Fiche d'inscription de GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'aimerais avoir votre opinion sur un sujet, anodin au demeurant, mais qui m'a turlupine une partie de l'apres-midi.
Explication: je me suis inscrit la semaine derniere sur un GN... Jusque la, rien d'anormal :) A cote des infos courantes sur l'etat civil du joueur, nom, adresse, email, age du troll... se trouvaient la demande de renseignements suivantes: groupe sanguin (????) et numero d'assurance de Responsabilité Civile (???? puissance 10).
J'ai pas 10 ans de GN derniere moi, mais une bonne poignée de feuilles d'inscription des 4 coins de la France me sont passes sous les yeux deja, et j'avais jamais vu de demande telle que celle la. J'avouerais que sur le coup ca m'a chifonné et que du coup, dubitative et ignorant la reponse, j'ai pas rempli les cases en question en me disant que ca passerait comme ca (comme la question rituelle sur les phobies ou les restrictions alimentaires, rempli quand j'y pense).
En fait, ma question est la suivante: d'après vous, jusqu'ou on peut aller dans la demande d'infos sur une feuille d'inscription? Je parle d'un point de vue legal, mais aussi morale...
Sans polémiquer, j'aimerais bien connaitre votre question sur le sujet. Pensez-vous que ce genre de question soit vraiment utile au bon déroulement d'un GN? Si oui, en quoi pensez-vous qu'elle soit utile?
Histoire de donner l'exemple, voila mon opinion. A mon avis, non (net et tranché, hein?).
D'une part, je pourrais ressortir le coup des libertes individuelles, de la préservation de la confidentialité des informations, et de la liberté personnelle (exemple: admettons je suis temoin de Jehovah, si je ne m'abuse, je refuse les transfusions, donc groupe sanguin nada).
Sans aller jusque la, et en laissant juste le bon sens parler, est-il bien necessaire que les orgas connaissent mon groupe sanguin? (d'ailleurs, moi-mem je l'ignore, va falloir que je cherche...)
Je veux dire, si on doit connaitre mon groupe sanguin sur un GN, c'est que je vais suffisamment mal pour qu'on m'est transfere à l'hopital (aie!), d'ac? (j'ose esperer du moins... je veux pas etre transfuse en plein millieu d'une foret, moi...). Du coup, je suis a l'endroit le plus adapté pour avoir l'info... J'imagine mal l'orga regarder dans sa base de donnees d'une centaine de joueurs pour renseigner l'infirmier... :wink:
Ceux qui retorquent qu'un organisateur peut refuser toute personne qui ne repond pas aux exigence attendues, a savoir remplir la fiche, aurait raison. C'est d'ailleurs pour ca que je vais repondre, ne serai-ce que parce que j'ai envie de le faire moi ce GN :D .
Mais de maniere purement rhétorique, jusqu'ou va-t-on s'arreter dans la collecte d'infos? Qui dit que la prochaine fois, on me demandera pas mon numero de securité sociale, ou ma derniere fiche de paie pour savoir si mon cheque est encaissable... :evil:
Tiens, Cat est moins furax que dans ma boite mail ;)
Dans ce cas précis : je suppose que le no d'assurance est nécessaire quand l'activité est déclarée "a risque" ---> Aucune idée de ce que ca veut dire légalement, et ce n'est que supposition de ma part.
par contre pour le Rhésus EUUUHHHHH !!!!! il me semble bien que les toubibs vérifient TOUJOURS ton groupe sanguin avant de t'injecter (oh les joies des expréience de coagulation du collège), et que de toute facon ils injectent du O si ils ont le moindre doute.
Après au niveau du fond, c'est vrai qu'on se demande jusqu'ou ils vont aller: Quel sont vos mensurations mademoiselle ? Il le font déja ? ah bon ok ;p
S.
