[Maquillage] création masque d'orque
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
Voila c'est la première fois que je fais un orque avec de si grandes oreilles donc j'espère que le moulage se passera bien.
Voici quelques photos, pouvez vous me dire si les pointillés que j'ai mis pour montrer où je vais mettre le plan de joint sont bien placés ? J'ai peur pour l'endroit où il y a la flèche qui semble être une contre dépouille, comment faire ? Sachant que j'ai envie de garder cette forme.
Ensuite, je me demande ceci : si sous mon plan de joint il y a des éléments fragiles ou plutôt de petits détails précis, ils sont alors effacés à cause du joint ? Comment faites-vous pour ne pas perdre ces détails ? Les refaire une fois le platre coulé sur la partie avant et le joint enlevé ? Le même problème se pose pour l'arrière de la tête qui est posé contre la table lors du coulage du platre.
ton plan de joint est pas bon, faut passer par le bout de l'oreille sinon ca va etre la galere pour enlever ton original de ton moule.
note qu'il n'est pas obligatoire de faire un joint rectiligne. rien ne t'empeche de faire des courbes, l'important etant que les 2 parties de ton moule soient bien en contact. tu peux donc faire legerement devier ton plan de joint pour passer un peu plus loin des details
plutot que de couler ton platre, va lire la FT sur la realisation de moules par briareos, t'auras des idees sur 2 methodes de prise d'empreinte finale : bandes de platre ou projection de platre. gros avantages, ces 2 methodes ne demandent pas de manipulations de ta "tete" autre que de la faire tourner pour atteindre l'arriere (donc pas la poser qque part, pas risquer d'ecraser les details et autres)
en tt cas, bon travail
oui, mais là, les oreilles représentent une telle contre dépouille qu'il faut forcément passer par un moule souple ! et comme tu peux pas utiliser de l'alginate pour un tirage latex, tu dois passer par un moule en silicone.
autre chose : même si tu arrives à faire un moule (rigide ou souple), si tu veux tirer du latex dedans, tu vas jamais réussir à faire évaporer le latex dans ces oreilles !
... la seul solution serait de passer par la cuisson : mais je n'ai fait ça que pour de la mousse de latex : je ne sait pas si ça marcherais pour du latex liquide.
personnellement pour un masque de ce genre je serais passé par un système de prothèses partielles multible à coler et à maquiller sur le porteur du costume : plus confortable, plus facile et moins cher à réaliser !
même si la plastiline est déformable, elle n'est pas élastique, elle va rester prisonnière au moindre rétrécissement, ce qui semble être le cas ici.
autre problème, lorsqu'on fait un tirage en latex, à moins d'avoir un joint parfait, totalement invisible (ce qui est quasi impossible dans les fait), on aura une bavure le long du joint. Le problème est que un tirage en latex tu peux pas le poncer pour le faire disparaitre. c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un moule une pièce ou plusieurs moules, plutot qu'un moule multipièces qui engendreras des bavures très laides.
je comprend pas ta question sur le plan de joint : tu utilise quoi pour faire ton plan de joint? moi j'utilise un ruban de plastiline que je place sur la plastiline du modelage préalablement réfrigérée pour qu'elle ne se déforme pas.
mais faire le moule en 1 pièce en silicone ne résout pas le problème du tirage en latex : le séchage du latex des oreilles vas être problématique.
le silicone nécessite un conte moule rigide pour qu'il ne s'effondre pas sous son poids... en fait le silicone nécessite des petites astuce pour faire un moule et je doute que tu ai l'expérience requise.
Quote:Pareil que toi Briareos, pour le plan de joint j'utilise de la plastiline et tu m'as donné une bonne idée sauf que pour réfrigérer ma tête il me faudrait un grand frigo et j'ai pas ça (en fait il est rempli). Y a-il un autre moyen ? attend l'hiver ^^; :roll:
je serais à ta place, pour ne pas avoir de problèmes de moulage, je ferais les oreilles séparément, puis je les collerais sur le masque, comme 2 prothèses. Fais attention, elles sont vraiment tres fines à la base, rajoute un peu de plastiline derrière...
