La case doc de kd2a

18 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

salut à tous.

Ce matin je suis tombé sur l'émission jeunesse kd2a sur france 2.
Ils ont une case documentairede 26 minutes qui est assez bien faite.

Cette fois-ci elle était consacrée au cosplay, activité sujette aux moqueries si il en est, pourtant le ton du doc était loin des habituels clichés patho-psychologiques auquels nous ont habitués les chaînes de télé françaises.

Quelques extraits ici, en attendant le sujet complet, qui permet de mieux se rendre compte du fonctionnement du doc.

L'approche est d'abord centrée sur la vie quotidienne des jeunes cosplayeurs (études, petits boulots) et sur la façon dont ils s'investissent dans ce loisir. On y suivait deux cosplayeurs, un jeune fan de visual rock, et une cosplayeuse d'animés. Le doc les suivait depuis la créations de leurs costumes jusqu'à la convention et le défilé, en passant par les forums par lesquels les deux cosplayeurs sont entrés en contact.

Le commentaire est laissé au soins des intervenants eux-mêmes, ce qui évite d'avoir l'habituel ton méprisant, voire moqueur du journaliste moyen.

Au final, cette case doc est vraiment pas mal, on sent une volonté de laisser le champ libre aux intervenants, sans caricaturer le sujet, le tout sur un format suffisamment long pour avoir le temps de dévelloper.

Ce serait intéressant de les contacter pour faire découvrir le GN, c'est vraiment l'une des seules émissions actuelles où le discours risque le moins d'être déformé.

Evidemment il faut tenir compte des contraintes du doc jeunesse, l'accent étant mis sur la vie privée des intervenants, leur quotidien étant filmé jour après jour..
D'un autre côté ça permet de montrer un aspect important du GN, qui n'a jamais été abordé dans aucun doc à l'heure actuelle : la préparation et la communauté des joueurs.

edit : Le forum des docs de france 2, le sujet de la stigmatisation des rôlistes comme "sociopathes dangeureux" dans les médias est abordé, la réalisatrice semble ouverte et au fait de son sujet, un doc sur le GN serait une suite logique dans cette case doc.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tiens, voilà une autre sorte de documentaire sur le cosplay, tourné par des cosplayers (des copains à moi)...

"cosplay derrièrer le masque"
http://www.crashsystem.com/prods/reportage-low-rez.zip
et "ça se débat"
http://www.crashsystem.com/prods/debat-low-rez.zip

(dispo en meilleur définition ici : http://www.crashsystem.com/productions.htm)

toute ressemblance avec ma vie serait totalement ...euh...:p

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ah oui je connaissais ! Pour moi le film de référence sur le cosplay c'est quand même celui-là.

Enfin bref, moi j'ai surtout ouvert le sujet pour faire découvrir la case documentaire de kd2a, le fait que le numéro de ce matin concerne le cosplay, c'était le hasard.

C'est juste que de voir un sujet sur des fans de japanime qui ne vire pas à l'étude animalière ou à l'alerte publique m'a agréablement surpris.

J'ai laissé un message à la réalisatrice l'invitant à venir jeter un oeil ici, on verra bien si elle répond.

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Tu nous tiens au courant à ce niveau, ça serait génial s'il y avait moyen d'avoir un doc' GN dans le même genre! ^^

Sinon j'ai pas eu l'occaz' de le voir ce documentaire. Quelqu'un sait s'il est possible de le trouver quelque part? ^^"

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

mais c'est pas le boulot de la fedeGN de prendre contact avec les media ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Zapan wrote: Pour moi le film de référence sur le cosplay c'est quand même celui-là.
... :oops: ah zut, ben je suis dans ce film car le public filmé à la fin, je suis dedans ^^; (cétait la diffusion en avant première du reportage à japan-expo ) ^^;

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:mais c'est pas le boulot de la fedeGN de prendre contact avec les media ?

Je l'ai simplement invitée à venir en discuter ici.
Libre à la fédé de chapeauter le projet si ça intéresse la réalisatrice.

En tout cas du côté des cosplayeurs ayant participés au doc, tous semblent satisfaits du résultat final.

Le principal risque du format c'est justement le parti-pris de la voix-off faite par les intervenants. Pour peu qu'on ai pas une voix très compréhensible comme la cosplayeuse, ou qu'on ait des expressions un peu spéciales comme le visual fan (depuis quand on dit l0l dans la vraie vie ?) la narration devient un peu étrange.

A la place d'un commentaire édicté par la fédé (ça fait un peu apparatchic communiste quand même) je verrais bien un commentaire concerté par la communauté, ça permettrait au passage de glisser le nom du forum.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bon la réalisatrice à répondu à mes messages. Elle a l'air intéressée par le projet, elle a pris le temps de me répondre alors qu'elle est en vacances.

A la rentrée elle remonte sur Paris, donc à mon avis ce sont plutôt les assocs parisiennes qui vont avoir droit au reportage.

