Machine à tranchants super méga ultime
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je surfais tranquillement sur le site de Canadian Tire (Oui oui, c'est au Qc. Désole les cousins du vieux monde) pour un kit de Dremel, et je suis tombé sur cette machine monstrueuse.
C'est une sorte de sableuse à bande statique avec une table inclinable et amovible.
Directement du site:
# La table en aluminium s'incline de 0 à 45 degrés
# La table de ponceuse à bande s'incline de 0 à 45 degrés
# Le déflecteur intégré emprisonne efficacement la poussière
# Bras de la ponceuse à bande réglable de 0 à 90 degrés
# Raccord pour aspirateur
http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441897667&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672970&bmForm=form_change_locale&bmFormID=1184359007082&bmUID=1184359007082&bmHash=46613552b417d88500cdb75e7d3f24577e601084
Oké, c'est pas donné. 120$ quand même...
Mais cette machine de fou fait tous les tranchants à votre place! Même plus besoin de doighté comme avec un cutter ou un sableuse à bande normale!
Bon, info-pub terminée. Je retourne dans mon trou.
tu peux aussi faire l'économie de 120$ en lisant les fiches techniques (toutes les FT!!)...
il suffit de lire ceci : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=36
voilà donc c'est le même principe mais en version bricolage...
La bande est trop large, c'est plus facile avec une bande de sablé verticale et de 1"... crois-en ma longue expérience (j'ai sûrement dépassé le 1000 armes sablées cet été...)
Hein, tu peux expliquer un peu Aldriel? Je comprend pas le "trop large"... J'ai jamais essayé ce truc pour des armes, mais je possède cette
grosse sableuse chez moi... ça donne le gout d'essayer!
la bande de papier sablé est très large, sur l'image il s'agit d'une sableuse de 4"...
La friction est trop grande, c'est alors très difficile de maintenir l'arme bien en place pour faire de beau tranchants droits et net.
Je préfèrence de loin une bande de sablé de 1" et verticale. Comme ça la friction est moindre, le contrôle est plus facile et on voit bien ce qu'on fait puisqu'on peut se positionner sur le dessus.
Et pour le disque, je doute fort que ça marche bien, le mouvement de rotation ne me plaît pas du tout pour ce genre de travail.
Un jour quand j'aurai le temps je ferai un beau petit vidéo qui montre comment je travaille...
P.S. Les sableuses Mastercraft c'est de la m*****. La compagnie Delta fait à peu près l'équivalent pour un prix semblable et leurs outils sont plus durables.
Chez moi on appelle sa un Lapidaire (et encore… c’est peut être un nom de « vieux » ouvriers :p)
Et une sableuse chez nous c’est un truc bien différent (Sable envoyé sous haute pression… un genre de Karcher à sable quoi)
Juste pour info pour nous du très ancien continent :p
Donc, pour être clair et limpide, j'utilise une sableuse/ponceuse à bande d'établi. Celle avec une bande de 1", les ébénistes l'utilisent souvent pour aiguiser leurs outils.
J'utilise différentes grosseurs de papier sablé. Du plus grossier pour faire la forme générale, ensuite je passe au plus fin et je termine les retouches fines au Dremel.
Y'a pas de secret comme tel, sinon des centaines d'heures de pratique et des dizaines d'armes moches au début :lol:
Et ici, le sable envoyé sous pression on apelle ça généralement du "sand blast" ou sbalge au jet de sable.
Donc voici la bête par qui la magie arrive:
Moi, hônnetement, je suis très demandeur de la vidéo, Aldriel. C'est vrai que ton travail est remarquable, et je pense que te voir "à l'oeuvre", doit permettre de comprendre pas mal de "coups de mains"...
Oltän
Attendez pas ça pour demain... disons qu'avec l'horaire que j'ai, c'est assez loin sur ma liste de priorités, et je suis timide et je n'aime pas vraiment me donner en spectacle...
Et comme j'ai dit, il n'y a pas vraiment de secret, sinon la pratique, la pratique et la pratique...
