, puis je verse une nouvelle coulée pour totalement recouvrir le moule (si je ne m'abuse l'alginate qui a pris ne colle pas a l'alginate liquide).

Mais voila ma question

Je sait que je doit prévoir des trous pour verser mon silicone dedans mais de quelle taille dois je les faire ? Le silicone c'est super visqueu j'ai peur qu'un trop petit trou empeche le silicone de bien se déposer partout dans le moule.
J'ai peur, que vu la forme longue et fine du torque, qu'il ne reste de grosses bulles d'air apres démoulage du fait que le silicone n'aurait pas pu aller partout dans le moule, coincé par une bulle d'air...

J'avais pensé a badigonner du silicone au pinceau a l'interieur du moule des le début pour éviter les grosses bulles de surface (ben ouais j'ai pas de pompe a vide) puis éventuellement de remplir déja un peu chaque demi moule puis de les recoller ensemble avant que le silicone ne prenne... mais je ne suis vraiment pas sur que ca soit une bonne idée...
Ma derniere idée était d'injecter le silicone dans le moule par de petit trous au moyen d'une tres grosse seringue (sans aiguille)...

Bref je suis un peu perdu :)

PS : j'ai du silicone RTV avec un catalyseur normal et un autre beaucoup plus rapide, je pense utiliser le plus rapide car il donne a la fin un résultat moins élastique.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Bon... vu que personne ne semble etre en mesure de répondre a cette question je pense que je vais me lancer, lundi je vais acheter des pigments bronze et je me lance ... on verra bien :)

Priez pour moi les amis, si ca marche je fait une FT obligé :)

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Pour la coulée, c'est comme tu le sens... Dans la boite de maquettiste ou j’étais avant on faisait un trou d'environs 5*3cm, et c'est très suffisant. Par contre sans pompe à vide, c'est possible mais délicat.

Tu verses doucement ton silicone, petit à petit, tu peu même tapoter ton moule pour débloquer certaines bulles.

Surtout prendre son temps, nous avions un élastomère avec un durcissement 6h et un séchage 24h à température ambiante.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Le truc c'est que mon torque est pas si gros donc 3 cm de trou c'est un peu beaucoup :/ enfin je vais voir si ya moyen...

Si apres le démoulage je constate des bulles (et on sait bien qu'il y en aura) je compte toutes les reboucher au pinceau une par une !

Le catalyseur rapide que j'utilise solidifie en moins d'une heure ! J'ai déja fait un petit test avec mon pouce dans de l'alginate.
J'ai également essayé de le peindre avec de l'acrylique mais ca donne rien, la peinture s'en vas... comment faire pour peindre apres (je compte teinter dans la masse avec des pigments bronze mais je voudrais apres faire un brossage a sec vert pour donner une impression vieillie)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

donne une photo de ton torque en plastiline... mais à priori tu t'y prend mal ! si ton torque a beaucoup de contre dépouille, vu que tu va le tirer dans un matériaux souple de toute façon, je te conseillerais un matériaux de moulage pour faire un moule rigide (résine stratifié ou plâtre synthétique) au lieu d'alginate.

concernant ton silicone, tu dit qu'il est super visqueux ? le général le silicone de moulage est au contraire très liquide : mais tu as peut-être du silicone thixo ! dans ce cas il n'est pas adapté à un tirage injecté ou à la volée : un silicone thixo s'applique par estampage (surtout pour faire des moules en général).

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

C'est le silicone RTV HR de pascal rosier : http://www.pascalrosier.com/guides/guide7.htm#5

Je l'avais aussi acheté pour faire des moules pour figurines en métal...

Mon torque n'est pas extremement détaillé (en tout cas pas plus que mon pouce qui m'as donné un résultat plus qu'apréciable.

SI je fait un moule en platre en deux parties, est ce que je doit mettre qqch (du savon, un lubrifiant, du vernis ?) pour pas que le platre déja coulé accroche au platre nouveau ?

Si je veux injecter le silicone quel marque me conseilles tu ? Est ce que ca gardera un résultat final élastique mais pas mou, avec un minimum de tenu histoire que le torque ne tombe pas de mon cou ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu dois mettre du savon liquide ou du savon liqueur ou de la graisse de vaseline comme agent isolant pour un tirage plâtre-plâtre ou pour le plan de joint d'un moule en plâtre multipièces.
quand je parle de contre dépouille, je parle pas de précison du moulage. un doigt n'a pas de forte contre dépouille... une vollée de cou planté à mi-hauteur dans une planche représenterait une forte contre dépouille.

je suis pas un spécialiste du silicone : moi c'est plus le plâtre et la résine

va demander là pour le silicone :
http://tangfx.free.fr/phpBB2/index.php?sid=a1e881d33d5fbe4d438250177e61046a

ou demande directement à AlienFactory qui est sur les 2 forums.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ok merci beaucoup, euuh ben pour les contre dépouille je pense comprendre de quoi il s'agit et non il n'y en a pas vraiment :)