PS: t'inquiète pas Katz, si on repart sur une civière, on trainera trollcalibur en justice pour pas avoir répondu ;)
Désolée j'ai supprimé mon message entre temps parce que moi aussi ça m'a énervé donc je voulais reprendre plus calmement, alors je le remets en quote pour ne pas poster dans le vide !
Quote:
J'avoue être un peu étonnée par des réactions aussi épidermiques. A cela je ne répondrais qu'une chose : sécurité avant tout. Puisque tu as une certaine expérience en GN, je m'étonne simplement... que tu t'étonnes !
Pour les interdits alimentaires par exemple : il est arrivé que sur un GN nous cottoyions des joueurs avec des allergies graves à certains aliments. Alors que faire, les refuser, comme les cantines scolaires ? Normal que l'Auberge le sache pour prévoir autre chose non, plutôt que d'avoir à appeller l'ambulance ? Quand on n'a aucun problème, vrai qu'on se soucie rarement de ce genre de choses...
Pour la police d'assurance , et bien si le joueur n'en a pas, je suppose que c'est l'asso qui trinque... Et risque son existence. Ca ne vaut pas que pour les activités à risque, on n'est jamais à l'abri de l'accident bête ! Ca me paraît une justification suffisante.
Quant au groupe sanguin, réfléchissez trois secondes et demi : si un orga en appelant une ambulance, peut donner d'avance le groupe sanguin, ça permet de faire gagner du temps en préparant les bonnes poches de sang même s'il y a une nouvelle vérif à faire. Cela peut faire la différence entre vivre et mourir !
Sinon pour la légalité de la chose, j'avoue ne pas avoir trop d'idée sur la question, je pense que certaines précautions relèvent surtout du bon sens. Pour les assurances, tiré du site de la fédé GN : "Même lorsqu'on est dans un cadre amical et bénévole - comme c'est souvent le cas dans le GN - les activités de groupe ont des contraintes légales en terme d'assurance. Toute activité de groupe ayant donné lieu à publicité doit être couverte par une assurance en responsabilité civile."
je suis tout a fait d'accord avec toi hermine au niveau des allergies, de la bouffe, des phobies, du vertige par exemple.
Mais pour le rhésus , la j'ai un doute : je me renseigne pour pas dire de bétises.
Je pense que l'interrogation porte sur : "Mais pourquoi ils veulent savoir ca ?"
(je ne parlerai pas de la CNIL et de l'enregistrement des donénes nominative, Korrigan doit être au courant, mais j'espère qu'il ne font pas un fichier pour tous nous assassiner un jour :twisted:)
Peut-être que la feuille de perso n'est pas assez expliquée ? ;)
Quitte a faire, autant demandé à un orga du GN de troy ce qu'il en est : Hurloon à toi la parole.
D'après mes souvenirs, la création d'un fichier contenant des données nominatives ou individuelles (souflées par Hermine :wink:) doit être soumis à l'autorisation de la Cnil.
Concernant le Rhésus, il est indissociable du groupe sanguin. La découverte du facteur Rhésus a permis de sauver bien des vies en séparant complétement les groupes sanguins et les sous-groupes. Transfuser un groupe - à un groupe + conduit à une coagulation du sang et un accident (Sources et références).
En avertir les organisateurs permet de préparer une éventuelle intervention si besoin est, rien de plus. Ne hurlons pas au complexe de Big Brother !! :evil:
tient je me disait qu'elle me rapellait quelque chose cette fiche. ^^
perso on me l'a demandé à mon premier Gn ce rhésus et.. ça m'a jamais choqué. B)
disont que si il arrive un accident assez grave et que tu soit dans les pommes on gagne du temps à dire au médecins "il est groupe machin, rhésus bidule".
ben oui des fois ça se joue à quelques seconde la survie non? et notre président (et nous d'ailleur) préfère avoir fait son max en cas de problème. qui sait ce qui peut se passer?
enfin pour l'assurance au dernier gn que j'ai fait on m'a demandé une attestation d'assurance personelle a joindre avec la fiche.
