Carton-plume + Latex
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut,
Je suis nouveau dans le monde du GN et je désire me confectionner un bouclier. La méthode du bouclier en carton-plume m'ayant convaincu, je compte en réaliser un. J'y ajouterai un motif en relief fait avec du carton-plume et les bords seront en mousse d'isolation pour tuyau de chauffage. La poignée sera double, càd une poignée genre manche de casserole ainsi qu'une sangle autour du bras.
Evidemment, j'ai plusieurs questions :
1° : Si je peints l'ensemble du bouclier avant de passer une couche de latex transparent, est-ce que le résultat sera identique?
2° : Le latex est-il compatible avec le carton plume?
3° : Pour un bouclier genre pavois, vaut-il mieux fixer l'ensemble de la poignée à l'horizontale ou avec un angle de 45°?
4° : Que pensez-vous de cette idée?
Merci d'avance!
Sbop wrote:une poignée genre manche de casserole
Préfère un matériau souple (cuir ou tissu par exemple). Quant au latex, bien sûr qu'il est 100% compatible. D'ailleurs as-tu lu parfaitement la FT ? :wink:
Sbop wrote:Axelou wrote: D'ailleurs as-tu lu parfaitement la FT ? :wink:
Oui, pourquoi?
Rien de bien méchant rassure-toi :D ; c'est juste parce que les modèles présentés sur la FT sont latexés (du moins je le pense).
Sinon pour la poignée, c'est juste un avis personnel; on ne sait pas ce qui peut arriver et notamment avec un bouclier; un truc rigide te fera davantage mal si tu prends un mauvais coup et que ton bouclier par exemple glisse un peu ou encore si tu tombes dessus. Il peut aussi perforer ton bouclier ou l'abîmer si tu tombes...
Après, il n'y a rien de grave vu que cette partie n'est pas en contact avec les armes de ton adversaire. C'est aussi une question de goût mais alors si tu choisis du rigide, fais en sorte qu'il soit confortable pour toi.
Perso, j'ai fait un bouclier en carton plume, j'ai quand même mis de la mousse pour la forme et l'esthétique(ça amortit un peu le choc). Les sangles sont faites avec de la "sangle judo noire" en vente au brico (va voir à Wavre) et du velcro. http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=923...
Nickel, il a passé l'homologation d'Avatar (qui est une des plus stricte).
En fait, je comprends pas ta question... "Si je peints l'ensemble du bouclier avant de passer une couche de latex transparent, est-ce que le résultat sera identique? " Identique à quoi ? De plus, le latex n'est pas tout à fait transparent : il est légèrement jaunâtre (à moins que tu n'utilises des produits spéciaux du genre Dip Etanch' qui eux sont transparents).
Pour les poignées, généralement, pour les "portes", on les fixe horizontalement.
Ben, généralement, on teint le latex, on ne le peint pas. La peinture étant moins élastique que le latex, si on peint après le latexage, elle finit toujours par s'écailler. Il y a peut-être moyen qu'elle tienne si on latexe par dessus, mais la teinte risque de changer (devenir un peu jaunâtre) surtout si tu fais plusieurs couches.
Bref, le plus simple, c'est de teinter le latex.
Sbop wrote:Dans un souci de réalisme, je mettrai plutôt des sangles en cuir. En réfléchissant un peu, c'est vrai que la poignée métal risque de facilement percer le carton-plume en cas de chocs violents dc...
:shock: Gné, tu veux faire du réaliste en latexant du carton-plume? Met au moins une couche de mousse pour y faire un effet bois...ou tu risques de te retrouver avec un bouclier aux sangles réalistes mais qui a l'aspect d'un couvercle de poubelle. :shock:
:shock: Re-Gné, graver le carton-plume? Ca va ressembler à rien. Tu as déjà essayer de graver du carton? Et ne pense même pas à le faire au fer à souder, ça fait très mauvais ménage avec le polystyrène.
Sérieusement, pour l'effet bois, il y a pas trente mille solutions simples : pyrograver de la mousse, mettre du lino imitation bois ou...utiliser du bois. :shock:
Moi poour mon bouclier en mousse j'ai utilisé un outils de maçon, une taloche . Cela se vend dans les magasins de bricolage et sans la mousse, c'est en plastique et ca se colle bien sur un bouclier en mousse. Tu recouvre pour camoufler et voila !
Heu... le latex ne tient pas du tout sur du carton plume, il faut que tu mettre une couche de mousse. Sinon le latex risque de percer sur la carton plume et l'effet ne sera pas très beau.
Sinon, pour un pavois du carton plume sans rien d'autre ne tiendra pas, il faut que tu te fasse une armature en bois ou quelque chose du genre.
Poignée dure ou molle, c'est plus une question de goûts, mais la poigné rigide est plus maniable.
Sinon pour la position de la poigné... Si les coups à la tête sont permis prend un angle de 45degré, sinon c'est à ta discrétion. L'angle 45 degré cependant protège mieux les épaules (encore cela dépendant de la taille et d'où est placé la poignée). Sinon, si par pavois tu entend un grand bouclier qui couvre la majorité de ton corps, car s'il n'est pas de cette grandeur place ta poignée droite pour mieux défendre les jambes, sinon pour un bouclier plus petit le mieux est toujours selon moi une simple poignée centrale (un bouclier de point).
Moi je dirais une poignée droite.
Sinon, si tu latex juste la mousse le latex va tenir, mais pas directement sur le carton plume.
Sinon, vue la taille, je doute que ton bouclier tienne avec seulement 4 épaisseur de carton plume (je m'en fait des petits avec 5 épaisseur et ils ne durent pas plus de 2 mois... mais je les utilise 2 fois semaine alors c'est peut-être pour cela). Moi je te conseillerais de te faire des renforts en bois ou un autre matériel solide sinon il risque de ne pas tenir plus de 2-3 combats...
Bah, j'en sais rien j'ai jamais essayé avec une couche de plastique, je sais pas non plus où en trouvé ici.
Moi j'ai simplement passé au chloroplast (le gros) pour mes boucliers.
Mais sinon l'idée à l'air bonne.
Axelou wrote: Quant au latex, bien sûr qu'il est 100% compatible.
Dans la fiche technique, on ne parle de mettre du latex que sur la gaine isolante, pas sur l'ensemble. D'où ma question quant à savoir si le latex accroche sur le carton plume...
Axelou wrote: D'ailleurs as-tu lu parfaitement la FT ? :wink:
Oui, pourquoi?
Pour ce qui est du manche, je pensais aussi à un bout de ceinture mais, suite à un autre article dans ce forum, je me suis rendu compte qu'on gagnait en maniabilité et solidité avec un manche en dur... Qu'en penses-tu? J'ai peut-être mal compris...
Merci