Demande un avis
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour everytoutlemonde,
une question germe en moi : pensez vous qu' une épée à 2 mains longue de 140 cm (poignée : 30 cm ; lame : 110 cm) avec une lame de 8cm de large sera assez maneuvrable ?
Quelle matière devrais-je utiliser pour "l'âme" ?
Avez vous des conseils sur la fabrication ?
Merci !
pour plus de maniabiliter j'allongerai encore un peu le manche au alentour de 40 cm
et si tu ne dépasse pas 8 cm pour la larguer de la lame sa devrai rester maniable
mais sa sera jamais réaliste...
Je pense que le sujet a déjà été abordé (on verra à la réaction de Murena). Je conseille également la poignée à environ 40cm si tu maintiens la lame d'un mètre dix. L'âme, je la ferais en fdv d'un diamètre minimum de 12mm. Sinon, il me semble nécessaire de lester la poignée et de réaliser un bonne garde (genre Claymore) en mousse et colle thermofusible.
bah sa varie vraiment la, quelle mousse tu utilise, combien de couche de latex et surtou comen tu va lester ( ce qui est TRÈS important )
moi ma 2main faisais 1m20 et paisait a peine 3 livre , tout le poid etait ds le manche en fait , j'avai l'Impression de manier un sabre laser XD
mais ton épé devrai tourner au alentour de sa
un pti truc :
quand ta fini tout la lame de ton épé, ( latexer et tout ) pese la, et tache de metre au moin le double du poid de l'éper, dans la fusée
et tout devrais se manier parfaitement
voila donc aproximativement 3 l. ...
c'ets pas tres utile d elester une épée à 2 mains.
C'est pas une rapiere.
Fait déjà lépée, apres tu verra si ça vaut le coup de la rééquilibrer.
Pour l'âme, vu la taille qu tu vises (1m40/ 1m50) il faut prendre du 12mm minimum.
8cm ça me semble bien, ça fera 3.4 cm de chaque coté, ce qui me semble pas mal.
Poussa wrote:Je pense que le sujet a déjà été abordé (on verra à la réaction de Murena).
Super la réputation ! Tant pis, j'assume : agatadjobtodo ;)
Sinon, j'ai la flemme de chercher donc on va récapituler :
- Une épée à 2 mains, c'est forcément moins maniable.
- Avec l'âme ad hoc, soit au moins 12 mm, ce sera forcément mal équilibré.
- Avec l'épaisseur de mousse adéquate, ça sera validé sur le GN lambda.
- Quand on a un truc à ajouter, on édite son poste et on ne reposte pas...
- D'ailleurs, la Charte dit tout ce qu'il faut savoir, il faut la lire d'urgence.
Je locke pas, si un tel post existe ailleurs, envoyez un MP, je fusionnerai les sujets.
Andromorphe wrote:Sad_Angel wrote:2,4 cm de mousse de chaque côté reste quand même sécuritaire je pense, même + je pense du fait qu'il y a moins de poids.
donc plus tu enléve de mousse, plus c'est sécuritaire?
Si tu la fais trop fine, tu risque de te la faire refuser car trop dangeureuse. Maintenant, trop fine, c'est à valider avec chaque orga de GN ou tu te rend, donc si tu sais ou tu veux aller, pose leur directement la question.
Euhh... C'est pas plus sécuritaire plus tu enlève de mousse.
Le ''sweet spot'' pour une épée de brute à deux mains se trouve autour de 7 cm. 8 c'est oké alos.
Pour une une main/batarde je fais du 7 cm (donc 3 cm de mousse de chaque coté de l'âme)
Pour une une main/batarde à un seul tranchant (genre katana) tu peux en mettre moins d'un côté et donc faire 5 cm. (1 cm d'âme, 1,5 cm du coté sans lame et 2,5 du coté lame)
Si tu as de la mousse extremement dure et de bonne qualité, tu peux en mettre moins, comme la plupart des armes du commerce qui sont très minces. Le but de la mousse est d'ammortir le choc, donc plus elle est dense mieux c'est. Un coup de mousse dure ne fait pas trop mal, ce qui fait vraiment mal c'est quand tu sens l'armature.
Salutations sad_angel!
Pour ma part, mon épée faite maison version 2 mains (un mix flamberge/claymore) fait 1,40m de longueur totale avec une poignée de 25cms. J'y est mis la possibilité d'y placer une main au dessus de la garde de l'arme (comme une flamberge). Le tout latexé/dip pèse à peine 500 grs et ma largeur de lame à sa base fait 7cm et à la pointe 4,5cms.
A+
je modère moi-même mes propos, excusez-moi pour la remarque pas top qui figurait ici
sérieusement, une ame de 8mm pour une arme de 140cm c' est beaucoup trop souple, et 3 centimètres de mousse sur le coté de l'arme c' est largement suffisant; en plus c' est aussi plus joli et plus réaliste (enfin, dans la plupart des cas, si vous jouez un berserker ourouk-hai c' est une autre histoire)
OK la remarque était un peu limite, désolé, mais tu peux faire une lame de 7cm de large en partant avec 7.5 cm de large; après pour l' épaisseur minimale c' est à voir en fonction de la construction mais on peut descendre facilement en dessous de 3cm sin on utilise des matériaux adaptés pour ça et que l' on soigne un minimum les collages.
concernant les notions fondamentales je ne crois pas franchement que je vais faire un tel déplacement, mais si tu es tenté par 800bornes de route je t'attends. apéro offert si vraiment tu trouves une notion fondamentale que je ne connaitrais pas après 7ans de GN, dont 6 à fabriquer armes et armures
Les amis... prière de garder ça convivial et courtois... faudrait pas que ça vire en concours de celui qui pisse le plus loin...
je tiens à m'excuser pour les remarques nulles que j'ai faites ici
@sad angel: c' est clair que ça ne change rien...
sinon pour la taille de la mousse avant découpe il faut voir quelle va être la forme finale: si les tranchants sont rectilignes tu dois arriver à t' en sortir avec une marge toute petite (un demi ou un centimètre) maintenant il est évident que si les tranchants sont courbés, même légèrement, il faudra une marge plus grande. partant du principe que, en général, les claymores et ce genre d'armes ont plutot des tranchants rectilignes je dirais de garder une marge petite pour économiser la mousse. mais il est clair que c' est un genre de chose à voir au cas par cas.
Merci ! Je rallongerai la poignée comme vous me lavez conseillé mais je ne pense pas qu' une garde aille avec le "design" un peu special de la lame ^^
A votre avis ... elle pèsera dans les combiens ?