de plus c'est mieux pour tous que chacun soit couvert. en cas d'accident tout pourra être réglé. non pas qu'il y ait plus de danger sur ce Gn qu'a un autre (au contraire même on fait vraiment gaffe).
le problème est qu'on va vers une judiciarisation de la société. si on oublie un petit truc c'est pour notre pomme les gens portent plainte avant de réfléchir. et quand c 'est pas eux c'est leur proches.
que l'ont soit d'accord on préfère prendre toutes les précautions. quitte à en facher certains.
ha oui vraiment c'est pas par curiosité qu'on demande rhésus et autre (on en à même rien à foutre) mais c'est pour la sécurité de tous. On est pas BB, juste orgas prévenants.
c'est marrant d'ailleur... t'est le seul à t'être plaint :/
d'ailleur elle st pas si lourde notre fiche! tu dira au bonhomme vert qu'il exagère pas mal! :p
huhu
Quote:t'est LE seul à t'être plaint :/
Hurloon, je 'ai prévenu : Cat est une demoiselle
Ca sert a quoi que je me tue à la tache pour faire des répartitions / baratin de MJ si c'est pour que tu lise pas ;)
Reprenons :
C'est marrant ça, je suis d'accord avec tout le monde mais pas satisfait pour autant ^^
Autant je suis a fond pour la sécurité, autant j'ai des doutes sur l'utilité de certaines information et la sur-juridiarisation (467pts au scrabble mot compte octuple de la procédure en vertue des droits qui me sont conféré par l'amandement 814 alinea 4 du paragraphe D.
Une touche d'humour, ca aide a ne pas se voler dans les plumes :p Surtout quand on essaye de convaincre un orga d'un GN auquel on est en cours d'inscription que sa feuille elle nosu aprais louche :p
Sheppy
PS: Pour la loi info et liberté de la CNIL tu peut rajouter : que si la cnil donne son accord, les infos enregistrées doivent être consultable et modifiable à tout instant par l'individu enregistré. Bref, a part les impots et la SECU c'est a peu près tout ce qui est en règle en france ;) (et encore c'est pas dit)
Pour ceux qui s'en fiche ou qui n'ont pas envie de lire, c'est à la seconde transfusion de Rhésus différent qu'il y a agglutination donc "accident". Bref, a ne pas faire non plus ;) Mais je peut certifier à 99.99% qu'on 'injectera pas quelque chose sans avoir tester avant. Meme en situation d'urgence.
Korrigan wrote:D'après mes souvenirs, la création d'un fichier contenant des données nominatives ou individuelles (souflées par Hermine :wink:) doit être soumis à l'autorisation de la Cnil.
il me semble que c'est une simple déclaration à la Cnil... de plus, seul les fichiers électronique sont concernés... si vos fichiers sont sur papier, y a pas d'obligation.
Quelle discussion intéressante ! On touche aux fondamentaux de notre démocratie.
OUI il faut que les orgas en sache le maximum pour préserver leurs joueurs en cas d'accident. Car c'est cela l'essentiel.
OUI il faut défendre ces droits et poser des questions quand une information demandée nous semble superflu.
D'un côté nous avons le désir de tout gérer et de tout sécuriser, de l'autre nous avons le désir et le devoir de préserver notre liberté et notre intimité.
Alors il existe des lois pour gérer tout ça mais la réflexion que nous devrions tous faire est : le GN est un jeu créé et organisé par des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le plaisir des joueurs qui eux-mêmes vont contribuer à la beauté et à la qualité de celui-ci. On est tous là pour jouer, entre passionés alors soyons flexibles et faisons nous confiance.
BilBo
:) Je vais relancer la discussion parceque vous avez effrayer Katz qui a peur de passer pour une enmerdeuse etc. alors qu'elle viens juste d'arriver sur le forum... (taratapouet)
Je crois qu'on arrive en effet sur des principes Humains (j'allais dire francais, parceque c'est bien connu que les francais cherchent tjrs la petite bête) : "Je veux bien révélé des choses que je n'ai pas
envie de dire si ca peut aider : mais je veux qu'on m'explique pourquoi il faut ces informations."