Wow, j'avais jamais vu ce genre de truc, maintenant je comprend bien l'idée de "trop large". Merci pour les explications. Et c'Est vrai qu'un petit clip de tes mains qui travaillent sur ça pourrait être utile, quand tu en aura le temps.
Et à la scie a ruban??
J'ai tenté avec mon père (il est sculpteur sur bois ornemaniste, il a le matos, c'est bien pratique!), ca a pas l'air trop moche et c'est bien plus pratique, propre et rapide que le bon vieux cutter. On obtient un résultat similaire au couteau à viande, mais en beaucoup plus propre. On a fait les finitions à la ponceuse à bande fixe, comme celle que l'on voit en haut de post.
ma mère était ébéniste plus jeune... je suis contente qu'elle ait arrèté et revendu sa scie à ruban, car tous ses collègues de travail de plus de 40 ans avaient un doigt ou 2 en moins :oops: :(
Oui, c'est un métier à risques...LA machine dangereuse, c'est la toupie pour faire les moulures sur les meubles...Tu as raison Briareos, rares sonts les ébénistes a avoir encore tous leurs doigts.:cry:
L'utilisation de machines est dangereuse, il faut faire attention, et personne n'est à l'abri d'un accident...
J'ai déjà essayé de couper la mousse ou de faire les tranchants avec une scie à ruban, mais je préfère de loin le duo cutter/ponceuse (exacto/sableuse). Moins risqué et moins de chances de tout bousiller l'arme parce la mousse prend dans la machine.
Pour info, vous prenez quel type de lame pour la scie à ruban pour faire les tranchants? Denture pour acier (métaux ferreux) ou des lames sans dents pour mousse (Qui franchement, j'ai jamais éssayé donc, chais pas si c'est compatible avec la mousse PE que l'on utilise)
L'idéal, c'est d'avoir un tranchant le plus fin possible. Mon père travaillant le bois, on utilise des lames pour découpe de bois. L'inconvénient, c'est que chaque petite dent est orientée de part et d'autre de la lame (pas très adapté à un matériau mou). Je pense que les lames pour coupe de métaux sont plus adaptées, bien que je n'aie jamais testé :roll: Il faudrait essayer les lames pour métaux et les lames pour mousse et comparer.
En tout cas, le dos de la lame donnait une coupe plus propre que le tranchant dans du polystyrène expansé!!!:D
Bref, a tester...
Dans le cas ou la mousse se prend dans la lame, il suffit d'avoir un plateau en bois, que tu pose et fixe sur le plateau de base de la machine. Tu prévois un passage pour la lame, découpé a ta convenance (le plus petit possible). Ainsi, tu limite l'espace de "vide" autour de la lame, vu que ton plateau est mieux ajusté. Conséquence, la mousse est soutenue, et hop, plus de probleme de mousse emportée par la lame !! :D
Après, c'est sur qu'il faut toujours veiller à la sécurité lorsque l'on utilise une telle machine. Ce n'est pas à priori d'une dangerosité extrème, tant qu'on l'utilise calmement : il faut mieux y laisser une arme que d'y laisser les doigts !
D'ailleurs, je pense que l'utilisation d'une scie a ruban par une personne avertie est moins dangereuse que le traditionnel couteau a viande, fixé sur un support maison...
la scie thermique est votre amie ^^
La scie thermique est une amie qui peut vous tuer à petit feu...
Il faut faire très attention à ce qu'on coupe avec ça, les vapeurs dégagées peuvent être très nocives...
Les cimetière sont remplis d'accessoiristes morts jeunes du cancer ou de cirrhoses du foie suite à de longues heures passées à découper de la mousse ou du polystyrène au fil chauffant...
J'en avais parlé plus tôt...
Avec un certain délai voici un video de moi-même en train de sculpter une lame ( evazote + fibre de verre) sur ma sableuse/ponceuse. (partie 1... les autres avenir...)