En attendant qu'elle passe par ici, si vous faites partie d'une assoc parisienne qui fait un GN cet automne, faites vous connaître ici pour participer au projet. le public du documentaire implique que les joueurs suivis soient plutôt jeunes, genre 18-22 ans.

selon moi une assoc qui organise des ateliers costumes ou latex, avec des vieux briscards qui initient les débutants, ça serait plus compréhensible pour le télespectateur. (on évite aussi l'image typique du geek dans son coin qui ne sort de chez lui que pour poutrer du zombie).

Le reportage sur le cosplay suivait un gars et une fille séparément, on peut espérer le même traîtement, et peut-être même parler du travail de deux assocs différentes.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous.
Cette idée est très interessante et on regarde comment s'y interesser.

En termes de participation l'idée n'est surtout PAS que la Fédé s'implique en son nom, cela donnerait effectivement un côté aparatchike :lol: inattendu.

Par contre avoir un témoignage sincère (et enthousiaste) de la communauté (c'est à dire à la fois de joueurs d'organisateurs) me paraîtrait à la fois plus attrayant et plus pertinent.

L'idée est effectivement de lui proposer une rencontre avec des assoc' parisiennes (mais on tiendra au courant les assoc' plus éloignées, des fois que certains feraient le déplacement).

On va pas multiplier les interlocuteurs à cette journaliste, donc on se rapproche de toi Zapan.

Hervé - FédéGN
Président

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Quel Honneur, le futur maître du monde parmis nous... :D

Pour les gens comme moi qui n'on rien compris a aparatchike, j'ai fait une longue recherche (plusieurs année) pour trouver la définition:

apparatchik, nom masculin

Sens: Membre de l'appareil d'un parti politique, notamment le parti communiste, ou d'un syndicat [Politique].

Je dormirais moins béte se soir :p

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Da Tovaritch ! :twisted:

Zapan, tu peux me donner ton adresse mail par mp ? Je te mets en relation avec le staff "relations presse" de la Fédé.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Mon mail est en onglet au bas de chacun de mes messages.

Par contre je ne prétends pas être l'interlocuteur privilégié de la réalisatrice, je le répète, je l'invite simplement à venir discuter du projet de doc dans ce sujet.

Comme je lui en ai fait part, la saison GN est déjà bien entamée, c'est pourquoi j'encourage toutes les assocs de la région parisienne désirant participer, qui organisent un GN avant la fin de l'année à se faire connaître ici.

De cette manière, Gabrielle Culand, la réal, aura une liste de contacts toute faite dès son retour sur Paris.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour Zapan et bonjour à tous,

C'est moi qui m'occupe des relations presse et j'ai déjà eu pas mal de contacts avec des réalisateurs et des journalistes depuis des années ; les projets de reportages aboutissent ou non mais les contacts sont toujours sympathiques car certains découvrent parfois que l'activité a des points communs avec le ciné.

Zapan wrote:D'un autre côté ça permet de montrer un aspect important du GN, qui n'a jamais été abordé dans aucun doc à l'heure actuelle : la préparation et la communauté des joueurs.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir des documentaires comme celui de Game One ou celui de Planète choc qui sont les plus longs et les plus complets que nous ayons eus. J'ai toujours fait mettre en avant les préparatifs des GNs tant coté organisateurs (en ayant organisé beaucoup moi-même) que joueurs, et les rencontres et interviews en dehors du jeu et sans costumes.

Zapan wrote:A la place d'un commentaire édicté par la fédé (ça fait un peu apparatchic communiste quand même) je verrais bien un commentaire concerté par la communauté, ça permettrait au passage de glisser le nom du forum.
Oh grand dieu que c'est impossible, d'une part car aucun réalisateur ou journaliste ne se laisserait édicter un commentaire, de l'autre car la fédé est là pour faire la promotion des assos et du GN et non sa promotion, puisque la fédé, c'est les assos. C'est à chaque fois les personnalités des joueurs et des orgas qui sont présentées, et la fédé ne fait que fournir de l'aide, des informations et des témoignages. Lorsque la fédé est citée ce n'est qu'en arrière plan, pour prouver qu'il s'agit d'une activité sérieuse et structurée. Elle est aussi un point d'entrée pour le public qui veut de l'info à la suite des reportages.

Sinon, si la réalisatrice veut faire un documentaire sur le GN pour cette émission, nous nous trouverons confrontés au problème des ages car il est souvent difficile d'illustrer le GN pour les adolescents puisque l'activité ne leur est pas très accessible, et il n'est jamais facile de trouver des GN où il y en a un certain nombre.

Olivier

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir des documentaires comme celui de Game One ou celui de Planète choc qui sont les plus longs et les plus complets que nous ayons eus. J'ai toujours fait mettre en avant les préparatifs des GNs tant coté organisateurs (en ayant organisé beaucoup moi-même) que joueurs, et les rencontres et interviews en dehors du jeu et sans costumes.

Effectivement, je ne connaissais pas ces documentaires, moi je parlais plutôt des deux reportages de "haute-volée" journalistique tels que fantasy warriors dans Tracks "bonjour je m'appele Zakat et je collectionne les godes en pierre", et celui sur la faille au journal de France 2 "ne cherchez pas à comprendre les règles, il n'y en a pas". Ce sont ces deux reportages récents dont on me parle quand je dis que je fais du GN.