Pour le latex, il vaut mieux éviter de faire un moule en silicone, car, en dehors de son prix, le latex ne prend pas très bien dessus, rien ne vaut le plâtre et sa porosité pour faire de bons tirages et un grain intéressant pour la patine.
Pour les joints, au moment de faire ton moule, tu peux utiliser des morceaux de canettes en métal pour faire ta barrière (on appelle ça des clinquants). Pour que le joint ne se voie pas au moment du tirage en latex, mets un peu de plastiline sur celui-ci en le lissant afin d'avoir un raccord invisible sur ton masque. Pour éviter une trop grosse charge de latex au bout des oreilles, vide bien le latex avant séchage.
sinon tu peux tirer ton moule au fil. il te suffit de mettre un fil savonné sous le platre quand tu le projettes et dès que le platre commence à prendre tu arraches le fil, ce qui sépare le moule sur le trajet du fil. plus simple tu meurs
Isilnor wrote:sinon tu peux tirer ton moule au fil. il te suffit de mettre un fil savonné sous le platre quand tu le projettes et dès que le platre commence à prendre tu arraches le fil, ce qui sépare le moule sur le trajet du fil. plus simple tu meurs
hum je ne conseillerais pas cette technique à un débutant : détecter la dureté du platre optimal pour retirer le fil est délicat.
..et ça ne change rien au fait que les oreilles rerésentent trop de contre-dépouille.
pour les oreilles c' est clair que ça ne résoud pas le problème, mais je ne trouve franchement pas difficile de trouver quand arracher le fil si on prend un platre qui ne durcit pas trop vite.
sinon j'ai peut-être une idée pour les oreilles: ça va prendre des lustres mais il doit être faisable de les remplir petit à petit au pinceau puis de boucher l' orifice avant de remplir le moule.
du fil de couture, le machin de base à deux sous convient très bien
ne surtout pas utiliser de fil de couture pour faire la séparation des 2 parties du moule, car si le plâtre tire trop vite (ou si on tire un peu fort), le fil va casser au moment de le retirer et le moule sera foutu (à moins de découper à la disqueuse, je vous dit pas le massacre!)!!!
Pour ce genre de manip' (que je ne conseille pas, car après au niveau de l'enclenchement des 2 parties c'est la galère poue être bien aligné), on utilise du fil de fer tres fin.
ça ne m'est jamais arrivé, je veux bien te croire quand tu dis que c' est possible -après tout tu sais de quoi tu parles- mais je ne crois pas que le risque soit vraiment élevé. le seul problème que j'aie jamais eu avec cette technique a été une ou deux fois ou le fil s' était déplacé pendant que je projettais le platre mais sinon RAS. quand à la galère pour enclancher le moule bien aligné, je fais deux ou trois "S" avec le fil sur des parties relativement plates; ainsi je n'ai aucun problème à aligner mes moules.
Bonne remarque. Cependant, à moins de passer ton plâtre au four, tu n'as pas besoin expressement de la renforcer à la filasse. Tu peux toujours, une fois que tu as les deux moitiés, appliquer des bandes platrées pour former une coque solidaire avec ton moule.
Perso, je n'ai jamais utilisé la technique du fil de fer, donc je ne me prononcerais pas à ce sujet. Un plan de joint, c'est tellement pas compliqué, et puis on controle mieux les contre-dépouilles, etc. Mais chacun fait ce qui lui semble le plus simple.
Un bouquin que tu connais surement (je le cite souvent, c'est ma bible) : http://www.amazon.fr/moulage-Pascal-Rosier/dp/2295000793/ref=sr_1_8/402-...
Pour le plan de joint, j'utilise de la terre à modeler, surtout si la pièce à moule est en plastiline : Je controle mieux où je place le plan de joint, et celui-ci étant de couleur différente de la plastiline , il n'y a pas de risque que j'endommage le masque quand je lisse le plan de joint en confondant ce qui appartient au masque et ce qui appartien au plan de joint...
Etant donné la forme compliquée des oreilles, je les ferais aussi à part. Oublie le silicone pour le moulage (en plus, la plastiline contenant certainement du soufre, il y a risque que le silicone ne prenne pas convenablement). Et le latex ne prend pas bien (voire pas du tout) dans un moule en silicone.