Aldriel wrote:
Les cimetière sont remplis d'accessoiristes morts jeunes du cancer ou de cirrhoses du foie suite à de longues heures passées à découper de la mousse ou du polystyrène au fil chauffant...
comme le plastazote est du polyéthylène, les vapeur sont peut-être moins toxiques : quelqu'un a une fiche sécurité produit à ce sujet ça serait TRES intéressant de poster ici.
Quote:La littérature ne rapporte que peu d’observations de pathologies pouvant être reliées à l’exposition aux fumées de mise en oeuvre du polyéthylène. Teyssier-Cotte et Faure présententune douzaine de cas de laryngites chroniques dans des entreprises fabriquant des sacs de polyéthylène. Ces auteurs concluent à une relation de cause à effet entre l’exposition aux fumées de décomposition thermique du polyéthylène
et les pathologies laryngées observées. Ils préconisent une inscription à un
tableau de maladies professionnelles. Robinson liste les symptômes
décrits par les salariés exposés aux fumées de polyéthylène : irritations oculaires et nasales, maux de tête, toux, respiration réduite, asthme... Cependant les tests fonctionnels ne différencient pas les travailleurs exposés des travailleurs non exposés. L’auteur pense que les troubles
décrits sont dus à la nature irritante des fumées dans une ambiance excessivement chaude et bruyante. Helbecque rapporte trois cas d’affections laryngées liées aux opérations de thermo-soudage et thermo-découpage de polyéthylène.
Voilà ce que l'on peut trouver sur les risques chimiques en ce qui concerne les vapeurs de polyéthylène, la totalité de l'etude est dispo sur le site de l'INRS: [url=http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/nd%202073/$file/nd2073.pdf]Etude[/url]
Voilà
ok j'ai lu l'étude en entier : ce qui ressort des conclusion c'est que les fumée en cas de thermocoupage (scie thermique) du polyéthyléne sont irritants pours voies respiratoire, mais que cette irritation est réversible et quel est négligeable avec une très bonne ventilation, qu'il n'y a pas de toxicité mortelle chez le rat et que les opération de fonte du polyéthyléne (donc le thermoformage) ne sont pas dangereux tant que l'on ne fait pas cramer le plastique.
Un message vite fait pour dire que j'ai eu en ma possession exactement la meme machine, je trouve que ca n'a que tres peu d'interet. Je prefere decouper les tranchants plutot que les poncer de toutes façons. Les problemes de controle de la piece à poncer que decrit Aldriel, je peux confirmer, j'ai eu les memes et c'est pour ca que j'ai abandonné l'utilisation de cette machine.
Ou peut-on trouver une ponceuse a bande comme celle que Aldriel a montré (la verte) dans les environs de Québec? J'ai regarder sur Canadian tire et Rona, mais il n'y a rien de semblable :?
Certains Canadian Tire en tienne encore, de marque Mastercraft, mais c'est de la m***e... la dernière que j'ai acheté a duré environ 3 semaines...
L'idéal c'est de trouver celle faite par Delta, mais apparemment le modèle que j'avais (SA150) est discontinué et remplacé par le SA180. J'en ai vu plusieurs dans des magasins enligne.
c'est sur que si ta ponceuse a bande fait plus de 10 armes par jour apres trois semaines a doit pu etre forte forte :P Mais pour une utilisation modéré (une arme ou 2 par semaine) Penses-tu que la Master Craft peut faire l'affaire pareil ou bien elle est VRAIMENT a éviter?
Pour en avoir acheté plusieurs au fil des années, je suis catégorique: À ÉVITER ABSOLUMENT.
Il y en a une qui a duré 37 minutes... c'est bien beau la garantie, mais après 3 sableuses en 2 semaines j'ai demandé d'être remboursé.
La Delta n'est pas beaucoup plus chère et j'en ai une qui a duré plus de deux ans.
Désolé, j'arrive pas à voir de quoi tu parles. Est-ce que tu utilises une sableuse à bande portable ou d'établi?
Ah oué, et le grain du papier sablé c'est fin ou gros? En fait, on peut avoir une image SVP ? À moins que ce soit un secret professionnel :D