Je suppose qu'on pourrait recentrer le débat sur :
"[ORGA] Quels informations sont nécessaires dans une fiche d'inscription et pourquoi"
J'imagine que les assurances notemment doivent exiger une bonne partie de ces informations, mais il y a aussi des informations purement pratique : nourriture, tabac etc.
Si ca intéresse qqn , j'ouvre le sujet de-suite.
Envoi la sauce sheppy !
Tout ce qui peux faire avancer le GN dans le bon sens interesse et Orga et Joueur !!
BilBo
voial c'est fait, mais maintenant que mes deux neurones ont réussi à faire une sinapse ... pourquyoi j'ai pas renommé ce message ? tssss... faudra que je pense à réfléchir un jour :p
C'ets pas grave, on fusionnera et résumera ca un jour ou l'autre.
S.
franchement je voit pas ce qu'il y à de louche.. si on demandait la religion ou le numéro de CB d'accord ça serait louche..
mais le groupe et résus sanguin franchement..
question: si je connait votre groupe sanguin et votre rhésus est ce que cela menace votre liberté propre?
au pire Cat (désolé hein j'avais pas vu que c'était pas un mec) pourra dire deux mots à la créatrice des fiches. pasque eprso je les ait regardé d'un oeil distrait pour voir si y avait rien qui ma chouait et... j'ai rien vu :)
briareos wrote:il me semble que c'est une simple déclaration à la Cnil... de plus, seul les fichiers électronique sont concernés... si vos fichiers sont sur papier, y a pas d'obligation.
Exactement, il s'agit en principe d'une simple déclaration et qui ne concerne que les données informatiques, plus susceptibles d'être échangées, croisées, etc. Maintenant la CNIL (commission nationale d'informatique et liberté) n'est pas si restrictive que ça, il existe un très grand nombre de fichiers de ce type et si leur existence et le choix des données qui y figurent sont justifiés, aucun problème.
A savoir : il est bien plus "légal" de faire figurer le groupe sanguin d'une personne que des appréciation subjective (style joueur nul, ahuri complet, allumeuse, etc.). Ne rigolez pas, c'est un problème qui existe... :roll:
Quant aux éléments nécessaires, chacun les définit à sa convenance, je pense. Si certaines fiches demandent l'âge et une photo pour des qeustions de casting, certaines vont jusqu'à demander la taille et le poids (par exemple pour l'attribution des différentes races, nains, hobbits, elfes, etc.). C'est compréhensible mais pas des plus délicats pour mesdemoiselles surtout ! ;)
Avant d'en arriver au point godwin :
Le site de la cnil :http://www.cnil.fr/
Déclarer son fichier d'adhérents à la CNIL : http://www.infoasso-08.org/doc_types/cadre_juridique/fichiercnil.htm
Il est clairement stipuler que des informations sur la santé d'une personne sont illégales.
Mais je rappel qu'il y a EXTREMEMENT PEU d'organisation qui sont en règle vis a vis de la CNIL et de la loi informatique et liberté. Un second topic sur les informations à faire apparaitre sur une fiche de personnage est développée en paralllèle a celui la, qui tourne un peu au n'importe quoi.
Je serais un des premier a dire : la CNIL on s'en fout un peu en l'occurence.
Sheppy
Je suis plus calme.... Je suis sanguin comme ca, je rale au debut mais c'est le bon sens qui l'emporte a la fin... :wink:
Pour le rhesus, c'est bien le cas, il y a toujours confirmation par l'hosto parce que risque de phenotype zarbi, rare mais toujours possible... (experience de laborantin dans un centre de transfusion)
Mais comme dit plus haut, je veux pas polemiquer, c'est juste pour avoir des retours d'avis... D'ailleurs, il existe des trucs vaguement 'officiel' a ce sujet, emis par la FedeGN par exemple?