Super masque!!! Mais je trouve le rendu quelque peu décevant au vu de la qualité de la sculpture.
Au fait je suis nouveau et je ne me suis pas présenté: J'habite dans les Hautes-pyrénées et je fait des masques et des armes en latex.
Je suis un novice aussi j'espère que vous serez transigeant avec mon travail médiocre.
Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais découper les bordures des oreilles et le peindre. Mais bon je ne suis qu'un humble gobo paysan qui se permet de critiquer alors qu'il ne fait pas mieux.
Je vous envoie de suite les photos des masques ( en fait c'est que des demi-masques) que j'ai moi-même réalisés ( ne vous atendez pas à un résultat saisissant: ce sont mes premiers masques)
J'attends vos avis sur mon travail.
@+Martodesigmar
la présentation se fait à l'hotel du batiste, dépèche toi avant qu'un méchant Modo ne t'attrape^^.
De plus j,ai bien hate de voir tes création^^
Et voilà!!! :D
http://imageshack-france.com/out.php/i21382_Premiermodledemasque.jpg"
Et encore (désolé de le faire en plusieurs fois mais je maitrise pas trop toutes ces techniques et l'envoi direct ne marche pas) :oops:
"http://imageshack-france.com/show.php/21386_Troisimemodledemasquepourlinstantseulementlasculpture.jpg.html"
"http://imageshack-france.com/out.php/i21385_Deuximemodledemasquetypeurukha.jpg"
briareos wrote:autre problème, lorsqu'on fait un tirage en latex, à moins d'avoir un joint parfait, totalement invisible (ce qui est quasi impossible dans les fait), on aura une bavure le long du joint. Le problème est que un tirage en latex tu peux pas le poncer pour le faire disparaitre. c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un moule une pièce ou plusieurs.
comme je le craignais, tu te retrouve avec un plan de joint saillant quasi imposible à ébarder.
Je ne comprend pas pourquoi tu a mis tant de soin à apliquer une texture sur le modelage... pour finalement tailler des grosses rides maladroite au tournevis, sans même les lisser : ça gâche tout.
pour les joints, je crois l'avoir déjà dit dans un post précédent, lorsque c'est un tirage en coulée latex, il suffit de passer un peu d'argile ou plastiline bien lissée sur celui-ci à l'intérieur du moule puis de couler le latex, on ne verra ainsi absolument pas le raccord, c'est bête comme chou! Parceque ébarber le latex, c'est la barbe, voire carrément la merde...
d'ou proviennent les zones blanches sur ton tirage latex ( http://imageshack-france.com/out.php/i2 ... urukha.jpg ) ?
aurais-tu des poches de latex non séchées emprisonées ?
Ouais mais c'est pas un problème car j'ai pris la photo juste après le démoulage (la semaine dernière) et aujourd'hui c'est presque entièrement parti : il en reste juste un peu sur les arcades et le nez(ça va partir).
En effet ce sont des poches de latex non séché car j'était trop impatient et j'ai mis les 3 premières couches de latex pur sans attendre qu'elles aient séchées complètement(Ah!la jeunesse, quels inconscients!).
J'attends toujours vos avis.
Et voilà le premier masque du troisième modèle tout juste sorti du moule!
:P
http://imageshack-france.com/view.php/1475_Masque3.jpg
Alors, vous en pensez quoi? :?:
merci pour vos réponses. Je me disais bien qu'il fallait passer derrière les oreilles mais je pensais que ça irait quand même. Je ne vois pas à quoi ça sert de passer derrière et pas au milieu ?
Mes oreilles sont complètement en plastiline donc pas de problème de contre dépouille je pense. Pour le problème du latex qui risque de ne pas bien sécher j'irais par très petites couches à la fois dans les petits recoins.
Pour la technique du plan de joint je l'ai bien en main mais ce coup si j'aimerais savoir si les pro comme vous, quand vous placez le joint sur la tête, est-ce que vous refaites les détails après, en l'enlevant ? Imaginons que même si j'essaye d'éviter un détail en passant le plan à côté c'est toujours impossible car disons qu'une texture peau est présente sur toute la surface de la tête.