Quote:Oh grand dieu que c'est impossible, d'une part car aucun réalisateur ou journaliste ne se laisserait édicter un commentaire, de l'autre car la fédé est là pour faire la promotion des assos et du GN et non sa promotion, puisque la fédé, c'est les assos. C'est à chaque fois les personnalités des joueurs et des orgas qui sont présentées, et la fédé ne fait que fournir de l'aide, des informations et des témoignages. Lorsque la fédé est citée ce n'est qu'en arrière plan, pour prouver qu'il s'agit d'une activité sérieuse et structurée. Elle est aussi un point d'entrée pour le public qui veut de l'info à la suite des reportages.

Justement là tu as manqué le détail qui fait l'originalité de cette série documentaire, c'est la seule où le commentaire est fait par les intervenants, d'où ma proposition d'en faire quelque chose de communautaire, puisque pour une fois on aura notre mot à dire sur le résultat final. Comme tu le souligne c'est déjà risqué de confier la présentation de l'activité à de jeunes joueurs, mais on peut au moins les aider à bien écrire leur commentaire.

Concernant la liberté de la réalisatrice, au vu du numéro sur le cosplay, elle a l'air de se restreindre au montage, ce qui est d'ailleurs très louable.
Les seules séquences où j'ai senti percer une pointe de dérision étaient celles où les cosplayeurs prennaient un train de banlieue costumés en plein cagnard pour rejoindre leur convention, et même durant cette séquence le commentaire était présent et surtout libre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Zapan wrote:
Effectivement, je ne connaissais pas ces documentaires, moi je parlais plutôt des deux reportages de "haute-volée" journalistique tels que fantasy warriors dans Tracks "bonjour je m'appele Zakat et je collectionne les godes en pierre", et celui sur la faille au journal de France 2 "ne cherchez pas à comprendre les règles, il n'y en a pas". Ce sont ces deux reportages récents dont on me parle quand je dis que je fais du GN.

Effectivement le reportage de Tracks est une m... catastrophique mais elle est du ressort de la fédé belge, ça ne se passe pas dans nos frontières bien que ce soit diffusé chez nous :roll:
Le JT de France 2 si c'est celui auquel je pense ne date pas d'hier mais n'a rien de catastrophique, expliquer le GN en 1 minute est impossible pour des journalistes qui font les reportages du JT, et même pour des rôlistes. Disons qu'il n'était ni bon ni mauvais, tandis que celui de tracks est très péjoratif en terme d'image, peut-être moins par rapport à la cible de cette émission.

Quote:Justement là tu as manqué le détail qui fait l'originalité de cette série documentaire, c'est la seule où le commentaire est fait par les intervenants, d'où ma proposition d'en faire quelque chose de communautaire, puisque pour une fois on aura notre mot à dire sur le résultat final. Comme tu le souligne c'est déjà risqué de confier la présentation de l'activité à de jeunes joueurs, mais on peut au moins les aider à bien écrire leur commentaire.

Concernant la liberté de la réalisatrice, au vu du numéro sur le cosplay, elle a l'air de se restreindre au montage, ce qui est d'ailleurs très louable.
Les seules séquences où j'ai senti percer une pointe de dérision étaient celles où les cosplayeurs prennaient un train de banlieue costumés en plein cagnard pour rejoindre leur convention, et même durant cette séquence le commentaire était présent et surtout libre.
C'est effectivement un concept plus original, mais il faudrait alors trouver de bons intervenants pour faire les commentaires, un exercice très délicat. Surtout s'il faut que ce soit des ados. L'an passé il y a eu une très bonne émission sur Gulli TV dans l'émission "ADOS" mais impossible de trouver un GN avec des ados à la date de tournage, il y a donc eu une partie sur table filmée, et le débat a parlé de jeu sur table et de GN. J'espère qu'on pourra la mettre sur le site de la fédé car elle est très bien pour les parents.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je relance ce sujet, toutes les personnes intéressées ne l'ont pas forcémment visité.

Je rappele donc que l'on est à la recherche de jeunes joueurs dans la région parisienne désirant participer à un documentaire sur le GN.

Les détails du programme sont indiqués plus haut.

La réalisatrice va bientôt rentrer sur Paris, si ce n'est pas déjà le cas, ce serait bien de lui fournir quelques contacts avant qu'elle ne se trouve un autre sujet à traiter pour le prochain doc.

Si la fédé est déjà sur le coup, merci de le signaler.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

*leve le doigt*. J'ai une question. Pourriez-vous me donner les liens des reportages, de Game One et Planète Choc car je ne les trouve pas. Merci(ne vous cassez pas trop le bol non plus^^)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il y a le blog du réalisateur pour voir quelques extraits.

Pour en revenir au sujet, en regardant le calendrier Fédé, je vois pas beaucoup de dates pour la région parisienne, y'a des gens mieux renseignés qui pourraient m'indiquer quelles assocs contacter pour les inviter à participer ?